Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sarah
Mariée au Top Juillet 2022 Isère

Question organisation mairie

Sarah, le 9 Juillet 2020 à 08:41 Publié dans Organisation du mariage 0 26
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et tous,
Je me demandais dans quel ordre procéder. Je vous explique nous sommes à 2 ans et 15 jours du mariage, nous avons réservé notre salle donc notre date de mariage est fixée (nous ne faisons qu'un mariage civil), cependant j'ai lu sur le site du gouvernement que nous ne pouvions réserver la date du mariage en maire qu'au dépôt du dossier complet c'est à dire moins de 3 mois avant le mariage. Est ce que c'est vraiment le cas ? Ou est ce que vous avez pu rencontrer le maire ou son adjoint(e) avant pour être sûre de la date de votre mariage civil avant de pouvoir envoyer les save the date. Bref ça me stress un peu.
Merci par avance Bonne journée à vous

26 Réponses

Activité récente par Miss, le 11 Juillet 2020 à 20:03
  • Miss
    Mariée VIP Septembre 2021 Nord
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je me doute
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que c'est ce que nous allons faire, mais comme nous ne faisons qu'un mariage civil nous serions fortement embêtés de ne pas pouvoir faire notre cérémonie le jour où nous faisons venir notre famille et nos amis ...
    • Répondre
  • Miss
    Mariée VIP Septembre 2021 Nord
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous avons tout réservé avant la mairie! Alors oui c’était un risque mais le civil ne se fera pas le jour même
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Octobre 2020 Drôme
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou. de notre côté nous avons booké la mairie 1 an à l'avance

    • Répondre
  • Blue Phoenix
    Mariée VIP Octobre 2024 Hérault
    Blue Phoenix ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou chaque mairie à son propre fonctionnement, après rien n'est franchement établi d'une ville a l'autre donc prends contact avec ta mairie directement, et il te dirons exactement ce que tu peux ou ne peux pas faire!!, bon courage et bon préparatifs

    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous, pas de réservation possible à l'avance. On devra retirer le dossier en fin d'année!

    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Octobre 2020 Deux-Sèvres
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour.
    Cela dépend des mairies.
    J'ai réservé la date et l'heure 2 ans avant le mariage. Pour le dépôt du dossier c'est 1,5 mois max avant le jour J mais on peut le déposer avant. Nous avons 1 an pour nous marié dans la mairie après dépôt du dossier. Le mieux est de contacter directement la mairie et de voir avec eux. Les justificatifs doivent daté de moins de 3mois à la date du dépôt du dossier (pour ma mairie en tout cas).
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous avons donné la date souhaitée pour notre mariage 1 an et demi avant le jour J.
    On nous avait bien dit que ce ne serait validé que 3 mois avant le mariage, avec le dépôt du dossier 😉
    • Répondre
  • Nelly
    Mariée Pro Juillet 2022 Drôme
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous avons bloquer la date 1 an en avance dans la mairie et elle nous a donner le dossier à venir déposer 3 mois avant la date
    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Juillet 2022 Loire Atlantique
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ça dépend des mairies. Nous avons déposé notre dossier 1 an avant. Appelle les pour connaître les délais et retirer le dossier
    • Répondre
  • Leslie
    Mariée Confirmée Juin 2020 Nord
    Leslie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Sarah,

    En réalité ça dépend vraiment des mairies, certaine ne prennent la date que 3 mois avant et d'autre peuvent le faire jusqu'à 1 an et demi. Je te conseille donc de te renseigné en mairie.

    Bon courage et bon préparatifs

    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Août 2021 Ille et Vilaine
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Tu peux déjà te renseigner auprès de ta mairie. Moi j'étais juste aller prendre ces renseignements justement et elle a carrément noté la date (1 an et demi avant)

    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Sarah,

    Le mieux c'est de voir directement avec la mairie. Ce n'est jamais pareille pour l'une ou pour l'autre.

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à toute pour vos réponses je prendrai le temps de les appeler aujourd'hui ou demain.


    Donc vous aviez prévenu vos convives avant d'être sûre de la date pour celles qui on eu des confirmations un peu tardives ?
    • Répondre
  • Starck
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Bas Rhin
    Starck ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors nous on est allé à la mairie à peu près un an avant mon mariage pour réserver la date nous avons reçu les documents à remplir et on nous a dit de déposer le dossier complet trois mois avant le mariage.
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Septembre 2022 Territoire de Belfort
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je pense que ça dépend si tes dans une grande ou petite ville . Moi petite donc quand on a décidé de la date j'ai été les voir ils ont notes et j'ai du donner le dossier même 1 mois avant ... Après dans les grandes villes où ya beaucoup de demandes c'est peut être différent' appel les
    • Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Avril 2022 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,


    Ma mairie a noté à titre indicatif ma date afin de prévoir une présence mais elle ne sera effective et définitive qu'au dépôt de mon dossier. Je n'ai pas non plus d'horaire pour l'instant 😊
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut chaque mairie fonctionne différemment. Pour ma part, pour avoir la date souhaitée, je devais déposer le dossier complet.
    • Répondre
  • Typhaine
    Mariée Addicte Octobre 2021 Loire Atlantique
    Typhaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mariage en octobre 2021, la date à été retenue avant 'E covid mais le dossier ne peut être récupérer que dans l'année du mariage pour nous. En espérant qu'ils ne perdent pas notre "réservation" de date entre temps.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ! Chaque mairie fonctionne différemment... chez nous pas de "réservations" longtemps à l'avance. Il faut venir au plus tôt 6 mois avant le jour-j, avec le dossier complet, et attendre la réponse...
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée VIP Septembre 2026 Seine-Maritime
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Moi ma mairie a noté la date sur l’agenda mais je dois aller récupérer le dossier en janvier, je ne peux pas y aller avant. ^^
    • Répondre
  • K
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Nord
    Karinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour


    Comme dis précédemment dans les messages tout dépend des mairies le mieux C est de les appeler ou D aller les voir pour ma part J y suis allée et la date à été fixer toute de suite en mars généralement pas beaucoup de mariage !! Mais avec le covid nous avons bien fait de réserver un an à l avance ! Car la mairie M à rappeler pour me demandé si C était toujours Ok pour la date et l heure et du coup nous avons pus réservé le domaine hâte d y être 😄😄
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Sarah
    Ça depend des mairies. Certaines réservent la date sams le dossier. D'autres le dossier est obligatoire pour réserver
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ! Comme Benil nous avons réservé un an avant... et pour nous c’était documents de moins de 3 mois au dépôt du dossier... mais ça dépend vraiment des mairies.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci du conseil 😉
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Ça dépend vraiment des mairies.
    Nous avons pu réserver la date quasiment 1 an à l avance. Et nous avions RDV 3 semaines avant le mariage pour rendre le dossier complet. Mais finalement, nous avons reporté d un an. Appelle ta mairie pour savoir ce qu il en est.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration