Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mᥲιᥴhᥲ
Super Mariée Juillet 2020 Lot-et-Garonne

Question préparation mariage à l’église ??

Mᥲιᥴhᥲ, le 14 Février 2020 à 13:32 Publié dans Avant le mariage 0 16
Sauvegardé
Répondre
Bonjour, J’ai une question un peu stupide ...
On fait quoi à une préparation de mariage catholique ?
Une autre question un peu étrange 😅,mon mari tiens à une messe de mariage quelle est la vraie différence avec la bénédiction? (Je n’ai jamais assisté à un mariage catholique de ma vie

Merci

16 Réponses

Activité récente par Mᥲιᥴhᥲ, le 14 Février 2020 à 20:15
  • Mᥲιᥴhᥲ
    Super Mariée Juillet 2020 Lot-et-Garonne
    Mᥲιᥴhᥲ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci, la semaine prochaine
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La différence entre le mariage AVEC et SANS messe, c'est que dans le premier cas, le rituel du sacrement du mariage s'intègre dans une messe (comme la messe du dimanche): après le temps de la parole (lectures et homélie) et avant la prière eucharistique (consécration du pain et du vin, communion)
    Quand il n'y a pas de messe, il y a aussi l'accueil, la Parole (1re lecture, psaume, évangile, homélie), le rite du mariage, mais pas de prière eucharistique.

    Attention toutefois à ne pas parler de ''simple bénédiction'': dans les deux cas, c'est exactement le même sacrement de mariage, avec les les paroles, les mêmes rites, la même valeur et le même engagement. Et dans les deux cas, vous choisissez les lectures vous mêmeNous avons demandé à avoir une messe, pour nous ça a du sens que Jésus soit physiquement présent dans la communion. Bon préparatifs ! Vous commencez quand la préparation ?
    • Répondre
  • Mᥲιᥴhᥲ
    Super Mariée Juillet 2020 Lot-et-Garonne
    Mᥲιᥴhᥲ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mercis pour ta réponse
    • Répondre
  • Oriane
    Mariée Addicte Avril 2020 Nord
    Oriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Pour comprendre un peu mieux le sens et le déroulé d'une cérémonie de mariage (messe ou bénédiction), je vous recommande le petit livret "Nous célébrons notre mariage" de Bénédicte Lucereau et Cédric Burgun, il explique très bien autant sur le plan spirituel qu'organisationnel, c'est très éclairant 🙂
    Pour ce qui est du choix entre une messe et une bénédiction c'est aussi une question de conviction, pour nous qui sommes très croyants la messe était quelque chose de très important et non négociable (parce que l'Eucharistie c'est important pour nous), mais ça ne change rien au sacrement en lui-même. Sinon pour ce qui est des piliers il y en a 4 : liberté, fidélité, indissolubilité, et ouverture à la vie 🙂 Parlez-en aussi au niveau de la paroisse dans laquelle vous souhaitez vous marier, ils pourront vous accompagner. Pour ce qui est de la préparation au mariage, c'est très variable en fonction des paroisses, il peut y avoir des rencontres de façon individuelle avec le prêtre et / ou collectives avec d'autres couples, et on peut y parler de bcp de choses : la communication, la sexualité, l'équilibre de vie, la préparation à la célébration en elle-même... Ça peut être un beau moment de réflexion à passer en couple (en tous cas perso je trouve ça génial !)
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Août 2020 Drôme
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Tout est une histoire d'opinion ^^

    Nous y tenions mais chacun sa vision des choses ! Les messes ne se font plus beaucoup aujourd'hui. Les bénédictions sont bien plus courantes, et c'est très bien aussi ! De toute façon les textes et chants sont choisis aussi par nous ! Smiley smile

    • Répondre
  • Mᥲιᥴhᥲ
    Super Mariée Juillet 2020 Lot-et-Garonne
    Mᥲιᥴhᥲ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Waouw tout ça ! Ils nous reste moins de trois mois avant le mariage on commence la semaine prochaine la prépa, on ne nous a parlé que de trois rencontres avec le cure de la paroisse 🤷🏻‍♀️. Nous avons tous les deux fait la confirmation, nos familles sont cathos mais j’ai du mal à avoir envie d’une eucharistie à mon mariage, le lendemain du mariage c’est un dimanche aussi je ne comprend pas l’intérêt d’une messe pour un mariage comme pour un baptême d’ailleurs 🤔.
    • Répondre
  • Mᥲιᥴhᥲ
    Super Mariée Juillet 2020 Lot-et-Garonne
    Mᥲιᥴhᥲ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On a tous les deux fait notre confirmation mais je trouve qu’une messe c’est un peu lourd par dessus le sacrement du mariage , y’a la messe du diamnche le lendemain, on est pas les rois d’Espagne 😂.
    • Répondre
  • Mᥲιᥴhᥲ
    Super Mariée Juillet 2020 Lot-et-Garonne
    Mᥲιᥴhᥲ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je sent que ça va pas me plaire je déteste parler de mon couple je trouve ça tellement personnel, merci pour y’a réponse.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Toutes les infos
    https://croire.la-croix.com/Definitions/Sacrements/Mariage/Se-marier-avec-ou-sans-messe

    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Août 2020 Drôme
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou,

    Je suis tout à fait d'accord avec toi. En "principe", les messes sont plus longues car il y a l'eucharistie et du coup, tout ceux qui peuvent, vont communier. Mais tout dépend de comment tu organises ta célébration de mariage.

    Et un diacre ne peut pas faire de messe. Seul un prêtre peut.

    Nous aussi, nous tenons à avoir une messe car nous avons fait notre première communion jusqu'à pour mon homme, la confirmation.

    Après, il faut savoir que ça ne change pas grand chose, les mariés reçoivent le sacrement du mariage de la même façon. Smiley smile


    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Ille et Vilaine
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Comme dit précédemment, la différence majeure entre une messe et une bénédiction, c'est la présence du temps d'eucharistie pendant la messe. Si vous n'avez pas tous les deux reçu le sacrement de l'eucharistie (la 1ère communion), la question de faire une messe plutôt qu'une bénédiction se pose vraiment. De même si la majorité de vos invités sont non pratiquants/ non croyants. Le mieux reste d'en parler avec le prêtre qui va vous marier, il sera le plus à même de vous conseiller pour ça !

    Concernant la préparation au mariage religieux, elle est propre à chaque paroisse. Dans la mienne, nous avons eu une soirée de rencontre entre tous les couples qui préparent le mariage religieux, les couples accompagnateurs et les prêtres de la paroisse. Ensuite, nous avons eu un dimanche d'ateliers, de prière et de discussions (pas seulement sur la religion mais aussi et surtout sur le couple). Et enfin, nous avons une rencontre avec un couple accompagnateur pour discuter de la vie de couple, du mariage etc.

    En espérant avoir pu vous aider !

    • Répondre
  • Hélène
    Mariée Addicte Septembre 2021 Liège
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Certaines bénédictions sont plus longues que des messes avec Eucharistie... En fonction du "cérémoniant", tu crées ta propre cérémonie qui te correspond, avec des textes, des chansons, des prières qui te touchent. La durée est donc assez variable. Ces réunions de préparation sont de chouettes moments de partage, un vrai break dans tes préparatifs qui te permet de te recentrer sur ton couple Smiley smile

    • Répondre
  • Tiphaine
    Mariée VIP Septembre 2020 Eure
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello

    Si tu n'es pas pratiquante et ta famille non plus, essaye de convaincre ton chéri qu'une bénédiction suffit, une messe complète c'est plus long et il y a eucharistie comme a dit Benil donc de suite ça prend du temps en plus.

    Je ne peux pas aider pour la préparation on ne se marie qu'à la mairie

    • Répondre
  • Mᥲιᥴhᥲ
    Super Mariée Juillet 2020 Lot-et-Garonne
    Mᥲιᥴhᥲ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors il doit y avoir la fidélité, pour toujours , et les deux autres piliers aucune idée 😅.
    L’eucharistie mais c’est tout , il a quand même chant d’entrée ,alléluia, kirye, 3lectures , homélie, prière universelle dans une simple bénédiction ?🤔
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2021 Tarn-et-Garonne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Bénil t'as tout dit ! La préparation permet également de faire le point sur ton couple, de soulever des questions intéressantes. Smiley smile Les messes se font de moins en moins même notre prêtre nous a dit qu'il conseillais plus une bénédiction qu'une messe Smiley smile

    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Lors de la préparation au mariage, vous discuter et echangerez avec d autres couples sur les 4 piliers du mariage. Cedt plutôt sympa.
    La différence entre une messe et une bénédiction est l absence d eucharistie pour une bénédiction. De plus, une messe dure plus longtemps qu une bénédiction.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration