Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Victoria
Membre d'Honneur Septembre 2025 Seine-et-Marne

Question sur invité particulier

Victoria, le 1 Novembre 2024 à 08:15 Publié dans Organisation du mariage 0 26
Sauvegardé
Répondre
Bonjour tout le monde… Voilà, je me retrouve dans une situation plutôt délicate…

J’ai un ami que j’ai depuis une dizaine d’années avec lequel on a surmonté beaucoup d’épreuves durant notre adolescence. J’ai toujours dit qu’il viendrait à mon mariage vu qu’il occupait une place importante dans ma vie et étrangement… depuis que mon chéri m’a fait sa demande, mon avis concernant cet ami a totalement changé…. En établissant la liste des invités, je me suis rendue compte qu’en réalité cet ami et moi avons complètement évolués et que nos conversations sont simplement nostalgiques et plus actuelles. On ne se voit plus, et on ne se parle quasiment plus depuis pas mal de temps…. Et aujourd’hui je ne sais pas si je dois l’inviter ou pas…
Qu’en pensez-vous ?

26 Réponses

Activité récente par Virginie, le 5 Novembre 2024 à 09:40
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je pense que si tu te pose la question aujourd'hui de sa présence a tes côtés, c'est que sa présence n'est plus celle qu'elle était.
    Le plus important c'est de savoir si la présence de détails personne est importante pour ce jour si particulier ou si son absence ne t'ennuiera pas.Avec mes n conjoints int nous avons uniquement invités les personnes avec qui nous voulions vraiment partager cette journée, cela a fait des histoires pour certains autres mais au final nous avons constaté que les personnes que nous avions écarté ne nous ont pas manqué et c'est cela le principal
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Si cela t'aide, c'est cool...

c'est parfois des moments pas simples mais bon.... il ne faut jamais oublier ce qui est important pour toi !

• Répondre
  • Victoria
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En effet la réponse est pub peu difficile à encaisser, mais nécessaire pour le bon déroulement du mariage. Merci beaucoup pour ton retour 🙏🏻
    • Répondre
  • Victoria
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est exactement ça ! Je disais que je le voudrais alors qu’au final pas du tout… merci beaucoup pour ta réponse. Ça m’aide.
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le fait que tu te pose la question donne la réponse....

Ici nous passons tous les invités auxquels nous avons pensés à la question "est on proches au point que l'on veuille passer ce jour si important pour nous ensemble ?"

la question est un peu raide mais les réponses s'imposent souvent...

• Répondre
  • Victoria
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci infiniment pour ton partage 🙏🏻 ça m’aide vraiment ! Effectivement c’est une partie du passé qui n’a pas à être là ce jour.
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les amis de longue date ... Ici j'en avais , je disais si je me marie un jour je les inviterai (j'ai même été invité au mariage de l'un deux mais bon...) et finalement la vie étant avec l'évolution, mon déménagement loin de ma ville d'origine, ma vie actuelle a fait que je ne les ai pas invités ...

Et finalement, ba ça ne m'a rien fait de particulier. Ni même a eux .

Et franchement ba ce n'était pas plus mal
    A toi de prendre une décision...
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je suis dans une situation similaire. J’ai une amie de longue date (depuis 11 ans), mais depuis qu’elle a emménagé avec son conjoint en Allemagne, on ne se voit plus, même si je lui ai dit de me contacter dès qu’elle est de passage sur Paris. Quand je lui ai parlé du mariage quand on s’est vu il y a un an et demi, elle m’as dit « j’espère que je serais invitée quand même, j’étais là quand vous vous êtes mis ensemble ! » mais depuis silence radio, elle n’a pas pris de mes nouvelles et ne fait jamais part de ses passages à Paris, bien que je sais qu’elle y soit de part les réseaux. J’ai aussi peur qu’elle vienne avec son conjoint que je n’apprécie pas et qui est plutôt porté sur l’alcool. Donc malgré tout ce qu’on a vécu ensemble (nos années à l’université, notre voyage en Corée ensemble et j’en passe), je ne pense pas l’inviter car elle fait malheureusement parti de mon passé. Ce n’est pas facile mais si tu sens que tu te sentiras plus apaisée ce jour là sans cette personne, où que tu ne seras pas triste si cette personne n’est pas là alors ne l’invite pas.
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans ce cas tu as déjà fait ton choix. Et même pour le vin d'honneur il peut te générer du stress si y a des soucis de véhicule, d'alcool ou d'esclandre.
    Soit tu lui dis de manière détourné que tu es désolé mais que tu as du limiter la liste des invités.
    Soit tu lui dis franchement et ça risque de mettre fin à votre relation mais ça semble être une personne qui n'est plus dans ton cercle d'amis. La vie à fait que j'ai fait plus de tri que toi dans mon cercle amical. Il y a des gens que je ne vois pas souvent mais quand on se voit c'est comme si on s'était vu la veille. Pour moi ce qui compte c'est la qualité de la relation pas le nombre de fois qu'on voit la personne et s'il y a des personnes toxiques je les écarte.
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme je dirai que c'est l'occasion de renouer du lien, bien sûr que la vie fait prendre des chemins différents mais ça ne veut pas dire que ça ne peut pas être sympa de l'avoir. Je dis ça mais moi aussi j'ai rayé des gens en quelques années.
    • Répondre
  • Alexia
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne pourrai pas répondre pour toi mais il faut que tu te poses ces questions : est ce que ça te fairait plaisir qu'il soit là ? Est ce que ça te toucherait s'il n'était pas là ? Est ce que tu apprécie sa compagnie ? ....
    • Répondre
  • Victoria
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ta réponse 🙏🏻 c’est vrai qu’on prend tous un chemin différent… encore merci 🙏🏻
    • Répondre
  • Victoria
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ton retour 🙏🏻 j’ai actuellement 27 ans et j’ai déjà fait énormément de ménage autour de moi… mais il est vrai que cet ami (bien que ce soit quelqu’un d’adorable) est un fragment de mon passé et c’est un peu difficile… merci beaucoup en tout cas
    • Répondre
  • Victoria
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis plutôt d’accord avec toi et les autres… je me rattache à des souvenirs et à la nostalgie mais justement j’ai peur qu’il mêle le passé à ce magnifique jour… merci beaucoup pour ton retour 🙏🏻
    • Répondre
  • Victoria
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah en soit je sais qu’il ne dirait pas non pour venir… le hic, c’est plutôt que je le sais pas fiable (toujours en retard, dépend des autres pour le transport, met les gens mal à l’aise et surtout à un gros passé de toxico…) du coup c’est plutôt moi qui bloque
    • Répondre
  • Victoria
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton retour 🙏🏻
    • Répondre
  • Victoria
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ton retour 🙏🏻 ça m’aide beaucoup
    • Répondre
  • Victoria
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ton retour 🙏🏻 ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à ressentir cela.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Si tu doutes à ce point ne l'invite pas 😉
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je rejoins tout le monde. Je ne crois pas qu’il soit nécessaire de l’inviter.

La vie fait que chacun prend des chemins différents. Il ne te faut pas culpabiliser.

Même de son côté il serait peut-être surpris que tu l’invites du coup.
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! C'est sûr qu'en grandissant on évolue pas forcément de la même façon et devenant adultes, vous n'avez peut-être plus trop de choses en commun... Je dirais qu'il faut laisser parler ton cœur et ne pas te forcer, tout simplement... Moi j'ai attendu ma demande pendant 32 ans, il n'y avait donc que des gens que j'avais envie de voir à mon mariage 😉bonne réflexion !
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je rejoins les avis précédents. Je n’inviterai pas cet ami. J’ai fait le choix de ne pas inviter des personnes que quelques années auparavant je tenais absolument à inviter mais au moment du mariage cela n’avait plus de sens car on ne se côtoyait plus. Si tu souhaites renouer avec lui pourquoi ne pas l’inviter au vh si c’est simplement la nostalgie ou la fidélité à un souvenir du passé, je te déconseille de l’inviter.
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso je mettrais les pieds dans le plat en lui demandant s'il se sentirait à l'aise de venir au mariage et que ça comptait vraiment pour lui car il ne connaît personne ou que l'inviter au vin d'honneur lui ferait plus plaisir car il a été important pour toi et que ça serait bien qu'il te voit heureuse au bras de ton mari.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Les gens changent, la vie change, les personnalités évoluent …
    Je ne l’inviterais pas dans ce cas ou juste au VH
    C’est à toi de voir
    • Répondre
  • Elodie
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je comprends ce que tu ressens certains amis ont été là pendant très longtemps puis ensuite plus du tout mais toi seul sait si tu dois l'inviter ou pas, si ça te fais plaisir ou non
    Bon courage dans ta prise de décision 😊
    • Répondre
  • Flo
    Membre d'Honneur Octobre 2024 Finistère
    Flo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, si vous ne partagez plus rien actuellement, perso je l'inviterai pas.. ou alors peut-être uniquement au VH..
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration