Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lea
Nouvelle Mariée Septembre 2025 Bouches-du-Rhône

Question sur les cérémonies

Lea, le 31 Octobre 2023 à 23:32 Publié dans Organisation du mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre
Bonjours à tous !
Nous nous marions avec mon compagnons en septembre 2025 et nous avons une question.
Nous comptons nous marier à la mairie et faire ensuite une céremonie laïque dans notre domaine.Pensez vous qu'il est possible de réaliser la cérémonie à la mairie entre midi et 14h et est ce que certains d'entre vous l'on déja fait ? Parce que je voudrais faire ma cérémonie laïque vers 16h pour ensuite pouvoir faire des photos sans se presser. Et je me dis que si on fait la cérémonie vers 11h-11h30 les gens vont s'ennuyer et avoir faim jusqu'à 16h au domaine et si l'on fait la cérémonie vers 14h j'ai peur que l'on soit en retard pour la cérémonie laïque et que l'on doive se presser pour les photos ou en faire avec une mauvaise luminosité.Si vous avez des idées sinon de comment nous pouvons faire sans payer beaucoup plus cher se serait top ! Merci 😊

14 Réponses

Activité récente par Lea, le 7 Novembre 2023 à 13:41
  • Lea
    Lea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à tous pour vos conseils ! Nous allons encore réfléchir mais je pense au final que nous ferons notre cérémonie à la mairie un jours différent du mariage, se sera le plus simple et comme ça j'aurais moins de stress !😊
    • Répondre
  • Louise
    Mariée Confirmée Octobre 2024 Loire Atlantique
    Louise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, pense à bien te renseigner si c'est possible 14h, nous à Orvault (44) on nous a dit que le samedi c'était que le matin en mairie, même en pleine saison ... un peu déçus, on a changé nos plans et ça le fait, mais heureusement qu'on s'est renseignés Smiley smile

• Répondre
  • Camille
    Super Mariée Juillet 2023 Seine-Maritime
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons fait la mairie a 14h qui a durée 35 min (et encore nous étions le seul mariage donc Madame le maire à vraiment pris son temps) et la cérémonie laïque était caler à 15h30 car 15 min de voiture entre les 2. Nous avons eu le temps de faire quelques photos en sortie de mairie et mettre en place le cortège des 12 voitures de collection dans l'ordre que nous voulions !

Par contre nous avons fait les photos de couples avant la mairie afin de ne pas abandonner nos invités donc - de temps de photos après la cérémonie du coup.

Mais tes invites risquent effectivement de s'ennuyer entre la mairie et la cérémonie et surtout il faut penser a ce qu'ils mangent, et c'est délicat de les faire venir à 11h à la mairie puis de les laisser jusqu'à la cérémonie laïque...

• Répondre
  • Marine
    Mariée Pro Mai 2024 Isère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    J'ai prévu ma cérémonie de mariage a 14h à la mairie et la cérémonie laïque a 16h/16h30.
    Elle devrait duré 1h et ensuite nous enchaînerons sur le VH.
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Peux être voir avec la mairie si c'est possible.
    Vous pouvez faire les photos a la sortie de la mairie.Pour vos invités , vous pouvez faire un petit apéro. Pour attendre la cérémonie laïque.
    • Répondre
  • Sandrine
    Marié Expert août 2024 Hérault
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous sommes dans le même cas de figure. Nous avons finalement décidé de nous marier civilement en fin de matinée avec nos seuls témoins Nous ferons alors quelques photos avec eux et irons déjeuner tous ensemble. Changement de robe, coiffure et maquillage l’après-midi… Puis cérémonie laïque au domaine à 18h avec l’ensemble des convives.
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    11h/11h30 me paraît trop tôt, tes invités vont avoir faim, ils n'auront certainement pas mangé le midi!
    Pour ma part ce sera cérémonie civile à 14h, cérémonie laïque à 15h45 suivi du cocktail ou nous ferons tranquillement les photos zu sein de notre Domaine.
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !

Au vu de ton post et des réponses, cela confirme ce que je me disais : c'est tout à fait possible de mettre la mairie à 14h. Même en prévoyant large on dit fin de la mairie à 14h30, trajet plus long car cortège ce qui vous fait arriver à 15h30, il reste une bonne demi-heure e temps de se garer et de se rassembler, c'est bien non ?
    • Répondre
  • Lea
    Lea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Okey, en fait je savais pas du tout combien de temps pouvait durer une cérémonie à la mairie mais en effet dans une grosse ville comme Aix en Provence ça devrait aller plutôt vite !
    • Répondre
  • Lea
    Lea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui mince j'avais oublié le marché !
    Bon ça me rassure ce que vous me dites j'avais vraiment peur que le timing soit serré, comme on se marie en septembre il devrait encore y avoir de la belle luminosité jusqu'à 18-19h donc ça devrait le faire en préparant un ordre.
    Et oui sinon je ne fais pas venir tout le monde à la mairie.
    • Répondre
  • Justine
    Mariée VIP août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça reste jouable.
    14h20-25 tu sors de la mairie.
    14h35-40 départ vers le lieu.15h30-35 tu arrives sur ton lieu.
    Ça te laisse 20 bonnes minutes s'il y a du retard. Ou même si tu as un changement de tenue.
    Comme dit Christelle, tu peux faire en plus petit comité à la mairie pour éviter un cortège trop long (niveau timing)
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    J’ai vu que tu es d’Aix ! Les Mariages à la mairie (très belle salle au passage) s’enchaînent surtout en pleine saison. C’est 20 min max. Il me semble que 14h la mairie c’est bien. Entre midi et deux c’est plus compliqué surtout qu’il y a le marché le samedi matin !
    Tu peux gagner du temps pour tes photos en préparant un ordre des photos . Après tes deux cérémonies ne sont pas trop proches en temps donc les invités ont le temps de venir. Autre solution ne convier qu’une toute petite partie à la mairie et le gros des invités uniquement à la cérémonie laïque.
    • Répondre
  • Lea
    Lea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il y a presque 45min pour y aller mais je me dis que si on fait un cortège (apparement c'est important🤣) ça risque d'être plus long 😕
    • Répondre
  • Justine
    Mariée VIP août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors en toute honnêteté la mairie c'est 20min pas plus !
    Je ne sais pas la distance que tu as entre mairie et ton domaine mais pour donner un ordre d'idée nous avons fait la mairie à 14h. Nous avions 30min de voiture pour aller au domaine et nous y étions vers 15h-15h10 grand maximum !
    Après il pleuvait donc nous n'avons pas eu notre temps photos niveau mairie/ville. Mais nous avons tout de même pris le temps de se découvrir, faire une sortie avec les pétales etc....
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration