Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Juliette
Mariée Experte Mai 2026 Val-de-Marne

Questionnement enfants en bas âge

Juliette, le 28 Septembre 2025 à 20:55 Publié dans Organisation du mariage 0 17
Sauvegardé
Répondre
Hello tout le monde !

Voilà, malgré nos recommandations, certains de nos invités insistent pour venir accompagnés de leurs enfants, nous devons donc prendre ça en compte dans l’organisation du mariage.
N’ayant pas d’enfants nous-mêmes, on ne se rend pas compte, savez-vous comment un enfant de 2 ans doit être géré niveau nourriture ? Que ce soit pendant le VH ou le dîner.Est ce qu’il mange dans une chaise haute ? Une chaise normale ? Si vous avez déjà fait un mariage avec des enfants si jeunes, est ce qu’ils mangent dans l’assiette de leurs parents ? Ont ils leur propre assiette avec de la nourriture prévue par les mariés, spécialement à leur âge ?
Franchement c’est un casse tête pour nous on ne sait pas quoi faire… en sachant qu’on ne prévoit aucune baby sitter ni aucune adulte à la table des enfants.
Merci pour vos réponses !

17 Réponses

Activité récente par Marine, le 4 Octobre 2025 à 08:56
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2026 Drôme
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis maman et j'ai toujours prévu pour mes enfants 😉
    Prévenir les parents pour les nounous et les endroits où ils pourrons dormir (ou pas d'endroit justement) mais pour le repas dire ouvertement que les repas sont pour les enfants de 3 ans et demander aux parents si ils peuvent prévoir un repas pour leur enfant.
    • Répondre
  • VANESSA
    Super Mariée Juillet 2026 Drôme
    VANESSA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Alors ce que je peux éventuellement te suggérer c'est de préparer un plat unique pour les enfants facile à manger (purée, jambon...) que tu pourrais faire réchauffer au micro-onde, à 2 ans la plupart des enfants mangent comme les parents et picoreront dans l'assiette du papa ou de la maman, moi même si je devais imposer mon enfant j'amènerai un Blédichef à mettre au micro onde et la compote. Pas de chaise haute la plupart des mamans vont penser t'inquiète pas à amener leur poussette et hop elles donnent à manger dedans. Cela fera office de chaise haute et de lit si bb est fatigué. Ne te prends pas la tête vraiment.

• Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'avoue que moi j'avais des enfants à mon mariage et on avait tout prévu, un repas enfant et nounou
    Mais après le mieux c'est que tu en parles avec les parents de l'enfant pour savoir comment ils voient les choses
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, après à 2 ans on ne s’attend pas à un repas prévu 🙂 sauf exception à cet âge là on reste sur des pots bébé ou grignotage avec les parents pas d’inquiétude

Ils ont l’habitude normalement d’être équipé ! Juste précise s’il y aura un lieu ou non (une pièce un coin…) pour qu’ils dorment, mon fils s’est retrouvé dans le cellier d’une salle de mariage avec une autre petite, ils ont dormi dans leur poussette 😆 il y avait des chambres c’était un gîte mais ils n’avaient prévu que pour les enfants qui logeaient sur place. On se debrouille tant qu’ils savent
    • Répondre
  • Loan
    Mariée Confirmée Octobre 2026 Rhône
    Loan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Perso en tant que maman d'un enfant de 19 mois, ca me viendrait pas à l'esprit qu'un repas soit prévu pour mon fils au mariage et donc pas du tout choquée qu'on me dise qu'il n'y a pas de repas de prévu pour lui. On a été à celui de sa marraine récemment et j'avais prévu un petit pot pour lui (il y avait des babysitters qui géraient 4/5 petits). L'heure du repas n'est pas du tout la même pour un enfant en bas âge (mon fils mange à 19h et dort à 20h mariage ou pas) puis se pose la question des allergènes etc.

C'est idéal d'avoir une chaise haute mais sinon tu peux aussi dire aux parents qu'il n'y en a pas, et en général soit ils viennent avec la chaise soit un réhausseur (et au pire des cas l'enfant peut manger en poussette).

Tu peux gentiment dire qu'il n'y a pas de repas spécifique prévu pour l'enfant et qu'il vaut mieux prévoir son repas ou qu'il picore au VH.

• Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un enfant de 2 ans je ne le compterais pas à table, je pense que les parents apporteront ce qu'il faut pour eux 🤔
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On avait 2 bébés au notre et les parents avaient pris des petits pots au cas où mais ils ont mangé dans les assiettes des adultes
    On avait une chaise haute sur le lieu et un autre couplé avaient ramené une chaise haute pour le deuxième.
    On avait fermé un de toilette pour qu'ils puissent mettre un lit parapluie
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Marion pour ton retour, je pense qu’effectivement on va prévenir les parents concernés de s’organiser !
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Dites à vos invités qu’ils prévoient le repas, pour les plus jeunes, pour les moyens voyez avec le traiteur… et que rien n’est prévu pour les enfants, comme ça ils prennent leurs dispositions
    Je dirai chaise haute pour les 2 ans mais c’est aux parents de s’organiser
    Le mien picorait dans mon assiette. Je n’avais pas prévu également quoi que ce soit pour les touts petits j’avais donné en recommandation de les faire garder parce que sur mon lieu ce n’était pas très adapté. Donc chacun a fait en son âme et conscience
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Yes tu as raison ! On va y aller assez subtilement haha mais je pense qu’ils comprendront quand même que c’est bien plus simple si c’est eux qui gèrent ! Merci beaucoup ✨
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sans leur dire frontalement de ramener à manger pour leur enfant, tu peux contourner un peu en demandant ce que leur enfant mange et en précisant que le traiteur ne prévoit pas de menu pour les moins de 3 ans. Du coup, les parents aviseront sûrement d’eux même en se disant « ok c’est bon il mangera avec nous dans notre assiette » ou alors « on ramène quelque chose pour qu’il puisse manger quand il aura faim et être sur qu’il mangera » (les menus de mariage ne sont pas toujours adaptés aux jeunes enfants en plus)

Parce qu’au delà de la quantité ou du contenu de l’assiette, il y a aussi l’horaire à prendre en compte. Souvent les petits mangent bien plus tôt parce qu’à l’heure du repas ils sont fatigués voire dorment déjà 😉 tu peux aussi jouer la-dessus pour que les parents prévoient en conséquence
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Marion,

Je pense que tu as raison, Line aussi, c’est sur le principe de demander aux parents d’amener à manger à leur petit qui me gêne un peu… il faut qu’on demande à notre lieu s’il est possible que le traiteur puisse remplir un peu plus une assiette pour qu’un enfant mange dedans mais pas sure que le traiteur dise oui… après oui en soi, on a prévenu qu’il était recommandé de faire garder les enfants, la logistique est compliquée, donc s’ils insistent c’est effectivement à eux de gérer… je pense qu’on fera ça !
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Puisque les parents tiennent à venir avec leur enfant, je leur dirais simplement que le traiteur ne prévoit pas de repas pour les plus petits, qu’il n’y a pas de chaise haute ni coin dodo de prévu, donc à eux de prévoir en conséquence …
    Chacun connaît son enfant et sait s’il pourra manger avec eux ou s’il vaut mieux qu’ils prévoient quelque chose (idem pour la chaise et le lit parapluie)
    On aura un petit de 14 mois à notre mariage, on prévoit de demander aux parents s’ils mangent comme eux (et donc demander au traiteur de prévoir une assiette un peu plus conséquente pour l’un des parents) ou s’ils se débrouillent de leur côté. Mais trop compliqué de prévoir un menu exprès…
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Line ! J’avoue être très tentée par ta proposition haha mais j’ai peur que les parents prennent mal le fait de leur demander d’amener la nourriture de leur enfant de 2 ans… encore si c’est un bébé de quelques mois ça paraît évident mais la… je ne sais pas. Notre traiteur propose un repas enfant pour les enfants de + de 3 ans donc je pense qu’on prendra ça, car nous n’avons accès à aucun micro ondes ou four, et personne pour les servir. Mais pour les enfants de moins de 3 ans on se posait la question du coup ! Je me vois pas trop annoncer à ma belle sœur de ramener ses Tupperware pour son fils 😭
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Christelle ! Le soucis c’est que si on ne prend pas le traiteur, nous devons nous débrouiller pour le repas enfant, sans micro ondes et sans four… c’est donc soit plat froid préparé par nous soit on fait livrer genre des pizzas mais on est dans un coin paumé… donc pour les enfants « grands » genre plus de 3 ans on pense prendre le traiteur, mais il ne gère pas les enfant de moins de 3 ans donc pour ceux de 2 ans je me posais la question de la solution… on a aucune salle dispo pour les enfants ils seront dans la même salle que nous, sinon dans leurs lits dans des yourtes plus loin dans le domaine, donc impossible de les occuper ailleurs haha
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Pourquoi ne pas demander conseil auprès de votre traiteur et lieu de réception. Pour le repas s’assurer qu’il y a un micro-ondes à proximité (possibilité pour les parents de faire réchauffer le repas de leurs chérubins). Et voir pour délimiter un espace enfants avec possibilité d’installer des lits. Si tu prévois quelques jeux aussi et/ou dvd tu seras peut-être tranquille.
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'aurai tendance a dire que vous pouvez expliquer que rien de spécial n'est prévu pour les enfants... ni repas, ni g1rde, ni puece a part pr le dodo peut-être. Donc chaque couple parental doit se débrouiller pr amener le necessaire pour son enfant. A 2 ans, certains enfants mangent comme les grands, d'autres pas du tout, difficile de prévoir. Perso si je souhaitais absolument amener mon enfant, je me débrouillerai pr être autonome. Vs pouvez clairement indiquer que le traiteur ne prévoit pas de repas pour cet âge là. Pr les enfants plus âgés, c'est moins simple, mais s'il y en a plusieurs, les traiteurs peu ent parfois proposer des repas enfants... à voir selon ce que vous souhaitez faire...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration