Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sarah
Super Mariée août 2021 Ille et Vilaine

Questions cérémonie laïque

Sarah, le 22 Septembre 2020 à 13:08 Publié dans Organisation du mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les FM et les désormais mariées de 2020,

En raison du covid, nous avons reporté notre cérémonie laïque à l’année prochaine. A l’origine, elle devrait être « officiée » par un ami commun de mon mari et moi. Or, il se trouve qu’en raison de son comportement ces derniers mois et de son absence d’implication, nous souhaiterions trouver une autre personne.
Cependant, un problème se pose : a qui demander ? Nous souhaiterions quelqu’un qui nous connaît très bien tous les 2. Mais nous ne voulons pas que les gens aient l’impression d’être un second choix ou un « remplaçant » de ce premier ami.
J’ai démarché des officiants professionnels mais niveau budget .. ça coince carrément (entre 900 et 1200€ ...) Alors nous revenons à l’idée d’un proche. Je voulais alors savoir qui vous aviez choisi ? Et pour quelles raisons ? Avez-vous des conseils pour bien choisir quelqu’un ?
Belle semaine et merci pour vos réponses 😊

11 Réponses

Activité récente par Amélie, le 23 Septembre 2020 à 10:31
  • Amélie
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Haute-Savoie
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Nous avons demandé à nos deux témoins car c'est eux qui nous connaissent le mieux (ce qui a énormément joué sur nos émotions et celles de nos invités) . L'un était à l'aise à l'oral et l'autre pas forcément de base mais elle a totalement géré. Ils ont également fait intervenir nos deux autres témoins ainsi que nos maman ! Cela a permis de ne pas avoir une seule personne qui parle seule pendant 30min.
    • Répondre
  • Margaux
    Mariée Pro Décembre 2021 Manche
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

Nous avons choisi une amie commune dont nous sommes très proches et qui a la même vision du mariage que nous. Pour nous c'était une évidence, ça ne pouvait être qu'elle.

Elle est a toujours des belles idées, elle écrit très bien et elle est très à l'aise à l'oral. Elle est toujours positive, c'est très agréable de préparer la cérémonie avec elle et comme on y passe un certain temps je pense qu'il est important de choisir quelqu'un qui ne se fait pas une montagne du moindre petit couac.

Bon courage pour votre choix

• Répondre
  • Nelly
    Mariée Pro Juillet 2022 Drôme
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Nous avons demander au mari de ma sœur dont nous sommes proche ^^ Il est à l'aise à l'oral devant du monde c'est aussi pour ça qu'on l'a choisit

• Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous avons demandé à un cousin de mon homme qui ne me connaît pas tant que ça mais que est à l’aise à l’oral et à l’aise et sympa avec tout le monde y compris avec des personnes qu’il ne connaît pas.
    C’était important pour nous de trouver quelqu’un qui saurait garder le contact avec tous nos témoins qui ont tous des personnalités différentes et ne se connaissaient pas vraiment entre eux.
    • Répondre
  • Lili
    Super Mariée Septembre 2020 Indre-et-Loire
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pareil que Maëva. Nous avons choisi mon futur beau-frère pour les mêmes raisons et j'espère qu'on aura le même résultat 🤣
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2020 Finistère
    Maeva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.
    Pour notre part nous avons choisi le frère de mon mari. Pour nous c était une évidence car mon mari et son frère sont très proches. Et depuis qu'on est ensemble je me suis rapidement bien entendu avec lui. Il a de la prestance et est à l aise en public et il a le même humour que nous.
    Notre cérémonie à eu lieu samedi et on était ravie. En effet il faut quelqu'un qui te connaisse et en qui tu as totale confiance. Après je pense que si tu expliques le changement de choix la personne sera certainement touché. Bon courage pour les préparatifs
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée VIP Juin 2021 Jura
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, nous avons choisi mon cousin ; il nous connaît très bien tous les deux & il a “suivi” notre couple depuis le début 😉
    Il est à l’aise en public, il a un bon sens de l’humour & de la répartie, il a une sacré tchatche ; en bref c’est un super orateur & quelqu’un qu’on aime 🥰
    • Répondre
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Nous avons fait le choix d'un ami commun. Nos familles nous connaissent le mieux c'est sûr, mais séparément... et il était important pour nous qu'une personne nous connaissant bien en tant que couple officie notre cérémonie laïque Smiley smile

Aucune hésitation sur le choix de cette personne, c'est également lui qui m'a conduite jusqu'à mon futur mari le jour de notre union civile (je n'ai plus mon papa et aucun homme dans ma famille à qui je me voyais confier ce rôle important).

Tu dois déjà le savoir, mais il faut aussi privilégier quelqu'un qui soit à l'aise pour prendre la parole en public - même réduit. Ce n'est pas à la portée de tout le monde.

• Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, nous avons choisi nos frères respectifs Smiley smile
    • Répondre
  • Anthony
    Marié Expert Juillet 2022 Meurthe-et-Moselle
    Anthony ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Je n'ai pas vraiment de conseil concernant le choix d'un proche car nous avons fait le choix de prendre un professionnel. Mais je pense qu'il faut une personne en qui vous avez totalement confiance. La connaissance de votre couple passe en second à mon avis car vous aurez tout le temps pour lui expliquer plus en détail votre façon d'être et de vivre ensemble. Enfin, chose importante, il doit être un minimum à l'aise pour prendre la parole devant beaucoup de monde pendant au moins 30min.

• Répondre
  • Anaïs
    Mariée VIP Septembre 2026 Seine-Maritime
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous avons pris deux de mes témoins car ils nous connaissent bien tout les deux et ils sont très à l’aise en public. Ils ont l’habitude de prendre la parole devant une foule vis-à-vis de leurs travails respectifs.
    Tu as pas une personne dans ton entourage qui est bonne orateur ? Je ne pense pas que la personne se vexera bien au contraire.^^
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration