Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Valentine
Mariée Addicte Août 2024 Alpes-Maritimes

Questions Essentielles aux Prestataires? Conseils?

Valentine, le 23 Août 2023 à 00:01 Publié dans Organisation du mariage 1 24
Sauvegardé
Répondre
Bonjour, enfin Bonsoir, les Mariées et Futures,


Voilà je profite de la petite insomnie qui me guette pour demander vos bons conseils 🤣 Avec chéri a la base nous pensions nous passer des services Photographe et DJ; Mais en discutant un peu avec des personnes ayant déjà sauté le pas de l'organisation de leurs propres mariages dans notre entourage beaucoup nous ont fait "les gros yeux" 😳😅🤣 Donc vu qu'il est encore temps d'étudier ça, qu'on a la Salle et qu'on attend nos devis Traiteur, je me suis rendue sur cette appli et autres sites afin de trouver des prestataires qui pourraient nous interesser (donc photographe et DJ, 3 de chaque), et donc je devrais les contacter une premiere fois demain pour certains ou d'ici vendredi pour d'autres; Et là où je veux en venir c'est que je ne sais pas trop quelles sont les questions "essentielles" a leur poser (par exemple pour s'assurer de leur sérieux, etc...) ? Donc si vous l'avez déjà fait serait il possible de m'aiguiller sur les infos "primordiales" que je devrais chercher? Je ne voudrais pas faire de bêtises et engager un prestataire sans vérifier des choses importantes et ne m'en rendre compte qu'ensuite 😅 merci a vous 😇

24 Réponses

Activité récente par Auriane, le 24 Août 2023 à 10:53
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Pas facile de "juger" un DJ à moins de s'incruster à un mariage :p Et même là il s'adapte aux mariés ^^

    • Répondre
  • Valentine
    Mariée Addicte Août 2024 Alpes-Maritimes
    Valentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci 😇☺️
    • Répondre
  • Valentine
    Mariée Addicte Août 2024 Alpes-Maritimes
    Valentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse 😊
    • Répondre
  • Valentine
    Mariée Addicte Août 2024 Alpes-Maritimes
    Valentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci c'est vrai que je n'avais pas pensé a la quantité des clichés ni vraiment aux rendus de la prestation en détail 😊
    • Répondre
  • Valentine
    Mariée Addicte Août 2024 Alpes-Maritimes
    Valentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse 😇 Effectivement c'est ce qui nous a décidé sur la liste des 3 noms a contacter pour les 2 prestataires, le contenu de leurs réseaux sociaux et les avis des "clients" précédents 😊
    • Répondre
  • Valentine
    Mariée Addicte Août 2024 Alpes-Maritimes
    Valentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup c'est exactement le genre de choses que je cherchais a savoir 🤗
    • Répondre
  • Valentine
    Mariée Addicte Août 2024 Alpes-Maritimes
    Valentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci 😊😇
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui il est vraiment important de trouver la bonne personne! Bonne recherche à vous 😊
    • Répondre
  • Valentine
    Mariée Addicte Août 2024 Alpes-Maritimes
    Valentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ces conseils, surtout pour le DJ c'est ce qui est le moins clair a la base pour moi 😂☺️
    • Répondre
  • Valentine
    Mariée Addicte Août 2024 Alpes-Maritimes
    Valentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est quelque chose qui moi ne me dérange pas la présence du photographe mais pour Chéri je sais que c'est un peu plus compliqué, il aimerait vraiment quelqu'un de discret et oublier qu'on prend des photo 😅😂
    Pour le DJ on pense comme toi a la base mais bon on s'est dit que déjà se renseigner ne nous engagerait a rien dans un premier temps et qu'on aviserait ensuite 😊
    • Répondre
  • Valentine
    Mariée Addicte Août 2024 Alpes-Maritimes
    Valentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour tes conseils ☺️
    • Répondre
  • Océane
    Super Mariée Juin 2024 Ille et Vilaine
    Océane Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    Je me posais les mêmes questions. J'ai regardé les avis sur différentes plate-forme sur les prestataires qu'on avait choisi. Pour ce qui est des questions pour le DJ, heure de début de prestations, heure de fins, h supp ? Disponibilités, Tarif, animation, frais de déplacement, y a til un remplaçant au cas où ? Extra : Comme machine à fumée lourde, à bulle et autre ? Pour le photographe c'est à peut près les mêmes questions, savoir comment il travaille, je regarde aussi les book et teaser qui ont été réalisés sur d'autres mariage. Je suis quelqu'un qui fonctionne aussi beaucoup au feeling 🙂
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Avant de signer un contrat, on le lit en entier. Et surtout, on cherche le numéro Siret pour être sûre que l'entreprise existe.
    Côté avis, je regarderai sur Google. Les avis, ici, sont moins fiables.

    Pour le photographe, il y a Ilan Dehe et son acolyte Hubner sur ce site: https://www.mariages.net/photo-mariage/sebastien-hubner-&-ilan-dehe--e271467?utm_source=share S'ils ne sont pas disponibles, ils seront te conseiller un photographe. Et surtout près de chez toi. Je suis sur Aix en Provence. Normalement, le flash d'un reflex est rarement utilisé ou diriger au plafond. Ton photographe doit travailler avec deux reflex, rien n'est plus robuste. Et surtout, depuis minimum 10 ans. Certains photographes te propose des galeries où tu achète les photos, d'autres galeries où tu télécharges gratuitement...

    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Septembre 2022 Val-d'Oise
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Petit point que j'avais oublié mais utile à tous les prestataires. Pense à oui demander si tu dois lui fournir un repas.
    Cela apparait meme dans le contrat des fois ☺️

    Idem pour le reglement en plusieurs fois et date du solde
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oops petite erreur dans mon précédent post dans le paragraphe sur les arrhes. C’est « revenir » sur l’engagement. Et pas « rêve or ».
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Septembre 2022 Val-d'Oise
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Pour le photographe je vais completer un petit peu meme si beaucoup de choses ont déjà été dite (carte sd, nb d'appareil photo, remplacements ect).
    Il faut que tu te renseigne si ce n'est pas déjà fait, sur le nombres de photos rendus de la prestation. Cest important car ça change du tout au tout selon les photographes et ça te permet de comparer le prix.Je m'explique:-Le photographe peut te proposer toutes les photos retouchées en format numerique pour toi. +/- tes invités (la notre considerait que nous avions déjà payés pour les photos donc le format numerique etait gratuit pour les invités). Donc format papier payant uniquement.Pour te donner un exemple nous avions donc 1200 photos numeriques retouchées
    -le photographe te demande de faire une selection de 100,150,200 photos dans les photos non retouchés qu'il a prise et te livre en format numerique les dites photos retouchées
    -en option tu peux avoir 10,15,20 photos tirés sur papier-en option tu peux avoir l'album photo d'inclus
    Voilà tout ce dont tu dois pouvoir comparer avec les photographes en plus de leur forfait horaire ou vh/preparatif/gateau ect
    Il est important de demander dès le debut les frais de deplacement sil y a et le prix des heures supplementaires par ex si le vh ou le gateau deborde (et voir si pour le photographe l'heure c'est l'heure où s'il accepte de debordee un peu)
    Enfin, tu verras que cest le feeling qui te feras probablement décider à la fin si tu hesites entre plusieurs ☺️
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou!! Nous avant de demander des devis aux photographes on a surtout checké leur site. Pas de site = pas de mail de notre part! Ensuite on en a sélectionné quelques uns et pris un rdv physique avec pour le feeling Smiley smile

    Pour le DJ on a pas eu besoin car il est très réputé (ils s'occupent de la mise en lumières et musiques des resto Pirates paradise et bossent régulièrement avec notre salle dans le Nord)

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou


    Alors honnêtement je conseille toujours de faire un contrat. De mon côté un prestataire qui ne propose pas de contrat je ne l’engage pas.

    Sur un devis tu peux avoir déjà pas mal d’informations: le prix, la date de l’événement, quelques conditions mais tu n’as pas tout.

    Alors que dans un contrat tu as en général les infos du devis (mais pas obligatoirement) mais tu as surtout des conditions spécifiques. Notamment si l’argent versé pour réserver la prestation sont des arrhes ou un accompte.

    Si ce sont des arrhes, toi ou le prestataire peuvent rêvé or sur l’engagement. Si c’est toi qui annule tu perds la somme. Si c’est le prestataire qui annule il doit te verser le double de ce que tu as versé.

    Si c’est un acompte toi ou le prestataire été obligé de tenir leur engagement. Et c’est là que le contrat est important. Le prestataire peut prévoir des conditions pour le remboursement de l’acompte. Par exemple si tu annules tant de temps avant le mariage il te remboursera 80% de l’acompte. Et plus c’est proche de la date du mariage moins il rembourse l’acompte en général. Et forcément il vont te demander de payer partie ou totalité de la prestation parce que pour lui ça lui fait une perte.

    Donc ça il te faut lui demander les conditions avant de signer le contrat ou même le devis pour savoir si ça vous convient. Mais il faut vraiment un contrat signé par les deux pour que ce soit bien clair.

    Voici un extrait d’un contrat d’un de mes prestataires de location sur ce point. Questions Essentielles aux Prestataires? Conseils? 1


    Et fait aussi attention à ce que les conditions si annulation du prestataire soient bien écrites. Parce que certains oublient de le mettre aussi (comme par hasard) 😒

    Demande aussi comment ça se passe s’il ne peut pas assurer la prestation le jour J (s’il est malade, décès dans sa famille, …). Est ce qu’il prévoit lui un remplaçant par exemple.
    Et surtout un devis n’a aucune valeur juridique. Donc s’il y a litige entre vous ben tu ne pourra trop rien faire. Par exemple si tu veux mettre en demeure le prestataire parce qu’il ne respecte pas certaines conditions dites à l’oral mais qui ne sont pas écrites sur un devis. Ou si tu as une protection juridique elle ne pourra pas t’aider.

    Donc moi je dis contrat obligatoire. Certaines personnes font confiance car la plupart des prestataires ne sont pas tous des truands 😄 heureusement mais on ne sait jamais. Je préfère demander un contrat au lieu de me retrouver sans repas le jour J.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Les posts précédents ont fait le tour complet et je ne pourrais pas en ajouter plus.

    Bon courage à toi

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Bon les premiers commentaires ont déjà dit l'essentiel alors je ne répèterai pas les questions "de base". Je pense qu'il faut vraiment accorder de l'importance au feeling pour se sentir bien entourés le jour J et se reposer complètement sur vos prestataires Smiley smile

    Pour le photographe Instagram, son site, ses books (à lui demander !) permettent de se faire une idée mais pour le DJ c'est plus dur donc il faut faire confiance et voir si vous êtes sur la même longueur d'onde, et avoir une idée de ce que vous vous voulez (DJ animateur ou juste qui passe de la musique ? Mix ou playlist ? Micro, lumière, effets etc ?)

    Et n'hésitez pas à faire fonctionner le bouche-à-oreille, le lieu peut peut-être vous recommander des prestataires. Nous c'est le photographe qui nous a conseillé le DJ par exemple Smiley smile

    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Dans un premier temps vérifie si ils ont des réseaux sociaux et renseigne toi sur l'appli pour voir leurs avis. Pour le photographe, je rejoins Sarah pense à demander pour les cartes SD. Il faut également que tu te sentes à l'aise avec lui/elle car il/elle te suivra toute la journée. Réfléchis également au style de photos que tu recherches, tu as des photographes plus artistiques que d'autres. Par exemple, ils peuvent proposer des choses plus originales.
    Et pour le DJ, nous avons fait le choix de ne pas en prendre, trop dessus à chaque fois! Tu payes un prix monstrueux pour rien! Cela reste mon avis! ☺️😉
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, pour le photographe il faut que tu lui demandes s'il travaille avec un appareil photo qui fait double carte sd. Si jamais une des cartes sd ne marche plus au moins tes photos ne sont pas perdues car elles seront enregistrés sur la deuxième aussi. C'est important comme question car les cartes sd sont assez fragiles et vu la fréquence à laquelle les photographes les utilisent ça peut très bien arriver qu'elle ne fonctionne plus pour ton mariage. Demandes aussi à ton photographe s'il prévoit de te trouver un ou une remplaçante si jamais il a un empêchement pour ton mariage. Une autre question qui était importante pour moi mais peut-être pas pour toi, je lui avais demandé s'il se servait beaucoup du flash car j'ai mes yeux très sensibles et le flash me fait toujours fermer les yeux.
    Après pour le dj c'est un peu plus au feeling je trouve, savoir si vous êtes sur la même longueur d'onde en terme d'animation et de musique.
    • Répondre
  • Valentine
    Mariée Addicte Août 2024 Alpes-Maritimes
    Valentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ta Réponse, effectivement, les avis sont la première chose que je regarde sur les profils des prestataires;
    Les articles sont chouettes ça m'a rajouté quelques pistes de "discussion" supplémentaire pour en savoir un peu plus sur les services qu'ils proposent, sinon en parlant d'administratif plutôt, saurait tu si un simple devis signé fera office de "contrat" ou si je dois absolument avoir un Devis et un Contrat indépendamment ? Je ne sais pas trop ce que vaut le Devis au final et si je dois insister pour un peu plus de paperasse genre justificatif au moment du paiement des acomptes ou pas du tout 😅🤣
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou



    Pour le sérieux tu peux te fier aux avis laissés sur mariages.net ou Google. C’est finalement peut-être la seule chose la plus fiable pour connaître le sérieux d’un prestataire. Parce que la personne peut répondre à toutes tes questions en te disant ce que tu as envie d’entendre ou en te pipeautant et ensuite ne pas faire son travail (je dis ça par expérience; ce n’était pas pour un mariage mais le prestataire paraissait tellement bien mais en fait pas du tout).

    Bref. Autre chose qui peut te permettre de voir si la personne est sérieuse est de voir s’il arrive à te conseiller ou s’il reste évasif sur les réponses.

    Demande-leur comment il travaille. Ça te permettra de voir si leur manière de travailler te convient. Pour le photographe tu peux lui demander de voir un portfolio par exemple.

    Il faut aussi laisser la place au feeling. Car il faut aussi qu’il y ait ce sentiment sur ça matche. La personne peut être un très bon prestataire avec de rEs bons retours mais si avec vous ça ne passe pas, la prestation ne sera pas satisfaisante.


    Sinon voici des articles avec des questions plus préciseshttps://www.mariages.net/articles/les-questions-a-poser-au-photographe--c2137


    https://www.mariages.net/articles/25-questions-a-un-dj-animateur-de-mariage-professionnel--c4949


    Après peut-être que quand tu les appellera ils vont te proposer un rendez-vous. Et c’est à ce moment-là que tu pourra leur poser toutes ces questions.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration