Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Angèle
Mariée Confirmée août 2020 Somme

Questions mairie

Angèle, le 12 Juillet 2020 à 21:44 Publié dans Avant le mariage 0 16
Sauvegardé
Répondre

Coucou,

après quelques péripéties administratives (le nom de ma belle-mère n’était pas le bon sur l'acte de naissance de mr, nous avons dû faire corrigé...), nous avons déposé le dossier en mairie.

Lors de ce dépôt, la secrétaire nous demande en plus un justificatif de domicile pour nos témoins parce que je cite "les adresses sur les cartes d'identité ne sont pas toujours bonnes". Ce n'est pas comme s'ils nous avaient signés une attestation sur l'honneur dans le livret sur laquelle ils indiquent leur adresse; mais bon pourquoi pas...

Mr a déposé jeudi dernier nos extraits de naissance et les 4 justificatifs de domicile de nos témoins.

Et là Mr a reçu un mail de la secrétaire (alors que c'est avec moi qu'elle communique par mail depuis le début, mais bon pourquoi pas!). Là elle demande l'adresse postale de ma mère et celle de ma belle-mère. Elle demande également la situation matrimoniale de nos témoins.

Mais, on dit tout ça lors de la cérémonie en maire? L'adresse de tout le monde (mariés, témoins et parents des mariés) ainsi que la situation matrimoniale de chacun?

une fois qu'on a répondu à son mail, elle va aussi nous demander justificatif de domicile des parents? et de la situation matrimoniale aussi?

J'avoue me poser des question, tout ça n'est pas demandé dans le dossier à leur déposer; elle fait du zèle ou compte envoyer notre dossier au tribunal ? Elle veut vérifier si nos parents acceptent le mariage ?

16 Réponses

Activité récente par Marie, le 15 Juillet 2020 à 16:35
  • Marie
    Mariée Addicte Septembre 2020 Morbihan
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. On se marie le 19 septembre et pour le dossier de la mairie on doit fournir un acte intégral de naissance des futurs époux, plus copie de piece d'identité, justificatif de domicile. Pour les témoins c'est juste un document à compléter avec leur nom, prénom adresse et profession plus copie de la carte d'identité
    • Répondre
  • Lidia
    Mariée VIP Juillet 2022 Gironde
    Lidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, nous dans notre dossier il y a tout ça (situation matrimoniale des témoins, etc etc...) mais c'est à nous de le noter dans le dossier Smiley smile

• Répondre
  • Angèle
    Angèle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui c'est bizarre... on habite la commune depuis 8 ans en plus; bref..

je vais rédiger une réponse en faisant la bêbete sur le mail de Mr pour savoir ... On verra si elel répond pour ou pas.

je ne l'ai pas encore envoyé car je parle à la place de Mr du coup et il faut qu'il soit là pour écrire de sa boite mail et qu'il valide mon texte; et j'imagine qu'elle ne travaille pas aujourd'hui donc, pas urgent...

• Répondre
  • Angèle
    Angèle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Non je sais bien, mais c'est un cumul de beaucoup de choses qui fait que je suis HS (déjà niveau santé) et j'ai vraiment l'impression qu'on ne va vraiment pas y arriver...

Pas mal de choses négatives cette année, je tien le coup en me disant que le mariage sera un moment positif, que j'en ai besoin et je pense que beaucoup de monde appréciera justement cette journée et en a besoin... Mais beaucoup de négatif qui font qu'on se souviendra aussi de mon année de mariage pour "ça" (l'année du covid, du décés de mon grand-père et... du reste)

• Répondre
  • Celine
    Super Mariée août 2020 Hérault
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou c'est assez étonnant en effet tout ce qu'ils vous demandent

NOus on a rempli le livret, fourni NOS justificatifs et uniquement les pièces d'identité des témoins ... et un justificatif de domicile des parents car on n'habite pas dans la meme commune que la mairie(mais c'est à peine s'ils en ont voulu lol)

Ce que l'on oublie souvent c'est que normalement pour chaque mariage la mairie est en droit de faire une enquête sur les mariés. Ils ne le font pas mais ça peut arriver. S'ils soupçonnent par exemple un mariage forcé, ou juste pour avoir des droits français, ou encore un abus de pouvoir ... mais il s'agit d'un entretien pas de justificatifs comme ils vous demandent... c'est étonnant

• Répondre
  • S
    Mariée Addicte Mai 2024 Nord
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour moi je me marie dans la ville de mes beaux-parents j ai donné le livret de la mairie avec le nom des témoins mais pas dû donner d attestation juste celle avec adresse de mes beaux-parents elle fait du zèle à mon avis
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2020 Morbihan
    Lainy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ne remet pas en cause pour un bout de papier. Après y en a qui vont au delà de leur fonction et un petit cadrage est nécessaire parfois. Demande à voir le maire si tu n as pas de réponse à tes questions et tu dois t arrêter au dossier si elle a pas d explications claires. C'est sur l année 2020 est une année à rude épreuve et on ne sait pas pour les années à venir. Mais quand tu y penseras dans les années à venir tu souriras et l étape sera passée. Bon courage
    • Répondre
  • Solène
    Mariée Confirmée août 2020 Bouches-du-Rhône
    Solène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour la part je n'ai rien eu de tout ça... Étrange comme attitude de sa part.
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonne question. Une chose est sûre elle est bien pénible. Elle va au delà du dossier et c'est pas normal je pense
    • Répondre
  • Angèle
    Angèle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci, j'ai tout relu mais je ne vois pas...

nous ne sommes ni mariés, ni pacsés ailleurs, ni en cours de divorce... Tout deux ressortissants français (je ne sais pas si ça se dit comme ça); et pas de noms de famille similaire dans notre ascendance (ce qui par exemple n'était pas le cas pour les parents de Mr qui ont eut une enquête lors de leur mariage car la mère de ma belle-mère porte le même nom qu'une cousine de son mari).

pourquoi l'adresse de ma mère? et ma belle-mère?

bref.. on va faire les bêbêtes et lui demander quel est le soucis sur notre dossier, lui demander si carrément si elle soupçonne un mariage blanc pour nous demander toutes ces informations supplémentaires et facultatives.

je commençais à voir le bout du tunnel et à y croire (comme vous, je passe par les montagnes russes; plus des soucis perso et de santé entre deux.... une année 2020 qui est très dure....) et je constate que rien n'est encore sûr finalement...

je me demande si c'était vraiment une bonne idée de se marier finalement...

• Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Angèle,

Ceci devrait répondre à toutes tes questions :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F930

• Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! C'est vraiment un peu bizarre comme situation... Ils suspectent un mariage blanc peut-être...? Mes 2 témoins ne sont pas françaises, j'ai fourni les cartes d’identité de Bulgarie et de Pologne sans qu'on me pose des questions sur leur addresses ou situation maritale... L'adresse de mes parents - faudrait aussi chercher a l’étranger... Bizarre bizarre..

• Répondre
  • Angèle
    Angèle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous sommes majeurs tous les deux (proches des 40 ans), ensemble depuis presque 20 ans, tout deux français, on habite leur commune depuis 8 ans... Bref j'avoue ne pas comprendre...

Des amis de sont mariés cette année (en février), on leur a demandé et oui on leur a demandé tout ça... J'avoue ne pas comprendre car le dossier mairie est le même que tout le monde. S'il n'est pas complet ils n'ont qu'à le mettre à jour.

je vais dire à Mr de d'abord demandé où est le soucis avant de répondre à ses questions...

c'est celui-ci:

Questions mairie 1

• Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Nous avons déposé notre dossier de mariage la semaine dernière et c'est moi qui ai rédigé l'ensemble des questionnaires et rassemblé toutes les pièces.

Pour les mariés, il fallait fournir l'acte intégrale et une justificatif de domicile.

Il fallait désigner les témoins et fournir une copie de leur pièce d'identité.

La justification de leur domicile était facultative.

Aucun autre renseignement concernant d'autres personnes.

Légalement, nul autre document n'est à fournir, sauf si les mariés ou l'un d'entre-eux est mineur, auquel cas, il faut l'autorisation des parents.

Ta secrétaire de Mairie fait manifestement du zèle ...

• Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Pour quoi ne pas questionner cette secrétaire sur ses demandes de pièces qui ne sont pas à fournir selon le dossier ?
    Vous avez le droit de vous marier même si vos parents n approuvent pas. Vous êtes majeurs? Vous êtes de culture différente ?Demande-lui ça par mail, histoire de garder une trace de sa réponse.
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2020 Morbihan
    Lainy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui c'est assez bizarre qu elle demande tout ça. Surtout si c'est pas dans le dossier. Ça vous concerne vous pas les autres.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration