Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Carine
Mariée Addicte août 2025 Pyrénées-Atlantiques

Questions pour mon faire part

Carine, le 1 Décembre 2024 à 19:58 Publié dans Avant le mariage 0 5
Sauvegardé
Répondre

Coucou !

Je suis retombée dans mes préparatifs de mariage, mis de côté pendant quelques mois. Et j'ai plein de questions concernant mes faire-parts. Si vous pouvez m'aider....

Premièrement : nous nous marions dans le sud ouest, alors que ma famille habite le sud est (il y a environ 7h de route). J'ai envoyé des save the date en octobre pour les prévenir bien à l'avance et qu'ils puissent s'organiser pour début août. Pensez-vous que je dois leur donner le faire-part à Noël ?

Les pours : ils auront vraiment toutes les informations avec les horaires et l'adresse exacte (je n'avais donné que la ville et le nom du lieu, dans le save the date)

+ je pourrais leur donner en main propre, ce qui limite les frais de port.

Les contres : ils recevront le faire part de manière très rapprochée avec le save the date (seulement deux mois après)

+ j'ai peur qu'ils ne prennent pas vraiment le temps de découvrir le faire part vu qu'on sera dans l'esprit du repas de Noël (et je n'ai pas particulièrement envie de m'accaparer ce moment)

Deuxièmement : à la base, j'étais partie sur la réalisation d'un faire-part classique, mais plus j'y réfléchis et plus j'ai envie de faire quelque d'original comme une gazette des mariés. Mon chéri est pas contre / pas pour : "Si t'as envie de t'emmerder à faire un truc aussi compliqué, vas y" qu'il a dit ^^. Qu'en pensez-vous ?

Les pours : pour le Save the date, nous avions choisis un Save the date aimanté et beaucoup ont souligné agréablement l'originalité de la chose ; j'aimerais donc continuer sur cette voie

+ cela permettrait de faire des allusions discrètes à notre thème, au fil des pages (Littérature et Jeux vidéos)

+ vu qu'il s'agirait d'un A3 plié façon journal, nous pourrons y mettre un bon nombre d'informations, notamment au sujet des logements disponibles aux alentours

Les contres : j'adore le côté classe qu'ont certains faire-part, avec notamment les sceaux à la cire et les rubans, or je ne vois pas comment intégrer ces deux éléments dans une gazette des mariées (qui a un côté plus bohème, je trouve)

+ je n'arrive pas à trouver un site qui permette d'imprimer une gazette de 4 pages sur du papier journal, pour une 40aine d'exemplaires, sans me ruiner

+ la plupart des gazettes des mariés proposées sont en noir et blanc ; personnellement, j'aime bien mais mon Save the date étant en noir et blanc, j'aimerais proposer quelque chose en couleur pour le Faire part.

Le "entre les deux" : on ne peut pas mettre une gazette des mariées sur le frigo, comme beaucoup le font pour les faire-parts. Est-ce gênant ? Notre save the date étant déjà aimanté, je ne sais pas si c'est un inconvénient ou pas.

Qu'en pensez vous ?

5 Réponses

Activité récente par Sandie, le 11 Décembre 2024 à 19:22
  • Sandie
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Nièvre
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ☺️,
    J'aime beaucoup les gazette des mariés mais je préfère la réserver pour le jour j j'ai peur que cela fasse trop d'informations et que les informations les plus importantes ce perdent.
    Pour les faire part je partirais plus sur un envoi car comme vous dites avec les fêtes le faire part je serai pas apprécié de la même manière je pense. En tout cas il y aura sûrement moins de temps accordé dessus. Après ce n'est que mon avis, c'est pas évident de prendre des décisions car comme vous dites c'est sympa aussi de donner en main propre et c'est des frais en moins également
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oups, *pourquoi pas l’entourer
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Alors désolée de répondre si tard, tu as sûrement déjà avancé sur le sujet depuis. Nous donnerons nos faire-part à Noël, pour économiser un peu les frais d’envoi. Je pense les offrir plutôt à l’apéro par exemple, et pas au moment des cadeaux, comme ça on n’accapare pas le moment cadeaux et nos proches ne vont pas fourrer le faire part dans le coffre de la voiture avec les cadeaux 😂 Enfin j’espère ! Ils vont plutôt aller le ranger dans le sac à main je pense comme ça ils l’aurons facilement à porté de main. Ensuite pour le côté gazette, je suis un peu d’accord avec ton conjoint car mon conjoint est comme le tiens: l’important c’est que ce soit rapide et efficace 😆 Et avec la montagne de choses à faire c’est sûr qu’une gazette prendra beaucoup de temps. Mais si tu y tiens, pourquoi ne pas rouler la gazette un peu comme un parchemin, pourquoi l’entourer d’un ruban et d’un sceau ? Tu peux aussi la plier et l’entourer d’un ruban comme tu le ferais autour d’un cadeau et ajouter un cachet de cire.
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis pas fan de gazelle des mariés perso je pars du principe trop d'informer tue l'info.
    Les gens risquent de le mettre dans un coin sans le lire sachant qu'ils ont déjà la date et l'heure et préférer t'envoyer un SMS plutôt que de regarder la gazelle.
    L'impression d'une gazette reste chère si tu ne le fais pas toi même ça monte très vite. Tu peux faire une gazelle pendant le jour j comme cadeau des invités. Le plus simple est de mettre les info sur un site mariage.net je pense
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Ne t'inquiète pas pour le lieu de votre mariage. On s'est nous même marié dans le sud ouest à 600kms de chez nous et nos invités venaient de toute la France et même de Londres et de Suisse donc ceux qui veulent vraiment venir viendront sans problème, il faudrait juste préparer une liste d'hébergements que tu as repéré autour du lieu de réception si celui-ci n'en propose pas par exemple.
    Pour Noël, je te rejoins, c'est pas le meilleur moment à mon sens pour distribuer les faire-parts même si cela t'économise les frais de port... ils vont tous avoir la tête ailleurs et pas forcément envie de parler mariage à ce moment-là.
    Pour la construction de ta gazette des mariés, on s'écrit en privé si tu le souhaites. Je suis en congé maternité, j'ai du temps devant moi (pour l'instant 😂) et surtout je peux t'aider à la créer avec la Suite Adobe. Sinon aussi tu peux la créer sur Word ou sur Canva et aller chez un imprimeur avec lequel tu choisiras le papier qui te convient etc...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration