Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Nour
Nouvelle Mariée Avril 2025 Genève

Questions sans réponses :(

Nour, le 14 Janvier 2025 à 20:35 Publié dans Organisation du mariage 0 12
Sauvegardé
Répondre

Bonjour les mariées et futures mariées, J’ai pleins de questions qui me trottine dans la tête pour mon mariage qui se fera en Avril.

- Quand est ce que je dois annoncer mon mariage à mon patron / et quand est-ce-que je dois poser mes vacances ?

- A mon mariage nous seront 25 avec 8 enfants, qu’est-ce ce que je peux prévoir pour les enfants à petit budget pour pas qu’ils s’ennuient ?

- Comment annoncer aux invitées comment devront t-ils s’habiller ?

-Je me marie en Avril et j’habite en Suisse, j’ai vraiment peur qu’il fasse moche ce jour là, le mariage se fera à l’intérieur mais pour les photos en extérieures que puis-je faire pour avoir un beau rendu avec une bonne luminosité ?

-Je suis musulmane et ma famille aussi et mon fiancé est athée et la sienne est chrétienne, comment pourrais-je organisé le repas pour que tout le monde se sente bien ?

-La plupart des membre de ma famille parlent arabe et comprennent un peu le français mais celle de mon fiancé parlent que français, qu’est ce que je peut mettre en place pour qu’ils puisent se parler entre- eux malgré la barrière de la langue?

- Comment je pourrais organiser la playlist de mon mariage, en tenant compte de la différence de la culture musicale orientale et occidentale ?

-Comment je pourrais m’organiser pour la coiffure et le maquillage le jour j, sachant que j’habite avec mon fiancé et je ne souhaite pas qu’il me voit avant la mairie, comment je pourrais organiser le trajet jusqu’à la mairie et surtout où est ce que je peux faire venir la maquilleuse et la coiffeuse chez moi le jour j ?

Je suis perdue et je ne sais plus quoi penser j’ai trop peur que ma famille restent dans leurs coin et la sienne aussi. J’ai peur qu’il aie pas une bonne ambiance.

Aidez moi s’il vous plait avec vos conseille en toute bienveillance. Smiley smile

12 Réponses

Activité récente par Malorie, le 15 Janvier 2025 à 11:43
  • Malorie
    Super Mariée Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou !

- Tu peux déjà lui annoncer maintenant et poser tes vacances, ça évite qu'il soit surpris au dernier moment et qu'il puisse anticiper ton absence.

- Pour les enfants tu peux prévoir des coloriages et jeux en bois (c'est ce que j'ai prévu)

- Pour la tenue des invités il aurait fallu le mettre sur le faire-part... Après pour les proches comme les parents ou grand-parent, nous ils nous ont demandé quel était le thème de notre mariage et les couleurs. Nous leurs avons dit mais sans que ça soit une obligation et surtout pas de blanc !

- Pour les photos c'est plus le photographe qui doit te conseiller alors tu peux toujours l'appeler et voir avec lui les solutions qu'il te propose Smiley winking

- Pour la playlist, le mieux est de mélanger avec un peu des deux, pour que tout le monde soit content Smiley smile

• Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

- Quand est ce que je dois annoncer mon mariage à mon patron:

TU as droit à des jours pour ton mariage (c'est le droit du travail) du coup il faut lui dire le plus tot possible pour qu'il puisse s'organiser. en fonction de cela et selon le temps dont tu as besoin, tu pourras poser des CP complémentaires.

- A mon mariage nous seront 25 avec 8 enfants, qu’est-ce ce que je peux prévoir pour les enfants à petit budget pour pas qu’ils s’ennuient ?

Cela dépend de l'âge et de leur maturité. tu peux prévoir une table avec des jeux simple, des coloriages etc.... un petit coin "détente" avec possibilité pour eux de regarder un film ou de jouer...

- Comment annoncer aux invitées comment devront t-ils s’habiller ?

Si tu as prévu un dresscode, on est en janvier il va falloir le dire vite pour Avril... normalement on l'indique sur le faire-part.

-Je me marie en Avril et j’habite en Suisse, j’ai vraiment peur qu’il fasse moche ce jour là, le mariage se fera à l’intérieur mais pour les photos en extérieures que puis-je faire pour avoir un beau rendu avec une bonne luminosité ?

La Suisse c'est magnifique même (presque) sous la pluie.. fais confiance à ton photographe pour cette partie là

-Je suis musulmane et ma famille aussi et mon fiancé est athée et la sienne est chrétienne, comment pourrais-je organisé le repas pour que tout le monde se sente bien ?

Vos positions religieuses sont personnelles et connues de vos familles, non ? Jusqu'à présent le tonton relou de la famille de ton FM ne t'as pas proposé un plateau de saucisson ?? donc; pas de raison que cela change !

Les mariages transculturels et transreligieux sont souvent de vrais beaux moment ou chacun, pour la beauté de la journée, le plaisir d'être là va faire l'effort d'aller vers l'autre... tu peux aussi organiser avec les témoins des jeux qui permettent aux gens des différentes familles de se mélanger et de lier contact... Il y a pas mal d'icebreaker qui existent..

-La plupart des membre de ma famille parlent arabe et comprennent un peu le français mais celle de mon fiancé parlent que français, qu’est ce que je peut mettre en place pour qu’ils puisent se parler entre- eux malgré la barrière de la langue?

La barrière de la langue est souvent un écueil, pour autant e pour avoir été bénévole dans un festival culturel durant des années la barrière quand on veux échanger est souvent vite oubliée.... J'ai des amis partout dans le monde grâce à ce festival et lorsque l'on est ensemble on se comprend....

- Comment je pourrais organiser la playlist de mon mariage, en tenant compte de la différence de la culture musicale orientale et occidentale ?

Si tu fais la playlist personnelle, fais un mix entre ce que vous aimez ton chéri et toi et des "standard" des 2 cultures... passer de l'un à l'autre c'est la bonne occasion. Dis toi que ton chéri et toi êtes un pont entre 2 cultures plutôt que d'imaginer que ce sont des cultures qui se font face.

-Comment je pourrais m’organiser pour la coiffure et le maquillage le jour j, sachant que j’habite avec mon fiancé et je ne souhaite pas qu’il me voit avant la mairie, comment je pourrais organiser le trajet jusqu’à la mairie et surtout où est ce que je peux faire venir la maquilleuse et la coiffeuse chez moi le jour j ?

Dis lui d'aller ailleurs ^^ Qu'il ailles pas sa dernière nuit de fiancé chez ses parents, des amis ou à l'hôtel avec ses témoins !!

• Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux d hors et déjà annoncé ton mariage à ton patron car tu as droit à des jours de congés. Nous aussi mariage en avril et mariage annoncé depuis longtemps à mon employeur pour poser mes congés
    • Répondre
  • Paul
    Nouveau Marié août 2024 Gironde
    Paul ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Félicitations pour votre mariage qui approche ! Voici quelques conseils pour vous aider :

Prévenez votre patron le plus tôt possible et posez vos congés dès que vous avez les dates définitives. Pour les enfants, une table avec des coloriages, des petits jeux ou un coin cinéma peut les occuper sans gros budget. Concernant le dress code, indiquez-le simplement sur vos invitations, par exemple : Tenue élégante, tons pastel recommandés.

Pour les photos en cas de mauvais temps, des parapluies blancs ou transparents sont parfaits pour un rendu romantique. Côté repas, un buffet varié avec options halal et végétariennes peut plaire à tout le monde. Pour dépasser la barrière de la langue entre vos familles, des animations ou danses participatives sont idéales.
    Avez-vous déjà trouvé votre vidéaste pour votre mariage ? Si jamais j'en connais un qui fait très bien l'affaire

Pour la playlist, alternez musiques orientales et occidentales pour refléter vos deux cultures. Enfin, prévoyez une maquilleuse et une coiffeuse à domicile et préparez-vous dans une autre pièce ou chez un proche pour garder la surprise avant la mairie.

Tout ira bien, et ce sera une journée magnifique !

Bien à vous.

• Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Oulà que de questions ! Pour ton patron, dès que tu as bloqué la date à la mairie -qui va te fournir un document à lui remettre éventuellement- (et qui te permettra d'obtenir un congés exceptionnel !) ; pour les enfants il existe des cahiers d'activités autour du mariage que tu peux même constituer toi-même ou une animatrice mais ça a un coût ; pour la tenue tu peux annoncer le théme sur le faire-part éventuellement... Pour les photos j'étais allée en repérage l'année d'avant à peu près à la même période que celle du mariage (pour voir la luminosité...) et j'imagine qu'en Suisse, ce ne sont pas les beaux paysages qui manquent ! S'il pleut, tu peux faire de superbes photos sous des parapluies transparents 😉 ; pour la barrière de a langue, je pense qu'is sont tous grands et que ce jour-là, chacun fera un effort pour aller vers l'autre ; la solution est peut-être de mélanger les deux familles à table ; pour le repas un buffet mélangeant les deux cultures, ça peut être sympa (et tu mets des étiquettes pour que chacun apprenne le nom des mets de l'autre culture) ; pour la playlist choisissez chacun des morceaux qui vous tiennent à cœur, quant à la coiffeuse moinelle était également maquilleuse et est venue à la maison ; nous nous sommes habills chacun dans une pièce de l'appartement et mon cher et tendre m'a découverte avant le départ pour nos photos à 4 ! Nous sommes partis tous les 4 (nous et nos deux filles) car mariage après 32 ans de vie commune 😉on ne voyait pas ça autrement ! Bon courage en tout cas !Questions sans réponses :( 1

Questions sans réponses :( 2

• Répondre
  • Emilie
    Mariée Confirmée Janvier 2025 Yvelines
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

Pour les enfants, pourquoi pas des jeux de sociétés. Tu peux aussi les faire danser.
    Pour la tenue des invités, tu peux annoncer ton dress code dans ton invitation. Par rapport au repas, ne t'inquiète pas trop. Mise sur des plats simple et populaires. En France le couscous est assez apprécié, si cela peut aider. Tu peux aussi faire un buffet en alternant les plats de différentes cultures. Par contre attention au piment, certaines personnes ne le supporte pas du tout, il vaut mieux le proposer à part avec une petite étiquette. Pour la barrière de la langue, c'est compliqué. Tu peux faire une animation ou un atelier où il n'y a pas besoin de beaucoup parler. Ça peut être un atelier danse en groupe par exemple.Pour la playlist tu peux alterner les musiques des deux cultures. Et pour le jour J, il vous faut deux voitures une pour toi et une pour monsieur. Tu peux prendre une chambre d'hôtel proche de chez toi pour que monsieur ne te voit pas avant la mairie le jour J.
    • Répondre
  • Nour
    Nour ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ton commentaire Aude, on va essayer de faire de notre mieux pour s’organiser le mieux possible avec le peu de temps qui nous reste.

Je prends tes conseilles et te remercie pour tes idées et tes mots sympathiques.

• Répondre
  • Nour
    Nour ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ton commentaire est très interessant, j'ai appréciée tes idées.

En ce qui concerne le magicien et le Dj, je n’ai pas le budget mais je vais prévoir du coloriage et je vais essayer de mandater une des témoins à gérer la playlist.

Pour le jeu des 12 mois dans les deux langues c’est super, je vais essayer de faire des recherches la dessus pour essayer de le rendre plus sympa et plus drôle, peut être inclure d’autres mot dedans.

Merci pour ton commentaire Laeticia. Belle soirée

• Répondre
  • Nour
    Nour ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Marion, je te remercie infiniment pour ta réponse, à te lire tous me paraît logique haha.

- Je saurai la date du mariage qu’à partir de vendredi, je lui annoncerai à partir de lundi.

-Je vais effectivement prévoir des coloriages car le plus grands il a 10 ans.

-Mes parents et les siens se sont déjà rencontré à plusieurs reprises, mais mes frères et soeurs ne les ont jamais rencontré à cause de la distance.

- Mes parents n’habitent pas en Suisse mais je pense peut-être me prendre une chambre d’hôtel

J’avoue que l’ambiance ça devrait le faire.

Merci beaucoup à toi et je te souhaite une bonne soirée Smiley smile

• Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    -l'annonce 6mois avant c'est bien sinon ça risque de passer à la trappe
    -cahier d'activité ou un magicien qui peur faire une animation pendant votre repas également -perso j'ai indiqué un dress code sur le faire part-les pros ont des systèmes d'éclairage pour s'adapter à faire des photos en intérieur ou sous préau -perso j'ai mixer les styles de cuisine même si ça n'a rien avoir (entrée japonais, plat français, dessert anglais) -compliqué la barrière de la langue tu ne peux pas forcer les gens à faire l'effort d'échanger dans une langue non maitriséeOn aura un mariage l'an prochain en Angleterre je ferais l'effort perso mais je ne me sentirais pas à l'aise je le sais d'avance. -perso à ta place je prendrais un dj pour que se soit à lui de gérer en fonction de qui danse et quand trop compliqué de gérer avec une Playlist. -envoi ton cher et tendre chez ses témoins là veille du mariage une super soirée en perspective pour lui et tu es moins stressée aussi n'hésites pas à invité tes témoins pour une soirée entre filles-prévoir des animations sans avoir besoin de se parler entre eux (exemple: jeu des 12 mois dans les 2 langues)
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou !

Alors, voici quelques réponses :

- Tu peux l'annoncer dès maintenant pour bloquer tes dates de congés et que ton patron puisse s'organiser de son côté.

- Pour les enfants, tu peux prévoir des coloriages, quelques crayons, des cahiers d'activités par exemple

- Tu peux noter sur ton faire-part le dress code, ou leur envoyer un SMS pour les prévenir

- Malheureusement, peu importe où et quand on se marie, la météo ne se contrôle pas Smiley winking Malgré tout, si tu as un photographe pro, ils connaissent les réglages nécessaires pour que la luminosité soit belle, sinon ça peut être des photos en intérieur!

- Est-ce que vos familles se sont déjà rencontrées ? Comment ça s'est passé ? Si tu as peur que ça soit trop compliqué, tu peux toujours mettre ta famille d'un côté de la table, ta belle-famille de l'autre côté et vous au milieu

- Pour la playlist, je te conseille de mixer : un de peu de chaque style pour que tout le monde y trouve son compte

- Est-ce que tu pourrais te préparer chez tes parents pour éviter que ton FM te voit ? Ou lui chez les siens ? Sinon il faudra vous mettre dans des pièces différentes, qu'il parte en premier et que tu attendes qu'il soit parti pour sortir de la pièce dans laquelle tu t'es préparée

Concernant l'ambiance, c'est aussi vous qui la donnerez ! Si vous vous levez pour danser par exemple, votre famille suivra certainement. Idem si vous vous mélangez dans les discussions, ça permettra de faire du lien entre les différentes personnes présentes Smiley smile

• Répondre
  • Aude
    Super Mariée Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    - pour ton patron, je dirais annonce le le plus tôt possible, après ça dépend aussi de ta relation avec lui, si tu te sens à l'aise c'est sur le plus tôt possible et de vive voix
    - tu es sur de vouloir te casser la tête de prévoir quelque chose pour occuper les enfants? Ils ne pourront pas jouer et s'occuper tout seul ?
    - pour la tenue de tes invités, tu as un thème ? Un code couleur ? Soit le noter dans le faire-part soit si tu as un site internet mettre l'info dessus- ahah pour le temps en avril on verra bien, le mien est aussi en avril c'est quitte ou double soit il fera super beau et peut-être chaud, soit ca sera un temps tout moche et super froid, on a juste prévu un plan b pour la cérémonie laïque le reste je ne sais pas du tout- fait le repas qui vous conviendra la mieux, c'est votre journée a tous les deux, te prend pas la tête le principal c'est de profiter de cette journée avec ceux qu'on aime- est ce que ça serait possible de mettre en place un jeu très simple, le jeu des duos, chercher son ou sa partenaire, par exemple Boule et Bill, Astérix et Obélix, tes invités auront tous leur moitié a trouver, ça aide à engager la conversation - pour la musique voit pour faire un mix et que vous mettiez des musiques que vous aimez tous les deux- oui les maquilleuses et coiffeuses certaines de déplacent, et sinonpour pas qu'ils te voient, est ce possible qu'il se prepare ailleurs ou toi ailleurs, sinon rien que l'un dans le salon et l'autre la chambre pour ne pas se voir avant
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration