Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Oriane
Super Marié Août 2017 Loire Atlantique

Quête à la mairie ??

Oriane, le 2 Juin 2017 à 22:17 Publié dans Cérémonie de mariage 0 33
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir tout le monde !Je vais déposer demain le dossier à la mairie. Et en le relisant j'ai vu qu'une quête était organisée pendant les ceremonie pour le CCAS. Vous avez eu ça vous ??Moi j'aime pas vraiment l'idée, je trouve qu'une quête n'a rien à faire dans une cérémonie civile. .

33 Réponses

Activité récente par Oriane, le 8 Juin 2017 à 17:05
  • Oriane
    Super Marié Août 2017 Loire Atlantique
    Oriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On va essayer d'en parler avec la mairie, leur dire que nous ça ne nous plaît pas qu'il y ait une quête pendant notre cérémonie. Et si rien à faire, on en parlera aux invités. De toute façon on ne sera pas nombreux, juste parents frères et sœurs​ et témoins​ pour la cérémonie civile !
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Avril 2017 Drôme
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce n'est pas pour le personnel, c'est pour une association du village. C'est comme un don


    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui c'est clair! ça peut être fait à la demande des mariés et au bénéfice d'une association, mais c'est tout! C'est pas normal qu'une mairie ait recours à ce genre de procédés pour financer quoi que ce soit.
    Si j'étais à la place de cette mariée, je prendrais la parole en pleine cérémonie pour interdire aux invités de mettre de l'argent dans le panier Smiley laugh


    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Avril 2017 Drôme
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous il n'y avait pas de quete et je me suis fait remonter les bretelles (gentillement) par mes grands parents qui m'ont dit que normalement il y a une quete à la Mairie pour une association du village, mais je n'étais pas informé


    • Répondre
  • Hélène
    Super Mariée Juin 2017 Seine-Maritime
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons choisi la même association que toi.
    • Répondre
  • Mandine
    Mariée au Top Août 2017 Vosges
    Mandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors ici aussi a mon mariage civil il y avait une quête, ça se fait!

    Par contre on avait le choix de l'association où l'argent irait Smiley winking

    • Répondre
  • Elisa
    Mariée VIP Août 2016 Meurthe-et-Moselle
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ll y a eu une quête à notre mariage, mais nous avons décidé où irait l'argent (aux pupilles orphelines de sapeurs pompiers).

    • Répondre
  • Marina
    Mariée Addicte Août 2018 Morbihan
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Normalement c'est interdit... Je ne trouve pas ça normal dans une cérémonie civile..

    • Répondre
  • Fred
    Super Mariée Juin 2017 Yvelines
    Fred ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    ça dépend des mairies... ma mère et mon beau-frère (mariage à la même mairie) ont eu droit à une quête... c'est une tradition en déperdition je crois. notre mairie ne fait pas de quête pendant la cérémonie, mais il y a une urne à l'entrée de la salle pour ceux qui veulent participer. enfin... si j'ai bien tout compris...

    • Répondre
  • Ange
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Morbihan
    Ange ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'avais pas eu de quête lors de mon mariage à la mairie à l'époque. Et dans le livret de dossier pour mon mariage là, il n'est marqué nul part qu'il y a une quête....

    Le personnel municipale est fonctionnaire, il n'y a pas de quête normalement.


    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Juillet 2017 Gironde
    Lolo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Normalement c'est interdit dans les mairies car ils sont déjà financés par les impôts et ce sont des agents rétribués qui te marient !! Ah eu de revoir la répartition des finances publiques et leur gestion interne
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si on nous avait imposé ça pour notre mariage civil, je crois que j'aurais pété un plomb, j'aurais interdit aux invités de mettre un centime là dedans

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors non, ça ne DOIT PAS être obligatoire de faire une quête. Le mariage civil est gratuit, simplement parce que le maire, le personnel de la mairie, les frais de locaux, etc, sont financés par les impôts locaux.

    Pour financer le CCAS? Et bien la commune n'a qu'à avoir une gestion des finances saine! Et au prochaines élections municipales, faut les dégager Smiley xd

    Par contra si VOUS souhaitez faire une quête pour une oeuvre qui vous tient à coeur, pourquoi pas (mais là il faut vraiment que ce soit dit aux invités, et que ce soit entièrement reversé à l'association en question et géré par vous mêmes)

    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Pro Mai 2017 Sarthe
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on l'a eu. Je n'étais pas au courant ça m'a un peu surpris mais bon comme c'est fait à la toute fin de la cérémonie ce n'est pas très grave. J'ai même dit à mon mari: "mince on a rien, jai pas mon sac" lol
    • Répondre
  • Agathe
    Mariée Addicte Juin 2018 Seine-et-Marne
    Agathe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso je trouve pas ca bizzare. Les ccas sont très utilent et aide bcp les gens cependant ils fonctionnenent grâce aux dons et aides de l'état qui sont de moins en moins importante. Les églises fonctionnent de là même façon je ne vois dc pas pourquoi cela vous parait bizarre. Effectivement pour celle qui comme moi se marie aux 2 cela fait 2 quêtes mais les invités ne sont pas obliger de donner
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Loire
    Anaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ils en ont pas parler chez nous . soit j espère qu'ils en parle avant et je trouverais ca déplacer quand même ça rien à faire lors d un mariage soit ils préviennentpas et la ils vont vite me cconnaître
    • Répondre
  • Leroy
    Mariée Addicte Juin 2017 Somme
    Leroy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour nous aussi il y a une quête à la mairie mais comme nous ne voulons pas donner au CCAS on a demandé au maire s'il était possible de choisir une ou deux autres associations. Nous avons donc choisi une association protectrice d'animaux et une association scolaire. N'ayant pas de passage à l'église, ça ne nous pose aucun problème 😊
    • Répondre
  • Charlotte
    Super Mariée Juin 2017 Essonne
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu viens de m'apprendre qqch. Même si c'est pour la bonne cause, je trouve que ca n'a pas sa place dans une mairie et encore moins pendant un mariage. Il y a d'autres moyens pour la collecte de fonds. J'espère pour toi que ce sera discret.
    • Répondre
  • Irina
    Mariée Experte Mai 2017 Pas-de-Calais
    Irina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ils ont fait une quête et ns n'étions pas prévenu c vrai que ça fait bizarre!!
    • Répondre
  • Farah
    Mariée Experte Février 2018 Rhône
    Farah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'ai pas eu ça
    • Répondre
  • Zazou
    Mariée VIP Août 2017 Somme
    Zazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ne savons pas encore. Nous déposons notre dossier la semaine prochaine et à ce jour on ne nous a parlé de rien à la mairie
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Août 2017 Eure
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou oui oui par chez mon frère ils le font C est pour une association tu choisi normalement si tu veux pour la caisse des écoles (voyage scolaire ou autre) la caisse pour les seigneurs ou autre. Après chez mon frère soit y a une quête soit tu donnes une petite enveloppe pour pas avoir la quête
    Et à l époque de ma mère c étais déjà comme ça. Dans notre village c est pas obligatoire on fait comme on veux
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Octobre 2017 Côtes d'Armor
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai assisté à un mariage en 2015 et on a eu une quête. C'est la première fois que je voyais ça mais apparemment ça se fait de plus en plus. Perso avec chéri on trouve ça pas correcte, c'est l'état ils sont déjà bien assez riches comme ça sans pour autant taxer les invités ... association ou pas moi j'ai pas confiance. Avec chéri nous n'avons rien mis dans la corbeille à la mairie !
    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Juillet 2017 Aisne
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ils nous ont oroo pour une association mais on a dit non l'église c'est bien suffisant
    • Répondre
  • Elisa
    Mariée Pro Septembre 2019 Mayenne
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voilà comment le gouvernement nous taxe encore indirectement une honte je trouve.
    • Répondre
  • Mlle Secret
    Mariée Pro Mai 2018 Finistère
    Mlle Secret ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Étrange mais les budgets sont de plus serrés , tu n es pas la première qui en parle sur le fofo
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Pro Juillet 2017 Loiret
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On nous en a parlé lorsque nous avons monté notre dossier.. ce n'est pas obligatoire.. nous avons refusé !
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée VIP Septembre 2017 Vaucluse
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En effet c'est bizarre et je n'ai jamais entendu parlé de ça

    • Répondre
  • Stephanie
    Super Mariée Juin 2017 Seine-et-Marne
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'ai pas ça, c'est étrange !!!
    • Répondre
  • Sayuri
    Super Mariée Octobre 2017 Gironde
    Sayuri ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui c'est bizarre!!
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2017 Essonne
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai pas eu moi. C'est un peu bizard.
    • Répondre
  • Cecile
    Super Mariée Septembre 2017 Var
    Cecile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non nous on nous a rien dit. Et effectivement ça ne se fait pas
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration