Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Confirmée Août 2025 Pyrénées-Orientales

Quête eglise

Marie-Elodie, le 20 Mai 2024 à 16:25 Publié dans Cérémonie de mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai une question concernant la quête à l'église.
A plusieurs mariage et baptême religieux, j'ai remarqué que la majorité des invités oublié de prévoir du liquide pour faire un don à l'église lors de la quête et le panier se retrouve presque vide. Cela me gêne, car les dons font vivre la paroisse.
Auriez vous une idée de comment passer le message à mes invités avant la cérémonie ?Je pensais à une phrase en tout petit en bas de l'invitation ou accolée à l'heure de la cérémonie.Mais comment tourner cette phrase pour qu'elle ne soit pas mal prise?Ou alors faut-il la veille envoyé un SMS pour leurs dires clairement ?
Merci d'avance pour vos réponses

15 Réponses

Activité récente par Sophie, le 21 Mai 2024 à 16:33
  • S
    Mariée Confirmée Août 2022 Lot
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut !

    Je dirais que ça dépend de tes invités, est-ce qu'ils ont l'habitude d'aller à la messe ou pas ?

    Si la majorité des invités va au moins 1 fois par an à la messe normalement il n'y a pas besoin de leur rappeler. Si ce n'est pas le cas il vaut mieux trouver une solution effectivement.

    A notre bénédiction de mariage il y avait une grande majorité d'athées et des personnes qui n'étaient pas allées à la messe depuis des années. Comme ça nous gênait de faire la quête avec autant d'invités qui ne connaissaient pas, nous avons dit au prêtre qu'il aurait une enveloppe de notre part à la place (en plus du don déjà prévu pour la paroisse dans le cadre de la cérémonie et de la préparation au mariage).

    Au début le prêtre était contre mais vraiment nos invités n'avaient pas l'habitude on a préféré le sensibiliser et il a accepté. Comme ça il a pu adapter la cérémonie et nos invités ont tous passé un bon moment et apprécié la cérémonie.

    • Répondre
  • Amélie
    Super Mariée Juin 2024 Loire Atlantique
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso je n’aimerai pas trop qu’on me force la main. Chacun est libre de donner ou de ne pas donner si on est pas croyant..
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne trouve pas que ce soit offensant de le spécifier sur le carton d’invitation ni de le rappeler la veille. Mais après en le recevant plusieurs mois à l’avance les invités risquent d’oublier.


    Je trouve l’idée de le rappeler la veille pas mal. Ou même quelques jours avant pour que les gens aient le temps d’aller retirer des sous si nécessaire. Et tu peux l’englober dans un message général pour que certaines susceptibilités soient atténuées. Par exemple mettre que vous avez hâte de retrouver tous le monde demain afin de passer une belle journée tous ensemble et tu rajoutes « nous nous permettons de vous rappeler d’essayer de prévoir quelques pièces pour l’église afin de faire vivre la paroisse ». Ou quelque chose comme ça.

    J’ai vu qu’on t’avait proposer l’idée de la cagnotte à mettre sur le livret. Mais est ce que les gens vont garder et « s’encombrer » du livret pour la journée? Et s’il le garde est ce qu’ils vont y repenser?

    Sinon tu peux faire les deux: le message et la cagnotte.
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Sans faire mon rabat joie, et même si je ne suis plus église-friendly, la quête, ce que l'on appele le denier du culte, est le moyen de rémunérer les prêtres et les actions de l'église dans l'évêché.

    prévoir quelques pièces c'est quand même pas compliqué... sur l'invitation, une petite ligne rappelant qu'une quête sera organisée durant la cérémonie ou quelque chose de ce genre n'est pas une offense... là ou certain(e)s réfléchissent et écrivent sur des faire-parts un dress-code ou des indications diverses....

    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Addicte Juin 2024 Jura
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, je pense que les gens prévoient.

    Et au dernier baptême auquel j'ai assisté, le prêtre prenait la carte. Il avait la machine dans le panier.

    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Moi je ne l'imposerai pas à mes invités! Chacun mettra ce qu'il voudra! Et si vous le souhaitez faites un don généreux.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    On a laissé les invités mettre ce qu'ils voulaient pour ceux qui avaient des espèces et on a complété par un chèque pour "gonfler" un peu la somme. Comme ça on a embêté personne ^^
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai découvert ce système dans ma paroisse qui avait eu leur propre cagnotte en ligne.


    Mais dans la paroisse où tu te maries je ne suis pas certaine qu'ils aient une cagnotte en ligne. Donc je te proposais d'en ouvrir une pour votre mariage en expliquant que c'est pour la quête de l'église et non pour un usage personnel
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Août 2025 Pyrénées-Orientales
    Marie-Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah je trouve l'idée super, maintenant tous le monde est connecté !
    Par contre je suis pas certaine d'avoir compris, c'est la paroisse qui avait en ligne une cagnotte ou alors c'est les mariés qui avaient ouvert une cagnotte pour palier aux oublis ?
    Il est vrai que maintenant nous avons de moins en moins de monnaie sur nous.
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends tout à fait ton point de vue. Et c'est vrai que j'ai remarqué à différents événements comme toi que le panier reste souvent vide.
    Dans ma paroisse, aux messe c'est vrai que il y a de moins en moins de personnes qui ont du liquide sur eux et de ce fait les dons faire vivre la paroisse était beaucoup moins élevée.

    Je sais que en dessous de la feuille de messe il y avait marqué que si les paroissiens avaient oublié leur monnaie il pouvait s'il le souhaite faire don à l'église via une cagnotte en ligne.
    Tu peux pourquoi pas dans votre livret de messe pour le mariage, rajouter une phrase du type... Si vous avez oublié votre monnaie pas d'inquiétude vous pouvez faire don sur quelle cagnotte en ligne
    Je pense que comme ça ça reste assez discret et ça évite que la personne ne le prenne pas très bien
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée Pro Avril 2025 Loire
    Françoise Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous pouvez leur glisser un petit mot sympa en leur spécifiant que l argent de la quête faite lors des mariages permet de subvenir aux besoins de l église mais oralement pour ceux que vous voyez avant votre mariage
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pareil que toi !
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Août 2025 Pyrénées-Orientales
    Marie-Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de votre réponse.


    Effectivement nous les mariés prévoyons également un don pour la célébration.Et je fais également des offrandes régulièrement à ma paroisse.
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve que c'est déplacé de faire comprendre aux invités de prévoir de l'argent pour l'église.
    Moi j'ai rien dit et normalement les gens le savent donc prévoit.
    De plus les mariées donne un chèque à la paroisse pour célébré le mariage
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Peut-être le mieux serait de le rappeler la veille effectivement mais peut-être plus à l’oral. Sinon à vous les mariés de faire un don pour la quête.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration