Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Dpsmrn
Mariée Confirmée Mai 2015 Seine-Maritime

Quête mairie

Dpsmrn , le 16 Avril 2015 à 20:16 Publié dans Cérémonie de mariage 0 28
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et à tous. Nous avons déposés notre dossier à la mairie qui nous informe qu'il y aura une quête pendant la cérémonie à la mairie et nous devons choisir a qui elle reviendra ( association ). Entre la quête à la mairie plus celle de l'église j'ai peur que les invites trouve que cela fait beaucoup... Qu'en pensez vous? Cela vous ai t-il arrive aussi ?

28 Réponses

Activité récente par Mr&mrs W, le 17 Avril 2015 à 16:06
  • Mr&mrs W
    Mariée Pro Septembre 2015 Bouches-du-Rhône
    Mr&mrs W ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je n'ai jamais entendu parler de quête à la mairie

    • Répondre
  • Christine
    Super Mariée Août 2014 Essonne
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est la première fois que j'entends parler d'une quête à la mairie !

    L'offrande que vous faites à l'église correspond en principe à une participation à l'entretien de l'église (vu de façon large).

    Par contre, la mairie est en principe gérée par des fonds publics donc ça me choque qu'ils te demandent ça.

    • Répondre
  • A
    Mariée au Top Août 2016 Morbihan
    Amoureusedemafemme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai connu pire, une quête lors d'un enterrement je trouve cela encore plus choquant ! Mais la c'est comme ci les impôts nous faisait la quête lors de notremairage mdrr
    • Répondre
  • E
    Mariée Pro Juin 2015 Loire
    Eve. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ouais, c'est pour la bonne cause, on va dire...mais je trouve çà bizarre une quête à la Mairie...

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    j'en avais entendu parler, mais c'est pas fréquent! Si c'est pour verser à une asso caritative pourquoi pas, mais il est chocant et anormal qu'un service public impose aux gens de donner! Ce genre de quête devrait être à l'initiative des mariés.

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    c'est un usage dans qulques villes, en aucun cas une obligation

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    euh si vous avez le choix! ils ne peuvent pas vous imposer ça! D'ailleurs es-tu certaine de l'honêteté des services municipaux quand ils reversent le produit de la quête? (je veux dire, il y a peut être une petite partie qui part dans les poches d'élus....?)

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Effectivement, la quête est possible à la mairie, mais il est strictement interdit qu'elle serve à la commune, à arrondir les émoluments du maire, ... puisque les frais de la mairie sont déja couverts par les impôts locaux. Donc il ne DOIVENT PAS vous imposer cette quête. Faire une quête pour des asso caritatives, oui mais ça doit êrte sur la base du volontariat. Si jamais vous demandez cette quête, surtout, annoncez bien à quelle asso ce sera versé (quand je donne des sous j'aime savoir où ça va!)

    Et pour répondre à ta question, oui en tant qu'invitée je trouverais ça beaucoup. Smiley winking

    • Répondre
  • Dpsmrn
    Mariée Confirmée Mai 2015 Seine-Maritime
    Dpsmrn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne savais pas non plus j'ai été surprise quand elle nous a dit ça mais bon on a pas trop le choix ...
    • Répondre
  • I
    Mariée Addicte Août 2015 Pyrénées-Atlantiques
    Inconnu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est assez surprenant, la mairie étant un service public je trouve ça assez étrange d'imposer une quête.
    C'est vrai que mairie + église ça peut faire beaucoup mais dis toi que les gens ne donnent souvent que quelques dizaines de centimes maximum quelques euros donc rien de très impactant. Et ils sauront bien que vous n'y êtes pour rien dans ce choix !
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Octobre 2020 Corrèze
    Mél&a ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    La mairie ne nous as rien dit pour une éventuelle quête mais j'ai déja entendu parler de ça ! Je vais demander à la mairie au mois d'août si il y a une quête de prévue. Après vous pouvez donner moins à la mairie et plus à l'église ou pas

    • Répondre
  • I
    Mariée au Top Août 2016 Bouches-du-Rhône
    Infinity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne savais pas du tout qu'il pouvait y avoir une quête à la mairie c'est la première fois que j'entends ça et j'espère que ça ne sera pas le cas pour mon mariage
    • Répondre
  • E
    Mariée Pro Juin 2015 Loire
    Eve. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Idem, je savais pas que çà se faisait...

    • Répondre
  • A
    Mariée au Top Août 2016 Morbihan
    Amoureusedemafemme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Première fois que j'endenr parler de cela pourtant chérie, sa fait 10 ans que chaque année il a un mariage et y'a jamais eu ça ! Dans chacun mairie différente et on es en Bretagne. Sa me choque !
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Addicte Octobre 2017 Aveyron
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai assisté à 3 mariages en 3 ans: ma meilleure amie, une couple d'amis et mon frère. A chaque fois, il y a eu une quête ds les différentes mairies. La plupart des personnes a participé, il s'agit simplement de mettre une piece (10 cts suffisent par exemple). l'association est décidée par les futurs mariés. Rien n'est obligatoire !
    Mon frère (l'autre) va se marier cet été et il y aura aussi une quête (encore ds une mairie différente). Cela se fait bcp par chez nous, donc ça ne me choque pas !
    • Répondre
  • M&s4love
    Mariée Pro Avril 2015 Nord
    M&s4love ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il paraît que fut un temps la mairie de ma ville la demandé pour le Beffroi.. Entre temps changement de conseil municipal et inscription du beffroi au patrimoine de l'Unesco.. Il semblerait donc qu'il ne la fasse plus..
    J'avoue que ça m'avait choqué quand j'avais entendu ça mais bon en même temps les invités ne sont pas obligé de donner ou alors ils ne mettent que leurs pièces rouges ^^
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juin 2016 Val-de-Marne
    Melinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pareil
    y a certaines mairie qui abusent
    Ca n'est pas une obligation
    • Répondre
  • Vanessa
    Super Mariée Août 2015 Loire Atlantique
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est la 2 eme fois et uniquement sur ce forum!!
    • Répondre
  • Ptitlu
    Mariée Experte Décembre 2015 Seine-Maritime
    Ptitlu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il y a eu une quête au mariage de ma soeur et cela ne m'a pas choqué...ils ont choisi une association qui leur tient à coeur et on est ps obligé de donner un billet non plus...
    Je suis enseignante et nous avons également eu un don de ce type pour la coopérative de l'école : lors du baptême civil d'une élève, il y a eu une quête et la famille a souhaité verser la somme récoltée à l'école.
    • Répondre
  • Audrey
    Super Mariée Août 2015 Cher
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Euh... Bon ma Mairie ne nous en a pas parlé j'espère que nous n'auront pas la surprise au mariage...
    • Répondre
  • Aurore
    Nouvelle Mariée Août 2015 Vienne
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On paye aussi des impots pour les églises... puisque c'est les mairies qui y font les grosses rénovations.

    C'est comme toutes les quetes, chacun donne ce qu'il veut.

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée Addicte Juillet 2015 Somme
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Notre mairie aussi et j'ai peur que mes invités se plaignent.
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Juin 2015 Savoie
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi aussi ! Je suis un peu choquee
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Novembre 2019 Oise
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On en a une aussi, j'ai trouvé cela abusé, je pensais que c'était gratuit la cérémonie civile (après tout on paye non impôts ! ), si au final on est obligé de faire une quête pour une association, c'est abusé.

    J'ai peur que si on refuse la quête, la mairie ne veuille pas nous marier...

    • Répondre
  • Laetitia & Jean-mi
    Marié Expert Juin 2015 Côtes d'Armor
    Laetitia & Jean-mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est bien la 1ere fois que j entends parler d une quete a la MAIRIE!!!!
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Sérieusement..... Les impôts locaux et autres taxes leur suffisent pas? Moi, j'aimerais qu'il y est une quête à la mairie.

    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Mai 2015 Hérault
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j avais entendu que l usage voulait que les mariés donnent un petit quelque chose pour une des associations de la commune mais jamais entendu parler d une quete a la mairie !!
    • Répondre
  • Céline Stahr
    Mariée VIP Octobre 2015 Nord
    Céline Stahr ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! Je suis sur le c** qu'une mairie demande une quête. C'est la première fois que je vois ça. C'est très bien, c'est pas ça le problème, c'est juste qu' effectivement, pour les invités ça fera trop...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration