Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laurie
Nouvelle Mariée Septembre 2024 Cher

Qui a fait un contrat de mariage

Laurie, le 8 Juillet 2024 à 22:02 Publié dans Avant le mariage 0 27
Sauvegardé
Hello, parmis vous qui a fait un contrat de mariage ?

Moi

44%

61 votes

Pas moi

55%

77 votes

27 Réponses

Activité récente par LR, le 4 août 2024 à 17:49
  • LR
    Mariée Addicte Mai 2025 Rhône
    LR ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello, il est très rare que des personnes y souscrivent et encore plus les jeunes. C'est un contrat apprécié des personnes âgées pour éviter d'ouvrir une succession et d'avoir des conflits avec les enfants en cas de biens immobiliers.

Nous ne possédons rien et n'avons pas encore d'enfant. Si l'un décède, nous avons confiance dans le survivant pour gérer notre patrimoine et aider nos enfants (adultes) si besoin.

• Répondre
  • Sonia
    Mariée Confirmée Juillet 2025 Seine-et-Marne
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Parce que j’ai des biens et des enfants dont il n’est pas le père
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Pas de contrat ici, nous n’avons rien … et si nous avons par la suite ce sera à 2, donc ça nous va

Un enfant ensemble et c’est tout 😅
    • Répondre
  • F
    Mariée Curieuse Mai 2025 Haute-Savoie
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce n'est pas uniquement une question de patrimoine. Si demain l'un de vous monte sa société et qu'il s'endette le contrat protégera l'autre conjoint, vos enfants et votre maison. Si l'un de vous tombe malade, ou a des dettes pareil... et en cas de divorce aussi. Ça permet d'empêcher l'autre d'eponger les dettes ou les soucis financiers de conjoint.
    • Répondre
  • F
    Mariée Curieuse Mai 2025 Haute-Savoie
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous allons en faire un car j'ai des biens immobiliers donc pour protéger nos enfants en cas de divorce houleux ou de décès ou si l'un de nous monte sa société. Malheureusement on ne sait pas de quoi la vie est faite... et on se dit toujours "ah si j'avais su"
    • Répondre
  • Andreea
    Nouvelle Mariée août 2024 Alpes-Maritimes
    Andreea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons fait un contrat de mariage car on ne sait pas ce qui peut arriver un jour !
    Chacun est protégé. Je prends un exemple car j’ai déjà vu ça à la télé et entendu dans mon entourage : un des époux s’endette pour x raisons et ne veut plus payer ou alors il s’enfuit, qui vont ils venir chercher pour rembourser ?? L’époux restant biensur !! Et ce jusqu’à la fin de sa vie peut être! Pareil s’il l’un des époux a une societe qui va mal, ils peuvent venir chercher l’épouse pour rembourser les dettes
    En bref faut se protéger, c’est toujours mieux ☺️
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Juillet 2024 Siracusa
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous ne sommes pas Bernard Arnaud, je ne vois pas le besoin de donner plein d'argent à un notaire pour nous partager quoi? 😅 vous avez des chateau vous? Je comprends les familles recomposées mais les autres? J'aimerais bien comprendre.

• Répondre
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, nous en avons fait un car cela me rassurait plus que monsieur. Mais au moins c’est fait.
    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée Octobre 2023 Moselle
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ici contrat de mariage, chacun est arrivés avec ses bagages et chacun repartira avec ses propres bagages mdr Smiley xd hors achat post mariage biensur Smiley smile

• Répondre
  • Céline et Éric
    Mariée Confirmée Juin 2025 Moselle
    Céline et Éric ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon FM n'en voit pas l'intérêt
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2021 Var
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour éviter les embrouilles pour le cas où… J’ai lu tellement de posts qu’il faut faire la part des choses entre les cuicuis les petits oiseaux et les éventuelles différences de patrimoines des mariés et des familles qui vont avec. Au bout de 2 ans, vous pouvez changer le contrat à votre demande ( en ce faisant le plaisir de vous le facturer… ).
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Famille recomposée pour nous, avec une petite dernière en commun et la maman décédée du côté de mon mari... le contrat de mariage devant notaire était le plus simple comme ça pas de discussion.
    • Répondre
  • Aline
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour nous ce n’est pas prévu
    • Répondre
  • Aline
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne connaissais même pas ce régime…
    • Répondre
  • LR
    Mariée Addicte Mai 2025 Rhône
    LR ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous on en a fait un, on a choisi le régime de communauté universelle avec une clause d'attribution intégrale pour ne pas ouvrir de succession en cas de décès.

• Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Mai 2025 Haute-Loire
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le risque 0 n'existe pas et j'ai le projet d'avoir ma propre structure
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Addicte Février 2025 Loiret
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de contrat pour nous, pas de patrimoine ou d'écart de salaire important ou d'entreprise. Par contre il est possible de faire un contrat de mariage après le mariage si besoin.
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Nous en avons fait un. Car en dehors de nos activités salariées, nous avons également chacun un boulot indé. Donc en cas de pépin, l'autre n'a pas à subir les conséquences. ^^
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les tarifs de notaire en sus
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Juin 2024 Isère
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, pas de contrat c'est mieux ainsi Smiley smile
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous en avons fait un fait un parce que mon chéri est divorcé d'un premier qui fut et est toujours très compliqué avec son ex, donc moi je l'ai voulus pour qu'il soit protégé et lui l'as voulus pour que je puisse être protéger des ses enfants au cas où quand on achètera notre maison ensemble

• Répondre
  • Julie
    Mariée Pro Juin 2024 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou !

Personnellement, nous en avons fait un aussi Smiley smile

• Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Famille recomposée, patrimoine... passage obligé pour éviter les prises de tête dans des années !

• Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un contrat de mariage sera fait car mon chéri a des biens donc c'est logique qu ils reviennent à ses enfants s il lui arrivait quelque chose
    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Experte Septembre 2024 Gard
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le mieux en cas de doute est de faire le point avec un notaire
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C’est toujours bien d’en faire un quand un des deux marié ou chaque marié a une entreprise (ou des parts dans une entreprise). Ou quand un des deux possèdent des j’viens immobiliers par exemple. En cas de divorce ou si les entreprises ne tiennent pas le coup, ça permet de se protéger ou de protéger le couple.

C’est bien aussi quand il y a des enfants d’une précédente union et/ou qu’il y a des biens que vous avez acheté en commun. S’il y’a décès de l’un des deux ça peut protéger l’autre.

Tu peux aller demander conseil à un notaire. La première visite pour des conseils est gratuite.
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte août 2026 Hainaut
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, un contrat de mariage ça sert surtout à vous protéger en cas de divorces donc à faire si vous avez des bien séparer et que vous souhaitez garder vos bien séparer. Ect .... Faire le pour et le contre.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration