Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Confirmée Juillet 2025 Alpes-Maritimes

Qui a fait un mariage avec cérémonie civile le matin et un déjeuner de mariage?

Mariée Juillet 2025, le 30 Mai 2025 à 22:33 Publié dans Organisation du mariage 2 21
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,

Nous organisons un mariage " de journée " c'est à dire une cérémonie civile à 10h30 suivis d'un vin d'honneur qui servira aussi d'entrée à partir de midi suivi d'une repas servis à l'assiette, puis buffet de fromage puis weeding cake.Nous célébrons notre mariage dans un restaurant au milieu d'un parc de verdure avec un grand coin jeu pour les enfants.Notre mariage sera terminé vers 17h.Je suis contente de ce choix pour plusieurs raisons je n'aime pas danser et mon conjoint non plus, nous ne sommes pas très animation et nous avons 4 enfants, 2 ados mais aussi deux beaucoup plus jeunes....C'est un petit mariage familial une petite vingtaine de personnes, un petit budget de 5000 euros même si c'est une somme quand même. Mais c'est vrai que j'aurai quand même aimé passer plus de temps avec mes invités peut être refaire un repas le lendemain midi en toute simplicité même si ce n'est pas très grand à la maison...

Pour celles qui ont choisis ce genre de mariage, pouvez vous me raconter comment c'est passé votre mariage? 🙂
Une belle soirée à toutes 😊

21 Réponses

Activité récente par Mariée Juillet 2025, le 4 Juin 2025 à 21:08
  • M
    Mariée Juillet 2025 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse, en effet vous avez choisit des endroits tout à fait accessible c'est une super idée!
    • Répondre
  • Valentin
    Marié Confirmé Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Valentin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Nous avons bien évidemment payé pour la journée de mariage mais chacun a payé sa part pour les autres repas. En plus nous avions nos parents donc c'était hors de question pour eux que nous payions les repas annexes Smiley laugh Smiley xd

Les restaurants étaient classiques en termes de tarifs : 34 EUR le menu pour le vendredi soir il me semble, le samedi soir c'était style '' fast food '' donc pas très cher, et le brunch était à 32 EUR par personne !

• Répondre
  • M
    Mariée Juillet 2025 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Valentin,

Merci pour tous ces détails sur le déroulé de votre journée.
    Nous avons un peu la même vision des choses avec mon conjoint sur le mariage, nous voyons le mariage plus comme une grande réunion familiale pour célébrer ce jour spécial.Nous aurons simplement une playlist en fond sonore et nous n'avons pas non plus prévu de jeu hormis un petit jeu pour remporter le bouquet de la mariée mais de façon sympathique et un défi photo mais libre à nos proches de participer.
    C'est vrai que j'avais peur que nos proches trouvent le temps long mais justement nous sommes entres proches, je pense que la journée passera sûrement très vite et qu'il y a assez de sujet de discussion pour tenir un moment ( certaines personnes viennent aussi de loin...).
    Nous avons 4 enfants et mon conjoint va chercher plusieurs de nos invités la veille donc manger ensemble la veille au soir me paraît compliquer mais c'est une idée très chouette. Surtout de passer d'un repas élaboré à décontractée 🙂
    Si ce n'est pas indiscret bien sûr...vous aviez un budget conséquent pour inviter vos proches à tous les repas du week-end ou chacun à participer?
    Merci pour tes félicitations et de prendre le temps de partager votre expérience.
    • Répondre
  • Valentin
    Valentin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est une super idée le AirBnB pour le soir ! Bravo la belle-sœur, j’adore !! Smiley heart

Si cela peut te donner une idée, voici le déroulé de notre week-end :

Vendredi soir : diner avec la famille et les amis venant de loin dans un restaurant au bord de l’eau (10 personnes).

Samedi journée (36 personnes) :

10h30 : Rendez-vous des invités devant la mairie. De notre côté, nous avions rendez-vous chez le coiffeur à 10h00 ; nous sommes arrivés à la mairie vers 10h45. Ce moment sans nous était top car la photographe a eu l’occasion de prendre de superbes photos de nos invités discutant entre eux et se découvrant les uns les autres !

11h00 – 11h30 : Cérémonie civile à la mairie.

11h30 – 12h30 : Échanges avec les invités, photos devant la mairie et route vers le lieu de réception.

12h30 – 13h00 : Coupe de champagne de bienvenue dans les jardins du château.

13h00 – 14h00 : Apéritif debout dans la pelouse avec amuses bouche et tables hautes. Nous avons fait nos photos de couple dans une autre partie du domaine à ce moment-là, pendant que les invités profitaient tranquillement de l’apéritif.

14h00 – 16h00 : Déjeuner en extérieur avec entrée et plat en service à table. Pour le dessert, nous avions deux wedding cakes (avec deux gouts différents, selon nos saveurs préférées respectives) qui ont également été servis à table après la présentation.

16h00 – 17h00 : Photos de groupe dans les jardins du château.

Samedi soir : diner avec la famille et les amis venant de loin dans un restaurant de type ‘’ diner Américain ‘’ (11 personnes). Nous n’avons pas beaucoup mangé car la journée a été intense mais c’était génial de se retrouver en jean et en tee-shirt à manger des nuggets avec les doigts après avoir déjeuné le jour même dans un château en robes et en costumes ! Le décalage était marrant et super convivial !

Dimanche 10h00 (9 personnes) : brunch avec la famille et les amis venant de loin, avant leur départ, en terrasse d’un restaurant du coin. L’ultime moment d’émotion avant de dire aurevoir à tout le monde ! Smiley cry

Concernant l’animation du déjeuner, nous ne voulions pas de jeux ou de choses comme ça… Dans l’idée, nous imaginions l’évènement plutôt comme un ‘’ grand repas de famille amélioré ‘’, simple et chaleureux, dans un bel endroit. Nos témoins nous ont fait la surprise de diffuser une vidéo relatant notre histoire (nous avons bien évidemment pleuré Smiley love ) mais sinon, une simple musique douce était diffusée en fond sonore sur l’ensemble du déjeuner.

Nous avons longuement hésité à proposer une activité après le déjeuner mais nous ne l’avons finalement pas fait, et c’était super comme ça ! Les jardins du château étaient très très grands, ce qui nous a permis de nous promener et de discuter sans voir le temps passer !

Nous n’avons qu’un seul ‘’ regret ‘’ : la séance photos de couple pendant l’apéritif. Les photos sont top, mais nous aurions dû le faire à un autre moment car nous avons totalement raté l’apéritif. Je pense que nous aurions éventuellement dû partir plutôt tôt après la cérémonie civile afin de faire les photos de couple avant l’arrivée des invités.

Tous mes vœux de bonheur à vous deux !!

• Répondre
  • M
    Mariée Juillet 2025 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Valentin pour ce retour d'expérience et félicitations pour votre mariage 😊
    Finalement ma belle sœur nous a fait la surprise de nous réserver un airbnb le soir du mariage.
    Je pense donc que le mariage se terminera vers 17h/18h, nous rentrerons chez nous pour laisser mes enfants sous la responsabilité des grands parents et nous profiterons de la soirée en amoureux. Pour le lendemain du coup je ne sais pas trop comment cela va se passer puisque je ne sais pas à quel heure nous rentrerons chez nous. Le midi cela fera trop juste...mais peut être refaire un petit repas le dimanche soir ? Certaines personnes sont à deux heures de route donc c'est à réfléchir 😅Je veux bien savoir une chose, une fois le repas terminé, vous avez fait des animations ou seulement passer un moment à discuter?
    Merci encore de partager ton expérience 🙂
    • Répondre
  • Valentin
    Valentin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous nous sommes mariés en fin de matinée à la mairie et nous avons déjeuné dans les jardins du restaurant d'un château. Nous étions 36 personnes ! Pour le soir, nous avons diné léger dans un restau américain, histoire de se décontracter un peu. Et nous avons fait un brunch le lendemain pour ceux qui voulaient participer et qui étaient encore dans le coin (nous avions de la famille à plus de 4h de route qui est resté tout le weekend) ! N'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'un retour sur expérience Smiley smile

• Répondre
  • M
    Mariée Juillet 2025 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends, nous serons dans la même situation avec 20 invités 😊
    Nous avons craqué pour un restaurant avec parc pour enfants en pleine nature 🙂
    • Répondre
  • Madame L ♡
    Super Mariée Octobre 2024 Finistère
    Madame L ♡ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup 😊 on a essayé de faire quelques choses de sympa avec un petit budget
    • Répondre
  • M
    Mariée Juillet 2025 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Madame L,
    Je trouve votre mariage très sympa et original 😁
    Merci beaucoup pour ce témoignage 🥰
    • Répondre
  • Madame L ♡
    Super Mariée Octobre 2024 Finistère
    Madame L ♡ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Ici passage à la mairie à 11h.
    Nous sommes ensuite rentrés chez nous avec nos invités pour manger. On a choisi un repas dînatoire (planche charcuterie/fromage) avec petits fours puis le gâteau. On a ensuite fait des photos 📷 et comme il faisait super beau on a décidé d'aller nous promener, on c'est même arrêté dans une crêperie pour le goûter. Ensuite le soir nous sommes aller dans une salle de jeux (bowling, escape game, karaoke, laser game etc...) pour finir la soirée. On était pas nombreux et on a pu profiter un maximum comme ont voulait.
    • Répondre
  • M
    Mariée Juillet 2025 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est ce que je me dis, le mariage c'est logiquement 😅 une fois dans sa vie autant ne pas passer à coter ou jouer un rôle pour essayer de répondre à de pseudo critère ou tradition.
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tant mieux si ça peut te conforter dans tes choix 😉 c'est ce qu'il faut rester soi même
    • Répondre
  • M
    Mariée Juillet 2025 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Aude, ce forum est remplit de bienveillance sa fait chaud au cœur ❤️
    • Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement c'est pour ça, c'est ton jour tu fais comme tu as envie 😉
    Si ça peut te rassurer on en a fait une mini danse à ma demande mais ni lui ni moi n'étions à l'aise 😅 mais c'était cool j'étais contente de le faire, je pense qu'il ne faut pas se forcer et faire ce dont tu as envie comme tu le sens
    • Répondre
  • M
    Mariée Juillet 2025 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Aude, nous n'aimons tout simplement pas danser. Je suis quelqu'un de discrète qui a horreur d'attirer l'attention sur moi 😊 ma maman me l'a dit aussi de toute façon il y a aura toujours quelqu'un pour critiquer alors autant que je profite comme je l'entends de cette belle journée.
    • Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout ça pour te montrer et dire, fais comme tu le sens pour ton mariage, si tu n'aimes pas danser, ne fais de bal ou si c'est parceque vous êtes timide, demande à d'autres de vous rejoindre sur la piste, en gros c'est ton jour c'est vous deux qui décidez et choisissez ce que vous souhaitez, l'ordre .. il faut que ça vous plaise à vous, pas aux autres, on s'en moque de l'avis des gens
    • Répondre
  • M
    Mariée Juillet 2025 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est super chouette ce mélange d'originalité et de tradition! Encore félicitations pour ton mariage 😁
    • Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons fait un mariage de journée, cérémonie laïque à 11h, 12h15 photos de groupe, 12h30 photo de couple derrière la salle pour être en intimité, les invités ont attendu patiemment notre retour puis nous avons commencé le VH vers 12h45, début du repas pour 14h, ouverture de bal pour 20h, et fin un peu plus tôt que prévu 2h au lieu de 4h.
    Nous avons eu une danse fil rouge répétée plusieurs fois dans la journée, j'avais préparé un défi photo qui a bien marché, comme le photobooth qui a été apprécié, on a eu le jeu des 12 mois versions parapluie, le jeu il/elle avec des gages, un jeu de missions où fallait parler aux invités et faire des chofoumis pour obtenir l'indice, et une autre animation au milieu du bal, chorégraphie avec bouteille et bâton lumineux, c'était top.
    Nous avions une grande tablée d'enfants (allant de 3 à 15ans) ils se sont tous amusés et ont apprécié pouvoir participer aux animations, danser...Et on n'a rien fait comme tout le monde, pas de robe blanche mais bordeaux et noirs, j'étais là seule à arriver après tout le monde à la cérémonie, ouverture de bal, une mini chorégraphie de 1mn environ 😅 , pas de plan de table, tout était dans la gazette, comme les remerciements du coup pas de carte de remerciements
    • Répondre
  • M
    Mariée Juillet 2025 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup Cassandre pour ce témoignage, dès que j'ai deux minutes, je file voir votre post 😁
    • Répondre
  • M
    Mariée Juillet 2025 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour cette idée Marie 😊
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est un super programme! L’idée du mariage de journée est très bien si vous n’avez pas envie de faire de soirée dansante.
    Tu peux refaire un petit repas le lendemain en mode brunch peut-être vers 10h30/11h et qui servira de petit déjeuner et repas de midi.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration