Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Alpes-Maritimes

Qui aura un mariage Eco Friendly sur la communauté ? 🌏💚

Mélina, le 22 Avril 2022 à 13:05 Publié dans Organisation du mariage 0 25
Sauvegardé
Répondre

Coucou tout le monde ! 💚

Aujourd'hui c'est la journée internationale de la planète et pour l'occasion nous souhaitons savoir si vous avez pensé à inclure certains aspects écologiques pour votre grand jour ?

Comme les cadeaux aux invités ou encore la décoration 🥰

Dites-nous tout en commentaire 👇

Qui aura un mariage Eco Friendly sur la communauté ? 🌏💚 1

Photo : Estaleiro Guest House

🌏🌿

Pour plus d'inspirations, vous pouvez consulter cet article 👉  6 idées de cadeaux aux invités tendance éco-chic 

25 Réponses

Activité récente par Elodie, le 25 Avril 2022 à 11:04
  • E
    Mariée Pro Juillet 2023 Vosges
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui, quelques détails comme les sachets de graines pour les invités et la location de la décoration.
    • Répondre
  • Edith
    Mariée Addicte Octobre 2022 Seine-Maritime
    Edith ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous, il était primordial de faire attention à l'écologie pour ce jour si important.
    Ainsi, nous avons choisi notre salle pour son engagement (chauffage du lieu et de l'eau grâce aux pieds de lin, culture endémique de la Normandie, et utilisation des déchets de cette agriculture, tri des déchets obligatoire, lieu chargé d'histoire permettant de limiter la décoration à y apporter), nous avons également mis en place un covoiturage pour et par nos invités pour limiter le nombre de voitures, la cérémonie laïque se fait sur le lieu de la réception, le repas est à 100% local, de saison et végétarien, les cadeaux invités sont des petites choses à manger dans des contenants en verre (donc réutilisable ou recyclable), ma robe est faite par une amie créatrice et les tissus sont issus de restes de rouleau de haute couture ainsi que d'héritage, le costume de monsieur est fait par une autre amie créatrice également avec un tissu fait en France et sa chemise est en tencel (matière écologique). Les faire-parts ont été imprimé sur du papier à 100% compostable avec une encre non nocive, et ont été au maximum donnés en main propre.
    La décoration est chinée, ou louée ou empruntée également ! Et pour les fleurs, si fleurs fraîches il y a ce sera des fleurs locales et de saison, et sinon, je suis en train de stabiliser et de sécher quelques fleurs et feuillages de mon jardin pour les utiliser dans la décoration. Nous pensons également à mettre des plantes en pot plutôt que des fleurs coupées, mais nous ne sommes pas forcément sûrs de nous sur ce coup là.Pour nos invités, nous n'imposons pas de dress code et nous leur avons bien dit de ne pas spécifiquement acheter une tenue pour l'occasion, sauf si elle pouvait leur resservir derrière (ou être revendue pour une nouvelle vie). Pour nos témoins et personnes d'honneur, de mon côté je fais les robes de mes deux témoins et de ma demoiselle d'honneur, et j'ai vu avec elles pour qu'elles puissent reporter le modèle à l'avenir, et pour mon demoiseau d'honneur je lui couds ses accessoires dans le même but.

Nous essayons de faire notre maximum pour réduire l'impact qu'aura notre mariage, même si sur certains points nous sommes loin d'être parfait. ☺️
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous, il est important de choisir un traiteur qui ne fait qu’avec des produits locaux. Hors de question de faire venir des produits de je ne sais où.
    Nous réfléchissons à des eco-cups. Au maximum de la déco maison où récup. Nous allons essayer de ne pas trop acheter de choses que pour le mariage. Il faudra que ça puisse resservir.
    Et là nous avons commencé à réfléchir à un voyage de noces en France au lieu de partir à l’autre bout du monde en avion.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pour nous, c'est hyper important. Je fais un maximum dans l'eco-responsable et friendly. Ça commence par les SDT et faires-part qui sont numériques (je ferais des faires-part papier pour les invités non-connecté). Nous faisons tout sur le même lieu (pas de déplacement en voiture) et je vais demander à mes invités d'essayer de ce regrouper dans les voitures. Pour la déco, il n'y aura pas d'achat de fleur fraîche ou sèche. En plus, le 1er avril, il n'y aura pas vraiment de fleur de saison dans le jardin de ma maman. Nous allons faire nos centre de table nous même et nos invités pourront si ça leur plaît repartir avec (ils peuvent servir d'étagère decorative 😉). Le reste de ma déco sera chinée, récup ou louée.
    Pour le repas, ça sera grillades party ou broche avec légume de saison, nous travaillons qu'avec de petits artisans. Et les reste, serviront au brunch du lendemain et nous ferons le vendredi soir avec ma maman les pains et tresses pour le week-end.Cadeaux invités, confitures maison avec des bocaux récupéré. Et normalement des savons fait par ma meilleure amie. Il y aura des eco-cup également pour éviter les gobelets jetables en plastique.
    Ma tenue est faite chez une créatrice de ma région et tout mes petits accessoires viendront de sa boutique qui regroupe de petits artisans.
    Je crois que je suis pas mal 😂.
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous essayons de faire la déco DIY et de ne pas acheter juste pour le mariage mais c’est parfois difficile sur certains points
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Beaucoup de déco en bois et plein de fleur puis ou sinon se sera beaucoup de la récup avec des pots en verres de la déco ici et là en récup
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il me semble que ça peut être soufflé en effet. Mais celles-ci sont en sucre dur et la forme est pleine. Et oui, ça se mange mais on a pas osé encore attaquer les nôtres. Elles peuvent se garder plusieurs mois. Smiley smile
    • Répondre
  • Leanna
    Mariée Experte Avril 2023 Loire Atlantique
    Leanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Purée !! C’est de l’art !
    Trop bête comme question mais Elles se mangent ? 😅 on dirait du sucre soufflé/fondu, quand j’ai vu late à sucre je pensait à ce qu’il y a sur les gâteau, j’avais du mal à visualiser le truc 🤣
    • Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui Smiley smile
    Mais ce sont des grands formats que j'ai offert à nos témoins.
    Ce sont des sucettes Amezaiku. Qui aura un mariage Eco Friendly sur la communauté ? 🌏💚 2
    Qui aura un mariage Eco Friendly sur la communauté ? 🌏💚 3
    Qui aura un mariage Eco Friendly sur la communauté ? 🌏💚 4

• Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Mélina,
    Nos faire-part sont éco dans le sens où c’est du papier ensemencé avec des encres non toxique. Ils peuvent donc avoir une seconde vie une fois planté.
    Au VH on mettra à dispo des éco cup que les invités pourront garder et donc re servir. Les cadeaux invités seront consommables et dans des contenants soit réutilisables soit recyclables. Les contenants pour les fleurs ont été fait avec des pots de yaourts/confiture/crème dessert.Certains éléments de déco sont de la recup à droite à gauche
    • Répondre
  • Leanna
    Leanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pétales fraîche ou confettis biodégradables pour la sortie,
    Déco simple, avec de
    La récup autant que possible, bouteilles en verre ^^
    • Répondre
  • Leanna
    Leanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Estelle, des sucettes en pâte à sucre ? As tu des photos ?
    • Répondre
  • Crystal
    Mariée Experte Juin 2023 Loire Atlantique
    Crystal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Notre geste eco sera d'offrir des graines de multi fleurs pour les abeilles et le vin d'honneur sera servi dans des eco cup.

• Répondre
  • Laura
    Mariée Pro Juillet 2022 Bouches-du-Rhône
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bon... nous n'avons pas trop fait dans cette idée là, mais au final nous offrons des savons et des écocup qui seront utilisés et réutilisés pendant la soirée pour le bar de nuit et le lendemain au brunch et nous jetons des pétales de fleurs qui sont des chutes de notre fleuriste

• Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour ma part beaucoup de choses faites main, des pampas et de l'eucalyptus naturel de mon jardin,des gobelets pour les invités, des confettis biodégradable...
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui nous essayons objets réutilisables ou matériaux recyclables
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP août 2022 Tarn
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    On essaie de faire un maximum de déco maison
    Et pour la sortie de l'église c'est des graine de lavande
    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Juillet 2023 Deux-Sèvres
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ecocup
    Graines à papillons
    ...
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour nous beaucoup de seconde mains et des choses faites par nos soins
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Mai 2025 Finistère
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, pour le lancé de confettis je vais les faires avec des feuilles d'arbres
    • Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    On a opté pour les fleurs fraîches (désolée) mais le reste de la déco est soit de la récupération (vieux objets) soit des objets faits par un ami bûcheron (arche, photophore...). Pour les invités, ce sont des sucettes Amezaiku, à base de pâte de sucre.
    • Répondre
  • Andrea
    Marié VIP Mai 2022 Lot-et-Garonne
    Andrea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, on essaye d'être un maximum eco responsable même si c'est pas parfait : pas de cadeaux en plastiques ou gadgets pour les invités mais des biscuits maison ; peu de fleurs (séchées donc réutilisables) ; la déco n'est pratiquement que de la recup ; on a prévu pas mal de covoit pour limiter l'utilisation des voitures aussi

• Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pas de fleurs fraîches dans notre deco (juste mon bouquet de mariée) cadeaux des invités dragées dans des contenants en verre. Toute ma déco était réutilisable
    • Répondre
  • Axelle
    Marié Expert Juillet 2023 Haute-Garonne
    Axelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.

Alors nous on va faire de la déco maison et les cadeaux invités . On a ramassé des pampas chez mon beau père plutôt que d’en acheter. Après nous allons fabriquer l’arche pour la cérémonie laïque, pour le candy bar et le bar à citronnade on va aussi faire avec des palettes en récup .. j’avoue ne pas faire plus 😢
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, j'avoue que, pour ce grand jour, nous n'avons pas axé sur l'écologie.

Nous avons préféré un repas servi à table pour éviter les gaspillages de buffet mais c'est tout.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration