Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Cath056
Mariée Experte Juillet 2023 Finistère

Qui décide des animations ?

Cath056, le 23 Mars 2023 à 15:23 Publié dans Organisation du mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,


Je me questionne sur les animations de notre mariage : est-ce que ça se fait que ce soit les mariés qui les prévoient ?

Il me semble que bien souvent ce sont les témoins qui gèrent ce genre de choses ?

Dans notre cas, nos témoins ont des vies bien remplies, et nous les avons d'emblée prévenus que nous organisions un petit mariage tout simple. Je me dis qu'ils ne vont rien prévoir du tout (et je ne me vois pas leur demander de s'en charger).

Nous avons prévu un DJ qui, lors d'un contact téléphonique, nous a proposé une animation sous forme de " questionnaire sur les mariés" (questionnaire préparé par les mariés, avec des questions sur les mariés, et tables mises en concurrence, pour savoir quelle table connait le mieux les mariés, en gros)

Pourquoi pas, mais bon, s'il n'y a que ça, ce n'est pas ouf non plus... Je n'ai pas très envie de jeux où on est mis en avant devant tout le monde (nous ne sommes pas du tout, ni l'un ni l'autre, du genre à nous montrer), mais j'ai peur qu'on s'ennuie quand même !

Auriez-vous des idées d'animations sympas, qui puissent être proposées par les mariés, et qui mettraient une bonne ambiance pendant le repas ? Nous rencontrons notre DJ la semaine prochaine pour préciser son intervention, et je voudrais être au clair sur ce qu'on peut lui demander.

14 Réponses

Activité récente par Cath056, le 24 Mars 2023 à 18:26
  • Cath056
    Mariée Experte Juillet 2023 Finistère
    Cath056 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour toutes vos réponses !

    Je pense qu'on va partir sur le questionnaire proposé par l'animateur (il va encore falloir trouver les questions !), un blind test, et puis j'ai lu aussi l'idée d'un "défi photos", avec des photos à réaliser par les invités. Comme nous n'avons une photographe que pour les cérémonies, et que nous avons pas mal d'ados (à fond sur leur téléphone...), ça pourrait être intéressant : il faut que je creuse le sujet.

    • Répondre
  • Nathalie
    Admin Paris
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Cath056,
    Je partage quelques messages liés à cette question, cela pourra peut-être t’aider.
    Et si tu as d'autres questions, nous sommes à disposition pour y répondre ! 🙂

    Animations originales

    Animations originales

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Pour les animations, il n'y a aucune obligation. C'est effectivement bien souvent les temoins, DH ou membre de la famille proche qui prépare une ou deux surprises.

    Il y a le jeux des 12 mois qui est un classique. Tu peux organiser un blindtest.
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, franchement si tes invités sont un minimum cultivés et ont un minimum de conversation ils vont discuter et s'amuser sans avoir besoin d'animation. Pour moi il faut quand même y aller pour s'ennuyer à un mariage sachant qu'on est des dizaines et des dizaines de personnes et qu'il y a de la musique. Trouver de quoi occuper des enfants oui mais normalement un adulte est capable de passer une soirée en société sans avoir besoin qu'on lui fasse faire mumuse 😅
    Donc ne te tracasse pas et ne te sent pas obligée d'en faire. En revanche si tu y tiens alors fais le!
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello généralement c'est les mariés qui gèrent le plus gros de l'animation et éventuellement de manière optionnelle les témoins préparent 1 animation.
    C'est très incorrect d'exiger trop des témoins je trouve
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Avant tout il n'y a rien d'obligatoires à ce que ce soit les témoins (ou mariés) qui organisent les animations. Dans notre cas, nous ne prévoyions rien d'autres que nos premières danses, nos témoins se chargent du reste !

    Nous avons été au mariage d'amis l'an dernier et ils n'avaient pas prévus d'animations et avaient demandé aux témoins de ne pas en faire. Il y a eu l'entrée des mariés, le repas s'est enchainé jusqu'au plat. Ensuite il y a eu les 5 discours au même moment puis fromage, arrivée du dessert (qui fait un peu animation mais où les mariés sont mis en avant), dessert, ouverture de bal et soirée. On ne s'est pas ennuyés pour autant Smiley smile

    Le questionnaire des mariés c'est une bonne idée et ça peut durer un petit peu.

    Après comme animation il peut y avoir des animations "de fond" qui durent sur la durée de la soirée : le jeu des binômes où "Mickey" doit retrouver "Minnie" par exemple, des énigmes servies avec chaque plat etc. Ou alors des animations plus ponctuelles, si vous ne voulez pas être mis en avant le jeu des 12 mois est pas mal (on aime ou on n'aime pas par contre Smiley smile). Il y a aussi le jeu des "similitudes" (mais il vous faudra une main extérieure pour l'organiser) où plusieurs invités se lèvent et vous devez deviner leur point commun.

    La tombola peut également être une idée sympa, soit tu attribues un numéro à chaque invité, soit tu distribues et tickets et tu fais gagner des lots (sérieux ou non).

    Le DJ peut aussi vous proposer d'autres idées je pense Smiley smile

    • Répondre
  • Camille
    Super Mariée Juillet 2023 Seine-Maritime
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    De notre coté les témoins ont le numéro de tél du DJ si ils veulent voir avec lui et ils sont prévenus que si jamais ils manquent de temps ou d'inspiration pour prévoir des animations et bien nous en avons choisi 2 "de secours" avec le DJ comme cela ils ne sont obliger de rien ! Le DJ ne nous dira pas si c'est ce qu'on a prévu ou une surprise, la dessus il joue le jeux de la confidence ce qui nous a plutôt bien plus comme façon de faire !

    Par contre DJ et témoins sont prévenus de ce que nous ne voulons absolument pas comme jeux...

    Du coup on a choisi un blind test avec des cadeaux pour la table gagnante et pour faire plaisir a mes parents les 12 mois

    • Répondre
  • Sandrine
    Super Mariée Mai 2022 Isère
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Tu peux tout à fait gérer les animations, c'est votre mariage.
    Tu peux aussi faire le jeu des 12 mois, c'est sympa et met une bonne ambiance. L'ouverture de bal créé également une animation 😉. Après il faut voir avec le DJ pour le timing.
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Pour nous, c'est nous qui organisons tout.

    Mes temoins sont loin donc elles ne peuvent pas faire le necessaire.

    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello! Alors pour nous c'est moi et mon futur qui avons donné les directives aux témoins. Comme toi je ne suis pas jeux du tout donc j'en ai autorisé un ; la tombola. Sauf qu'au lieu de gagner un voyage de rêve ils gagneront... un Thaïti douche et un Bounty! Et il y aura 12 lots piégés de ce type là Smiley smile Pas besoin que nous sortions de table et que nous soyons mis en avant à deux, ce sera les gagnants qui seront appelés sur scène pour récupérer leur lot. Nous avons placé ce jeu dès le début du repas (vente des billets de tombola) jusqu'au fromage (moment du tirage au sort) et ensuite ce sera ouverture de bal, gâteaux et piste de danse Smiley smile

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top Août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Cath,
    Un blind test ?
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Les animations d'un mariage peuvent être préparés par qui vous voulez, les mariés, les témoins, les amis, la famille, il n'y a pas de règles en faites.

    Juste faire en sorte que si vous en organisés prévenez vos témoins où amis que vous vous en occupez aussi. Sinon vous ne pourrez pas forcément tout faire et ce serai dommage.

    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je n'avais pas fini mon message lol!

    Nous on en fait plusieurs, dont un que j'ai confectionné moi même, qui s'apelle le jeu des binomes, j'ai tellement hâte de voir tous mes invités y jouer !! Je pense qu'ils vont s'amuser, et nous comptons bien y participer lol

    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ce sont les mariés. Après surement que certains mariés demandent à leurs témoins de s'en charger, mais nous on s'en occupe, et si les témoins font quelque chose, ce sera "surprise" lol

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration