Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Super Mariée Juillet 2016 Ardennes

Qui dois-je inviter?

M9-7-2016M, le 13 Janvier 2015 à 23:45 Publié dans Avant le mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre

Hello les mariées et futures mariées,

Nous avons commencé LES listes d'invités! Mon chéri se prend beaucoup moins la tête que moi...

Ayant facilement mauvaise conscience je voudrais avoir votre avis sur quelques points:

-il y a 2-3 ans, lorsque j'étais célibataire 2 couples d'amis d'enfance m'ont invité à leur mariage (VH+repas) mais voilà je ne les côtoie plus du tout...j'ai lu que dans le code de "savoir-vivre" il fallait rendre l'invitation. Mais au fond de moi je sais que leur présence n'est pas indispensable

-ensuite je trouve très délicat d'inviter certaines personnes et pas d'autres quand elles font partie du même "cercle" (amies de danse, collègues...) comment faites-vous??

Merci d'avance pour vos conseils Smiley smile

22 Réponses

Activité récente par Tic Tac Tic Tac, le 15 Janvier 2015 à 08:07
  • Tic Tac Tic Tac
    Mariée Experte août 2015 Vienne
    Tic Tac Tic Tac ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour les amis, connaissances, collègues avec qui je n'ai plus de contact: j'invite pas
    Pour les personnes avec qui j'ai des liens de parenté mais que je ne côtoie plus ou que j'ai jamais vraiment côtoyé : oui j'invite, c une occasion pour eux de voir les autres membres de la famille, ça fera plaisir aux parents. Après si ça se trouve ils vont pas venir.
    • Répondre
  • Natasha
    Mariée Pro Mai 2012 Corrèze
    Natasha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

ceux que tu côtoie pas : pas d'invitation

ensuite pour celles du même cercle, que les proches, les autres comprendront

• Répondre
  • C
    Mariée Pro Décembre 2024 Isère
    Coco ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou moi j'invite toutes mes collègues a la cérémonie et vh et certaines resteront pour le repas ( avec qui j'ai le plus d'affinités). lance l'invitation au cas ou maintenant si tu n'as plus de contacte ce n'est pas une obligation . demande toi par qui tu veux être entouré pour partager ce jour important dans ta vie.
    • Répondre
  • Anso
    Mariée Pro Juin 2015 Bouches-du-Rhône
    Anso ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bien le schéma !
    • Répondre
  • M
    M9-7-2016M ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mille mercis pour ce schéma Smiley smile

• Répondre
  • M
    Mariée Experte août 2015 Marne
    Mylea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Super ce schéma !!!

Je l'enregistre pour mes cas de conscience... Et je n'en manque pas ! Smiley tongue

• Répondre
  • Bella
    Mariée Pro août 2015 Aisne
    Bella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Très bien ce petit schéma !!!
    • Répondre
  • Joyce
    Mariée Pro Juillet 2023 Aude
    Joyce ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Qui inviter à son mariage

Si t'aide un minimum ce sera toujours ça

• Répondre
  • M
    M9-7-2016M ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci à toutes pour vos réponses !! c'est la première discussion que j'ouvre car je suis toute nouvelle ici et... WAHOU!!! quelle réactivité et que de bons conseils de votre part Smiley smile j'y vois un peu plus clair et j'ai beaucoup moins de scrupules du coup Smiley winking

Encore un grand MERCI Smiley laugh

• Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juillet 2015 Paris
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Aie aie aie, c'est vrai que savoir qui inviter c'est parfois un peu compliqué... Il y a ceux qui sont essentiels et qu'on a prévenu dès la demande en mariage. A peine la bague au doigt, on les a appelé YOUHOUUUU je vais me marier... Et puis il y a la famille (oui mais où s'arrête-t-on ? genre la cousine deuxième degré qu'on connaît à peine on invite ou pas ?), il y a les invités de la famille (exemple, les amis des parents s'ils veulent etc.)... Et puis il y a vos amis... Et là c'est vrai ça se corse encore un peu... D'un côté, si ce sont des personnes qui ont beaucoup compté pour toi, et juste vous vous êtes éloignés, un mariage est la bonne occasion pour se revoir. De l'autre, si on invite tout le monde, on ne s'en sort plus... Quant aux "groupes" d'amis, les divisions sont sources de conflits et c'est un truc à se prendre la tête. Là dessus vous rajoutez la questions des conjoints et des petits amis et des petits bouts et on a le tableau du casse-tête...

Mes petits conseils (qui n'engagent que moi) :

- Oui on invite qui on veut mais (malheureusement) pas toujours que ceux qu'on veut... Attention aux brouilles familiales et amicales qu'on s'économiserait bien pour le jour J. Les rancoeurs des non invitations sont tenaces.

- Ma conception de la fête c'est que chacun doit se sentir le bienvenu (y compris avec sa dernière moitié en date, qu'on ne connaît pas, tant que la réponse est donnée longtemps à l'avance).

- Généralement les week-ends mariages sont bien chargés, autrement dit, il est probable que ces amis ou familles plus ou moins proches ait déjà un engagement ailleurs (malheureusement aussi valables pour les proches Smiley sad snifff) . Autrement dit : inviter n'égale pas recevoir... En général entre 10 et 20% des personnes invitées ne viennent pas... même prévenus six mois à l'avance.

- Les inviter leur laisse le choix de dire non. S'ils ne veulent pas faire le déplacement, tu sauras où tu en es face à l'amitié.

- Attention à la cohérence: si chéri a moins de famille, ne pas inviter tous "les cousins-qu'on-ne-voit-jamais-mais qui-sont-importants-pour les parents" permet de rééquilibrer un peu. Idem pour les amis...

Bref, sujet épineux, et bien plus complexe qu'il n'y paraît....

• Répondre
  • Cadomino
    Mariée Pro Juillet 2015 Haute-Garonne
    Cadomino ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Tu invites les gens que tu as tout simplement envie de voir à ton mariage.. sinon tu n'as pas fini d'inviter X personnes. Tu ne t'en sors plus, s'il faut inviter telle ou telle personne pour faire plaisir aux autres ? NON MERCI !

• Répondre
  • Chat
    Mariée au Top Juillet 2016 Isère
    Chat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour tes amis d'enfance, je ne les inviterai pas à ta place et pour le reste tu fais comme tu le sens

• Répondre
  • Grande Méchante Louve
    Mariée VIP Novembre 2015 Bouches-du-Rhône
    Grande Méchante Louve ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On invite qui on veut tout simplement ^^

• Répondre
  • Mauve
    Mariée Addicte août 2015 Bouches-du-Rhône
    Mauve ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je te dirai d inviter qui tu as envie de voir !!!!
    • Répondre
  • Lizette
    Mariée VIP Juillet 2015 Loire Atlantique
    Lizette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai tendance à faire un peu comme toi et à rendre les invitations aux mariages précédents, même si ce sont des gens que je vois peu... Rien ne t'empèche de les inviter seulement au dessert pour faire un compromis...

• Répondre
  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tu ne les fréquentes plus je ne vois pas pourquoi tu les inviterais!! Une amie s est mariée en petit comité il y a quelques années et n a invité que la famille et pourtant je l invite. D après le code je ne devrais pas?! On invite qui on veut qu on ai été invité ou pas à leur mariage. Et pour tes collègues et amis tu invites ceux que tu veux même si certains sont d un même groupe. J ai une nouvelle vendeuse qui commence semaine prochaine et elle je ne l invite pas. Les autres bossent avec moi depuis 3 ans et elles oui. La nouvelle comprendra. Mais je lui offrirais un kdo invités après le mariage quand même
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2016 Isère
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Comme dit dans les autres commentaires, c'est votre mariage, vous invitez qui vous voulez. Après c'est vrai que ce n'est pas évident de faire un tri, de ne pas culpabiliser, ça nous a pris du temps avec chéri de faire les listes, car au début on ne voulait froisser personne et on s'est dit, lui nous a invité à son mariage il y a longtemps, oui mais lui c'est mon cousin en même temps je ne l'ai pas vu depuis dix ans etc... On a réussit à bien réduire et les personnes sur la liste sont des gens qu'on voit, qu'on a envi d'avoir à nos côtés et sans qui on ne se verrai pas se marier, même si au final, on sait que tout le monde ne pourra pas être présent

• Répondre
  • Cécile
    Mariée Experte Décembre 2014 Ain
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est une très bonne question que tu te poses là!
    La première chose à faire c'est d'être cohérents dans vos choix! Que souhaitez vous? Petit ou grand mariage? Mariage intime avec uniquement les témoins de votre amour, ou mariage en grand avec des connaissances qu'il faut inviter?
    Une fois que vous aurez répondu à cette question, le tri se fera de lui-même! Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, juste vos envies, et votre budget bien sur!

Si tu choisis un mariage intime et que tu ne rends donc pas l'invitation à ceux qui t'avaient invités mais que tu ne vois plus (nous avons eu le cas pour pas mal de personnes!) pense à leur envoyé un faire part informatif, qui précise que le mariage aura lieu dans l'intimité!
    Les gens comprennent bien en général quand c'est fait comme ça!
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juin 2016 Val-de-Marne
    Melinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voilà tout est dit Smiley smile
    • Répondre
  • Maureen
    Marié Addict Juin 2016 Essonne
    Maureen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d'accord avec les filles. Nous avons décider de n'inviter que les gens dont nous sommes proches et que nous voyons régulierement. Du coup, peu de famille sera présente mais ca nous convient. De meme pas de convenance sinon on aurait été 200 rien que du coté de mon homme
    • Répondre
  • P
    Mariée au Top Novembre 2015 Pyrénées-Orientales
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut,

Nous avons décidé de n'inviter que les personnes qui comptent, à savoir des personnes que nous n'imaginions pas ne pas être là (même si certaines malheureusement ne pourront être présentes). Exit toute invitation de convenance, parce qu'il faut ou autre. Et donc certaines personnes de la famille ou certaines connaissances ne seront pas de la partie, seulement des gens dont on se sent proches.

Nous n'avons pas d'invitation de convenance à faire par rapport à nos familles vu que nous finançons nous mêmes ( et de tte façon nos parents ont eu des tous petits mariages)

• Répondre
  • Tice
    Mariée VIP Juillet 2015 Loiret
    Tice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Franchement n'invites que les gens qui compte pour toi et qui sera ravi d'être present pour te voir t'unir a ton homme les autres ne sont pas indispensables Smiley winking

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration