Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Virginie
Mariée Pro Juin 2022 Seine-et-Marne

Qui va faire Rituel des rubans ou le Rituel du sable???

Virginie, le 9 Février 2020 à 13:07 Publié dans Cérémonie de mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre
Coucou les B To B!!

Nous allons faire une cérémonie laïque et nous aimerions y intégrer un rituel.
Dès le début j'ai adoré le rituel des rubans que j'avais vu une fois dans l'émission "4 mariages pour une lune de miel" ou les Mariés se faisait nouer les rubans autour des poignets par leurs invités. J'ai aimé la simplicité et la symbolique de ce rituel et c'est le fait que les invités participent qui m'a vraiment beaucoup plu.
Chéri était pas emballé initialement et avait pensé au rituel du sable. Notamment avec du sable du Portugal et du sable du sud de la France pour faire un clin d'oeil à nos origines. L'idée me plaisait aussi mais.... 1er hic : l'idéal est de le faire en famille, mon chéri a 2 fils et nous avons une fille ensemble mais la situation est très compliquée avec l'un de ses fils qui ne se réjouit pas particulièrement pour ce mariage alors compliqué de faire un rituel tous les 5 ensemble... et on ne peut décemment pas le faire à 4 ou encore moins à 3 avec uniquement notre fille... alors on s'est pourquoi pas le faire uniquement tous les deux... Mais 2ème hic : le type de récipient qui nous plairait sont vendus super cher sans parler des frais de port astronomique 😞 Notamment on avait craqué sur celui ci mais hors de prix!
Qui va faire Rituel des rubans ou le Rituel du sable??? 1
Chéri est donc revenu de lui même sur le rituel des rubans car pas de soucis de famille, pas de soucis de prix (on se ruinera pas avoir l'achat de quelques rubans 😂) et il aime aussi le côté participatif des invités!!!
Alors mes questions :- Qui va faire la cérémonie des rubans??- Allez vous faire les 13 rubans??? J'ai peur que ça dure trop longtemps avec 13 rubans... et chéri est un peu superstitieux alors pas sûre que ça soit une bonne idée d'en faire 13 🤔🙄!! Et avec 3 enfants, on peut notamment se passer de celui qui représente la fertilité 😂😂.- Est ce vos invités qui viendront nouer les rubans?- Comment allez vous mettre en oeuvre le rituel, expliquer à l'assemblée ce que signifie chaque couleur???
Merci d'avance 😊.

15 Réponses

Activité récente par Virginie, le 9 Février 2020 à 22:45
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je reconnais que, même moi qui ne suis pas particulièrement supersticieuse, le chiffre 13 me dérange pour notre cérémonie!
    Et plus j'y pense, plus je me dis que ça rendrait le rituel trop long. Je sais pas encore combien de rubans on va faire, on va sélectionner en fonction des valeurs qui nous parlent le plus...
    • Répondre
  • Jena
    Super Mariée Mai 2027 Puy-de-Dôme
    Jena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui J'aimerai le faire également,
    Avec une liste d'invités et par compte pas 13 rubans pour le côté superstitions aussi...
    • Répondre
  • Laurianne
    Mariée Pro Avril 2021 Pas-de-Calais
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien, avec plaisir 👍
    • Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui les 13 rubans, ça serait vraiment trop long....
    Oui c'est vrai que c'est pas forcément facile pour les invités de parler devant tout le monde 😐!!
    Il faudra qu'on en parle avec les personnes choisies. Merci pour ces infos 😉
    • Répondre
  • Laurianne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui il y aura 4 rubans Smiley smile ce sera suffisant je pense. Comme tu disais, le but est que ça ne soit pas trop long.
    Je ne pense pas qu'ils s'exprimeront, ce n'est pas évident de parler devant 100 personnes 😂 mais je pense que oui, le maître de cérémonie parlera pendant. À moins qu'on ne choisisse une chanson
    • Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous avez sélectionné du coup 4 rubans ou ils en mettront plusieurs chacun?
    Est ce qu'ils vont s'exprimer en vous nouant les rubans ou est ce votre maître de cérémonie qui parlera pendant que vos témoins nouent les rubans??
    • Répondre
  • Laurianne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Nous allons aussi faire cette cérémonie mais ce seront nos 4 témoins qui noueront ces rubans Smiley smile
    • Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh très originale cette capsule et top aussi de faire participer vos invités 😊!!!! J'aime ce côté participatif, je me dis que ça rendra nos cérémonies plus vivantes.
    Oui en plus d'expliquer la symbolique de ce rituel sur le livret de cérémonie comme le disait Clémentine,
    Ça peut sympa que nos invités en nouant le ruban disent un petit mot concernant la valeur représentée par la couleur de leur ruban.
    • Répondre
  • Angelina
    Mariée Pro Octobre 2021 Corse
    Angelina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je comprend totalement, alors inclus des invités. Choisi des personnes précises.. Nous le faisons pour notre deuxième rituel, celui de la time capsule. 10 Invités = 10 ans de mariage apporterons un secret (objet, lettre..) pour mettre dans une boite qui sera ouvert pour les noces d'étains.

Tu peux choisir 4 personnes pour nouer vos liens, ils diront un mot sur la couleur, la signification choisi.

• Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'aurais aimé mais le problème d'inclure nos enfants, revient au même soucis que pour la cérémonie du sable que nous aurions aimé faire à 5, c'est qu'il y a un des fils de mon chéri qui ne veut pas participer. Alors l'aîné va lire un texte et notre fille va nous apporter les alliances alors si on les fait aussi participer aux rubans, ça va encore plus creuser l'écart avec le benjamin qui ne veut pas participer 😔.
    Après cela nous fait plaisir de faire participer certains invités, famille et amis, qu'on choisira pour venir nouer les rubans 😊.

• Répondre
  • Angelina
    Angelina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui elle nouera chaque ruban aidé de mon frère car elle est petite. Mais cela peut être bien aussi d'inclure vos enfants. Ma fille a choisi sa couleur de ruban, ça sera rouge.

• Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est original aussi de sélectionner un ruban pour chacun de vous 3 et qui va les nouer? Votre fille?
    • Répondre
  • Angelina
    Angelina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, j'aime la cérémonie du sable mais je préfère celle des rubans car en effet nous l'avons choisi. 3 Ruban, Un pour moi, Un pour lui, Un de nous (notre fille). On l'a fait à notre sauce Smiley winking

• Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah oui tout se mélange un peu dans ma tête!!!
    C'est pour ça que j'avais envie de savoir comment d'autres mariées vont s'organiser pour ce rituel 😉.
    Et effectivement je me dis que pour le nombre de rubans, même si la tradition c'st 13, on peut se permettre de personnalisé en faisant le nombre que l'on veut mais c'est bien d'avoir aussi des avis 😊.
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Septembre 2020 Pas-de-Calais
    Clémentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Holala ça me paraît bien compliqué pour toi je pense que tu peux peut-être expliquer ce rituel sur le livret de cérémonie si tu en fait un quand a la quantité de rubans... fait comme vous le souhaitez y a pas de règle a une ceremonie laïque c'est bien là le plaisir de la faire ....
    Bonne recherche
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration