Nous allons faire une cérémonie laïque et nous aimerions y intégrer un rituel.
Dès le début j'ai adoré le rituel des rubans que j'avais vu une fois dans l'émission "4 mariages pour une lune de miel" ou les Mariés se faisait nouer les rubans autour des poignets par leurs invités. J'ai aimé la simplicité et la symbolique de ce rituel et c'est le fait que les invités participent qui m'a vraiment beaucoup plu.
Chéri était pas emballé initialement et avait pensé au rituel du sable. Notamment avec du sable du Portugal et du sable du sud de la France pour faire un clin d'oeil à nos origines. L'idée me plaisait aussi mais.... 1er hic : l'idéal est de le faire en famille, mon chéri a 2 fils et nous avons une fille ensemble mais la situation est très compliquée avec l'un de ses fils qui ne se réjouit pas particulièrement pour ce mariage alors compliqué de faire un rituel tous les 5 ensemble... et on ne peut décemment pas le faire à 4 ou encore moins à 3 avec uniquement notre fille... alors on s'est pourquoi pas le faire uniquement tous les deux... Mais 2ème hic : le type de récipient qui nous plairait sont vendus super cher sans parler des frais de port astronomique 😞 Notamment on avait craqué sur celui ci mais hors de prix!

Chéri est donc revenu de lui même sur le rituel des rubans car pas de soucis de famille, pas de soucis de prix (on se ruinera pas avoir l'achat de quelques rubans 😂) et il aime aussi le côté participatif des invités!!!
Alors mes questions :- Qui va faire la cérémonie des rubans??- Allez vous faire les 13 rubans??? J'ai peur que ça dure trop longtemps avec 13 rubans... et chéri est un peu superstitieux alors pas sûre que ça soit une bonne idée d'en faire 13 🤔🙄!! Et avec 3 enfants, on peut notamment se passer de celui qui représente la fertilité 😂😂.- Est ce vos invités qui viendront nouer les rubans?- Comment allez vous mettre en oeuvre le rituel, expliquer à l'assemblée ce que signifie chaque couleur???
Merci d'avance 😊.