Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marion
Super Mariée Avril 2024 Gironde

Qui vous aide à faire quoi ?!

Marion, le 25 Octobre 2023 à 20:03 Publié dans Organisation du mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre
Hello ! 😊



Je suis de loin la commu depuis quelques mois, en répondant par-ci par-là depuis peu, mais aujourd'hui j'ai deux petites questions à vous poser.

Avec mon conjoint nous avançons tranquillement dans les préparatifs (pour avril 2024), nous avons déjà booké les prestas, honnêtement nous avons bien avancé et ne sommes pas spécialement stressés. Je pense que nous pourrons faire facilement tout ce qui se prépare en amont du mariage. Mais il y a juste un point qui m'inquiète un peu, c'est le déroulé du jour J : il y a un tas de mini tâches à prévoir (genre amener les alliances, nous véhiculer, sortir les tubes à bulles, aller ouvrir la salle à l'avance, accueillir les prestas, leur remettre leur enveloppe, allumer les bougies à l'arrivée des invités, etc.) que nous ne pourrons pas assurer nous-même ce jour-là (nous l'aurions fait si c'était possible !), alors je me demande QUI va pouvoir s'en charger, car nous n'avons pas un budget extensible pour payer des prestas pour s'en charger et surtout je ne veux pas mettre trop de poids sur les épaules de nos proches et invités ! J'ai envie qu'ils profitent 😊
Donc deux questions : - quelles sont toutes ces petites tâches auxquelles il faut penser et qui ne font pas forcément partie des to do list qui foisonnent sur le net ? Histoire de ne rien oublier et d'allonger ma liste déjà trop longue. - Et comment vous faites pour répartir et anticiper au maximum ces tâches pour ne pas trop peser sur vos proches ?
Voilà, si vous pouvez me filer un petit coup de main ça serait top, j'espère qu'il n'y a pas déjà de post sur le sujet, si c'est le cas je n'ai pas trouvé 😉
Bonne soirée à tous !

15 Réponses

Activité récente par Auriane, le 26 Octobre 2023 à 14:24
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oh oui tu as la bonne philosophie !

    De mon côté, tout préparer à l'avance (enfin tout réfléchir à l'avance) m'a permis de complètement lâcher prise le jour J (pourtant ce n'est pas mon genre) et juste profiter et ne même pas remarquer les petits couacs ! Je te souhaite exactement la même chose Smiley smile

    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,


    Super, merci pour cette longue liste, j'ajoute quelques points qui me manquaient, ainsi que d'autres piochés dans les autres réponses.
    Comme je l'ai lu dans différentes réponses, je me fais un tableau avec cette liste de petites choses à prévoir et je note en face les personnes auxquelles je pense pour le faire et comment le faire. Je n'avais juste pas eu l'idée de noter le "où" qui est quand même important !
    Surtout que pour nous on a des lieux différents entre la mairie, l'église, le vin d'honneur et la réception, même si ce n'est pas loin il faut quand même anticiper les allers et venues de chacun ! Et oui comme tu le dis nous allons devoir demander à quelqu'un (famille ou ami) d'aller ouvrir les lieux en avance car il n'y a pas de propriétaire des lieux, ce sont des salles communales et nous aurons les clefs. En fait je trouve que c'est la partie la plus "floue" des préparatifs car c'est tout dans l'instant présent ! Mais je sais que même s'il y a des petits couacs ou oublis, ça va être chouette ! 😊😊
    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Juillet 2024 Moselle
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Marion,

    C'est une très bonne question ton post 😅! Notre mariage est prévu en juillet 2024 et je ne me suis pas encore posé la question de l'organisation du jour J et J-1 ! Il va bien falloir déléguer c'est une évidence et surtout comme tu le précises, bien lister la liste de toutes ces petites tâches oh combien importantes pour ne rien oublier !

    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce sont nos témoins qui nous ont aidé ! Ainsi que les parents et frère/soeur.


    La semaine du mariage si nous avions pas eu les parents et une amie pour transporter les boissons ça aurait été très compliqué 😱
    Le vendredi ce sont mes témoins, mon frère et la maman de monsieur qui nous ont aidé pour décorer la salle et la grange pour la cérémonie laïque. La propriétaire du lieu a été adorable et elle nous a aidé aussi.
    Le jour J, bcp de personnes ont été adorables aussi!La famille et amis ont mis en place et rangé les jeux en bois. Nos témoins ont géré un jeu et nous demandait souvent si on avait besoin de qqc ! Mon frère a réparé les accessoires du photobooth car la colle n'a pas tenu😭Idem pour le rangement de tout on a eu bcp d'aide.
    Bref tu verras que le jour J et même avant bcp de personnes t'aideront ! Je suis restée tt de même dans un cercle restreint avec parents/témoins/frères/soeurs


    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello Marion,

    Pour répondre à ta question, la liste des choses à faire dépend bien sûr de chaque mariage Smiley winking Mais il y a des tâches communes à la majorité c'est vrai ! J'avais entendu et reproduit la technique suivant, dans un Excel j'avais essayé de noter chaque tâche à faire pour les préparatifs et le jour J, et associé un nom à chacun, pour ne rien oublier.

    Pour J-1 et J-J, j'avais fait une to-do list papier mise en évidence chez moi, comme ça tout le monde pouvait la voir si j'oubliais quelque chose !

    La veille, j'avais préparé le panier des mariés avec les alliances, la lavande à jeter etc. Tout a été rassemblé et je crois que c'est ma maman qui s'en est chargé.

    J'avais aussi préparé 2 paniers pour 2 conjointes de mes témoins qui ont installé les livrets de messe et nœuds de voiture sur les bancs de l'église avant la cérémonie (elles n'ont rien raté du mariage Smiley smile). Dans ton cas ça pourrait être sortir les tubes à bulle.

    Pour la voiture, nous nous sommes débrouillés, sinon ça aurait été mon beau-frère (aussi un conjoint de témoin !) ou mon témoin.

    Accueillir les prestas : chez nous ça a été le premier présent.

    Sur le domaine c'est une question plus difficile. Nous c'était la propriétaire (vraiment top !) mais sinon c'est qu'il te faut quelqu'un qui y aille plus tôt c'est ça ? Tu sais déjà à quelle heure ? Je pense que j'aurais plutôt demandé à un oncle ou des amis pour ce genre de chose, pour que mes témoins et parents puissent rester avec nous pendant le cortège par exemple.

    Pour les enveloppes on s'est assurés de tout payer la veille (d'ailleurs il restait 2 choses à payer et on a oubliés le jour J :p). Tu peux demander à un parent par exemple.

    Comme tâche que j'aurais rajouté par rapport à mon expérience :

    * Sortir la déco qui n'a pas pu être mise dehors la veille (c'est la conjointe de mon conjoint qui s'en est chargée direct en arrivant sur le domaine, avec la propriétaire)

    * Changer la pellicule du photobooth (une témoin + la propriétaire du domaine).

    * Garder un oeil sur la montre + relation avec le DJ (ma sœur & témoin).

    * Gérer l'organisation des photos de groupe (le témoin de mon chéri).

    * Récupérer les décos en sortant de l'église (parents + témoins).

    * Aller poser mes affaires dans la salle en arrivant au domaine (une de mes témoins).

    * Vérifier que je n'ai rien dans les dents et que ma robe est bien mise !!! (Mes témoins filles)

    * M'apporter à manger et à boire de temps en temps (Toutes mes copines)

    En fait c'était à chaque fois de toutes petites missions qu'ils auraient fait naturellement je pense, ça ne leur a pas pris longtemps et ils n'ont rien raté de la soirée !

    Je ne sais pas si c'est exhaustif, ça peut te donner quelques pistes !

    Bons préparatifs Smiley laugh

    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Novembre 2023 Loire Atlantique
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai plein de DH moi aussi qui sont ravies de donner un coup de main. Je vais leur préparer à chacune une petite note récapitulative avec leurs missions.
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici deux témoins nous ont aidés mais aussi mes parents et oncle/tante de mon côté !!!



    La mise en place salle de la veille du mariage, mes parents et deux témoins sont venus nous aider et mon beaubpere apporter les boissons mais reparti aussi vite quoi.


    2 témoins, une de mes tantes ont distribués les tubes à bulles, les paquets de mouchoirs et livrets de messe (mariage et baptême le lendemain) avec les dj le jour du mariage et seuls le jour du baptême. Ils les ont même ramassés (avec un ami de la famille et un oncle de mari)car tout le monde n'a pas eu l'intelligence de le reprendre à la fin des cérémonies ! (Quitte à redonner quoi)

    La musique eglise à été faite par les dj le jour du mariage et par un cousin avec une enceinte le jour du bapteme .

    La remise en place de la salle après le mariage pour le lendemain, mes parents, mon oncle, ma tante, les témoins et un ami de la famille nous ont aidés à tout mettre en place, y compris le lendemain !

    Mon oncle et mon cousin ont dormis à la salle après le mariage pour garder la salle et le matériel qu'il y avait dedans pour le lendemain.

    Et bien sûr, le ménage etc, nous avons été aidés par mes parents, mon oncle/tante et deux de nos témoins.

    Le reste, je n'en dirai pas plus mais l'essentiel est la .

    • Répondre
  • Marine
    Membre d'Honneur Mai 2024 Isère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pour nous on a délégué aux témoins et surtout a une amie qui fait organisatrice de mariage et officiante de cérémonie laïque.

    Ne pas hésiter a délégué autant que tu le peux
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Délé-quoi ? Oui, bon il va falloir que je me fasse à l'idée, nos invités vont aussi mettre (un petit peu) la main à la pâte !


    Merci à toutes pour vos retours ! Je prends des notes, cela m'aide 😊
    Mais du coup cela m'amène une autre question : pour l'instant ça me semble encore loin donc j'ai du mal à me projeter (ce qui explique aussi que je ne sollicite pas forcément d'aide pour l'instant, je pense que c'est beaucoup trop tôt avec le mariage fin avril). Vers quand avez-vous commencé à solliciter toutes ces sympathiques personnes ?
    • Répondre
  • Myriam
    Marié Expert Octobre 2023 Calvados
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pour ma part ce seront les demoiselles d’honneur : NEUF 🤣🤭
    Chacune a des missions, je vais te les lister : -> referente prestataire : en cas de pépin, c’est elle qui sera appellée-> referente maquillage et entrée des mariés: me faire des retouches makeup si besoin, et nous donner le go pour faire notre entrée quand tout le monde est installé -> referente cortège pour l’Eglise & bouquet à la vierge : s’assurer de l’ordre du cortège et me ramener le bouquet lors de la consécration à la vierge Marie -> referente robe de mariee et brunch du Dimanche : défroisser ma robe, m’aider à m’habiller, et dresser le buffet du dimanche -> referente timing et famille maternelle : gérer les horaires et donner toutes les infos via un groupe de famille WhatsApp + faire les groupes pour les photos -> referente famille paternelle + distribuer les bulles aux enfants -> referente pétales à la sortie de l’église et decos des voitures -> referente decoration et papeterie -> referente photos des amis et jeté de bouquet
    Voilà je crois n’avoir rien oublié 🤗 Elles prennent toutes leurs missions très à cœur, et ça me fait hyper plaisir ❤️
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Malheureusement, tu vas devoir déléguer!
    Pour ma part, j'ai préparé un classeur des différentes tâches et je les ai répartis auprès de plusieurs invités. Bien évidemment chacun n'aura qu'ue infime participation!😉
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Pour nous, nos témoins vont venir nous aider à décorer le site et la salle la veille.Nos deux tenues sont gardés chez ma témoins jusqu'à la veille du jour J pour Mr, moi je serai chez elle.Le matin du jour J c'est Mr qui va récupérer mon bouquet, la fleuriste va livrer les fleurs sur le site le matin, et sera accueillie par notre organisatrice de mariage.C'est notre WP qui ça accueillir les prestataires sur le site et nos invités a la Mairie et aidera au placement des invités assis.Nos témoins vont distribuer les noeuds des voitures et un petit panier sera mis à disposition a l'entrée de la salle de la cérémonie pour les "larmes de joies".Pour l'instant c'est tout ce que nous avons planifié
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Pour toutes ces petites tâches j’avais délégué à mes témoins à ma mère et à des personnes de confiance. J’avais préparé un écrit récapitulatif pour toutes les missions que faire ? Où ? Quand ? Qui ? Comment ? Et tout s’est bien passé !
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir Coralie,


    Merci pour ce petit retour rapide, je note tout cela 😉
    Si d'autres veulent me dire comment ça se passe pour eux je suis preneuse ! 😊
    • Répondre
  • Coralie
    Membre d'Honneur Mai 2024 Moselle
    Coralie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Je sais pas si ça peut t'aider...
    Ici , un des temoins de Mr va chercher le photobooth la veille ( 1h de route )
    Mes témoins à moi viennent aider à décorer la veille aussi Ma fleuriste vient sur place directement Ma demoiselles d'honneur s'occupe de mes alliances et des enveloppesMa belle sœur et ma cousines gère l'accueille des gens et le placement dans la salle de la cérémonie laïques Après la cérémonie c'est les 3 témoins à Mr qui déplaceront les déco jusqu'à la salle juste à quelques pas de la cérémonie
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration