Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

E
Mariée Confirmée Août 2024 Ain

quid de l'urne

Elisa, le 3 Août 2022 à 09:19 Publié dans Organisation du mariage 0 34
Sauvegardé

Se pose la question de l'urne...Pourquoi faire ce choix selon vous ?

Personnellement ça me gêne un peu vis à vis de nos familles Smiley atonished

Pour

97%

159 votes

Contre

2%

4 votes

34 Réponses

Activité récente par Isabelle, le 8 Août 2022 à 02:08
  • Isabelle
    Mariée Addicte Septembre 2022 Haute-Savoie
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous avons opté pour une urne car nous fêterons nos 22 ans le jour de notre mariage !
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2022 Ariège
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La plupart des gens veulent donner. Ce qui est aussi notre cas quand on est invité à un mariage. L'urne nous servira pour payer notre voyage de noces
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou nous avons choisi une urne car je ne sais pas ce qu'on aurait pu mettre sur une liste de mariage traditionnelle. On a déjà pas mal de choses et ce qui nous manque on n'a pas la place de l'avoir dans notre appartement donc ça attendra qu'on ait acheté la maison après le mariage.

    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Août 2024 Ain
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci du conseil Smiley smile

    • Répondre
  • Coraline
    Mariée VIP Septembre 2023 Dordogne
    Coraline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Élisa, l urne me semble pratique pour les couples deja installés, et personne n est forcée d y mettre quelque-chose. Après si vous avez envie ou besoin de certaines choses ça peut aussi être l occasion de faire une liste de mariage comme ça vos invités décident pour quel objet ils participent. Et vous pouvez faire un montant libre.
    Nous, nous ferons les 2, une liste avec participation libre sur des objets que nous aimerions acheter (une lampe, de la déco, un voyage, les travaux du jardin etc....) disponible via un lien internet et une urne le jour J avec des images représentant jardin, maison et voyage comme ça les invités pourront, s ils le souhaitent, préciser à quoi est destiné leur enveloppe
    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Juillet 2023 Loiret
    Melody.45 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que c'est une bonne idée 💡 ça évite les cadeaux inutiles.
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Septembre 2023 Nord
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello. Je suis pour.
    J'en vois dans tous les mariages, baptême etc...
    Généralement les invités aimes offrir des enveloppes c'est plus simple pour eux et parfois comme ils sont en manque d'idées ..
    • Répondre
  • Morgan
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Landes
    Morgan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, moi ça ne me choque pas du tout j’en ai vu dans presque tout les mariages que j’ai fais.
    C’est un bon compromis et permet à chacun de mettre en fonction de ses moyens comme dit plus haut je suis tout à fait d’accord.
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Septembre 2022 Seine-Maritime
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis pour car au bout de 27 ans ensemble, nous avons tout ce qu'il nous faut, ce sera donc plus simple comme ça.
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Octobre 2022 Alpes-de-Haute-Provence
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On en met une car comme évoqué par certaines, les gens demandent "quoi offrir", s il y a une liste de mariage etc... on fête nos 14 ans de vie commune, un enfant, une maison , on n a besoin de "rien" alors l urne est un bon compromis et permet à chacun de mettre en fonction de ses moyens sans avoir à acheter quelque chose sur une liste qui ne rentrerait pas dans son budget.
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Mai 2022 Rhône
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends, je pense pareil. Mais en fait, la plupart des gens nous ont demandé si on avait fait une liste ou autre ; dès l'annonce du mariage. Et puis tu n'obliges personne, et tu facilités les choses pour ceux qui veulent te donner quelque chose.
    J'ai aussi repris une idée vu au mariage d'amis : à côté de ce qui nous servait d'urne (et de déco d'ailleurs), on avait mis plusieurs cartes postales (et enveloppes + stylos) de lieux où nous avions vécus ou où étions allés ensemble pour qu'on nous laisse des messages (sans forcément d'argent) ; un peu comme une sorte de livre d'or en fait....
    • Répondre
  • Laureline
    Super Mariée Septembre 2023 Hérault
    Laureline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce n'est pas obligatoire mais beaucoup de tes invités voudront sûrement te donner un petit quelque chose. Tu peux également faire une liste de mariage si tu préfères mais ca demande un peu d'anticipation de la part des invités.
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou personnellement ça ne me choque pas, c'est même normal.

    J'ai fais un bapteme récemment, ma copine avait oublié de faire l'urne pour ses filles, du coup c'est sa grand-mère qui réceptionnait tout l'argent. C'était vraiment pas top pcq il fallait la chercher partout pour lui donner les sous.

    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je pense qu'il faut en faire une car tes invités souhaiteront te donner une enveloppe c'est plus pratique Smiley smile

    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, quand on est installés ensemble, c'est un bon compromis pour les invités faire un cadeau
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si les familles participent déjà, elles ne seront pas « obligées » de donner c’est sur. Ms auront peut être envie de le faire. Et pr les autres invités, ça fait partie souvent de la tradition. L’urne me semble juste plus libre que la liste de mariage. Et en effet bcp d’invités vont vous demander tte la journée où poser l’enveloppe 😅 Ms vs pouvez la dédier déjà à qqchose de précis, un projet commun à votre couple, comme ça les invités ont l’impression de participer à votre construction familiale plus que de juste donner de l’argent : voyage, achat d’appartement ou autre...
    • Répondre
  • Linouu
    Membre d'Honneur Juin 2024 Rhône
    Linouu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou moi sa me choque pas du tout j'ai toujours vu ça dans les mariage , au pire mets une urne que tu personnalises avec vos prénoms et la date sans que sa soit marqué urne ou autre choses en tout cas nous c ce qu'on fera.

    • Répondre
  • Claiiirement
    Mariée Experte Novembre 2022 Loire Atlantique
    Claiiirement ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour, les gens donneront, donneront pas. Laissez leur le choix.

    Si vous n'en mettez pas, des gens vont vous donner des enveloppes toutes la journée. Vous avez autre chose à faire.

    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Août 2024 Ain
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ne pas en faire ?

    Franchement je ne sais pas

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On ne demande rien. Comme on était déjà installé et que l’on voulait déménager pour plus grand après les Mariage j’ai fait une urne ce lez cadeaux comme service de mariage etc. Ne seraient pas rentrés par manque de place.
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous ne demandons rien mais il y aura une urne et pas de liste de mariage
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Elisa !!

    Tu aimerais faire quoi si tu ne fais pas d'urne ?

    Ça se fait dans presque tous les mariages, il n y a pas de gêne à avoir Smiley winking

    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Août 2024 Ain
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Peur de la réaction des gens et j'ai pas assisté à beaucoup de mariage pour me faire une idée Smiley catface De plus je n'aime pas "demander" des sous ou quelque chose.

    A voir avec mon chéri si on le fait et dans ces cas là peut être la nommer "Boite à surprise" ??

    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Août 2024 Ain
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oh ca oui je me doute bien ahah

    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Août 2024 Ain
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est vrai après nous ça fera 3 ans que donc j'ai un peu peur mais c'est du à mon éducation et manière d'être ^^"

    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Août 2024 Ain
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci c'est gentil de votre retour Smiley smile

    • Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Mai 2025 Finistère
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    J'ai toujours vu une urne au mariage alors c âne me dérange pas.
    Je trouve normal de mettre quelque chose au marié pour contribuer à leur voyage.
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    L’urne pour le mariage est là quand les mariés sont déjà bien installés et ne veulent pas faire de liste de mariage.
    Les invités vont vouloir offrir quelque chose, autant que cela soit de l’argent que vous pourrez utiliser comme bon vous semble plutôt que 15 bouquets de fleurs/plantes 😉
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cela ne me choque pas de émettre une urne. En fait pour tous les événements auxquels on est invité on fait un cadeau (anniversaire, baptême). Avant les cadeaux de mariage c’était des éléments pour la maison mais aujourd’hui la plupart des couples sont déjà bien installés. Et en plus c’est plus facile pour les invités.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Experte Octobre 2023 Maine et Loire
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi on fait une cagnotte. Après c’est une façon aux gens de te remercier aussi de cette journée incroyable qu’ils passeront à tes côtés. Du repas qu’ils ont manger, et puis c’est pas une obligation donc il faut la faire avec légèreté. Ce n’est pas obligatoire mais les gens préfèrent mettre dans la cagnotte que de donner directement une enveloppe au mariés surtout si il y’a de l’argent dedans. A toi de voir.. qu’est ce qui te rend mal à l’aise?
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Mai 2022 Rhône
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, qu'est ce qui te gêne ? Faire une urne au lieu d'une liste traditionnelle, ou le fait même de prévoir un système pour récupérer des cadeaux ?
    Ici, nous avons mis une "boîte à cartes" parce que je n'aime ni le mot urne, ni le fait que j'avais l'impression de demander de l'argent mais de toute façon tout le monde nous a demandé si on faisait une liste, un voyage.....alors, autant jouer le jeu (et éviter de se retrouver avec des cadeaux non adaptés ou pas à notre goût 😳)
    Nous avions donc prévu une boîte le jour J plutôt qu'une liste parce que nous avions vu cela dans la quasi totalité des mariages auxquels nous avons assistés et que nous avons déjà tout ce qu'il faut donc pas nécessaire de faire une liste (nous nous marions tard ☺)Mais en plus, sur demande insistante de certains (= ma mère 😃), nous avons également ouvert une cagnotte en ligne, ce qui permettait aux invités de ne transporter ni liquide ni chéquier et aussi aux invités absents de participer tout de même.Je dirais que chaque système a ses avantages et inconvénients : l'urne le jour J permet de disposer de suite des sommes données mais ça fait parfois beaucoup d'espèces d'un coup et moi j'avais peur de les perdre, et pour les chèques, il nous a fallu ouvrir un compte commun exprès parce que la plupart étaient libellés à M ET Mme.La cagnotte en ligne évite ces inconvénients mais a un coût (un pourcentage sur chaque don je crois).À vous de voir ce qui vous convient le mieux.
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu facilites leur démarche, les gens font un cadeau ou une enveloppe. mais ne t'inquiète pas ceux qui ne veulent pas donner ne la verront pas...lol
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration