Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

P
Nouveau Marié Novembre 2022 Haute-Savoie

Raclette retour d’expĂ©rience

Pauline, le 28 Mars 2021 à 16:05 Publié dans Banquets 0 25
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Nous aimerions avoir des retours sur la raclette pour un mariage. Nous ferons un mariage d’hiver Ă  la montagne avec une centaine d’invitĂ©s et nous cherchions un repas convivial. La raclette semblait ĂȘtre une Ă©vidence. On voulait disposer 10 appareils typiques avec la meule en pĂ©riphĂ©rie de la salle. Beaucoup utilisent les appareils individuels Ă  la bougie mais je ne suis pas convaincue et 7€ l’appareil pour une centaine de personne je ne trouve pas ça Ă©conomique ni Ă©cologique!
Avez vous dĂ©jĂ  organisĂ©/assistĂ© Ă  un mariage raclette ? Quelle option pour les appareils? Une alternative les non-fromage? ProblĂšme d’odeur? Merci pour vos rĂ©ponses!

25 Réponses

Activité récente par Vanessa, le 2 Octobre 2022 à 12:54
  • V
    Nouvelle Mariée Septembre 2023 Hérault
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Cc ton mariage est quand j'aimerais bien avoir des retours si c'est possible . Merci
    • RĂ©pondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Mai 2022 RhÎne
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    *tartiflette* et non pas tartelette đŸ€Šâ€â™€ïž (pas merci au correcteur automatique)
    • RĂ©pondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Mai 2022 RhÎne
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, ta salle ne veut pas que vous utilisiez d'appareils Ă  raclette ni Ă  fondue, c'est ça ? Pour des raisons de sĂ©curitĂ© ? Si c'est le cas, tu peux quand mĂȘme prĂ©voir un plat de montagne en accompagnement comme une tartelette ou une croziflette par exemple, ou de la polenta.....
    • RĂ©pondre
  • P
    Nouveau Marié Novembre 2022 Haute-Savoie
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement ça a l’air parfait, c’est ce que nous projetions! Malheureusement il a fallu changer nos plans. Notre salle ne nous permet pas de cuisson ni raclette ni fondue... dĂ©sespoir pour nous qui voulions un plat de montagne.. Ă©clatez vous en tous cas!
    • RĂ©pondre
  • Magali
    Nouvelle Mariée Janvier 2022 IsÚre
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Pauline, je me marie en hiver prochain et nous avons aussi choisi de faire une raclette Smiley smile
    Nous allons faire appel à un traiteur qui fournira Les appareils à demie-meules. Les appareils seront installés en mode buffet, la premiÚre tournée est faite par Les serveurs (service à table), et ensuite Les invités pourront se resservir à leur souhait, avec plusieurs fromages différents (raclette, raclette fumée et morbier).
    L'inconvénient est que les invités devront se lever pour se resservir, mais Les fromagiers nous ont conseillé cette alternative. Puis on réflechira à une animation pour éviter Les bouchons.
    Au plaisir de discuter avec toi, sur d'autres aspects logistiques auxquels penser pour nos mariages en hiver Smiley winking
    • RĂ©pondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et j ajoute qu il faut une sacrée quantité de fromages pour beaucoup d invités !!
    • RĂ©pondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En tout cas, je te conseille vivement d essayer un repas type chez toi avec 4 invitĂ©s par exemple et le type d appareil que tu veux( avec la demi meule). Mon chĂ©ri me dit qu il a dĂ©jĂ  fait un repas au restaurant avec 1 appareil typique pour 6 personnes. Il en ressort que c'est trĂšs long... personne ne mange en mĂȘme temps..
    • RĂ©pondre
  • Edwige
    Mariée Addicte Décembre 2022 Alpes-Maritimes
    Edwige ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’adore l’idĂ©e !!
    • RĂ©pondre
  • AgnĂšs
    Mariée Pro Juin 2021 Indre-et-Loire
    AgnÚs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui il tu auras suffisamment à manger à cÎté avec la charcuterie et les pdt c'est sûr !
    Bons préparatifs !
    • RĂ©pondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 IsÚre
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est peut ĂȘtre une solution, ou en louer pour l'occasion ;-)

    • RĂ©pondre
  • P
    Nouveau Marié Novembre 2022 Haute-Savoie
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce lieu a l’air magique! Ils ont effectivement investi dans les appareils individuels, pratique qu’on sait qu’on va les rĂ©utiliser. Je vais peut ĂȘtre soumettre l’idĂ©e Ă  notre lieu de rĂ©ception!
    • RĂ©pondre
  • P
    Nouveau Marié Novembre 2022 Haute-Savoie
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour vos réponses, je prends note de plutÎt compter 1 appareil pour 6, nous verrons si on en trouve autant auprÚs des fromagers! Ca déterminera si le projet est réalisable! Sinon nous pensions engager quelques serveurs pour la soirée, histoire de pas débarrasser ni faire la vaisselle lol. Ils pourraient aussi aider à faire le service ne serait ce que pour les plus ùgés et éviter les bouchons devant les appareils.
    Vos commentaires sont encourageants, nous continuons la réflexion et à nous renseigner niveau logistique pour éviter que ça ne vire au cauchemar!
    • RĂ©pondre
  • P
    Nouveau Marié Novembre 2022 Haute-Savoie
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est justement ce cĂŽtĂ© convivial et typique savoyard qu’on recherche!
    Nous n’avons que 2/3 personnes qui n’aiment pas, en gĂ©nĂ©ral ils mangent tout ce qu’il y a Ă  cĂŽtĂ© (charcuterie, salade..) sans fromage. Sinon s’ils prĂ©fĂšrent je peux leur proposer une menu diffĂ©rent.
    • RĂ©pondre
  • P
    Nouveau Marié Novembre 2022 Haute-Savoie
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec un appareil classique, le problùme du cñble s’impose. Nous avons peur d’un accident en tapissant le sol de cñbles..
    • RĂ©pondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Pauline et Bienvenue sur la communauté !

    Félicitations pour ton mariage

    C'est super original !! J'espĂšre que les commentaires des FM pourront t'aider pour l'organisation !

    As-tu dĂ©jĂ  trouvĂ© ton lieu de rĂ©ception ?💕

    Rejoins-nous sur ce post du jour 👉 La dĂ©coration sur les tables : fournie ou simple ?

    • RĂ©pondre
  • Claire
    Mariée Experte Juin 2022 Pas-de-Calais
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, c’est une super idĂ©e. J’ai participĂ© Ă  un mariage Ă  la montagne dont le repas Ă©tait raclette. Et c’est top en convivialitĂ©. Ils avaient prĂ©vu un appareil par table et pas de problĂšme de disjoncteur lol. Tout le monde a passĂ© un super moment.
    • RĂ©pondre
  • Odine
    Mariée Pro Septembre 2021 Savoie
    Odine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons prĂ©vu raclette pour le lendemain. Nous avons d'abord demandĂ© Ă  la salle pour une question d'odeur et de disjoncteurs. Il nous a dit ok en aĂ©rant bien et en prĂ©voyant des dĂ©sodorisants. Ça sera appareils classiques empruntĂ©s Ă  la famille car avec les typiques le service serait trop long.
    • RĂ©pondre
  • K
    Mariée Addicte Juillet 2022 RhÎne
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super idee.
    • RĂ©pondre
  • AgnĂšs
    Mariée Pro Juin 2021 Indre-et-Loire
    AgnÚs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je n'ai jamais eu l'occasion d'assister à une réception avec une raclette, mais j'avoue que ça me plairait bien . Cependant, il y a des personnes qui n'aiment pas du tout le fromage, as tu prévu une alternative ?
    Pour les appareils, ceux avec les demi meules Sont plus conviviaux !
    • RĂ©pondre
  • Elise
    Mariée Pro Mai 2021 DrÎme
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je trouve que c'est une super idĂ©e qui collĂ© parfaitement au thĂšme de votre mariage ! Pour l'odeur, je ne pense pas que ça choque plus qu'une petite raclette chez soi, parce-que proportionnellement la salle est forcĂ©ment plus grande ! Appareil Ă  raclette individuelle, en effet Ă©cologiquement et Ă©conomiquement c'est pas la meilleure solution par contre 10 grands appareils c'est peut-ĂȘtre un peu lĂ©ger ?! đŸ€” Ça fait un appareil pour 10 personnes, ceux qui sont loins peuvent avoir du mal Ă  se servir etc. Perso je serais partie sur un appareil pour 6/8 personnes si vous en avez la possibilitĂ© bien sĂ»r 😊
    Alternative au fromage si c'est une question de goĂ»t, il existe des faux fromages spĂ©ciaux pour la raclette, qui a la base sont pour les vegans, c'est Ă  base de lait vĂ©gĂ©tal et c'est super bon (aprĂšs je suis vĂ©gĂ©tarienne donc plus habituĂ©e Ă  ces alternatives) mais si c'est une question de goĂ»t et de texture, peut-ĂȘtre faire des oeufs au plat dans le petit poĂȘlon au lieu du fromage (pourquoi pas mĂȘme oeufs de caille) 😊
    Bon courage pour les préparatifs !
    • RĂ©pondre
  • Roxane
    Mariée VIP août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello â˜ș
    Je n’ai jamais participĂ© Ă  un tel repas mais qu’est ce que j’aimerai ! Ça colle trĂšs bien avec un mariage hivernal 😌
    • RĂ©pondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 IsÚre
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'ai jamais participé à un mariage raclette mais notre salle le propose souvent, tu peux regarder sur les photos de la granges aux fées a Autrans pour voir leur organisation.
    Pour les non fromage, le mieux est de leur poser directement la question, il existe pas mal d'alternatives avec les faux-mage aujourd'hui mais ils ne sont pas au goût de tous certains préfÚrent faire griller simplement des légumes
    • RĂ©pondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je trouve l idée du repas bonne.
    Par contre le type d appareil ne me semble pas adapter aux nombres de vos invitĂ©s. De plus, mettre les appareils loin des tables impliquent que les invitĂ©s vont passer leur temps Ă  faire la queue, Ă  aller et venir. Et personne ne mangera en mĂȘme temps.. le repas risque d ĂȘtre trĂšs long.... Pourquoi pas un appareil classique par table? Cela permet Ă  tous de manger en mĂȘme temps.
    • RĂ©pondre
  • E
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Loire Atlantique
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai déjà participé à un mariage repas raclette. Mais c'était des appareils simples qui avaient été empruntés à certains invités.
    Les mariés avaient surtout fait ça pour raison économique.

    Par contre, il y avait eu des problĂšmes niveau disjoncteurs. Trop d'appareils Ă©lectriques et petites salle des fĂȘtes qui n'a pas supportĂ© !
    Sinon c'était trÚs bien. J'étais enfant je ne me souviens donc plus si il y avait des alternatives pour ceux qui n'aimaient pas le fromage
    • RĂ©pondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Le choix du repas va trĂšs bien avec ton thĂšme!

    Je n'ai jamais participé à un mariage avec ce type de repas , mais pourquoi pas c'est original.

    Pour ceux qui n'aiment pas le fromage, Ă  part les accompagnements Ă  manger je ne vois pas trop ce qu'il serait possible de leur proposer Smiley winking

    • RĂ©pondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de prĂ©ciser votre rĂ©ponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration