Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

P
Nouveau Marié Novembre 2022 Haute-Savoie

Raclette retour d’expérience

Pauline, le 28 Mars 2021 à 16:05 Publié dans Banquets 0 25
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Nous aimerions avoir des retours sur la raclette pour un mariage. Nous ferons un mariage d’hiver à la montagne avec une centaine d’invités et nous cherchions un repas convivial. La raclette semblait être une évidence. On voulait disposer 10 appareils typiques avec la meule en périphérie de la salle. Beaucoup utilisent les appareils individuels à la bougie mais je ne suis pas convaincue et 7€ l’appareil pour une centaine de personne je ne trouve pas ça économique ni écologique!
Avez vous déjà organisé/assisté à un mariage raclette ? Quelle option pour les appareils? Une alternative les non-fromage? Problème d’odeur? Merci pour vos réponses!

25 Réponses

Activité récente par Vanessa, le 2 Octobre 2022 à 12:54
  • V
    Nouvelle Mariée Septembre 2023 Hérault
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Cc ton mariage est quand j'aimerais bien avoir des retours si c'est possible . Merci
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Mai 2022 Rhône
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    *tartiflette* et non pas tartelette 🤦‍♀️ (pas merci au correcteur automatique)
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Mai 2022 Rhône
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, ta salle ne veut pas que vous utilisiez d'appareils à raclette ni à fondue, c'est ça ? Pour des raisons de sécurité ? Si c'est le cas, tu peux quand même prévoir un plat de montagne en accompagnement comme une tartelette ou une croziflette par exemple, ou de la polenta.....
    • Répondre
  • P
    Nouveau Marié Novembre 2022 Haute-Savoie
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement ça a l’air parfait, c’est ce que nous projetions! Malheureusement il a fallu changer nos plans. Notre salle ne nous permet pas de cuisson ni raclette ni fondue... désespoir pour nous qui voulions un plat de montagne.. éclatez vous en tous cas!
    • Répondre
  • Magali
    Nouvelle Mariée Janvier 2022 Isère
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Pauline, je me marie en hiver prochain et nous avons aussi choisi de faire une raclette Smiley smile
    Nous allons faire appel à un traiteur qui fournira Les appareils à demie-meules. Les appareils seront installés en mode buffet, la première tournée est faite par Les serveurs (service à table), et ensuite Les invités pourront se resservir à leur souhait, avec plusieurs fromages différents (raclette, raclette fumée et morbier).
    L'inconvénient est que les invités devront se lever pour se resservir, mais Les fromagiers nous ont conseillé cette alternative. Puis on réflechira à une animation pour éviter Les bouchons.
    Au plaisir de discuter avec toi, sur d'autres aspects logistiques auxquels penser pour nos mariages en hiver Smiley winking
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et j ajoute qu il faut une sacrée quantité de fromages pour beaucoup d invités !!
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En tout cas, je te conseille vivement d essayer un repas type chez toi avec 4 invités par exemple et le type d appareil que tu veux( avec la demi meule). Mon chéri me dit qu il a déjà fait un repas au restaurant avec 1 appareil typique pour 6 personnes. Il en ressort que c'est très long... personne ne mange en même temps..
    • Répondre
  • Edwige
    Mariée Addicte Décembre 2022 Alpes-Maritimes
    Edwige ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’adore l’idée !!
    • Répondre
  • Agnès
    Mariée Pro Juin 2021 Indre-et-Loire
    Agnès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui il tu auras suffisamment à manger à côté avec la charcuterie et les pdt c'est sûr !
    Bons préparatifs !
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est peut être une solution, ou en louer pour l'occasion ;-)

    • Répondre
  • P
    Nouveau Marié Novembre 2022 Haute-Savoie
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce lieu a l’air magique! Ils ont effectivement investi dans les appareils individuels, pratique qu’on sait qu’on va les réutiliser. Je vais peut être soumettre l’idée à notre lieu de réception!
    • Répondre
  • P
    Nouveau Marié Novembre 2022 Haute-Savoie
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour vos réponses, je prends note de plutôt compter 1 appareil pour 6, nous verrons si on en trouve autant auprès des fromagers! Ca déterminera si le projet est réalisable! Sinon nous pensions engager quelques serveurs pour la soirée, histoire de pas débarrasser ni faire la vaisselle lol. Ils pourraient aussi aider à faire le service ne serait ce que pour les plus âgés et éviter les bouchons devant les appareils.
    Vos commentaires sont encourageants, nous continuons la réflexion et à nous renseigner niveau logistique pour éviter que ça ne vire au cauchemar!
    • Répondre
  • P
    Nouveau Marié Novembre 2022 Haute-Savoie
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est justement ce côté convivial et typique savoyard qu’on recherche!
    Nous n’avons que 2/3 personnes qui n’aiment pas, en général ils mangent tout ce qu’il y a à côté (charcuterie, salade..) sans fromage. Sinon s’ils préfèrent je peux leur proposer une menu différent.
    • Répondre
  • P
    Nouveau Marié Novembre 2022 Haute-Savoie
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec un appareil classique, le problème du câble s’impose. Nous avons peur d’un accident en tapissant le sol de câbles..
    • Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Pauline et Bienvenue sur la communauté !

    Félicitations pour ton mariage

    C'est super original !! J'espère que les commentaires des FM pourront t'aider pour l'organisation !

    As-tu déjà trouvé ton lieu de réception ?💕

    Rejoins-nous sur ce post du jour 👉 La décoration sur les tables : fournie ou simple ?

    • Répondre
  • Claire
    Mariée Experte Juin 2022 Pas-de-Calais
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, c’est une super idée. J’ai participé à un mariage à la montagne dont le repas était raclette. Et c’est top en convivialité. Ils avaient prévu un appareil par table et pas de problème de disjoncteur lol. Tout le monde a passé un super moment.
    • Répondre
  • Odine
    Mariée Pro Septembre 2021 Savoie
    Odine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons prévu raclette pour le lendemain. Nous avons d'abord demandé à la salle pour une question d'odeur et de disjoncteurs. Il nous a dit ok en aérant bien et en prévoyant des désodorisants. Ça sera appareils classiques empruntés à la famille car avec les typiques le service serait trop long.
    • Répondre
  • K
    Mariée Addicte Juillet 2022 Rhône
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super idee.
    • Répondre
  • Agnès
    Mariée Pro Juin 2021 Indre-et-Loire
    Agnès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je n'ai jamais eu l'occasion d'assister à une réception avec une raclette, mais j'avoue que ça me plairait bien . Cependant, il y a des personnes qui n'aiment pas du tout le fromage, as tu prévu une alternative ?
    Pour les appareils, ceux avec les demi meules Sont plus conviviaux !
    • Répondre
  • Elise
    Mariée Pro Mai 2021 Drôme
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je trouve que c'est une super idée qui collé parfaitement au thème de votre mariage ! Pour l'odeur, je ne pense pas que ça choque plus qu'une petite raclette chez soi, parce-que proportionnellement la salle est forcément plus grande ! Appareil à raclette individuelle, en effet écologiquement et économiquement c'est pas la meilleure solution par contre 10 grands appareils c'est peut-être un peu léger ?! 🤔 Ça fait un appareil pour 10 personnes, ceux qui sont loins peuvent avoir du mal à se servir etc. Perso je serais partie sur un appareil pour 6/8 personnes si vous en avez la possibilité bien sûr 😊
    Alternative au fromage si c'est une question de goût, il existe des faux fromages spéciaux pour la raclette, qui a la base sont pour les vegans, c'est à base de lait végétal et c'est super bon (après je suis végétarienne donc plus habituée à ces alternatives) mais si c'est une question de goût et de texture, peut-être faire des oeufs au plat dans le petit poêlon au lieu du fromage (pourquoi pas même oeufs de caille) 😊
    Bon courage pour les préparatifs !
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ☺️
    Je n’ai jamais participé à un tel repas mais qu’est ce que j’aimerai ! Ça colle très bien avec un mariage hivernal 😌
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'ai jamais participé à un mariage raclette mais notre salle le propose souvent, tu peux regarder sur les photos de la granges aux fées a Autrans pour voir leur organisation.
    Pour les non fromage, le mieux est de leur poser directement la question, il existe pas mal d'alternatives avec les faux-mage aujourd'hui mais ils ne sont pas au goût de tous certains préfèrent faire griller simplement des légumes
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je trouve l idée du repas bonne.
    Par contre le type d appareil ne me semble pas adapter aux nombres de vos invités. De plus, mettre les appareils loin des tables impliquent que les invités vont passer leur temps à faire la queue, à aller et venir. Et personne ne mangera en même temps.. le repas risque d être très long.... Pourquoi pas un appareil classique par table? Cela permet à tous de manger en même temps.
    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Loire Atlantique
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai déjà participé à un mariage repas raclette. Mais c'était des appareils simples qui avaient été empruntés à certains invités.
    Les mariés avaient surtout fait ça pour raison économique.

    Par contre, il y avait eu des problèmes niveau disjoncteurs. Trop d'appareils électriques et petites salle des fêtes qui n'a pas supporté !
    Sinon c'était très bien. J'étais enfant je ne me souviens donc plus si il y avait des alternatives pour ceux qui n'aimaient pas le fromage
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Le choix du repas va très bien avec ton thème!

    Je n'ai jamais participé à un mariage avec ce type de repas , mais pourquoi pas c'est original.

    Pour ceux qui n'aiment pas le fromage, à part les accompagnements à manger je ne vois pas trop ce qu'il serait possible de leur proposer Smiley winking

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration