Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Nouvelle Mariée Octobre 2025 Rhône

rdv dossier mairie

Celia, le 24 Septembre 2024 à 20:32 Publié dans Cérémonie de mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre
Hello à tous,


J’aurai voulu savoir pourquoi le dépôt du dossier de mariage à la mairie dure une heure. Est-ce qu’ils vont poser des questions ?
Je stress un peu pourriez-vous m’éclairer ? 😊

15 Réponses

Activité récente par Philippe, le 25 Septembre 2024 à 21:04
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    ça dépend de la mairie... pas d'inquiétudes c'est juste une formalité administrative !

    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour dans ma mairie ça a duré 5min
    Mais vu que nous sommes déjà pacsés avec livret de famille avec un enfant, je pense qu’ils ne se sont pas attardés sur les détails pour ma part
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    En tout cas dans notre mairie c'est possible apres je ne sais si c'est partout. peut etre poser la question a ta mairie ;-)

    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Octobre 2025 Rhône
    Celia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah c’est super si on peut visiter la salle des mariages aussi ! Merci
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ici, nous avons ete dans un bureau. elle a verifié nos papiers, s'il ne manquait rien, vu que je suis née dans un autre département, elle a verifié mes infos. mari etant né dans ma ville actuelle, elle a imprimé ses papiers en live devant nous.

    elle nous a posé des questions sur nos situations metier, parents (car mon mari avait sa mere decedée et elle a eu du mal à comprendre !) mon pere qui ne paraissait pas sur mon acte de naissance (pas reconnue) (mais que je le mettais comme mon pere tout de meme ), nos témoins (le lien de parenté etc). quelques explications du jour j (pass parking, regles de bienséance car mairie en hypercentre), l'organisation et la pose du jour et de l'heure (nous avions le choix). elle a fait la publication des bans devant nous, nous avions signé déjà notre acte de mariage daté de la date du jour j , nous avons demandé des certificats de mariage pour ceux qui travaillaient afin de justifier leur absence au travail (certains employeurs peuvent etre payé car évènement familial exceptionnel ou pour passer prio en posant les jours de repos/congés) et normalement visite de la salle des mariages mais la préposée au maire n'était pas presente ce jour la mais cela ne nous a pas derangé.

    bien pensé a demandé un justificatif pour ce rdv pour la travail. et le rdv dans notre mairie est obligatoire à deux pour signer les papiers! en gros, on te marie "non officiellement" (perso on a signé l'acte de mariage ce jour là et la promesse de mariage donc mariés non officiels) pour descendre la pression le jour j et juste signer le papier officiel!

    notre fille etait avec nous (pas encore a l'école) et elle etait emue et pleurait de joie car "ca y est papa et maman vont se marier officiellement mais sont deja mariés en fait , ils ont signés les papiers"

    • Répondre
  • Claire
    Admin Paris
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, bienvenue dans la communauté et félicitations !

    N'hésite pas à t'aider du planificateur pour avancer pas à pas dans ton organisation et regarder les pros près de chez toi ! 😊

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Confirmée Juillet 2024 Saint-Denis
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je pense que ça dépends des mairies.
    Nous, lors du dépôt, l'agent a vérifié s'il ne manquait pas de documents ça a duré 30 min environ 2 semaines après, elle nous a rappelé pour fixer un rdv pour " l'audition" et pareil 30 min Mais on a plus rigolé qu'autre chose
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Nous avons juste déposé le dossier et ils nous ont contacté par la suite pour nous dire ce qui allait ou pas
    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Octobre 2025 Rhône
    Celia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord c’est rassurant, ça devrait aller. 😊
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    😄😄 non quand même pas.



    Quoique… . Nous on avait juste eu des questions sur comment on s’était rencontrés, un peu notre histoire. Ils nous ont aussi posé des questions sur l’autre. Moi ils m’ont demandé si je savais où il était né, d’où était originaire sa famille. Ils nous ont aussi posé des questions sur qui voulait se marier, qui a proposé, quel a été le cheminement juste pour voir s’il y avait bien le consentement des deux.

    Mais après cela dépend des mairies. Pour une amie ils avaient juste vérifier les papiers et puis c’est tout. 🤷‍♀️
    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Octobre 2025 Rhône
    Celia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah super merci je suis rassurée, j’avais peur que ce soit un interrogatoire 😅
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée Pro Avril 2025 Loire
    Françoise Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il ' n' y en a pas pour une heure , 30mn maximum et c'est juste des vérifications d identité. Tkt pas tout va bien se passer
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Experte Octobre 2024 Pyrénées-Atlantiques
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ils n'ont rien vérifié pour nous non plus, juste regardé les pièces demandées
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Nous on a déposé le dossier. On n'a eu aucune question mais bon on les a eu tellement de fois par téléphone vu qu'on se mariait loin de chez nous qu'ils savaient bien que c'était pas un mariage blanc 😂
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ne t’inquiète pas rien de grave. Ils vont déjà vérifier que tout est ok et qu’il y a toutes les pièces justificatives.


    Et ensuite oui ils posent des questions juste pour vérifier que ce n’est pas un mariage blanc.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration