Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Isaaa75
Nouvelle Mariée Juin 2026 Paris

rdv Dossier Mariage à la mairie

Isaaa75, le 5 Mai 2025 à 15:54 Publié dans Avant le mariage 0 16
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et tous,

Je viens vers vous afin d'avoir des réponses à des questions qui me gâchent totalement les préparatifs du mariage. Voilà , j'ai été mariée durant 1 ans quand j'étais très jeune (23 ans) et mon mari est décédé après 1 an de mariage. J'a alors sombré dans une grosse dépression et j'ai du me battre pour retrouver le gout de vivre. Je ne me m'étendrais pas plus ici sur ce sujet qu'il m'est encore extremement difficile d'aborder meme à l'écrit. Grace a dieu, j'ai réussi à surmonter ce chapitre de ma vie et 15 ans après, j'ai eu la chance de rencontrer l'homme que je vais bientot épouser. Je dois préciser que j'ai fais le choix, pour aller mieux, et pour surmonter ce drame de ne plus jamais en parler avec qui que ce soit. J'ai fais une thérapie et il s'est avéré que c'est le seul moyen meme s'il est peu conventionnel que j'ai trouvé pour m'en sortir. Bref, j'aimerais savoir s'il vous semble possible de ne pas évoquer cela lors du rdv de remise de dossier à la mairie ? Est ce que les mariés qui ont déjà fait ce rdv peuvent me dire si la personne qui examine les dossiers fait la lecture de tous les documents et évoque les statuts à haute voix ? Parce que si c'est le cas, je sais que je vais obligatoirement m'effondrer et je n'ai absoument pas envie de vivre cela au cotes de mon futur mari en plein rdv car cela gachera ce moment.... Je dois cocher la case VEUVE dans le dossier et meme fournir un acte de déces (de plus sur mon état civil c'est également précisé) mais est ce que vous pensez que je peux appeler la mairie afin de leur expliquer que je ne souhaite pas aborder un tel drame en plein rdv de remise de dossier ? J'ai vraiment besoin d'être rassurée car je n'en dors plus la nuit. Un grand merci à touts ceux qui pourront m'aider en témoignant de ce rdv et de comment cela se passe. Merci infiniment

16 Réponses

Activité récente par Nolwenn, le 13 Mai 2025 à 14:13
  • Nolwenn
    Super Mariée Mars 2026 Maine et Loire
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Isa, je n'ai pas encore eu mon rdv avec le maire mais je te ferais un retour quand il aura lieu Smiley winking pour mon cas que l'on aborde le sujet pendant la prépa ne me gêne pas mais j'avoue que si on peux éviter le jour J, j'aimerais bien ...

• Répondre
  • Flora
    Mariée Confirmée Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Flora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

Je pense qu’il faut demander directement à la mairie si c’est possible de ne pas mentionner.
    Ici, j’ai demandé si on pouvait ne pas mentionner mon géniteur, ils m’ont dit que c’était malheureusement impossible mais qu'ils ne diraient que son nom du coup.
    Courage en tout cas, je me doute que cela doit être difficile...
    • Répondre
  • Isaaa75
    Isaaa75 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Nolwenn, est ce que tu pourras me dire comment tu as procédé et ce que le Maire a dit stp ?
    • Répondre
  • Nolwenn
    Super Mariée Mars 2026 Maine et Loire
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je viens de réaliser que je n'avais pas pensé à ce "détail" je vais en toucher un mot aussi à notre maire pour ne pas entendre le noms de nos ex respectif ce jour la... Smiley atonished

• Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah mince, alors le mieux c'est de lui demander de ne pas en parler pendant le RDV car c'est trop douloureux pour toi, je pense qu'il comprendra.
    Après moi je t'avoue que nous nous marions dans la commune de mon enfance qui compte 130 habitants alors peut-être qu'ils sont plus souple avec ça. Moi j'ai juste fait un dossier avec tous les documents que je leur ai déposé à la mairie, la secrétaire m'a renvoyé un mail pour me dire qu'il manquait les justificatifs de domicile que je lui ai renvoyé par mail et c'était tout bon. Alors je ne sais pas pourquoi on a pas eu de RDV, peut-être pour nous faciliter les démarches 🤷🏽‍♀️
    • Répondre
  • Isaaa75
    Isaaa75 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Malorie et merci de ton retour qui, le temps de la lecture m'a rassurée... Mais malheureusement, lors du retrait du dossier, l'agent qui m'a expliqué les démarches m'a bien dit qu'une fois toutes les pièces administratives récupérées, il fallait que je rappelle la Mairie pour fixer le RDV avec présence des deux futurs époux obligatoire et que le rdv durait environ 45 min, le temps de tout relire pour chacun et de bien vérifier que le dossier est complet ! Du coup je ne vois pas comment c'est possible d'éviter ce RDV ??? Pour toi ca c'est passé comment du coup? Pourquoi tu n'as pas eu ce rdv avec ton futur mari ???

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis navrée mais généralement oui l’état civil est stipulé lors de la cérémonie, y a bien moyen de tenter d’éviter cela … pour le dossier c’était plutôt pour regarder s’il était complet mais encore une fois ça dépend des mairies
    • Répondre
  • Isaaa75
    Isaaa75 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci à toutes pour vos retours. Mais ma question portant sur le RDV pour déposer le dossier avec mon futur mari. Pas pour la cérémonie civile car je n'imaginais pas une seule seconde que le maire puisse y faire allusion !!!! du coup vous me faites encore plus peur quand je lis qu'il va dire "veuve de...." !!!

• Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je crois que légalement, l'officier d'état civil doit indiquer "divorcée de M. x", "veuve de M. X " quand il reprend l'état civil des mariés. Je trouve cela si déplacé pendant cette cérémonie ! Une connaissance de ma mère a ainsi appris le jour de son mariage que pour son époux, c'était le 4eme...

Mais je me suis mariée civilement vendredi, et l'officier a eu la délicatesse de n'évoquer ni mon divorce, ni celui de mon époux. Ça doit être possible de glisser un message écrit dans le dossier pour demander une dérogation ...
    • Répondre
  • Malorie
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui c'est vrai que c'est pas top...
    • Répondre
  • Ciupac
    Mariée Confirmée Avril 2026 Oise
    Ciupac ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que c'est possible bien-sûr, vous lui expliquer à la secrétaire que vous avez vécu un drame et que vous ne souhaitez plus en parler de ça, car déjà c'est dur pour vous de vivre avec ça toute votre vie.
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’ai déjà lu des FM qui n’ont pas eu de rdv de dossier, et le jour j durant la cérémonie civile se sont entendus dire qu’ils avaient déjà été mariés une fois avant … ça peut être si malaisant
    • Répondre
  • Pascaline
    Mariée Pro Septembre 2025 Loir-et-Cher
    Pascaline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je serais toi je contacterais la mairie pour leur demander
    • Répondre
  • Malorie
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Si ça peut te rassurer, je n'ai même pas eu de rdv de remise de dossier Smiley xd je suis juste allée à la mairie déposer le dossier après ils m'ont recontacté car il manquait le justificatif de domicile. Mais si tu as peur qu'ils en parlent au moment du rdv c'est mieux que tu les appelles en leur expliquant, on est humain on peut comprendre que ça soit douloureux et que tu n'a pas besoin qu'on te rappelle que tu es veuve pendant des moments comme ça qui doivent te réjouir et non te miner Smiley smile

• Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense qu’il est possible de ne pas évoquer ce passé, c’est le plus que compréhensible. Parlez en pour vous rassurer
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense que oui tu peux voir avec la secrétaire, et le maire de ta commune pour expliquer tes raisons et leur demander de ne pas évoquer cela pendant la cérémonie de mariage faite par le maire

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration