Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Anais
Mariée Addicte Juin 2025 Isère

Recherche du lieu de reception

Anais, le 31 Mai 2023 à 07:43 Publié dans Organisation du mariage 0 20
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et tous.
Premier post pour moi pour partager un peu mon angoisse du moment. Après 13 ans d'amour et deux enfants, mon chéri s'est enfin décidé à faire sa demande !!
Après l'euphorie des premières recherches, je suis vite retombée. Nous voulons tout d'abord trouver notre lieu de réception pour pouvoir adapter le budget de tout le reste. Le gros problème, c'est que nous (enfin surtout moi) avons quand même quelques exigences pour l'endroit. Un minimum de couchages sur place, pas trop d'habitations dans le coin pour pouvoir faire la fête jusqu'au bout de la nuit, avec un extérieur sécurisé car il y aura tout de même une vingtaine d'enfants, et enfin pas trop éloigné de la mairie (max 3/4h de route). Après de multiples demandes de devis, j'avoue que j'hallucine un peu sur les tarifs. Rien à moins de 5000€ et encore ça veut dire traiteur imposé donc pas possible d'adapter ça pour rentrer dans nos frais.On a pensé à faire notre mariage hors saison pour que ce soit moins cher, mais dans ce cas, je ne vois pas l'intérêt de prendre un bel extérieur si on ne peut pas en profiter... Est ce que vous pouvez m'aider à savoir où est ce que nous pourrions faire des économies ailleurs ? Et vous, combien avez vous mis dans le lieu de réception ? Merci en tout cas pour vos retours et de m'avoir lu 😉

20 Réponses

Activité récente par Marie - Yvo, le 2 Juin 2023 à 09:29
  • Marie - Yvo
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie - Yvo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Félicitations! et oui, je te confirme que les lieux en région Rhône Alpes sont déments en terme de prix.

    Le notre a ete prix a la Motte-Servolex et hors saison, on s'en sort a quasi 8 000.

    Avec le traiteur comme second grand poste, je pense qu'il faudra penser a économiser ailleurs. Nous avons décidé de faire la deco nous-même, ainsi que les faire-part. Ma belle-mère couturière s'occupera des chemins de table et des tissus pour le dos des chaises.

    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Anais ! 😊

    J'imagine que tu as consulté les prestataires référencés ici : LIEUX DE RÉCEPTION

    Les prix montent vite en effet !!

    N'hésite pas à jeter un oeil aux réductions ici : PROMOTIONS

    Tu souhaites faire une céremonie laïque sur place ?

    Bonne recherche !

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je savais que mon budget ne convenait pas à la location: je fais mon repas au restaurant. Je n'ai pas de frais de location de salle. C'est la règle numéro 1 qu'on apprend en hôtellerie. J'ai moins de 40 invités au repas.
    Pour le photographe, j'ai pris un forfait de trois heures: cérémonie+ vin d'honneur. C'est 750€.
    Pour la robe, j'en aurais pas. J'ai fais un post avec des bonnes adresses. De souvenir, il y a maison Guillemette, atelier Camille, les mariées de prune, maison Lemoine, lamusé...
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    Vous pouvez faire une liste des invités.
    Pour connaître le nombre d'invités.Vous pouvez faire des économies sur la décos, faire part....J'espère que tu trouveras le lieu
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Il y a plein de beaux lieux sur mariages.net, mais n'hésitez pas à aller voir sur d'autres sites dédiés à la location de lieux / salles par exemple pour compléter Smiley winking

    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2024 Hautes-Pyrénées
    Angelique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, trouver un lieu n'est pas simple et quand on découvre les prix sa fait peur c'est clair... j'ai lu ton post et j'ai pensé à quelque chose qui pourrait t'aider dans ta recherche. As tu pensé au gîtes de groupes en gestion libre ? C'est comme sa que l'on a trouvé notre lieu de réception. Ce sont des auberges, relais, grandes chambres d'hôtes, colonie de vacances ou accueil séjour de groupes. Les propriétaires te laisse les clefs et tu peux profiter de la totalité du lieu tout le long de la location. Les avantages le nombre de couchages possibles, grandes salle, très souvent cuisine pro, sécurisé et ayant des extérieurs et surtout le prix. Point négatif il faut pas mal de déco, souvent chambre en dortoir pour les centres de loisirs et colonies. Pour te donner une idée on a trouvé avec mon futur mari une auberge 50 personnes peuvent loger sur plage on est 40 max donc c'est super. Grande salle avec inclus dans la location le mobilier et la vaisselle, cuisine pro, un immense jardin fermé location du vendredi matin au dimanche soir prix de la location 1450 euros. Si tu veux regarder le site internet c'est grandsgites.com. j'espère que cela pourra t'aider
    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, peut-être que tu peux chercher des lieux sans couchage mais où il y a un gîte, hôtel ou Airbnb à proximité, ça devrait élargir la sélection des lieux. Et tu peux aussi demander à tes invités de payer leurs chambres ou de participer en payant une partie du prix de la chambre si vous êtes trop juste niveau budget. Dans les lieux qu’on avait visité ça allait de 6500€ (5600€ si hors juillet/août) pour 80 couchages jusqu’à 10000€ pour 12 couchages seulement 😨 Et ce n’est pas une région particulièrement prisée.
    • Répondre
  • Marine
    Membre d'Honneur Mai 2024 Isère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout dépend de ta région.
    Tu es d'ou ?
    Tu peux avoir des domaines, il y a aussi des MFR pas trop chère.
    • Répondre
  • Débo
    Mariée Addicte Juillet 2023 Finistère
    Débo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu peux demander les prix en saison, mais en semaine Smiley smile

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Malheureusement pour un domaine avec couchage ce sera dans ses tarifs. Après vos invités peuvent aussi se préoccuper eux-même de leur hébergement, vous n'êtes pas forcé de le prendre en charge.

    Tu pourra essayer de faire des économie sur la décoration que tu pourra essayer de chiner ou faire par vous-même à moindre coup en fonction de votre thème.

    Nous avons réussi à trouver un lieu qui disposer d'un gîte pour 11 personnes, mais avec l'accord de pouvoir ajouter des matelas pneumatique et 2 camping car et tente sur le parking dans un jardin complétement fermé.

    • Répondre
  • Anais
    Mariée Addicte Juin 2025 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous ne cherchons pas forcément des domaines mais c'est vrai que c'est ce qui correspond en tout point à nos critères, ce qui est dommage car on n'a pas besoin que ce soit si vaste non plus... j'ai effectivement regardé où je pourrais louer la robe de mariée 🤞
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Addicte Juin 2025 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça a été la grande question hier soir. Quelle est la priorité ? Le lieu ? Le repas ? Avant de nous décider nous allons aller visiter un domaine qui à la base est completement hors budget en espérant que ça nous aide à y voir un peu plus clair.
    Nous avons également le souci de vouloir en demander le moins possible à nos invités et témoins le jour J afin qu'ils puissent profiter à fond eux aussi ce qui veut dire DJ et serveurs via traiteur au minimum mais tout le reste est négociable !
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    C’est vrai que les prix de lieux de réception sont hallucinants mais ce sont les prix quand on commence à avoir des couchages, un extérieur etc. Ici nous avons fait une croix sur les domaines etc. On s’est dit que finalement on n’avait pas besoin de ça et que ce n’était pas essentiel. Mais ce n’est bien sûr que notre avis. 😉
    . Donc on fera ça dans on loue une salle de fêtes.


    Mais si tu y tiens, ce que je comprends, tu pourra faire des économies sur d’autres choses. Faire un buffet plutôt que service à l’assiette, les traiteurs de supermarchés sont bons et moins cher, tu peux faire des plats comme paella, cochon de lait. Ça revient moins cher par personne. Ou camion pizza ou foodtruck. Pareil ça revient moins cher aussi. Tu peux t’occuper toi des boissons. Tu peux prendre le photographe que pour les cérémonies et pour le reste de la journée tu demandes à tes invités. Tu peux ne pas prendre de DJ et faire tes playlists et confier l’animation à un ou plusieurs invités qui ont un peu de bagou et qui voudraient le faire.


    Pour la robe tu as plusieurs options pour faire des économies. Dans les boutiques il y a des robes à petits prix. Sinon tu peux aussi y aller pendant les soldes. Et parfois il y a des week-ends ou semaines de destockage où ils bradent les robes qui ne sont plus renouvellees. Tu peux y faire de très bonnes affaires. Sinon robes de seconde main (Vinted, le bon coin) etc. Tu peux réduire aussi les coûts sur les alliances en allant à Histoire d’Or ou le Manege à Bijoux.

    Pour la déco tu fais toi-même et surtout de la recup. Beaucoup de mariée revendent leur déco ou même la loue.
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'ai compris comme toi au début, j'ai trouvé ça bizarre ahah Smiley winking

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Nous avons aussi mis 5000€ dans notre lieu de réception, en Provence, sans couchage sur place :/ Mais nous cherchions une salle pour 200 personnes ! Et nous avons eu des devis jusqu'à 15000€ !

    Essaie peut-être de sortir des domaines ? Selon le nombre d'invités regarde les salles des fêtes (certaines sont très charmantes) ou d'autres salles que tu pourrais louer ?

    Pour les économies, tu as la location des tenues qui peut aider. Les plus grosses dépenses c'est quand même le traiteur et la salle donc c'est vrai que si tu ne peux pas agir sur ce point c'est plus compliqué Smiley winking

    Pour le traiteur, même imposé, à voir pour adapter le menu. Faire un vin d'honneur conséquent et ne pas faire d'entrée par exemple.

    Pour la salle, tu as aussi la possibilité de te marier en semaine pour réduire les coûts Smiley smile Et enfin, hors saison ne veut pas dire que tu ne pourras pas profiter des extérieurs ! Cette année plusieurs mariés d'avril ont eu un meilleur temps que ceux de mai par exemple ! Et en automne les couleurs peuvent être superbes aussi !

    Bon courage et bonne réflexion Smiley winking

    • Répondre
  • Anais
    Mariée Addicte Juin 2025 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est effectivement 45mn !
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Addicte Juin 2025 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous serons environ 80 maximum sans avoir réduire la liste d'invités (dont une vingtaine d'enfants). Mais nous n'aurons pas besoin de loger tout le monde, dans l'idée ça aurait été une dizaine.
    Et je voulais dire 3 quart d'heure max de la mairie bien sur ! 😅
    J'aimerais justement trouver la salle avant de fixer tous les détails mais déjà on économise le photographe (question de budget et personnellement nous n'avons pas envie de prendre du temps pour des séances photos)
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui c'est possible ! Lol
    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Confirmée Août 2023 Gironde
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Benil, je pense qu'Anais a indiqué 45 minutes 😉
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Aon avis il te faut déjà fixer un nombre d invités qui te permet de trouver une salle abordable. Peut-être que les couchages ne sont pas indispensables, les invités peuvent se payer une chambre d hôtel, un gîte etc ....ça se fait 😉
    Et une chose m interpelle, tu écris que tu souhaites trouver un lieu pas loin de la mairie et tu ajoutes 3/4h max. C'est énorme !!! Perso je ne me verrais pas faire 3h de route après la mairie. C'est inconcevable. 1h grand max. 3h de route, tu vas perdre un temps considérable sur une journée qui passe vite. Les photos , où et quand ? La préparation beauté, coiffure à quelle heure et où ? Etc...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration