Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Claire
Mariée Confirmée Août 2022 Meurthe-et-Moselle

Recherche prêtre ou curé pour mariage religieux

Claire, le 31 Août 2021 à 14:25 Publié dans Cérémonie de mariage 0 7
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et à tous,

J'espère que vous allez bien.

Je me marie en Août 2022 et mon lieu de réception se trouve en Meuse, à 45mns de route de chez mes parents. Le lieu de réception nous a indiqué que l'église était disponible pour se marier mais il faut trouver un prêtre ou officiant religieux. J'ai déjà fait pas mal de recherches: les prêtres en Meuse m'ont tous dit non car nous ne sommes pas du département. Le prêtre du département de mes parents me dit que c'est très compliqué pour lui car il a déjà plusieurs villages à couvrir.

Connaîtriez-vous des prêtres/curés/diacres qui pourrait venir célébrer mon mariage religieux ? Nous couvrirons bien entendu les frais de déplacement, nuits d'hôtel, repas, don à l'église etc.

Je vous remercie pour votre aide, je commence vraiment à stresser Smiley atonished

7 Réponses

Activité récente par Clara, le 25 Septembre 2021 à 10:54
  • Clara
    Nouvelle Mariée Septembre 2022 Eure-et-Loir
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Claire,
    Nous sommes dans la même situation. Nous nous marions en septembre 2022 et nous devons trouver un prêtre pour nous marier.
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah zut, c'est embêtant. Je ne comprends pas le fait que ce soit le propriétaire de la salle qui vous indique l'église. C'est une chapelle privée appartenant au domaine? Ou bien une église paroissiale?

    Si c'est une chapelle, en effet, c'est peu probable qu'un prêtre accepte de se déplacer pour célébrer unmariage (les prêtres et diacres ne sont pas des prestataires qu'on peut louer). Si c'est une église paroissiale, elle dépend forcément d'une paroisse (même s'il n'y a pas de curé résidant sur place). Dans ce cas, il faut chercher quelle est la paroisse et la contacter. C'est plutôt rare que les curés refusent les demandes de sacrement de gens venant de l'extérieur, mais ça arrive, s'ils ne sont pas disponibles (la priorité est donnée aux paroissiens, c'est logique. Il faut dire que le manque de prêtres est une réalité, surtout dans des départements ruraux).

    Si vraiment vous n'avez pas de solution sur place, peut être que vous pouvez aller vous marier plus loin, dans une église où vous avez des liens. J'imagine que le choix de ce lieu de réception ne s'est pas fait au hasard: c'est probablement votre région, ou celle de vos parents. Faire un peu de route (même 50km) entre l'église et le lieu de réception, ce n'est pas rare, et les invités ne vous en voudront pas. Rien ne vous oblige à vous marier dans l'église qui est à deux pas de la salle

    • Répondre
  • L
    Meurthe-et-Moselle
    Lou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Claire 😊

    Les FM sont là pour t'aider 🥰 Je suis sûre que tu vas trouver !

    Sinon, où en es-tu dans tes préparatifs ? 😘

    • Répondre
  • Claire
    Mariée Confirmée Août 2022 Meurthe-et-Moselle
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je sais, c'est assez dingue qu'ils refusent... Ça nous met bien dans l'embarras Smiley sad
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je ne comprends pas leur refus. Ici peu importe la région d'origine, les prêtres ne mettent pas de frein
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Confirmée Août 2022 Meurthe-et-Moselle
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou ! Alors le département de Meurthe et Moselle est le département de mes parents (moi je vis à Paris mais on fera toute la préparation en Meurthe et Moselle). L'église du village où je me marie est en Meuse et ils prêtent l'église mais il faut trouver un prêtre qui est ok pour célébrer. J'ai appelé toutes les paroisses de Meuse qui refusent catégoriquement de célébrer mon mariage car je ne suis pas du département. J'essaie en effet de trouver les contacts de prêtres autour de chez moi mais pour l'instant sans succès.. C'est vraiment galère !

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Donc si je comprends bien... le prêtre peut venir de partout, mais pas de Meuse...? Et cette église - elle est disponible, mais... sans prêtre ? Ou c'est également un prêtre qui refuse car il est de Meuse...? par contre prêt a laisser entrer un autre ? Tu parles de département de tes parents - et le votre alors ?

    Au pire, il faudrait peut-être appeler les paroisses ou les prêtres individuellement et leur parler de votre soucis... il doit y avoir quelqu'un qui sera prêt a vous aider ! En commençant avec des endroits le plus proches possible...?

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration