Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Claire
Mariée Confirmée août 2022 Meurthe-et-Moselle

Recherche prĂȘtre ou curĂ© pour mariage religieux

Claire, le 31 août 2021 à 14:25 Publié dans Cérémonie de mariage 0 7
Sauvegardé
Répondre

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

J'espĂšre que vous allez bien.

Je me marie en AoĂ»t 2022 et mon lieu de rĂ©ception se trouve en Meuse, Ă  45mns de route de chez mes parents. Le lieu de rĂ©ception nous a indiquĂ© que l'Ă©glise Ă©tait disponible pour se marier mais il faut trouver un prĂȘtre ou officiant religieux. J'ai dĂ©jĂ  fait pas mal de recherches: les prĂȘtres en Meuse m'ont tous dit non car nous ne sommes pas du dĂ©partement. Le prĂȘtre du dĂ©partement de mes parents me dit que c'est trĂšs compliquĂ© pour lui car il a dĂ©jĂ  plusieurs villages Ă  couvrir.

ConnaĂźtriez-vous des prĂȘtres/curĂ©s/diacres qui pourrait venir cĂ©lĂ©brer mon mariage religieux ? Nous couvrirons bien entendu les frais de dĂ©placement, nuits d'hĂŽtel, repas, don Ă  l'Ă©glise etc.

Je vous remercie pour votre aide, je commence vraiment Ă  stresser Smiley atonished

7 Réponses

Activité récente par Clara, le 25 Septembre 2021 à 10:54
  • Clara
    Nouvelle Mariée Septembre 2022 Eure-et-Loir
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Claire,
    Nous sommes dans la mĂȘme situation. Nous nous marions en septembre 2022 et nous devons trouver un prĂȘtre pour nous marier.
    • RĂ©pondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah zut, c'est embĂȘtant. Je ne comprends pas le fait que ce soit le propriĂ©taire de la salle qui vous indique l'Ă©glise. C'est une chapelle privĂ©e appartenant au domaine? Ou bien une Ă©glise paroissiale?

Si c'est une chapelle, en effet, c'est peu probable qu'un prĂȘtre accepte de se dĂ©placer pour cĂ©lĂ©brer unmariage (les prĂȘtres et diacres ne sont pas des prestataires qu'on peut louer). Si c'est une Ă©glise paroissiale, elle dĂ©pend forcĂ©ment d'une paroisse (mĂȘme s'il n'y a pas de curĂ© rĂ©sidant sur place). Dans ce cas, il faut chercher quelle est la paroisse et la contacter. C'est plutĂŽt rare que les curĂ©s refusent les demandes de sacrement de gens venant de l'extĂ©rieur, mais ça arrive, s'ils ne sont pas disponibles (la prioritĂ© est donnĂ©e aux paroissiens, c'est logique. Il faut dire que le manque de prĂȘtres est une rĂ©alitĂ©, surtout dans des dĂ©partements ruraux).

Si vraiment vous n'avez pas de solution sur place, peut ĂȘtre que vous pouvez aller vous marier plus loin, dans une Ă©glise oĂč vous avez des liens. J'imagine que le choix de ce lieu de rĂ©ception ne s'est pas fait au hasard: c'est probablement votre rĂ©gion, ou celle de vos parents. Faire un peu de route (mĂȘme 50km) entre l'Ă©glise et le lieu de rĂ©ception, ce n'est pas rare, et les invitĂ©s ne vous en voudront pas. Rien ne vous oblige Ă  vous marier dans l'Ă©glise qui est Ă  deux pas de la salle

• RĂ©pondre
  • L
    Meurthe-et-Moselle
    Lou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Claire 😊

Les FM sont lĂ  pour t'aider đŸ„° Je suis sĂ»re que tu vas trouver !

Sinon, oĂč en es-tu dans tes prĂ©paratifs ? 😘

• RĂ©pondre
  • Claire
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je sais, c'est assez dingue qu'ils refusent... Ça nous met bien dans l'embarras Smiley sad
    • RĂ©pondre
  • CĂ©line
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je ne comprends pas leur refus. Ici peu importe la rĂ©gion d'origine, les prĂȘtres ne mettent pas de frein
    • RĂ©pondre
  • Claire
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou ! Alors le dĂ©partement de Meurthe et Moselle est le dĂ©partement de mes parents (moi je vis Ă  Paris mais on fera toute la prĂ©paration en Meurthe et Moselle). L'Ă©glise du village oĂč je me marie est en Meuse et ils prĂȘtent l'Ă©glise mais il faut trouver un prĂȘtre qui est ok pour cĂ©lĂ©brer. J'ai appelĂ© toutes les paroisses de Meuse qui refusent catĂ©goriquement de cĂ©lĂ©brer mon mariage car je ne suis pas du dĂ©partement. J'essaie en effet de trouver les contacts de prĂȘtres autour de chez moi mais pour l'instant sans succĂšs.. C'est vraiment galĂšre !

• RĂ©pondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! Donc si je comprends bien... le prĂȘtre peut venir de partout, mais pas de Meuse...? Et cette Ă©glise - elle est disponible, mais... sans prĂȘtre ? Ou c'est Ă©galement un prĂȘtre qui refuse car il est de Meuse...? par contre prĂȘt a laisser entrer un autre ? Tu parles de dĂ©partement de tes parents - et le votre alors ?

Au pire, il faudrait peut-ĂȘtre appeler les paroisses ou les prĂȘtres individuellement et leur parler de votre soucis... il doit y avoir quelqu'un qui sera prĂȘt a vous aider ! En commençant avec des endroits le plus proches possible...?

• RĂ©pondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de prĂ©ciser votre rĂ©ponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration