Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lucie
Nouvelle Mariée Mai 2025 Var

Recherche prêtre pour cérémonie de consentement

Lucie, le 12 août 2024 à 19:54 Publié dans Cérémonie de mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous Smiley shame

Merci d'avance pour votre aide !

Je vais me marier le 31 mai 2025 à Toulon, aux Pins Penchés, et je suis à la recherche d'un prêtre pouvant orchestrer la cérémonie de consentement.

Je suis consciente que cette cérémonie ne sera pas officielle au nom de l'Église, car elle est considérée comme laïque. Cependant, mon fiancé et moi-même souhaiterions lui donner une connotation religieuse, étant tous deux catholiques et baptisés.

Si la présence d'un prêtre s'avère trop difficile à organiser, je serais également intéressée par les recommandations d'un maître de cérémonie qui pourrait donner un caractère plus "formel" ou une touche "religieuse" à nos échanges de vœux.

Je vous remercie sincèrement par avance pour toute aide ou recommandation que vous pourriez nous apporter !

11 Réponses

Activité récente par Karolinka, le 15 août 2024 à 17:34
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Il y a pas de quoi, je te souhaite une très belle cérémonie en respectant vraiment tes valeurs et celles de ton fiancé!

N'oublie pas que vous pouvez aussi créer votre cérémonie vous mêmes sans passer par un officiant professionnel. Les officiants de cérémonie laïques ont une vision de leur mission vraiment axée sur la dimension "laïque" du truc: célébrer des cérémonies non religieuses , destinées à des couples non croyants, qui veulent quelque chose de plus cérémonieux que la mairie, plus émouvant, plus personnalisée, mais qui ne veulent pas de dimension de foi. Aussi, les professionnels que tu contacteras risquent d'être désarçonnés par ta demande. Si tu souhaites quelque chose de vraiment spirituel, par exemple proposer un temps de prière avec l'assemblée, je ne suis pas sûre que beaucoup de célébrants acceptent, ou même se sentent à l'aise dans cette mission. Peut être que dans ton souhait assez atypique, le mieux serait de faire appel à un ou deux de vos proches de confiances et de construire la cérémonie ensemble.

Beaucoup de futures mariées sur ce forum ont missionné un ou plusieurs amis pour mener leur cérémonie laïque, tu peux explorer cette piste.

• Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A moins de connaître un prêtre personnellement ou avoir une connaissance qui pourrait vous aider. Cela me paraît mission impossible! 😊
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Sauf si vous êtes ami proche avec un prêtre, je pense que cela va s'avérer impossible. Les prêtres/ curés n’ont pas le droit de célébrer des mariages hors de l'église.
    Puis-je demander pourquoi vous ne voulez pas faire de mariage religieux si vous êtes tous les deux catholiques?
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir.

Après qui ne tente rien n’a rien. Un prêtre assez ouvert (ou un diacre qui est un laïc et peut-être plus enclin à le faire) accepterait de le faire. On ne sait jamais.

Mais oui avec un officiant de cérémonie laïque, vous pouvez faire absolument tout ce que vous voulez! 😊
    bons préparatifs de mariage!
    • Répondre
  • Lucie
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Marie,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Effectivement, je vais plutôt me tourner vers un officiant de cérémonie laïque, avec qui je pourrai intégrer des éléments religieux pour créer une cérémonie qui nous ressemble, à mon compagnon et à moi.

Merci encore !

• Répondre
  • Lucie
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Karolina,

Merci beaucoup pour ta réponse !

Nous allons nous marier civilement, mais ton message m'a vraiment aidée à clarifier nos besoins et nos attentes pour la cérémonie. Tu as tout à fait raison : nous souhaitons simplement intégrer des éléments religieux, comme des chants et des prières, dans notre cérémonie. Je ne savais pas que cela était possible avec l'aide d'un officiant de cérémonie laïque car les seuls mariages auxquels j'ai assisté se sont déroulés à l'église.

Je me rends compte qu'il est important de trouver un maître de cérémonie qui comprenne notre souhait d'intégrer ces éléments religieux et qui puisse également nous guider pour les incorporer de manière harmonieuse et significative dans nos échanges de vœux. Cela me semble être une solution plus simple que de chercher un prêtre.

Encore merci pour tes précieux conseils, cela m'a vraiment éclairée ! Smiley heart

• Répondre
  • Lucie
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Marion,

Merci beaucoup pour votre message !

En effet, n'ayant participé que des mariages à l'église, je n'avais pas envisagé qu'avec l'aide d'un officiant de cérémonie laïque, il serait possible de créer une cérémonie intégrant des chants ou des prières.

C'est une excellente idée, et cela nous permettra de réaliser une cérémonie qui nous ressemble !

Merci infiniment !

• Répondre
  • Claire
    Admin Paris
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, bienvenue dans la communauté !

N'hésite pas à t'aider du planificateur pour avancer pas à pas dans ton organisation et regarder les pros près de chez toi ! 😊

• Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!
    Effectivement, ça semble peut être difficile de faire officier un prêtre en dehors d’une Église 🤔

Pourquoi ne pas partir sur une cérémonie laique, et y intégrer des passages religieux qui vous tiennent à cœur (lecture de textes, chants…) ? De cette façon vous pourrez intégrer cette partie religieuse, mais en même temps créer la cérémonie qui vous ressemble 😉Pour officier une cérémonie laïque pas de règles ; ça peut être un officiant professionnel (tu as plusieurs prestataires de ta région disponibles sur Mariage.net) ou un proche. Dans les deux cas, vous y mettez ce qui vous ressemble et vous tient à cœur !
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense qu'aucun prêtre n'acceptera de célébrer une cérémonie symbolique, puisque ça sera trop confus dans la tête de tout le monde. J'avoue que je ne saisis pas bien pourquoi tu souhaites que ce soit un prêtre et pas un laïc qui célèbre votre cérémonie. Est-ce que vous vous mariez aussi civilement? Il faut savoir qu'un mariage religieux ne peut pas être célébrer sans mariage civil, et que les prêtres n'ont pas le droit de célébrer de mariage qui n'aurait pas été célébré civilement avant? Théoriquement, ils risquent la prison. Rien que pour ça, ça ne sera pas accepté je pense. Peut-être êtes vous, toi ou ton fiancé , dans une situation qui vous empêche de vous marier à l'église?

Est-ce que tu souhaites que le prêtre soit habillé en aube? Dans tout les cas ce sera refusé (c'est une tenue réservée à la liturgie), mais si ça t'importe peu et qu'il s'habille en tenue civile, le fait qu'il soit prêtre n'apportera rien?

Il faut savoir que c'est bien le rite du mariage qui revêt une dimension sacrée, pas le fait que le célébrant soit prêtre ou diacre (je préfère le dire, parce que tu entendras sûrement ce conseil, mais ça ne changera rien). En réalité, dans le sacrement du mariage, c'est bien les deux époux qui se donnent mutuellement le sacrement. On le sait peu, mais c'est le seul sacrement qui est donné par des laïcs Smiley love le prêtre ne fait que valider au nom de l'Eglise, donc si la dimension valide ne vous importe pas , je pense qu'il vaut mieux laisser tomber l'idée.

Rien ne vous empêche de prier et vous placer sous le regard de Dieu pour cette belle journée, c'est même une très belle idée! Pourquoi pas organiser une cérémonie personnelle d'échange de voeux et d'alliances, d'écrire une prière sincère, de lire des textes de la Bible (tu peux chercher les textes habituellement lus aux messes de mariage), prendre un temps de recueillement avec vos invités, placer une belle icône , chanter des cantiques... Comme tu le dit, ce ne sera pas un sacrement valide, mais vous avez le droit de prier Smiley heart

Pour la cérémonie, vous pouvez la conduire vous même ou demander à un ou plusieurs proches, un peu comme une cérémonie laïque. En tout cas je te souhaite un très beau mariage

• Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que cela va être difficile de demander à un prêtre de faire autre chose qu’un mariage catholique comme défini par l’Eglise. Surtout qu’un mariage catholique (même si le vôtre n’en n’est pas formellement un) doit se faire obligatoirement dans une église car c’est un sacrement.

Il faudrait que tu demandes auprès des paroisses de ta région mais je ne suis pas sure qu’un prêtre (ou même un diacre) accepte de le faire.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration