Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée VIP Avril 2019 Eure-et-Loir

Recherche rituels originaux cérémonie laïque

Marine, le 13 Février 2018 à 22:52 Publié dans Cérémonie de mariage 0 28
Sauvegardé
Répondre

Bonsoir, je commence à me pencher sur la cérémonie laïque (j'avoue ça me fait un peu peur) et ça coince au niveau des rituels. Je ne trouve rien qui nous ressemble: ne le prenez pas mal mais certaines idées que je trouve sur internet sont un peu kitsch à notre goût!

J'aimerai bien deux ou trois rituels. On voudrait faire un arbre à empreintes en dernier rituel parce que ça oblige les gens à se déplacer et donc coupe la cérémonie. Mais pour le reste, pas d'idée alors je fais appel à vous. Des idées originales qui changent des bougies, sable...?

28 Réponses

Activité récente par Atolomako, le 25 Septembre 2019 à 06:50
  • A
    Nouvelle Mariée Juillet 2020 Noumea
    Atolomako ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour, je suis Officiant mariage Laïque, je suis original, unique et authentique. Si vous êtes intéressé, je suis à votre disposition. Mon mail **************@*****.***.

    Cordialement,

    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Juillet 2020 Noumea
    Atolomako ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,


    je suis Officiant mariage Laïque, je suis original, unique et authentique. Si vous êtes intéressé, je suis à votre disposition. Mon mail **************@*****.***.

    Cordialement,

    • Répondre
  • Kounette
    Mariée Pro Avril 2018 Alpes-Maritimes
    Kounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci 😆 c'est gentil
    • Répondre
  • Ness
    Mariée Addicte Mai 2018 Maine et Loire
    Ness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    Je te comprends aucun rituel ne nous correspondait. Nous ne sommes pas très romantique alors aucun rituel pour nous. Échange de voeux et d'alliance, lecture de texte et poème sur fond musical et si certains le veulent ils peuvent raconter une anecdote ou un moment avec nous
    • Répondre
  • Anne-So
    Mariée Experte Juin 2018 Allier
    Anne-So ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    L’été dernier nous avons assisté à une cérémonie laïque, les mariés nous ont fait écrire à chacun un petit mot sur un morceau de papier que nous avons déposé dans une boîte avec une bonne bouteille de vin. La boîte a été sellée. Ils liront nos mots en buvant le vin le jour de leur un an de mariage. Je trouve l’idée géniale mais ils seront présents au notre du coup on ne veut pas copier Smiley sad
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Avril 2019 Eure-et-Loir
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci, bonne recherche aussi. Pour l'instant, je pense qu'on risque de faire l'arbre à empreintes et la capsule temporelle. Pour un troisième rituel, je ne sais pas. Tout comme toi, nous n'avons pas envie de trucs fleurs bleues qui nous ressemblent pas.

    • Répondre
  • Georgia
    Mariée Addicte Septembre 2021 Tarn
    Georgia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’adore ! C’est une très simple et sympa idée.
    • Répondre
  • Future Madame R
    Marié Pro Juillet 2017 Gironde
    Future Madame R ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Trop vite 😎

    Recherche rituels originaux cérémonie laïque 1

    Recherche rituels originaux cérémonie laïque 2
    • Répondre
  • Future Madame R
    Marié Pro Juillet 2017 Gironde
    Future Madame R ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te mets les explications pour le sofreh aghd
    • Répondre
  • Future Madame R
    Marié Pro Juillet 2017 Gironde
    Future Madame R ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La montre brisée c'est casser une montre emballée dans un tissu que vous cassez afin de fixer lnheure de vitre union
    Pour les 4 éléments je te mets une photo
    Pour le sofreh aghd, c'est une coutume persane. Les 2 photos suivantes représentent les éléments puis le déroulé.
    La fleur de thé, verser de l'eau bouillante sur une fleur de thé soit pour vous soit pour vos parents pour les remercier de ce qu'iks vous ont transmis.
    Le réchauffement des alliances c'est de passer vos alliances (bien attachées dans votre boîte ou coussin) dans l'assistance pour que chaque personne puisse faire un souhait pour vous.

    Pour la notre, on avait choisi un rituel maya, celui des pétales de roses. On avait chacun un bol avec nos pétales de roses et on en prenait des poignées et on les versait au dessus d un vase martini pour unir nos vies.
    A la fin, on a fait la cérémonie des liens avec des pelotes de laine mises au bout de chaque banc. On a expliqué que par notre mariage, les gens étaient liés entre eux et que ces pelotes représentaient ces liens. Il fallait que nos invités balancent les pelotes d'un côté à l'autre côté (notre officiante leur a expliqué) afin de former un pont pour que l'on puisse passer dessous. C'était drôle, surprenant. Petits et grands ont aimé. On est passé sous le pont en musique et notre cérémonie était terminée.

    Recherche rituels originaux cérémonie laïque 3
    • Répondre
  • Marjo
    Mariée VIP Juin 2018 Drôme
    Marjo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on va faire le rituel des rubans mais adapté... on ne s'occupe pas des couleurs, nos pères viendront ensemble pour entourer le ruban autour de nos poignets et diront une phrase, puis nos mères, nos sœurs et nos frères. Comme ça c'est pas trop long et nos familles participent. Ça me tenait à coeur car pour moi le mariage c'est aussi entrer dans la famille de l'autre .
    • Répondre
  • Anne-So
    Mariée Experte Juin 2018 Allier
    Anne-So ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis à la recherche de rituels aussi, beaucoup sont kitsch comme tu dis, et même si j’en trouve certains jolis on rentre vite dans le « fleurs bleue », et cela nous ressemble pas... même si c est un jour pendant lequel on va l’être davantage, nous n’avons pas envi d’en faire « trop ». Envi d’émotions oui mais pas de les rechercher à tout prix...
    Bon courage pour la suite des préparatifs et du coup je suis la discussion (si d’autres idées de rituels sont proposées)
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Février 2020 Allier
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Peux tu expliquer stp?
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Février 2020 Allier
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J ai très envie de faire passer nos alliances dans les mains de nos invités qui les toucheraient avec une pensée positive afin qu elles soient comme benies de manière laïque mais mon futur trouve ca nul.
    Mon autre idée est de faire un grand cadre en bois encadrant du grillage à poule sur lequel nous puis chaque invité irait accrocher un cadenas avec ses initiales. C est pour recréer l idée du pont des arts.
    Si vous avez des idées, astuces pour ce type de rituels collectifs je suis toute ouie
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2017 Essonne
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que si j'avais fait une ceremonke laïque j'aurais choisie la cérémonie du ruban car ca oblige aussi les gens a se déplacer et a expliquer quel adjectif ou phrase ils ont choisi pour les mariés. Les rubans ce gardent après. Les mains liées resent en plus une manière très.jolie et symbolique de s'unir completement. En tous cas je trouve ca plus simpa.
    • Répondre
  • Cindy
    Super Mariée Septembre 2018 Haute-Savoie
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci! C'est celle que j'aime le plus ! J'ai hâte d'y être !
    • Répondre
  • Cindy
    Super Mariée Septembre 2018 Haute-Savoie
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui vu que vous faite déjà participer les gens un rituel à deux c'est bien !
    • Répondre
  • Kounette
    Mariée Pro Avril 2018 Alpes-Maritimes
    Kounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pareil que toi. Je n'aime aucun des rituels qu'on propose sur internet. Alors nous avons décidé d'en créer un nous même : rendre hommage à nos familles respectives en leur lisant un texte qu'on leur a écrit. C'est une journée remplie d'amour, pas seulement entre lui et moi mais avec toute notre famille
    • Répondre
  • Georgia
    Mariée Addicte Septembre 2021 Tarn
    Georgia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,

    Je suis néo-zélandaise et la plupart des mariages dans mon pays sont laïc. Je comprends que tout le monde en France cherche des rituels non-religieux pour leur cérémonie, mais honnêtement la plupart que j’ai vu sont souvent kitsch comme tu dit. Restez sur du simple - allumez une bougie, avoir quelques lectures de poème, paroles d’un chanson ou même un extrait d’un roman, et surtout surtout écrivez vos vœux vous-meme, avec soin. Passez du temps sur les ‘mots’ de la cérémonie est ce que fais une cérémonie personnalisée et unique. Pour moi la vrai différence entre une cérémonie religieuse et une cérémonie laïc c’est que tu peux choisir tous les mots dit par vous deux, et par l’officiant. Bon courage !
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Avril 2019 Eure-et-Loir
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je lui en ai déjà parlé, il n'est pas fan. C'est super beau!

    • Répondre
  • Marion
    Mariée Experte Septembre 2018 Calvados
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on va faire un seul rituel celui des rubans : plusieurs rubans de couleur différente représentant chacun une valeur essentielle à notre mariage (respect, fidélité, complicité...) que certains invités choisis au hasard par notre fils viendront nouer autour de nos mains.
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Avril 2019 Eure-et-Loir
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je lui ai parlé du cocktail, seul susceptible de lui plaire et il a dit: "je pense qu'on peut faire mieux!"...arh les gars parfois!!!

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Avril 2019 Eure-et-Loir
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Tu penses qu'il vaut mieux le faire seulement à deux vu qu'on a déjà un rituel avec tout le monde? Sinon, ça ne risque pas de couper encore la cérémonie?

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Avril 2019 Eure-et-Loir
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui, c'est une très bonne idée!!

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Avril 2019 Eure-et-Loir
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Très bonne idée!! Merci! ça, ça va lui plaire!

    • Répondre
  • Sandy
    Mariée VIP Juillet 2018 Yvelines
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je trouve cette idée superbe! Et belle Smiley smile

    • Répondre
  • Future Madame R
    Marié Pro Juillet 2017 Gironde
    Future Madame R ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il y a
    La montre brisée
    Les 4 éléments
    Le sofreh aghd
    La fleur de thé
    Le cocktail
    Le réchauffement des alliances
    • Répondre
  • Cindy
    Super Mariée Septembre 2018 Haute-Savoie
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une capsule temporelle. Soit vous mettez chacun quelque chose et une bonne bouteille. Vous redecouvrez le tout quand vous le voulez (1 an 5ans ou 10ans de mariage ) . Vous pouvez aussi faire mettre un mot demain par vos invités ... Je trouve que c'est un joli rituel Smiley smile
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration