Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Chloé
Mariée Confirmée Janvier 2026 Essonne

Récit de mariage petit budget en île-de-france

Chloé, le 12 Janvier 2025 à 14:11 Publié dans Organisation du mariage 1 16
Sauvegardé
Répondre
Bonjour chères Mariées,
Je souhaite démarrer mes préparatifs de mariage pour 2026 et pour cela j'ai besoin de vos retours d'expériences et récits de mariage !
Certaines d'entre vous ont elles réussi à organiser un mariage petit budget (- de 10 000€) en île de France ?Pourriez-vous me partager l'organisation de votre journée et les points clefs à prendre en compte ?
Belle journée à vous 🥰

16 Réponses

Activité récente par Audrey, le 14 Janvier 2025 à 22:43
  • Audrey
    Nouveau Marié Avril 2026 Essonne
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je suis aussi dans l'Essonne 😊. On s'est fixé un budget de environ 10 000€ et j'ai commencé à chercher pour l'organisation.
    Pour les salles, on va sûrement se tourner vers une salle des fêtes car les domaines sont vraiment hors budget... Pour le photographe il y a tous les prix j'ai reçu plusieurs propositions.Pas facile de s'y retrouver 😅
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Curieuse Avril 2026 Seine-et-Marne
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Quand je parle de salles, ça peut être des petits domaines. On en a visité deux-trois dans ce budget.
    Après, on peut imaginer une répartition comme suit :
    Lieu (type domaine) : 2500Traiteur (buffet) : 3500Robe/Costume (+ mise en beauté ?) : 1500Fleurs et déco : 500Faire-part DIY : 100DJ : 600 Alliances : 500 Photographe (5h de présence) : 800C'est pour te donner une idée bien sûr. Après tout peut s'organiser différemment : louer une sono plutôt que faire appel à un DJ, négocier avec le traiteur, profiter des soldes pour les alliances et les tenues, être stratégique sur les fleurs et la déco...

• Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En priorité, lieu et traiteur.
    Tu peux trouver des salles intéressantes aux alentours de deux mille cinq cent (je suis dans le 77 pour te donner une idée, mais proche Essonne). Pour le traiteur, chez nous on chiffre autour de cinq mille, pour un repas assis (mais on y tenait vraiment). J'ai une amie qui, lors de son mariage, a fait un buffet chaud avec serveurs, ce qui fait qu'on est allés chercher notre plat table par table, et ensuite on a mangé assis. Ça peut être intéressant comme alternative !
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Confirmée Janvier 2025 Yvelines
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai commandé une jupe de mariee ivoire jj's housse et une robe de soirée doré chez mango. Tu peux aussi acheter d'occasion, louer, regarder les destockages. Après le modèle fait beaucoup varier les prix aussi. Si tu choisis une robe en ligne essaies de bien regarder les photos clients pour voir le rendu en vrai, et regardes si tu peux faire des retouches ou ajuster facilement la robe. Même si ma jupe me vas parfaitement, j'ai juste à déplacer un bouton pour changer un peu la taille de 1 ou 2 cm. Idem si c'est une robe lacée dans le dos.
    • Répondre
  • Chloé
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est une bonne option aussi un mariage intime ! Où est-ce que tu as trouvé ta robe si ce n'est pas indiscret ?
    • Répondre
  • Chloé
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En effet j'ai dit Ile de France pour avoir des avis assez large, je suis dans l'Essonne et peu me déplacer pour être plus loin de Paris, mais l'idée est surtout qu'en fonction des régions les tarifs pratiqués peuvent être très différents !
    • Répondre
  • Chloé
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vrai que le lieu, la déco et les tenues sont des points importants pour moi ! Mais il y a tellement à faire que je ne sais pas par quoi démarrer !
    • Répondre
  • Chloé
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour vos réponses, je me pose vraiment la question de ce qu'il faut prioriser ou non on serait au grand maximum 70 adultes, moins les désistements.
    Je me pose la question du budget car a regarder les prix des lieux de réception sur le site et des traiteurs pour un repas assis, le budget est très important !
    A vous lire, je comprends qu'en effet il faut que je compare les prix des salles des fêtes, et revoit peut-être mon nombre d'invités ainsi que le type de repas qu'on peux proposer !Merci pour vos pistes !
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Confirmée Janvier 2025 Yvelines
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Moi aussi je suis en idf.
    C'est tout à fait possible, cela dépend de ce que tu veux. Pour ma part on fait un mariage intime de 30 personnes. Mairie et déjeuner dans un beau restaurant. Je me coiffe et me maquille moi même. Pour la robe j'ai pris une robe pas très chère. Un costume pour Monsieur. Un fleuriste pour la décoration des tables. Et 2 alliances bien sûr 😆.
    Pour le budget, je ne suis plus sûr mais on est autour de 5000€ je pense 😇.
    • Répondre
  • Ophélie
    Admin août 2020 Paris
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello ! 👋

As-tu commencer à regarder les réceptions de mariage en Île-de-France ? Tu peux filtrer par prix ce qui te permettra de voir si des lieux peuvent entrer dans un petit budget 😉

• Répondre
  • Malorie
    Super Mariée Juin 2025 Aube
    Malorie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou !

Alors tout est possible avec tout budget.

Si tu es très manuelle et que tu peux faire un max de décos toi même ça ne te couteras pas grand chose. Si tu ne choisis pas de traiteur et que tu fais toi même ça te coutera moins cher aussi, pour les fleurs on m'a conseillé d'aller au marché du vendredi matin dans une ville à côté de chez moi et de ne pas les commander à un fleuriste pour que ça me revienne moins cher. Pour les boissons si tu sais faire des thé glacé ou limonade maison, tu peux toujours faire ça pour ne pas à devoir acheter ou moins acheter les boissons genre Coca Cola qui vont forcement coûter plus cher. Pour l'alcool essaies d'acheter directement chez le producteur et de te déplacer pour aller les acheter (les frais de port coûtent très cher car calculer en fonction du poids, les bouteilles en verres pesant très lourd...) et surtout demandes plusieurs devis pour avoir toujours un point de comparaison Smiley winking

• Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Moins de 10 000 € ? Je dirais que tout est possible selon ce que tu veux ! Alors un, oublie les domaines et autres châteaux ; ensuite je dirais qu'il faut lister ce qui est primordial pour toi ! Il y a plein de solutions : la robe, possibilité d'acheter en capsule cérémonies dans les boutiques de Prêt-à-porter (Naf-Naf, Sezane, Mango... ... ) ; pour le repas, un repas assis reviendra plus cher qu'un buffet ; la déco, pour économiser il faut penser au DIY... Tu ne parles pas du nombre de personnes que tu prévois, ce qui est déterminant également... En bref il y a plein de solutions à toi de faire déjà un "État des lieux" de tes besoins (envies) et ensuite de voir ce qui peut être fait par "poste" pour en réduire le coût !
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    Ce qui me gêne dans ta question c'est que ile de France ça veut tout et rien dire...
    Donc oui c'est possible en grande couronne sans doute dans une petite campagne peu touristique par exemple. Si tu vises Marne la Vallée ça n'ira pas c'est sûr...La mairie se fera aussi en IDF ? Pour combien d'invités la réception etc ?Ne vise pas un domaine mais plutôt une salle des fêtes, y en a des très sympas. Etc... il y a vraiment plein d'options.
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça dépend de tes attentes aussi.
    Je fais 90% en déco fait maison récup et brocante.
    On gère nous même le brunch et le vin d'honneur. Mais on aura des serveurs et traiteur pour le repas et un lieu sympa avec logement sur place. Budget 17 000€ pour 80 au repas et 120 au vh. Pour moins de 10000€ se sera salle des fêtes, repas plus simple genre paella geante sinon y a l'option de faire ça au resto en petit comité.
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Confirmée Mars 2025 Hauts-de-Seine
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello. Oui c’est possible mais en faisant attention et en ne cherchant pas à faire trop traditionnel (un repas assis avec des serveurs, ça a un coût…). Bon évidemment ça dépend aussi du nombre d’invités , hein? Et comme le dis Sarah, ça dépend aussi de ce qui est important pour vous. Je te conseillerais de regarder tous les postes de dépenses (en t’aidant avec mariage.net) et demandez vous ce qui est important pour vous et ce qu’il l’est moins. Par exemple, pour nous, hors de question de faire l’impasse sur le photographe. Par contre je me fiche du bouquet de la mariée, etc. Après il n’y’a pas de secret, il faut faire faire des devis. Le poste le plus élevé, c’est salle + repas.
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je pense que c'est possible. Ça dépend de ce que tu souhaites. Personnellement, j'ai un budget max de 13 000€, seulement une soixantaine d'invités, mais on voulait avoir un beau lieu, un repas assis, etc. A l'inverse, je me maquillerai moi-même et c'est ma meilleure amie qui va me coiffer. Et comme le lieu est très beau tout seul, pas besoin de surenchérir sur la déco, qui peut rester relativement simple. Donc les prix s'équilibrent plus ou moins.

On te dira souvent que la clé, c'est le nombre d'invités. Ça détermine plus ou moins ton lieu, et surtout le prix du traiteur. Mais ça dépend aussi de ce qui vous fait le plus plaisir : le lieu ? la déco ? les fleurs ? les tenues ? Est-ce que vous aimez le DIY, est-ce que vous avez des proches qui peuvent vous aider sur certains postes de dépense... ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration