Bonjour à toutes et à tous,
Comme certaines l'ont vu, nous sommes rentrés de notre voyage de noces il y a déjà plus d'une semaine... Et oui, malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin
Je vais essayer de faire un résumé de notre voyage, pour vous permettre de voyager un peu si le soleil ne brille pas au dessus de vos têtes, ou pour donner des idées à celles et ceux qui envisagent de faire un safari pour leur voyage de noces... Une bonne idée je trouve!
Le début de notre périple vers la Tanzanie commence le 4 juin à 15h15, heure à laquelle nous partons de la maison pour prendre le bus qui nous permettra d’atteindre la gare d’Yvetot. Jusqu’à Rouen, pas de souci, nous sommes dans les temps. Mais une fois arrivés à Rouen, le début de la galère commence…
En effet, le train est arrêté à quai et ne repart plus. Une annonce du contrôleur nous fait alors douter de notre capacité à arriver dans les temps à Paris « la gare St Lazare est fermée jusqu’à nouvel ordre suite à un incident de personne ». En effet, un agent de la SNCF s’et fait agressé la veille et ses collègues ont décidé de le défendre en bloquant les trains qui arrivent à Paris… Il est alors 17h30. Après quelques minutes de tergiversation, nous voilà descendus du train avec nos valises pour tenter de trouver un taxi, seule solution qui s’offre alors à nous puisque toutes les agences de location ne proposent plus aucune voiture de location…
Nous trouvons un taxi que nous partageons avec trois Parisiens qui étaient en réunion à Etretat. Et là c’est le stress, la course contre la montre a plus que commencé. Il est 18h15 quand nous parvenons à nous insérer sur l’autoroute et celle-ci est plutôt dégagée, pour l’instant… Nos covoitureurs improvisés se demandent quelle est l’option la plus favorable pour que nous rejoignions à l’heure Roissy. Mais malgré leur bonne volonté, nous n’avons pu éviter un énorme embouteillage sous la Défense. Enfin, à 19h30, nous arrivons à rejoindre le métro à Pont de Neuilly et après une course effrénée dans le métro à Châtelet, on arrive un peu avant 21h à Roissy. On se dit que c’est gagné… Sauf qu’une alerte au colis piégé nous arrête si près du but… Heureusement, nous ne sommes pas les seuls dans ce cas là, et une fois le sac explosé par les militaires, on peut enfin s’enregistrer et embarquer. On pourra dire qu’on n’a pas traîné à l’aéroport… Le reste du voyage se passe sans encombre.
Notre premier jour de safari se passe dans le parc du Tarangire. C'est un parc surnommé le parc des éléphants et des baobabs, parce que l'on en trouve beaucoup. Et ce n'est pas manqué!!!
On a aussi fait la connaissance de singes vervets, de girafes, de cigognes à bec jaune et on a la chance d'assister à un spectacle assez rare d'après notre guide : le bain des éléphants. Que du bonheur dont voici les meilleurs extraits :
Notre première nuit dans la savane s'est bien passée, même si on a été réveillé au milieu de la nuit par des bruits on ne peut plus bizarre... En se réveillant le matin, on s'est aperçus qu'il y avait des nous qui logeaient pas très loin de nos tentes!!! On a dormi au Maramboi Tented Camp. (pour tous ceux qui veulent des infos sur les logements, je vous recommande Trip advisor ).
Après un bon petit déjeuner, c'est reparti. Aujourd'hui, nous prenons la route vers le lac Eyasi. C'est une région un peu plus éloignée, qui nous permettra de partir à la rencontre de tribus locales, et de découvrir leur mode de vie en complet décalage par rapport au nôtre... Sur la route, on s'arrête dans une boutique de souvenirs pour quelques achats... Oups!J'ai fait les soldes avant l'heure, hihi.
Pour cette première nuit au bord du lac, on loge au Kisima Ngeda Tented Camp. Du luxe au beau milieu de nulle part! On se détend un peu au nord de la piscine, et on se ballade près du lac où on découvre des pélicans, des flamants roses, des pêcheurs, et on admire le coucher de soleil!
La journée du 8 juin est placée sous le signe de la rencontre avec les tribus locales. Le réveil est donc matinal, et nous avons droit au petit déjeuner au lit pour être à l'heure à notre rendez vous avec la tribu des Hazabi.
Les Hasabi sont des nomades, ils vivent du fruit de leur chasse et de la cueillette. Les hommes et les femmes sont séparés la journée pour mieux se retrouver le soir...
Leurs conditions de vie sont bien éloignées des nôtres, les règles d'hygiène beaucoup moins strictes que les nôtres, ce qui entraîne malheureusement un fort taux de mortalité chez les enfants souvent atteints de malaria, paludisme, ou tout simplement attaqués par des animaux... Dure condition que la leur!
Après avoir partagé avec eux leur petit déjeuner, un morceau d'antilope chassée la veille (), on part découvrir la chasse avec eux. Arcs et flèches sur leur dos, ces grands enfants ou jeunes adultes partent à la recherche de la nourriture du jour.Avant de partir chasser, les Hazabi nous avient appris à faire du feu (oui oui, on est prêt à faire Khô Lanta! Ou pas....). Deuxième séance d'apprentissage : le tir à l'arc avec leurs armes artisanales. Mon chéri s'en sort plutôt bien!
Petite photo souvenir avant de les quitter :
Après avoir passé un bon moment avec les nomades Hazabi, nous partons à la rencontre des Datoga. Cette tribu sédentaire est plus en phase avec nos standards de vie (tout est relatif bien entendu!). Ils sont très accueillants, et nous expliquent comment ils travaillent le métal et comment les femmes obtiennent de la farine de mil .Je repars avec de jolis bracelets et de belles photos, comme d'habitude :
Lors de la journée suivante, on en prend plein la vue!!! On visite le cratège du Ngorongoro, une zone où tous les animaux se donnent rendez vous, tout droit sortis de l'arche de Noé ou du dessin animé le Roi Lion... Le voyage vaut vraiment la peine!!! Rien que la vue à l'entrée du parc est à couper le souffle :
Dès notre arrivée dans le parc, on tombe sur une magnifique surprise : un couple de lions! Monsieur et Madame se reposent tranquillement sous un arbre, et Madame, dérangée par les voitures, part se promener... Monsieur, qui dormait un peu trop bien plein de confiance envers sa dulcinée se réveille en se demandant où elle a bien pu passer... Il parade, à la recherche de sa bien-aimée mais sans grand entrain. Il ne la retrouve pas tout de suite, mais faisons confiance à son flair... Ca ne devrait pas tarder!
Le cratère du Ngorongoro nous réserve d'autres belles surprises. Nous recontrons une maman hyène en train d'allaiter ses tous petits, avec ses grands petits pas très loin :
Les zèbres sont les premiers à rire de ces scènes :
Les paysages sont merveilleux, et notre chance est qu'à cette époque de l'année, on croise beaucoup d'animaux avec leurs petits. En voici quelques extraits :
Après cette belle journée de découverte, nous découvrons un magnifique lieu pour dormir : le Ngorongoro Sopa Lodge. une vue imprenable sur le cratère, des chambres on ne peut plus luxueuses, et un coucher de soleil devant la piscine... Le rêve!
On reprend ensuite la route en direction du parc le plus célèbre, le Serengeti, celui qui vous avez tous vu au moins une fois dans les reportages animaliers. On y passe deux belles journées et une fois encore, on en prend plein les yeux! Photo souvenir à l'entrée du parc :
Sur cette photo, vous pouvez voir en bas à droite les pattes de la gazelle qu'il a attrapée. Pour ne pas se la faire voler par des vautours ou des chacals, le léopard l'a montée dans l'arbre. Pratique!
Nous avons aussi vu pas mal de lions dans le Serengeti, et notamment des lionnes qui avaient ramené un zèbre en guise de petit déjeuner. J'ai fait le tri dans les photos car il faut quand même avoir le coeur bien accroché pour assister à ce "festin".
Pourtant, ces petits zèbres sont tous mignons, surtout quand ils sont en train de boire tranquillement :
On voit aussi de beaux hippos qui se reposent en plein soleil :
Au hasard de nos ballades dans le parc, nous avons la chance de tomber sur une lionne qui se repose dans un arbre. C'est assez rare d'après notre guide, car d'habitude, elles montent aux arbres uniquement pour avoir un meilleur point de vue sur leurs proies... Ce qui était le cas de cette lionne aussi car dès qu'elle a vu un troupeau de zèbres arriver, elle est descendue promptement de l'arbre pour essayer d'en attraper un... (Mal)heureusement, les zèbres ont réussi à lui échapper!
Après le repas des lionnes, on a également assisté au repas des guépards. Plus peureux que les lionnes, ils finissent par abandonner leur proie alors que les voitures arrivent pour les photographier. Les vautours s'en donnent alors à coeur joie!
Au cours de notre voyage, nous avons également eu la chance de faire un vol en montgolfière au-dessus du Serengeti. Dans un des ballons, un jeune homme a fait sa demande en mariage à sa chère et tendre. So romantic non? Elle était tellement émue, en larmes, c'était super émouvant. Après le vol, on a eu droit à un super petit déj au champagne dans la savane. La classe non?
Notre logement pendant notre séjour au coeur du Serengeti était plus simple que les autres, mais avec un accueil très chaleureux. Nous logions dans des tentes à même le sol, donc attention aux petites bêtes qui vous rendent visite pendant la nuit. Mais vraiement, tout le confort était au rendez vous et après tout, quoi de mieux qu'une bonne bière au coeur de la savane? Bienvenue au Kati Kati Camp.
Dernier jour de safari au bord du lac Manyara. Nous en avons déjà pris tellement plein la vue, on découvre moins de choses surprenantes dans ce parc pourtant magnifique. Les éléphants et les bébés babouins nous étonnent encore...
Dernière nuit en safari au Kirurumu Tented Lodge. Un établissement grand, de charme mais comme à chaque fois que les établissement sont un peu plus grands, le service est moins chaleureux, plus automatisé. On est aussi étonné de voir que les guerriers Masaï sont chargés du gardiennage et du transport de bagages. Néanmoins, la chambre est très très confortable, et lit juste immense!!!
Et voilà la première grosse semaine de lune de miel qui s'achève... Pour vous parler de Zanzibar, je vous propose d'ouvrir une seconde discussion car celle-ci est déjà bien longue. Désolée de n'avoir pu être plus concise mais avec 1500 photos souvenirs, c'est dur de faire un choix!!!
En tous cas, ce voyage en Tanzanie a été un rêve du début à la fin, et puis ça fait du bien de se retrouver en amoureux dans des endroits aussi romantiques.
Allez, je vous laisse avec mon homme en copilote de l'avion qui nous emmène à Zanzibar...