Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mathilde
Mariée Pro Juin 2025 Manche

Récit d'un mariage chinois 😍🧧🥢✨

Mathilde, le 9 Septembre 2023 à 19:50 Publié dans Cérémonie de mariage 0 26
Sauvegardé
Répondre

Salut la commu ! 😁

Je reviens tout juste du mariage de la cousine de mon conjoint en Italie et je voulais partager avec vous comment se passe un mariage chinois pour ceux que ça intéresse car je sais que certains ici sont curieux des mariages de toutes cultures. Il s'agit d'un mariage chinois mais en Europe, donc je ne sais pas si c’est exactement pareil en Chine mais c'est déjà bien différent d'un mariage français 😊


Le mariage avait lieu un mercredi, et a en quelques sortes commencé la veille le mardi, car il s’agissait d’un mariage de jour, ou plutôt « de midi ». Donc quasiment tous les invités sont arrivés la veille. De notre côté après quelques déboires pour nous rendre à Turin (train annulé en raison d’un éboulement), nous avons pris l’avion mardi et de la famille est venue nous récupérer a l’aéroport de Milan pour nous déposer à l’hôtel à Turin.

Récit d'un mariage chinois 😍🧧🥢✨ 1


En général dans les mariages chinois, les mariés paient tout le nécessaire pour les invités. Ils avaient donc privatisé un étage de l’hôtel et l’avait décoré avec quelques éléments, dont un kakémono avec des photos à leur effigie, réalisées avant le mariage.

Récit d'un mariage chinois 😍🧧🥢✨ 2


Récit d'un mariage chinois 😍🧧🥢✨ 3


Récit d'un mariage chinois 😍🧧🥢✨ 4

Il paraît que ça fait parti de la tradition de faire des photos de mariage avant. En tout cas avec mon conjoint on s’est mis d’accord sur le fait qu’on n’en ferra pas, ce n’est pas vraiment notre genre (et je trouves ça un peu kitsch même si c’est mignon) et on préfère mettre notre argent dans les photos du jour j, à la française quoi !

Après avoir déposé les bagages a l’hôtel, et rencontré le marié, direction le restaurant. Nous dînons dans le même restaurant qui accueillera le mariage le lendemain, il y a beaucoup de tables, pas beaucoup de place, et on mange beaucoup (trop).


Récit d'un mariage chinois 😍🧧🥢✨ 5

C’est un repas à la chinoise, tous les plats sont posés sur le milieu de la table et chacun se sert. Les serveurs viennent en déposer de nouveaux petits à petit, il n’y a vite plus de place sur la table et les serveurs jouent les équilibristes avec les plats qu'ils déposent sur la plaque tournante au milieu de la table

Récit d'un mariage chinois 😍🧧🥢✨ 6


Ma belle-mère retrouve ses frères et ses belles-sœurs, tout le monde discute sauf moi qui ne parle ni chinois ni italien 😳 On discute un peu en anglais avec le cousin de mon conjoint, mais je me rend compte que je vais plus manger que parler étant donné que sur les ~150 invités, je suis la seule caucasienne 😅 Il faut dire que ma belle-mère a 6 frères et sœurs, ça en fait du monde ! Les diasporas chinoises en général ne se mélange pas beaucoup et restent entre communauté donc les mariés n’avaient pas d’amis italiens apparemment.


Bien repus, nous rentrons à l’hôtel pour nous coucher tôt et être en forme le lendemain matin. Le lendemain, nous sommes prêts vers 10h30 et on se rend dans le parc de l’hôtel où la mariée nous attend pour faire quelques photos. Voici une photo de la mariée avec ses parents et sa soeur demoiselle d'honneur:

Récit d'un mariage chinois 😍🧧🥢✨ 7

Après les photos, direction le restaurant. Mais avant de manger, il y a une étape importante: il faut passer à la caisse ! 😜 Il faut donner de l’argent dans une enveloppe rouge 🧧

En vrai c’est un peu comme le principe de l’urne en France sauf qu’on ne met pas l’argent dans une urne. Des proches des mariés sont installés à une table à l’entrée et tiennent les comptes de qui donne combien. (j'ai pris une photo discrètement donc on ne voit pas beaucoup)

Récit d'un mariage chinois 😍🧧🥢✨ 8

Chaque « famille » donne une enveloppe rouge qui contient de l’argent (ici en l’occurrence la mère de mon conjoint a donné pour nous 3) et reçoit en échange des cadeaux. Avec mon conjoint on n’avait pas prévu ça pour notre mariage donc il va sûrement falloir prévoir des cadeaux en échange des enveloppes rouges que les invités nous donnerons… Il y a quelques spécificités, l’oncle de mon conjoint a donné plus d’argent par exemple car c’est l’aîné de la famille. Ici pas de tabou avec l’argent, chacun dis combien il a donné si on lui demande. C’est vraiment différent de la vision française et de notre rapport à l’argent! Voilà les cadeaux qu’on a reçu en échange :

Récit d'un mariage chinois 😍🧧🥢✨ 9

Une grande boîte rouge avec des chocolats et des bonbons, une enveloppe rouge 🧧 (qui contient un billet, donc c’est un peu étrange car on reçoit de l’argent car on a donné de l’argent ahah mais c’est une question de principe et de tradition d’offrir des enveloppes rouges, c’est pour la bonne fortune), et aussi 2 paquets de cigarettes 😳 Vraiment pour le coup je ne m’y attendais pas mais ils ont offert des paquets de cigarettes à toutes les tables aussi. C’est une manière différente de voir les choses 😅 Leur rapport à la cigarette est sûrement différent du nôtre, pendant la réception un monsieur fumait dans le restaurant et ça m’a interpellée car en France personne ne fume à l’intérieur. Je me disais que comme c’était un resto chinois c’était peut être toléré : oui et non, il y a un gros signe interdiction de fumer mais aucun des employés n’a dit au monsieur d’arrêter de fumer. Bref, passé cette consternation des cigarettes, on monte à l’étage et on découvre la déco : ils ont installé une scène superbement bien décorée. C’était vraiment magnifique !

Récit d'un mariage chinois 😍🧧🥢✨ 10

Mais hormis ça, pas de déco dans la salle si ce n’est les housse et noeuds de chaises. Pas besoin de plus en même temps, la salle est très chargée en elle même et les tables très serrés donc ça fait déjà assez chargé, pas besoin de plus même si c’est du coup un peu impersonnel à mon goût, mais c’est ma vision de française.😅

Récit d'un mariage chinois 😍🧧🥢✨ 11

On s’installe a table et là encore un repas copieux nous attend, un vrai « repas de noce » on peux le dire ! Avec sensiblement les mêmes plats que la veille. Il y en a beaucoup trop ! Mais c’est très bon, des plats chinois mais aussi quelques spécialités italiennes : du homard, des crevettes, des huîtres, du crabe, du poisson, des vermicelles de riz, des langues de canard, canard laqué, tempura de crevettes, du bœuf séché, fruits du dragon, légumes marinés, mais aussi du melon, du jambon sec et du parmesan, et pour le côté sucré: roulés au taro et biscuits au sesame (j'ai dû oublier la moitié des plats il y en avait trop !) . Bref, bien trop de nourriture ! Il y a sûrement eu un énorme gâchis, je dirais au moins la moitié de la nourriture. Au moment de partir on les as vus tout jeter dans des bacs, c’est assez triste.😔 Je comprends maintenant ce que disait ma belle-mère quand elle a dit à mon conjoint qu’elle voulait qu’il y ait « beaucoup à manger » à notre mariage ! Mais elle a convenu que c’était trop, et que c’est dommage de faire autant de gâchis donc j’espère qu’elle saura apprécier notre mariage avec menu à la française.

Aussi, on trinque à plusieurs reprises tout au long du repas.🥂 C’est dans la culture chinoise de faire ça lors des repas importants. N’importe quelle personne de la table peut décider de lever son verre, et toute la table se lève, lève son verre, boit une gorgé (ou cul sec pour les plus téméraires mais il faut tenir sur la longueur car on trinque au moins 15 fois pendant le repas !). Heureusement moi et mon conjoint on tournait à l’eau et au thé glacé 😉 Les parents des mariés font aussi le tour des tables pour trinquer avec chacune des tables.

Bref, revenons-en à la réception, et à la cérémonie, car la cérémonie se déroule pendant le repas. L’animateur… anime ! Je ne comprends pas ce qu’il dit donc je ne pourrait vous décrire d’avantage 😅 Le marié monte sur la scène, puis la mariée arrive, elle est superbe et porte une robe différente de celle du matin. Cette fois-ci c’est une belle robe de princesse qui brille 🤩

Récit d'un mariage chinois 😍🧧🥢✨ 12

Puis viens l’échange des consentements, les alliances et le bisou. Comme dans un mariage français finalement. Les musiques sont des classiques occidentaux : Perfect de Ed Sheran et A thousand years de Christina Perri. La cérémonie a duré pas plus de 30min, et c’était très bien comme ça je trouve. Même si je n’ai rien compris 😆, la cérémonie était belle et on voyait que les mariés étaient émus.🥰

Ensuite viens le moment de faire les photos avec les mariés sur la scène, puis l’animateur poursuit ensuite avec des animations.

D’abord une animation karaoké 🎤, c’est vraiment l’activité favorite de beaucoup de chinois ! Quelques invités ont poussé la chansonnette, c’était sympa. Ensuite l’animateur à fait une animation avec… les fameuses enveloppes rouges ! 🧧

Récit d'un mariage chinois 😍🧧🥢✨ 13


Il distribuait des enveloppes rouges à ceux qui avaient le critère qu’il recherchait : si vous portez du rouge, vous avez gagné une enveloppe rouge ! 🧧 Si vous êtes nés le 1er janvier, une enveloppe rouge ! 🧧 Le 31 décembre, une enveloppe rouge ! 🧧 C’est votre anniversaire ? Une enveloppe rouge ! 🧧 Vous avez la plus grande clé ? Une enveloppe rouge ! 🧧 C’était marrant et ça m’a fait pensé au jeu des 12 mois sauf que là il peut faire cette animation pendant que les invités mangent car ça ne requiert pas de monopoliser des invités pendant tout le temps du jeu. C’est un peu comme un loto en fait.😊

Une photo de ma belle-mère qui a gagné une enveloppe rouge parce qu'elle porte du rouge (elle est superstitieuse donc bien sur elle porte du rouge en ce jour important !)

Récit d'un mariage chinois 😍🧧🥢✨ 14

L'animateur a ensuite fait pierre, papier, ciseaux avec les invités qui voulaient le défier: si l’invité gagne, il récupère une enveloppe rouge🧧, s’il perd, il doit boire son verre de vin cul-sec !🍷 Une animation assez rythmé, on ne s’est pas ennuyés.

Ensuite la mariée est revenue dans une nouvelle robe, plus traditionnelle, même si ce n’était pas exactement un Qipao traditionnel, c’était tout de même une robe inspirée de la culture chinoise, d’autant qu’elle était rouge ! Vous l’aurez compris, dans la culture chinoise la couleur rouge est très importante car le rouge est symbole de bonne fortune, de bonheur et de succès.

Récit d'un mariage chinois 😍🧧🥢✨ 15

Les mariés ont coupés le gâteau et l’animateur a annoncé que si on voulait du gâteau on pouvait venir en chercher, sauf que le gâteau n’était pas coupé en parts et qu’en fait il y avait des a-côtés qu’on pouvait prendre: des donuts, cupcakes et popcakes, mais il n’y en avait pas pour tout le monde, quand on est arrivé il restait 1 donuts 😅 donc on l’a laissé aux enfants. Quasiment que les enfants et ados en ont profité, je dirais qu’il y en avait pour 30 personnes max alors qu’on était au moins 150 invités, je n’ai pas compris pourquoi ce choix, mais bon je suppose que le gâteau n’est pas une institution comme chez nous et on avait assez à manger à table de toute manière donc c’est pas grave.

Le repas s’est terminé, et les gens ont commencé à partir rapidement, car il n’y a pas de soirée dansante dans les mariages chinois ! On mange et on s’en va 😉 On est donc partis vers 15h30 et c’est ainsi que s’achève le mariage !

Le soir on est ensuite passé dire au revoir aux mariés dans leur chambre d’hôtel : on pouvait y voir toute la déco rouge qu’ils avaient apportée, et ma belle mère a dit qu’elle aimerait qu’il y ait du rouge à notre mariage 😳 Euh ce n’est pas ce qui est prévu belle-maman !😅

En somme une belle expérience, je ne regrette pas d’y être allé c’est une expérience unique ! Ou pas 😉 car mon conjoint a beaucoup de cousins et cousines donc j’espère pouvoir assister à un autre mariage dans les années à venir 😊

J’espère que ce récit vous a plus et que vous avez apprécié découvrir les spécificités d’un mariage à la Chinoise 😁

26 Réponses

Activité récente par Laura, le 23 Novembre 2023 à 15:55
  • L
    Mariée Experte Juillet 2024 Siracusa
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Dans notre mariage (que c'est traditionnel italien mais pas trop) il y aura deux entrées à table, un plat de pâtes, deux plats de poisson, un dessert servi à table pour le déjeuner et pour le dîner des shows Cook (paella/cous cous — play typique sicilien, cochon fumé, fromage — avec la mozzarella fait sur place, crudités de poisson, etc) et buffet de dessert pour clôturer (wedding cake, quatre gâteaux, mignardises, glaces, gaufres fait sur place, etc). Le tout à volonté, tant que les invités demande à manger, les traiteurs est censé cuisiner.

    Ma belle mère et mon beau père parlent un peu français, pas beaucoup, et de mon côté mes parents parlent que Italien. Je peux te dire que c'est mieux que ton fiancé traduit seulement l'essentiel. Les parents chinois sont très (trop) prétentieux envers leurs enfants, le respect pour les aînés c'est souvent les "non respect" des jeunes, laisse à ton fiancé la charge mentale de sa famille! Je te conseille juste de rester sur tes décisions et tes désirs. Ta belle famille habite en France ou en Chine ?
    Nous avons fait deux mariage avant le nôtre avec une cérémonie du thè, j'ai même acheté une robe traditionnelle pour la joie de la belle famille. Je pense que tu vas faire des essais avec ton fiancé, ma belle famille nous a déjà dit qu'on essayera les mouvements 🤣 nous allons nous marier à l'église (mariage concordataire) et l'après midi on fera la cérémonie du thé.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello ! Désolée pour la réponse tardive, il y a des bug de notifs je viens juste de recevoir la notif à ton commentaire. Oui c’était dans un restaurant chinois, donc ils ont tout jeté, ça choque moins de jeter la nourriture dans la culture chinoise, en tout cas c’est l’impression que j’ai depuis mon voyage en Chine.


    C’est bien que votre traiteur soit d’accord pour mettre les restes de côté. Combien y a t’il de plat dans un mariage italien ? De notre côté on se dit que c’est un mariage français donc menu à la française mais de toute manière on n’a pas le choix, notre lieu a une liste de 10 traiteurs imposés et ils sont tous bien Franco-français traditionnels et parfois même un peu trop « du terroir » pour nous. Donc le menu sera français, avec VH, entrée, plat, trou normand, fromage, dessert.
    C’est cool de rencontrer quelqu’un dans la même situation, avec une belle mère Chinoise. C’est drôle de voir qu’elles ont toutes les 2 fait la même réflexion sur la quantité de nourriture.😂 De mon côté, ma belle mère ne parle pas français et ne connaît pas les mariages français donc il y aura sûrement des choses sur lesquelles on va devoir insister je penses, quand je vois la difference d’organisation entre un mariage chinois et un mariage français, je penses qu’elle n’a pas conscience de la nécessité de certaines choses (comme du faire part pour ne citer qu’un exemple 😅). La communication va être compliqué car mon conjoint ne traduit toujours que le strict essentiel 😆 Nous souhaitons en effet faire une cérémonie du thé, du coup nous sommes un peu déçu de ne pas en avoir vu à ce mariage en septembre dernier car je ne sais toujours pas comment ça doit se passer 😨. Ça m’inquiète un peu. Nous souhaitons intégrer la cérémonie du thé dans la cérémonie laïque. Et vous à quel moment allez-vous la faire ?

    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Juillet 2024 Siracusa
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah, ça c'est bien dommage ! Le mariage était dans un restaurant chinois ? Nous avons souligné au traiteur de faire de doggy bag avec le râble ou sinon le garder pour le lendemain pour ceux qui restent dormir sur le lieu.


    Ma belle mère chinoise ( comme vous je vais épouser un homme d'origine chinoise) m'a demandé aussi qu'il y ait assez de nourriture. Heureusement quand elle a vu le menu italien elle a été bien heureuse!
    Vous allez aussi faire la cérémonie du thé pour votre mariage?
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Laura, oui c’est pour cela que ma belle-mère n’a demandé qu’une seule chose pour le mariage : beaucoup de nourriture ! Donc on va faire au mieux mais déjà on a du mal à trouver un traiteur alors bon, on va sûrement faire comme on peux. J’espère que les invités comprendrons la différence culturelle et aurons l’esprit ouvert. Pour ce qui est des restes pour le mariage auquel on a assisté, je te confirmes bien que malheureusement tout a été jeté et personne n’a rien récupéré. En effet, les serveurs sont passés dans la salle avec des grands bacs en plastique et ont tout jeté dedans, tous les restes des plats, les restes des assiettes, les carcasses de fruits de mer, les restes de verres de vin etc, tout ensemble dans le même bac. Donc impossible à récupérer et il y avait des quantités astronomiques jetées 😩
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Juillet 2024 Siracusa
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça fera un sacré choc à vos invités italo-chinois un mariage français. Il n' y aura pas assez de bouffe pour eux, comme vous étiez étonnée par la quantité de nourriture à ce mariage, moi j'étais étonnée à mon premier mariage français et je me disais qu'il manquait au moins 3 plats pour faire vraiment mariage! Mais ça fait partie de la culture. Je vous assure qu'ils ont pas fait de gâchis. Les plats qu'il reste c'est la famille proche qui les prend !
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ta robe a l'air trop belle, j'adore la couleur Smiley smile

    Et je comprends pour le kakemono ahah !

    Quant aux enveloppes, c'est vrai que c'est surprenant de recevoir de l'argent. J'avoue qu'on paye déjà tellement pour la préparation que je n'aurais pas envie de rajouter des billets dans des enveloppes ahah

    • Répondre
  • Sol
    Mariée Addicte Septembre 2021 Aisne
    Sol ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui pour ton mariage il vaut peut-être mieux le préciser si tu y tiens, au cas où 😊 Du coup dans le doute il vaut mieux éviter le blanc et le rouge, tu n’as pas pris de risque avec le bleu 😁
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Auriane ! Oui c’est moi qui à avait réagit à ton récit de mariage en Italie ou on ne danse pas 😉 Oui c’était les mêmes cadeaux pour tout monde, ceux qui ont donné plus comme l’oncle de mon conjoint ont eu plus de boîtes rouges. Et dans les enveloppes rouges gagnées lors de l’animation il y avait des billets dedans. Ma belle-mère a eu un billet de 20€. Elle m’a ensuite donné l’enveloppe rouge, elle est pailletée 🤩Récit d'un mariage chinois 😍🧧🥢✨ 16
    Oui les photos faites avant le mariage pour faire des kakémono, c’est culturel 😆 Il va falloir que l’ont décide quels aspects culturels ont souhaite garder ou non pour chacune des 2 cultures françaises et Chinoise, ça ne va pas être simple ! Mais une chose est sûre les kakémono avec des photos de nous ça n’en fera pas parti !😆

    De mon côté j’avais mis une robe bleue, la même que celle que j’avais porté au mariage de mon cousin l’année dernière, mais accessoirisée différemment. On ne porte pas une robe comme ça tout les jours, donc il faut en profiter pour la réutiliser ! En plus je l’adore 🤩 Récit d'un mariage chinois 😍🧧🥢✨ 17
    Je n’ai pas pris de photo de ma tenue entière le jour J, je suis à droite de la photo, entre mon conjoint et ma belle-mère 😉Récit d'un mariage chinois 😍🧧🥢✨ 18


    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Mathilde, merci d'avoir partagé ça avec nous c'est génial !

    Je crois que c'est toi qui avais réagi sur mon récit de mariage en Italie où je disais qu'on ne dansait pas Smiley winking C'est doublement confirmé avec un mariage chinois en Italie !

    Je trouve ça génial d'en savoir plus sur d'autres traditions !

    Comme toi, je serais hyper surprise de recevoir des cigarettes ! Ce sont les mêmes cadeaux pour tout le monde ? Et dans les enveloppes rouges qui ont été gagnées ensuite, il y avait quelque chose ?

    Comme toi également je n'aurais pas eu envie de faire des photos avant, faire un kakemono etc, mais ça doit être culturel Smiley smile

    La marié a l'air ravissante. Le repas incroyable mais oui c'est dommage si la moitié a été jetée...

    Et toi alors, qu'as-tu porté pour ce mariage ?

    En tous cas vraiment merci, j'ai adoré te lire !

    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Justine ! Oui les enveloppes rouges j’espère que ma famille va comprendre la différence de culture quand on va devoir le faire à notre mariage. J’appréhende un peu. Pour la nourriture c’est dommage qu’ils n’aient pas donné les restes aux invités, c’est sur ! Ouiii le karaoke on aimerait bien en faire un au mariage mais aucun DJ n’a de chansons Chinoises dans son répertoire je pense 🤣
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui pas mal du tout ! 😍
    • Répondre
  • Olivia
    Super Mariée Avril 2024 Finistère
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ouiii j'imagine j'adore le chinois et le Thaï 😁
    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ce retour. C'est super intéressant !


    J'ai un peu de mal avec le coup des enveloppes. C'est vrai qu'au final l'argent reste assez tabou en France 🤣
    Idem la nourriture ça donne super faim mais dommage pour le gâchis. Ça aurait été très sympa de donner aux invités
    J'aime beaucoup la déco, coin photo et alors.le.karaoke je suis fan 🤣Les mariés étaient très beaux🥰
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je trouves aussi ! Du coup je me demande si sur notre faire part on va pas indiquer « tenue correcte exigée » au cas où 😅 Je ne suis pas sure pour l’interdiction de s’habiller en rouge. J’avais une robe rouge cousue par ma belle-sœur et elle m’a confirmé qu’il ne valait mieux pas la mettre, et donc éviter le blanc et le rouge qui sont les couleurs portées par la mariée. Après, la mère de la mariée portait une robe rouge mais je suppose que c’est autorisé dans ce cas de figure car c’est la mère de la mariée et ça porte bonheur ? 🤷‍♀️ Je suppose (mais ce n’est qu’une supposition) que ça dépend de ton statut marital et de ton lien avec la mariée. Je ne suis pas choquée que la mère soit en rouge pour porter bonheur à sa fille, mais si une jeune femme non mariée, amie de la mariée viens en rouge, là je penses que c’est critique !
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’était super bon ! Beaucoup de saveurs variées 😊
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Lucile ! Oui je vais sûrement aussi mettre quelques petits éléments rouges discrets pour ne pas trop dénoter avec ma déco, par exemple je ferais peut-être l’urne en rouge 😉
    • Répondre
  • Olivia
    Super Mariée Avril 2024 Finistère
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi ce que je retiens ce sont les plats hahaha ca avait l'air tellement bon 😍🤤
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut !!

    Merci pour ce retour d'expérience Smiley laugh C'était très intéressant à lire.

    Pour la superstition et pour faire honneur à la culture chinoise, bien que tu ne veuilles pas de rouge à ton mariage, tu pourrais coudre un petit ruban rouge quelque part dans ta robe par exemple ? Ca ferait plaisir à ta belle mère et tu jouerais le jeu de la culture chinoise peut-être ?

    Bon je dis ça mais bien entendu, ce sont des choix qui te revienne !

    Bon courage pour tes préparatifs ! Smiley laugh

    • Répondre
  • Sol
    Mariée Addicte Septembre 2021 Aisne
    Sol ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui il y avait de tous les styles ! Je trouve que c’est faire honneur aux mariés de bien s’habiller en tant qu’invitée ! Bleu clair ça devait être joli 🙂 Du coup les invités n’ont pas le droit de porter du rouge, c’est réservé à la mariée peut-être ? (Comme le blanc en France, traditionnellement)
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est vraiment dommage qu’ils n’aient pas proposé de ramener des restes, ni même que les mariés en ramènent. Et oui pour le dress code on était surpris ! Certains hommes étaient en chemise et pantalon de costume, d’autres en jean tee-shirts 😳 Moi qui me suis cassé la tête sur comment m’habiller pour être sûre de ne pas faire d’impair, et de ne pas être mal habillée bah j’aurais pas dû tant m’en préoccuper ! Avec ma robe en satin bleue clair et mes talons j’étais presque trop habillée 😅
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je trouves ça chouette aussi de voir les différences culturelles ☺️ Eh oui les cigarettes et le gâchis de nourriture sont un peu choquants pour nous !
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, pour l’argent donné aux mariés on devra le faire à notre mariage car la famille de mon conjoint s’y attend et ça serait mal venu de ne pas regarder et noter combien ils donnent. Mais on ferra sûrement ça que pour la famille de mon conjoint seulement et de mon côté ils pourrons juste mettre leur enveloppe dans l’urne. Enfin il faut encore réfléchir à comment faire coïncider les 2 cultures et traditions ! Pour les cigarettes par contre c’est hors de question qu’on en distribue 😅
    • Répondre
  • Sol
    Mariée Addicte Septembre 2021 Aisne
    Sol ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour ton récit très intéressant ! Je trouve aussi que le décor rouge est magnifique ! Je rejoins les commentaires précédents, quel dommage pour le gâchis de nourriture. Ils pourraient proposer des doggy bags 😄 Ce qui m’étonne c’est le dress code sur la photo dans la file d’attente pour donner les enveloppes, ça m’a l’air beaucoup plus décontracté que ce qu’on pourrait voir à un mariage en France
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Un grand merci pour ce récit! C’est super de voir comment sont célébrés les mariages dans d'autres cultures.
    Complètement halluciné des cigarettes! Mais bon ça doit être dans la culture.

    Par contre le gâchis de nourriture voilà quoi! 😒

    Merci encore pour ce récit!
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Merci pour ce partage! 😊
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Merci infiniment pour ce partage ! J’ai appris des choses mais j’avoue que je préfère comme toi certaines des traditions françaises ! Je t’avoue que le coup des cigarettes et le compte de l’argent donné aux mariés est gênant.
    Après je savais pour les photos prémariage (je ne suis pas fan non plus) et les repas gargantuesques !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration