Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Joss
Mariée VIP Juillet 2018 Ain

Récupérer des arrhes

Joss, le 5 Janvier 2017 à 11:34 Publié dans Organisation du mariage 0 27
Sauvegardé
Répondre

Bonjour tout le monde,

Voilà j'ai une question. Mon fiancé et moi avions réserver notre mariage dans un hôtel et avions versé 1500€ d'arrhes. Mais voilà nous avons décidé de ne plus traiter avec ce prestataire qui nous prend pour des imbéciles. En effet, au début nous avions 10 jours pour verser les arrhes et valider notre date mais au bout de deux jours ils avaient donné cette date n'étais plus disponible. C'est arrivé deux fois de suite et du coup il n'y avait plus de samedi disponible et avons été obligé de prendre une date en semaine au mois de mai... Donc le 24 mai 2017

Par la suite, par manque de moyens, nous avons voulu déplacer la date en 2018. Nous avons tout de suite prévenu l'hôtel espérant cette fois bénéficier d'un samedi étant donné que les arrhes étaient versés et l'échéance à presque 2 ans. On nous a demandé d'attendre novembre pour nous donner une liste de dates. Et là... on nous propose exclusivement des jeudis ! Plus aucun samedi ! Soit disant pour coller avec le devis de base...

Nous avons alors décider de ne plus réserver chez eux et voulons récupérer notre argent car on nous a vraiment pris pour des imbéciles tout le long...

Pensez-vous que je peux faire pression pour récupérer les arrhes vu le manque de professionalisme du prestataire ?

Merci à vous et bonne nouvelle année !

27 Réponses

Activité récente par Amoureusedemafemme, le 7 Janvier 2017 à 17:32
  • Joss
    Mariée VIP Juillet 2018 Ain
    Joss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je crois que tu ne comprends pas :

    - J'ai annulé bien avant les 181 jours donc il n'est aucunement question de verser autre chose

    - Normalement s'il est précisé que les arrhes ne sont pas remboursés en cas d'annulation de ma part il doit y avoir une clause allant dans mon sens en cas d'annulation de sa part sinon c'est une clause abusive car n'allant que dans son sens.

    • Répondre
  • Anne
    Mariée Curieuse Mai 2018 Loire Atlantique
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tout va dans sont sens car, malheureusement pour toi, il est dans son droit. Au vu de ton contrat, il est clairement indiqué que les sommes versées sont des arrhes, Ques "Les arrhes resteront acquises en cas d'annulation par le client". mais qu'en plus il peut te facturer 10 ou 40% du montant total selon la date de ton annulation par rapport à la date initiale :

    "Annulation complète de votre mariage

    Jusqu'à 181 jours avant votre mariage : 10% du montant total vous sera facturé

    Entre 180 jours et 91 jours avant votre mariage : 40% du montant total vous sera facturé"

    Bon courage dans tes démarches.

    .

    • Répondre
  • Joss
    Mariée VIP Juillet 2018 Ain
    Joss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui mais si c'est considéré comme clause abusive car tout va dans son sens

    • Répondre
  • Joss
    Mariée VIP Juillet 2018 Ain
    Joss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le contrat :

    Réservations et arrhes

    Votre confirmation écrite engendre les paiements suivants :

    Arrhes 1 : 1 500€ à signature du contrat.

    Arrhes 2 : 30% sur le montant total contracté au plus tard 6 mois avant le mariage, soit avant le 24 Novembre 2016.

    Arrhes 3 : 40% du montant total contracté payable au plus tard 1 mois avant le mariage, soit avant le 24 Avril 2017.

    Les arrhes resteront acquises en cas d'annulation par le client. En cas de non-paiement de la totalité des arrhes, l’Abbaye de Talloires se réserve le droit d’annuler toutes prestations prévues.

    Le règlement du solde de la facture doit intervenir au plus tard 8 jours après la manifestation.

    Annulation partielle du nombre de convives

    Annulation de moins de 15% par rapport au nombre de convives initialement contracté : sans frais

    Annulation de plus de 15% par rapport au nombre de convives initialement contracté : 30% du montant total annulé vous sera facturé

    Votre mariage comprend l’organisation des prestations : cérémonie - cocktail - dîner - soirée - chambres L'Abbaye de Talloires SA n'accepte pas l'annulation d'une des prestations mentionnées

    Annulation complète de votre mariage

    Jusqu'à 181 jours avant votre mariage : 10% du montant total vous sera facturé

    Entre 180 jours et 91 jours avant votre mariage : 40% du montant total vous sera facturé

    Entre 90 jours et 46 jours avant votre mariage : 60% du montant total vous sera facturé

    45 jours avant votre mariage ou moins : 100% du montant total vous sera facturé

    Base de facturation

    A / Nombre de repas : Le nombre de repas à servir doit être confirmé et garanti au plus tard sous 15 jours ouvrables avant la manifestation.

    B / Nombre de chambres si soirée musique et/ou fête : 15 chambres au minimum, Chambre Nuptiale comprise. 10 chambres supplémentaires seront à réserver si vous souhaitez poursuivre votre soirée dans notre bar voûté.

    Garantie des prix

    Les tarifs indiqués sur le devis, sont fermes jusqu’à la date de la manifestation.

    En cas de report de la manifestation, ces tarifs pourront être remplacés par ceux en vigueur au jour de la manifestation.

    Heures de nuit

    A partir de minuit, des frais de personnel seront facturés en sus, à raison de 205.00€ net, par heure commencée, quelle que soit la salle occupée (Ermengarde, bar, lobby et/ou autre)

    Droits d’Auteurs

    L’Abbaye de Talloires ne répond pas des matériels, objets ou produits oubliés dans ses locaux.

    Les risques de casse, de dégradation ou de disparition de notre matériel ne pouvant être couverts par des assurances, restent, effectivement à la charge de nos clients.

    • Répondre
  • Anne
    Mariée Curieuse Mai 2018 Loire Atlantique
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il l'y a pas besoin de clause particulière à partir du moment ou il est bien précisé dans le contrat que la somme versée constitue des arrhes et non un acompte. La différence entre les deux est expliquée ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31187.

    D'autant plus que ce n'est pas une annulation de sa part puisque c'est toi qui demande un report de date, qu'il t'en propose qui ne te conviennent pas et que c'est toi qui décide de ne pas donner suite.

    • Répondre
  • A
    Super Mariée Mai 2018 Rhône
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ok je comprend
    • Répondre
  • Joss
    Mariée VIP Juillet 2018 Ain
    Joss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il n'a pas été prévu dans le contrat une indémnité en cas d'annulation de sa part et si je lis bien, selon cet article la clause est donc abusive ?

    https://legimobile.fr/fr/lr/code/consommation/20161120/sec32807194/

    • Répondre
  • Anne
    Mariée Curieuse Mai 2018 Loire Atlantique
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Un contrat n'est définitif qu'au paiement des arrhes ou de l'acompte ce qui, il me semble, n'a pas été fait pour les réservation des samedis. L'attitude du prestataire est commercialement discutable mais aujourd'hui et en fonction des éléments donnés, il est dans son droit.

    • Répondre
  • Mandine
    Mariée au Top Août 2017 Vosges
    Mandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah bah pour le coup tu as tt perdu si tu changes de prestataire! Car il ne te rendra pas tes arrhes! Parcontre tu peux voir avec lui pour trouver une solution pour avoir un weekend en 2018 avec peut etre un supplement de votre part! Bref a voir ce que tu preferes,....

    • Répondre
  • Joss
    Mariée VIP Juillet 2018 Ain
    Joss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai signé pour une prestation en semaine car tous les samedis nous étaient passés sous le nez. Quand j'ai demandé à changer pour 2018 j'ai bien précisé que je souhaitais une date un samedi mais ils n'en n'ont pas tenu compte et sont revenu en novembre avec 3 jeudis au choix ! Ne me faites pas croire qu'en s'y prenant 2 ans avant il ne reste que 3 jeudis !

    Je n'ai même pas reçu de mail en retour de ma demande d'annulation...

    • Répondre
  • A
    Super Mariée Mai 2018 Rhône
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Avant de prendre la premiere date en semaine ils avaient reserve une premiere date un samedi, qu'il a donne a quelqu'un d'autre et l'hotel a refait le meme coup sur une deuxieme date un samedi, c'est la qu'il ont pris le 24 mai.
    La pour le coup c'est l'hotel qui a mal fait non ? Ils doivent avoir le droit de demander leur arrhes puisqu'au depart c'est l'hotel qui a rompu le contrat en donnant leur date a d'autre client et deux fois de suite ?
    • Répondre
  • Anne
    Mariée Curieuse Mai 2018 Loire Atlantique
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si je résume: tu as signé un contrat avec l'hotelier pour une prestation en semaine le 24 mai 2017. Tu as versé 1500 euros d'arrhes. Tu souhaites déplacer ta réservation en 2018 et le prestataire te propose une autre date en semaine, ce qui est logique. Au final c'est donc toi qui est à l'origine du changement de contrat et le prestataire te propose une solution.

    Si rien de particulier concernant les annulations n'est précisé dans ton contrat, tu as 4 choix :

    1- tu demandes au prestataire un samedi en 2018 quitte à payer un supplément car il est possible que le tarif semaine est différent du tarif week end. S'il refuse tu devras choisir une des solutions suivantes.

    2- Tu maintiens ta réservation initiale au 24 mai 2017

    3 - Tu acceptes une réservation en 2018 en semaine

    4 - Tu annules et tu perds tes arrhes.

    • Répondre
  • A
    Mariée au Top Août 2016 Morbihan
    Amoureusedemafemme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Eh non, tu a perdu 1500 euros. C'est dans leurs droits.
    • Répondre
  • Joss
    Mariée VIP Juillet 2018 Ain
    Joss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mais niveau légal il n'y a rien à faire ? Loi des consommateurs ? Il n'y a aucune obligation de résultat ? Ils prennent l'argent et après font ce qu'ils veulent ??

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Mai 2017 Hauts-de-Seine
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les arrhes ne sont pas remboursables légalement sauf si ton contrat le mentionne mais dans le cas contraire, c'est perdu... bon courage
    • Répondre
  • Mathias
    Marié Pro Août 2018 Puy-de-Dôme
    Mathias ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout est une question de contrat ... Il faut toujours lire tous les petits caractères et petits paragraphes de ce que l'on signe pour ne pas avoir de mauvaise surprise
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça dépend des conditions du contrat
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Mai 2017 Sarthe
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans le contrat que tu as signé , y a t'il un paragraphe concernant le paiement ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration