Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Juliette
Mariée Experte Mai 2026 Val-de-Marne

Réflexion table d'honneur

Juliette, le 21 août 2025 à 12:04 Publié dans Organisation du mariage 0 17
Sauvegardé
Répondre

Coucou !

Je voulais partager avec vous ma pensée du jour, en fait je viens de me rendre compte que pour notre repas de mariage, nous serons un peu seuls à table avec mon chéri...

Je m'explique : nous avons une table d'honneur et j'ai installé, à part nous deux, nos 4 parents et nos deux mamies respectives.
Je n'ai pas voulu y placer nos témoins ou GH/DH car je ne veux pas les séparer des cousins cousines, des amis, etc... J'ai envie que le mariage soit aussi l'occasion pour les gens vivant loin des uns et des autres de se retrouver et de se raconter leur vie tout le long du repas.
Mais du coup bah... nous deux on sera ni avec les amis, ni les cousins cousines, ou les frères et sœurs et j'avoue que ça me peine un peu, de passer tout un repas avec juste nos parents et nos mamies à table, même si évidemment on les aime plus que tout.

Voilà, je ne sais pas comment ça s'est passé ou va se passer pour vous, mais je ne sais pas trop comment remédier à ça Smiley atonished

Bisouus

Modifié par Mariages.net

17 Réponses

Activité récente par Elodie, le 22 août 2025 à 20:18
  • Elodie
    Mariée Pro Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je pense que c'est bien je trouve 😊
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai personnellement voulu les parents à table d’honneur et témoins

Mais il faut penser à ton propre plaisir, ça se déroule si vite ce moment que tu dois les partager avec ceux que tu souhaites !
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En tout ça je suis d'accord avec les autres, il faut choisir la table avec les personnes dont vous souhaitez le plus profiter, comme tu l'imagines, par exemple nos parents étaient avec leur frère et soeur respectif, on n'avais pas non plus fait comme tout le monde en ayant eu un mix de table rond et rectangle, et en mettant notre table d'honneur parmi les autres, pas de signe distinctif que c'était la nôtre
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok super je pense qu’on va faire comme ça alors ! Les témoins avec nous et les parents avec les oncles et tantes et leurs amis proches, tout le monde sera content normalement haha
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Aude ! Je n’avais pas pensé à ça ! Mais je ne pense pas que ce sera possible car la table comporte 6 places, il faudrait ajouter une autre table rectangulaire en bout pour ajouter des chaises et clairement ça ne peut pas le faire niveau espace… mais c’est pas grave on fera le tour des tables tous les deux je pense qu’on va adorer !
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non du tout ils étaient placés entre eux sur une table à côté de nous
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sinon si c'est possible de laisser quelques sièges pour vos invités à votre table et le principe est que plusieurs invités différents à chaques plats viennent manger avec vous pour aussi profiter de votre compagnie
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Marie, yes tu as raison ! Clairement je pense que tout le monde sera plus heureux dans cette configuration, je me remet dans le plan de table !

• Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Haha bon bah vous me donnez envie de revoir le plan de table, je m'y met de suite Smiley xd

• Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et si on prend le problem a l’envers? Est-ce que vos parents et mamies ne préfèreraient pas être avec des personnes de leurs âges?

Je ne sais pas si c’est une question de régions ou pas mais par chez moi il y a les témoins (GH et DH s’il y en a) et leurs conjoints à la table d’honneur dans la très très grande majorité des cas. Les parents sont avec les oncles et tantes des mariés et les grands-parents c’est en fonction d combien ils sont et s’il y a des personnes de leur âge. Sinon à la table de leurs enfants.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh oui je te comprends à 100% aha!

Absolument pas! D’ailleurs ils ne s’attendaient meme pas à être à notre table. Habituellement chez nous c’est les témoins qui sont à la table des mariés, pas les parents 😉
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou, je pense que clairement je préfère être à une table de "jeunes" haha être avec juste les parents et les mamies ça risque d'être moins fun quoi... On va y réfléchir ! Et même question que pour Élodie : vos parents n'ont pas mal pris le fait de n'être pas à table à vos côtés ?

• Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello, c'est une super idée ça haha pourquoi pas !

• Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou, oui c'est sûr qu'il y a d'autres moments dans la soirée pour discuter, même si le repas est quand même un long moment, je vais voir ce qu'en penses mon FM ! Vos parents n'ont pas mal pris le fait de ne pas être à la table d'honneur ? Ou alors vous aviez une table "classique" peut-être pour ne pas faire de jaloux haha ?

• Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Juliette,
    De notre côté, nous serons avec nos témoins et leurs conjoints respectifs. Ils auront largement l’occasion d’être avec nos amis/familles en dehors du repas 😉 on voulait absolument être avec eux parce qu’ils sont vraiment investis dans notre mariage et on veut les avoir avec nous pour profiter aussi du repas 😊
    Pense surtout à ce qui te ferait plaisir ! Est ce que tu préfères rester avec vos parents, ou est ce que finalement vous voulez plutôt être avec vos témoins/DH/GH ?
    • Répondre
  • Maïté
    Mariée Addicte Septembre 2025 Haut Rhin
    Maïté ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour pouvoir profiter d'un maximum de personnes, nous avons décidé de ne pas avoir de table d'honneur.

Nous nous déplacerons entre chaque plat et switcherons avec d'autres couples (3 fois en tout)

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Juliette
    Si je peux te donner un conseil, penses que c'est votre mariage c'est à vous de vous sentir le plus à l'aise, après tu fais comme le sens

Nous de notre côté, on avait choisi d'être avec nos témoins et leurs conjoints et franchement c'était le top 😊 même si par exemple ma sœur (témoin) et son mari n'étaient pas avec tous les cousins qui viennent aussi de loin ou bien ma meilleure amie et son chéri qui n'étaient pas avec des amis à eux Et en vrai, nous on a pas été trop assis à part pour le plat et le dessert sinon ils ont pu quand même discutés avec les autres pendant les cérémonies, au moment du vin d'honneur, tout au long de la soirée sur le dancefloor etc..
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration