Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Didine
Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais

Refrains dans les livrets de messe

Didine, le 24 Juin 2023 à 15:38 Publié dans Cérémonie de mariage 0 9
Sauvegardé
Répondre

Hello les brides!

J'ai encore besoin de vous!! ^^

Je suis en train d'avancer sur mes livrets de messe et je me demande comment noter les refrains qui doivent être repris par l'assemblée? En gros comment faire pour que les gens sachent qu'ils doivent tous prononcer la phrase en choeur? Car beaucoup n'ont pas l'habitude d'aller à l'Eglise, si je mets juste "refrain" ils ne vont pas forcément comprendre.

Vous avez fait comment?


Merci!!!

9 Réponses

Activité récente par Didine, le 25 Juin 2023 à 15:28
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou
    Ah mais oui je suis bête, c'est nickel comme ça! Merci! 😁
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Février 2023 Nord
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Moi j'avais mis entre parenthèse le nom des lecteurs pour les textes, et du coup j'avais écrit aussi entre parenthèse "assemblée" quand c'était tout le monde. Difficile d'être plus clair lol
    • Répondre
  • Blandine
    Mariée Pro Octobre 2021 Yvelines
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors dans mon assemblée j'avais des personnes de toutes religions ou non et de divers pays. Je n'ai pas eu l'impression que ça posait de problème.
    J'avais aussi une chorale, donc le chef de cœur a peut-être aussi aidé pour savoir quand l'assemblée devait chanter.
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Oui c'est ce que j'ai fait mais les personnes qui ne vont jamais à la messe ou qui ne chantent pas ne vont pas forcément savoir que c'est à eux de parler.
    Car j'ai des textes lus par des personnes mais le refrain doit être repris par tout le monde. Je chercher donc comment faire pour que les gens sachent que c'est à leur tour, car ce n'est pas forcément logique pour eux de reprendre juste une phrase pendant que quelqu'un d'autre parle.Il ne s'agit pas de chants mais bien de textes.
    • Répondre
  • Blandine
    Mariée Pro Octobre 2021 Yvelines
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Dans mon livret, poir le refrain j'avais indiqué "R:" puis le texte en gras, et pour les couplets juste un numéro, texte normal et le fameux "/R"(en gras) à la fin.
    C'est une formule qui est aussi présente dans les livrets de CD ou livre de chansons.
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello!
    Oui heureusement il y a pas mal de gens âgés et habitués aux messes, donc ça ne devrait pas trop se voir 😅
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Marie,
    Ah oui c'est pas mal comme ça, merci!
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Août 2023 Isère
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    De mon côté, j’ai mis les 2 phrases du refrain en premier, et en couleur. Ensuite j’ai écrit les couplets, et à la fin de chaque, j’ai écrit «R/». Après, si par manque de place tu ne mets que le refrain et pas les couplets, je mettrais : Refrain à chanter en chœur (ou une formule du genre) juste avant les 2 phrases de refrain
    En tout cas je comprends ton questionnement, je crains aussi que les personnes non habituées aux messes aient du mal à suivre, mais bon, dans l’ensemble je ne pense pas que ça s’entendent et après deux ou trois fois elles devraient saisir le fonctionnement Smiley winking
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Dans ma paroisse quand il y a des parties chantes par le soliste uniquement ils la mette en caractère normal avec devant la mention « soliste » et ensuite le refrain en gras avec devant la mention « tous »Et il ne font ça que pour le premier couplet. Ensuite ils ne remettent pas « soliste » et « tous » mais juste les paroles en gras qui sont chantées par l’assemblée et tout le monde comprend.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration