Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Anais
Mariée Débutante Août 2021 Ain

Refus de la date par mairie

Anais, le 4 Septembre 2020 à 22:56 Publié dans Cérémonie de mariage 0 16
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir,

Je viens chercher un peu d'aide parce que franchement je suis dégoûtée.

Mon mariage était prévu cette année il n'a pas eu lieu à cause du covid j'ai du repousser et réorganiser la totalité. La mairie m'annonce maintenant que du coup ma nouvelle date ne leur convient pas car c'est la veille du 15 août l'année prochaine (sachant qu'elle m'avait déjà dit oui pour la date) ils ne veulent rien entendre.
Y a t il quoi que ce soit que je puisse dire ou prouver pour maintenir cette date?
Merci d'avanceAnaïs

16 Réponses

Activité récente par Anais, le 7 Septembre 2020 à 12:38
  • Anais
    Mariée Débutante Août 2021 Ain
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci oui ça m'a bien aider, la mairie me refuse toujours la date et me refuse un Rdv. Je vais donc essayer ailleurs je pense mais c'est usant
    Anais
    • Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Anaïs,

    J'espère que tes échanges avec la commu t'ont permis d'y voir plus clair ! J'espère que tu trouveras la meilleure solution ! 🌈❤️

    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour ANAIS,

    Essayes d'obtenir un rendez-vous avec le maire pour justifier le choix de cette date.

    • Répondre
  • Jodie
    Mariée Experte Août 2021 Finistère
    Jodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sans courrier écrit c'est compliqué...
    C'est pour ça que lorsque je suis passée en mairie on m'a demandé de faire un courrier de demande écrite pour avoir une réponse ecrite. Un écrit c'est toujours mieux.
    Ils ne sont vraiment pas cools dans votre mairie... Ils savent bien que les mariages ont lieu l'été quand même 🤷
    • Répondre
  • V
    Mariée Pro Octobre 2021 Oslo
    Veronik ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A priori, la mairie ne peut refuser aucune date.!! Tu as le droit de te marier n'importe quel jour sauf si la marie prévoit des cérémonies commémoratives mais le mariage civil est inscrit à la demande des intéressés. Il faut que tu insiste. Ma soeur s'est mariée le jour de l'ascension🙌💒
    • Répondre
  • Marianne
    Super Mariée Octobre 2021 Vendée
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Si votre dossier a déjà été accepté, il n'y a aucune raison qu'il soit refusé maintenant.
    Si ce sont les employés qui vous ont appelé, cela vaut le coup d'écrire au maire pour lui expliquer la situation.Il n'est peut-être pas au courant de ce qui s'est passé et selon la réponse, n'hésitez pas à vous renseigner auprès du procureur du département du mariage. Lui seul pourra intervenir et régler le problème.Force et courage pour surmonter tout ça mais ça va s'arranger 🙏☺️
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Débutante Août 2021 Ain
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci mais je n'ai pas dit mon dernier mot je vais pas me laisser faire comme ça. J'ai pas mal d'infos maintenant. J'espère que ce sera bon 🙂
    • Répondre
  • F
    Mariée Experte Juin 2022 Nord
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello je me marie la 14/08/2021 aussi la mairie a accepté sans problème de nous marier à 15h je suis navré pour toi je trouve sa un peu abusé tout de même...
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Débutante Août 2021 Ain
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vais faire un courrier oui ca cest sur
    Il n'y a aucune raison valable
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Débutante Août 2021 Ain
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai eu la réponse comme quoi c'était bon et la ils me rappele pour me dire que du coup ça les arrangeait pas vu que c'est la semaine du 15 aoit donc congés
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Débutante Août 2021 Ain
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Marianne,
    Non mon dossier a été acceptée deja l'année dernière vu que le mariage était prévu pour 2020. La c'est juste parce que ça ne les arrange pas parce que c'est la semaine du 15 août.
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, qui t’as refusé ta date ? Les employés de mairie ? Tu peux peut-être écrire un courrier au maire !
    Effectivement je ne vois pas d’argument valable pour refuser la date (élections, jours fériés...).


    Sinon 2 possibilités : - vous marier le vendredi ?- vous marier dans la commune de l’un de vos parents ?
    • Répondre
  • Jodie
    Mariée Experte Août 2021 Finistère
    Jodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    As tu eu une réponse à l'écrit ? Sinon je pense bien qu'ils peuvent décider de choisir ou non de célébrer le mariage à la date puisque c'est une demande que tu fais 🙄.
    Je me marie le 14/08/21, la même date ! Et j'ai un courrier écrit de mon Maire ou il est bien stipulé qu'il accepté de nous marier ce jour là à 15h.
    • Répondre
  • Marianne
    Super Mariée Octobre 2021 Vendée
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, essaye de creuser un peu si possible pour connaître la vraie raison du refus.
    Si la date est refusée, cela veut dire que votre dossier n'est pas validé ?
    Si c'est le cas renseignez vous auprès du procureur parce qu'une mairie ne peut pas refuser un dossier, seul le procureur peut le faire.Info sur ''service-public.fr'' rubrique FAMILLE.
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Débutante Août 2021 Ain
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de ta réponse. Le dossier est complet et ils l'ont depuis décembre 2019 étant donner que c'était prévu à la base pour 2020. C'est un report et ils m'ont dit oui oui mais la ça ne va plus parce que ce sera les congés d'été. Mais que je sache ce n'est pas un motif. Les mariages sont en été les samedis souvent et la ce n'est ni un jour férié ni un dimanche. Je ne trouve pas ça juste.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Je suis désolée pour toi, vraiment... Apres, je ne peux pas vraiment me prononcer... en temps normal la mairie chez nous n'accepte aucune "reservation", il faut juste venir avec le dossier 6 mois avant le mariage au plus tot.... et au temps de covid c’étaient meme 3 mois... du coup ca peut vraiment être pire ... ;-)

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration