Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sarah
Mariée au Top Juillet 2022 Isère

Régimes matrimoniaux, lequel choisir ?

Sarah, le 25 Octobre 2021 à 10:19 Publié dans Avant le mariage 0 18
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et à tous,


Depuis quelques temps nous nous questionnons sur le régime matrimonial le plus adapté à notre situation, j'ai épluché un certains nombres de sources et je n'arrive pas à départager ce qui est vraiment le plus adapté à notre situation, sachant que j'ai été malheureusement témoin de très diverses situations dans ma famille (divorce, décès, conflits familiaux, vente immobilière en indivision, des procès....) et ça m'a laissé un arrière-goût un peu amer. Est-ce qu'il y a ici des personnes calées dans le domaine juridique et financier. Ou d'autres FM qui sont aussi dans la réflexion ?
Belle journée à vous.

18 Réponses

Activité récente par Sara, le 18 Août 2023 à 12:04
  • S
    Nouvelle Mariée Avril 2023 Val-de-Marne
    Sara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour mes belles,

    Je me suis mariée en Avril 2023 sans contrat de mariage (régime communauté par défaut).

    Avec mon époux nous souhaitons passer en régime de séparation de bien, serait-il possible de me conseiller un notaire pas cher en IDF ?

    Merci d'avance

    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Juillet 2021 Yvelines
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Personnellement, nous avons opté pour un contrat de mariage avec séparation des biens 😉
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans mon cas l'entreprise ayant été créée avant le mariage elle m'appartient et m'appartiendra quoiqu'il arrive, mais c'est en effet un point important dans le contrat/régime matrimonial
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Septembre 2023 Hérault
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis kiné libérale donc techniquement à risque zéro financier mais ça me tranquillise quand même ^^ pour la nature de l'entreprise je ne sais pas du tout.
    Et puis dans l'autre sens, j'ai vu un confrère divorcer et son ex-femme lui réclamer la moitié de la valeur du (gros) cabinet qu'il avait monté, ça m'a refroidi !
    Oui c'est une bonne idée le notaire Smiley smile
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est justement ce qui me questionnait aussi, a chaque fois que j'ai lu sur le sujet on parle de profession libérale ou indépendante à risque financier, clairement mon activité débute mais est plutôt bien implantée, dans le milieu médical il est difficile de qualifier d'activité libéral à gros risques financiers... après je me demandais si le statut/nature de l'entreprise changeait quelque chose dans sa prise en compte au moment du mariage. En tout cas je n'ai pas trouvé d'informations sur la propriété de l'entreprise mais uniquement sur le fait que les dettes de l'entreprise seraient à recouvrir par les deux parties ...


    Je pense, suite à toutes vos réponses que je vais contacter un notaire pour lui poser mes questions
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Septembre 2023 Hérault
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis en profession libérale donc séparation de biens "obligatoire" ici : cela permet de protéger les biens perso si jamais mon cabinet coule, et de protéger mon cabinet si malheureusement je divorce!
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    J’ai fait un contrat de mariage en séparation de biens pour mon premier mariage, aucun regret. Je trouve ça rassurant d’un point de vue matériel car en effet j’ai vu beaucoup de choses compliquées autour de moi.
    Mon divorce a été très facile du coup 😅
    • Répondre
  • C&C
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Loiret
    C&C ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Demandez un rdv chez le notaire qui saura vous orienter par rapport à vos situations et vos souhaits
    • Répondre
  • Gaëlle
    Marié Addict Novembre 2021 Saône et Loire
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout d'abord mon conjoint en a parler avec la juriste de l'exploitation, seulement par téléphone, et elle ne voyait pas de solution simple et nous a conseiller d'aller voir notre notaire. Nous avons donc eux un premier RDV avec lui pour lui expliquer notre demande et il a de suite compris et proposer une solution. Ce qui nous convenait très bien. Nous avons eu un deuxième RDV pour lire le contrat, être sûr que c'est ce que nous voulions et le signer. A si j'allais oublier que vu qu'on voulait mettre la maison en commun il a juste fallut lui déposer des documents d'achat de la maison entre le deuxième RDV. 🙂
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne savais pas que c'était gratuit, on va prendre rendez-vous pour se faire aiguiller
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super merci Cynthia, je vais voir pour prendre un rendez-vous de conseil alors 😉
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Salut ! Tu sais que les RDV pour toute l'explication avec le notaire sont gratuits ! Il peut donc adapter le régime, le contrat, faire des modifications dans les régimes...

    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, tu peux aller chez un notaire pour des conseils. Il faut le savoir mais le notaire est gratuit si c'est juste des conseils juridiques 😉. C'est la signature d'un acte ou autre qui est payant.


    Notre notaire nous a bien aiguillé et nous avons décidé de nous marier sous le regime de la communauté de biens (donc sans contrat) ça nous n'avions pas de biens avant le mariage et notre appartement a été acheté 50/50, en plus nous avons une petite fille et donc en cas de décès de l'un de nous ça lui revient et pas à nos parents.

    Mais vraiment le plus simple c'est d'aller voir le notaire, c'est hyper intéressant de bien tout comprendre et en plus ça ne coûte rien 😊
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Pas encore mais je verrai mon notaire avant le mariage oui

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous avez bien réfléchi votre contrat. Vous avez bénéficié d'un accompagnement/conseil d'un avocat ou d'un notaire ?
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse, ça confirme un peu mon idée. Est-ce que vous avez eu plusieurs rendez-vous pour réfléchir et imaginer/façonner votre contrat de mariage ?
    • Répondre
  • Gaëlle
    Marié Addict Novembre 2021 Saône et Loire
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Avec mon conjoint nous avons été chez un notaire faire un contrat de mariage... Nous ne trouvions pas de régime qui nous correspondait.
    Il est exploitant agricole avec ses parents, je ne voulais rien avoir à faire avec ça (histoire de part sociale... je ne voulais pas avoir de soucis avec ça si le malheur du divorce nous tombe dessus). Cependant il a acheté la maison 6 mois après notre rencontre, et nous n'avions pas habité ensemble avant, nous ne voulions donc pas prendre de risque avec l'achat de la maison. Mais du coup je contribue au remboursement du prêt de la maison depuis casiment le début...alors avec le mariage il voulait que j'ai la moitié de la maison. Nous avons été voir notre notaire qui a l'habitude de les suivre pour l'exploitation et il nous a proposé un contrat de mariage où tous est séparer sauf la maison qui est mis en commun. A partir du mariage tous ce que l'on achète pour la maison sera à nous deux, si Mr veut acheter du terrain pour l'exploitation ce sera à son nom seulement. Si je veut également placer de l'argent dans un terrain il sera uniquement à mon nom. Si vous voulez quelque chose de particulier comme notre situation le mieux c'est d'aller poser la question à un notaire. 🙂
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, comme j'ai racheté ma maison d'une première union et que mon chéri à 3 enfants qu'il ne voit plus, nous allons garder le régime de la communauté réduite aux acquêts (nous gardons donc chacun nos actifs d'avant mariage et à compter du mariage, les achats sont en commun) et je ferai un testament ou autre afin d'intégrer sa dernière fille dans l'héritage de ma maison.

    Nous ne voyons que ça pour bien faire les choses.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration