Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Leïla
Mariée Curieuse Août 2021 Charente Maritime

Régimes spéciaux et intolérances

Leïla, le 30 Mars 2021 à 01:41 Publié dans Organisation du mariage 1 28
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous !


Je me marie le 12 juin 2021 (enfin j'espère) et je m'interroge sur le diner.
Nous avons prévu un gros vin d'honneur incluant notamment des ateliers, qui devrait contenter tout le monde.
Le plat principal sera composé de canard au miel et pineau.
Je souhaiterais m'assurer que mes invités ayant potentiellement des régimes spéciaux (végétariens, vegan, pas d alcool, intolérances...) ne se sentent pas lésés. Je sais que 2-3 personnes sont vegan mais je ne connais absolument pas les habitudes alimentaires de mes 110 invités.
Je pensais faire un mail informatif dans lequel je demanderais aux invités de m'indiquer leurs éventuelles exigences, mais j'ai peur que tout le monde y aille de sa demande spéciale (même non justifiee)... Qu'en pensez vous ?
C'est important pour moi car le lendemain c'est brasero cote de bœuf à domicile, donc ceux qui n'aiment pas la viande par exemple seraient doublement déçus
Merci pour votre aide
Leïla

28 Réponses

Activité récente par Christelle, le 3 Avril 2021 à 18:28
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    De rien ! Courage et si les gens commencent à pinailler alors n'hésite pas à imposer ton choix car cela reste ton mariage !

    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Juillet 2022 Charente Maritime
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien...
    • Répondre
  • Leïla
    Mariée Curieuse Août 2021 Charente Maritime
    Leïla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ta réponse.

    Personnellement moi non plus ça ne me viendrait pas à l'idée de demander, mais je pense quand même aux gens qui ont de vraies restrictions (allergies), et donc tant qu'à faire, à ceux qui ont des régimes "spéciaux" par choix....

    J'espère que les gens ne vont pas abuser !

    • Répondre
  • Leïla
    Mariée Curieuse Août 2021 Charente Maritime
    Leïla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est une délicate attention de laisser le choix, pour ma part on ne m'a jamais demandé de choisir à un mariage. C'est pas trop galère à gérer en + du reste ? J'imagine que tu demandes via ton site ? Nous n'en avons pas fait

    Pour ma part je reste dans l'idée de faire du spécifique uniquement pour certaines personnes, on a choisi le menu qui nous plaisait (sachant que le vin d'honneur sera très riche et divers).

    Merci pour ta réponse en tous cas !

    • Répondre
  • Leïla
    Mariée Curieuse Août 2021 Charente Maritime
    Leïla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ta réponse

    • Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Leïla et Bienvenue sur la communauté !

    Félicitations pour ton mariage

    Voici un article que j'ai trouvé pour toi 👉 Les meilleures options pour un menu vegan pour votre réception de mariage

    Quel est le thème de ton mariage ?

    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Juillet 2022 Charente Maritime
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Moi j’ai plusieurs invités avec des allergies alimentaires, moi je suis diabétique sous insuline. J’ai vu avec mon traiteur pour les allergies, il fera un plat spécial pour que personne ne soit lésé. J’ai demandé à mes invités s’ils avaient des soucis côtés alimentaires et on va gérer. Mon traiteur est super et s’adapte. Bon courage
    • Répondre
  • Stephanie
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Var
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous pour notre mariage entrée principal foie gras et ses toasts avec magret et oignon confits et le plat c'est un viande rouge avec morille ou poisson.je laisse le choix je sais que certaines personnes préfère le poisson .
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    C'est très gentil de ta part mais perso invitée à un mariage je ne demande rien à l'avance. Une petite anecdote : l'une de mes cousines invitée au mariage de mon cousin n' a pas mangé l'un des plats car allergique au poisson. Elle n'avait rien demandé à l'avance par correction envers la famille. Si tu commences à demander aux gens ce qu'ils aiment tu risques de te prendre la tête. Au pire les allergiques te diront si vraiment il y a un risque. Pour les autres c'est à eux de s'adapter.

    • Répondre
  • Agnès
    Mariée Pro Juin 2021 Indre-et-Loire
    Agnès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est vrai, les personnes invitées ne mangent pas de viande, mais du poisson oui, ce ne sont donc pas des "végétariens" tu as raison👍
    • Répondre
  • Audrey
    Super Mariée Mai 2022 Charente Maritime
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ben écoute quand tu es invité à un mariage tu fais avec ce qu’on te propose. Ou alors c’est un resto!
    Et moi j’aime pas ci et mon fils mange pas ça et c’est veggie et c’est pas écolo et nianiania !
    Si tu n’aimes pas tu manges pas ! Ou tu viens pas lol J’exagère mais ça ne me viendrait absolument pas à l’idée d’emmerder les mariés avec ces exigences. Si vraiment y a des allergies la personne va voir un serveur ou demande le traiteur et lui dit directement je suis allergique à cela ! Le traiteur connaît son job. C’est pas le tien !
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Juillet 2021 Gironde
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Même dilemme que toi.
    Nous avons fini par mettre une phrase sur notre site. Quand les personnes confirment leur présence il y a une phrase précisant de nous contacter pour les vegan et végétarien ou pour toutes autres questions. Ça permet de le mentionner sans tomber dans « moi j’aime pas ça je préfère ça, ... »
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, demande aux personnes s’ils ont une intolérance ou un régime particulier ça sera plus simple. Les personnes non concernées comprendront et ne répondront pas 😊
    • Répondre
  • Lenny
    Marié Confirmé Mai 2023 Charente Maritime
    Lenny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Juste une petite rectification, une personne végétarienne ne mange ni viande, ni poisson, ni fruits de mer
    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée Juillet 2021 Oise
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Alors nous on a envoyé un mail en demandant les allergies alimentaires et régimes spécifiques.
    Les gens n’abusent pas, on a une allergie, une intolérance, une personne végétarienne et deux personnes qui ne mangent pas de porc. Sur 100 personnes c’est raisonnable.
    • Répondre
  • Agnès
    Mariée Pro Juin 2021 Indre-et-Loire
    Agnès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,


    C'est toujours compliqué à gérer, pour ma part, avec ma liste de 40 invités, j'ai deux végétariennes et un intolérant au gluten, mais je suis au courant, donc je vais prévoir des repas adaptés. Si j'avais eu tous mes invités, j'aurais simplement envoyé un mail en demandant de m'indiquer si des allergies ou intolérances étaient connues. Pour les végétariens/vegans en général ils se manifestent en même temps. Par contre, je ne prévois pas spécialement de dessert sans gluten, trop compliqué à gérer. Pour les végétariens, je demanderai au traiteur de prévoir un plat poisson et entrée adaptée également.
    • Répondre
  • Ingrid
    Mariée Pro Juillet 2021 Seine-et-Marne
    Ingrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Leïla,
    C'est une bien gentille attention mais j'ai peur que tu te retrouves vite débordée et chacun mette ses exigences. J'avoue ne pas demandé à mes invités mais avec ce que tu nous dit, je reste persuadée qu'ils auront tous quelque chose à manger 😉
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je demanderai juste si il y a des allergies et si oui a quoi comme ca tu seras fixés. Nous on n a pas demandé dans tous ce qu il y a on se dit qu il mangeront bien qqc ou qu il nous aurait prevenue
    • Répondre
  • Elise
    Mariée Pro Mai 2021 Drôme
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, pour éviter les débordements et que chacun y aille de son avis/demande dans ton e-mail tu peux ne pas parler de ton choix menu mais juste faire un sondage style : "Végétarien", "Vegan" (C'est pas du tout la même chose d'ailleurs donc si tu as plusieurs invités Vegan c'est vrai que c'est plus compliqué que végétarien), "Allergie/Intolérance (précisez)" et pourquoi pas "Régime alimentaire" (Si tu penses avoir des invités musulmans, juifs etc) comme ça seuls ceux qui ont vraiment quelque chose répondront 🤔 Pas facile avec 110 invités c'est vrai mais indispensable c'est vrai. Bon courage !
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou tu peux faire un mail pour leur demander les régimes alimentaires spécifiques et les allergies alimentaires.
    En choisissant bien les mots tu éviteras tata Georgette qui n’aime pas les tomates et cousin Charles qui n’aime pas le maïs 😅
    • Répondre
  • Leïla
    Mariée Curieuse Août 2021 Charente Maritime
    Leïla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci !


    Je ne fais pas de site, déjà trop de choses à gérer par à illeurs je m'en sors pas 😉 ! Par contre je retiens l'idée du terme "restrictions", merci !
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors moi j’ai choisi une entrée poisson et une entrée viande pareil pour le plat viande et poisson j’ai appelé tout le monde petit à petit pas le même jour pour qu’ils fasse leur choix et voilà
    • Répondre
  • D
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Rhône
    Deborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je me marie le même jour que toi (croisons les doigts)
    Étant moi même intolérante au lactose, le traiteur sait déjà que certains menu seront changé.
    Je n'ai pas encore poser la question à mes invités, mais je connais plus ou moins déjà les restrictions de pas mal de monde étant de la famille proche. Je pense les appeler ou leur faire un mail. Bonne journée à toutes
    • Répondre
  • F
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Flo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello sur mon site internet j'avais posé la question et sur 100 j'ai 4 restrictions : allergie aux oeufs, sans porc, vegan et allergie vollaile donc les gens sont raisonnables.
    Met une phrase pour insister sur le mot restrictions et pas sur leurs préférences
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Leïla,
    Pour ma part j'ai créé un questionnaire sur les restrictions alimentaires de mes invités sur notre site de mariage, ceux qui ont répondu par internet m'ont répondu sur ce format là, pour le moment rien d'aberrant n'en ressort. Je redemanderai personnellement à chacun en relançant ceux qui n'ont pas répondu. Après globalement je connais les régimes particuliers de la majorité de mes invités.
    Pour ce qui est du menus nous ne nous embêterons pas, c'est pour les "normaux" le même repas que nous (100% sans produits laitiers mais avec viande et poisson) et une alternative végétalienne pour les autres (religions, conviction....). Et pour les allergies autres (j'ai une copine multi allergique, qui je ferai préparer un repas entier par des amies restauratrice qui ont l'habitude de ce genre de demande)
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    C'est une bonne idée.
    Personnellement, j'avais demandé cette info, via mon carton réponse dans le faire-part
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Leila ☺️
    Je pense qu’il est malgré tout important de poser la question à tes invités en leur faisant bien comprendre que tu ne leurs demandes pas ce qu’ils veulent manger mais si ils ont des « contraintes alimentaires » ‘. Ne mangeant pas de viande et ayant prévu un barbecue pour notre mariage, je me suis assurée des restrictions qu’il pouvait y avoir pour le reste des invités
    • Répondre
  • J
    Super Mariée Septembre 2021 Haute-Marne
    Jessy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 😁 effectivement j'ai eu la même la même logique toi, entre ceux qui mange pas de viande pour question religion, ceux par conviction et les allergie... pareil je me suis dit si je m'amuse a demandé j'ai pas fini lol, mais connaissant bien mes 100 invités j'ai établis mon tableau seul. Seul personne à qui je demanderai c'est une personne qui ne mange pas de viande avec allergie poisson 😪 la je sèche 🤣.
    Après, pour ce qui est en buffet si tu estime qu'il son 5 tu en prévois plus au cas ou non?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration