Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Elvin
Nouveau Marié Mars 2024 Bas Rhin

Reglementation mariage France-allemagne

Elvin, le 30 Janvier 2024 à 22:22 Publié dans Organisation du mariage 0 26
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

J'espère que je vais pouvoir compter sur la communauté ici pour m'aider à trouver une solution à mon problème.

Alors voilà je vous explique la situation (ATTENTION LONGUE HISTOIRE) :

-Je suis Mr E Français né en France

-Ma future femme Mme A est Allemande Née en Ukraine.

PREAMBULE :

Nous avions pour but de nous marier en France OR pour compléter le dossier de mariage il nous fallait une apostille sur son acte de naissance ukrainien.

Après plusieurs semaines de recherches de coup de fil et de mails envoyé aux différentes ambassades consulats (que ce soit en France ou en Allemagne) ou encore auprès de la représentation de l'Ukraine auprès du parlement européen, toutes les réponses ont été les mêmes : " Afin d'obtenir l'apostille vous devez vous déplacer physiquement en Ukraine" (HA HA HA pas la peine de vous rappeler le contexte actuel en Ukraine...)

SOIT.

Nous avons pris la décision de demander quels était les conditions pour se marier en Allemagne dans sa ville où elle réside actuellement.

Réponse : nous ne comprenons pas de problème nous acceptons de vous marier sans l'apostille au vu du contexte géopolitique actuel. GENIAL

Paperasse faite tout est réglé.

SAUF

Et c'est là que j'ai besoin d’aide, en Allemagne lors du mariage la femme perds définitivement son nom de jeune fille même sur les documents officiels or pour ma future femme il est inconcevable.

(Petite précision : nous allons ensuite habiter en France après le mariage)

Or tout n'est pas claire pour nous concernant les règles allemandes et les règles françaises

Apparemment en Allemagne les noms composés ça se fait par exemple

Mme E-A ou Mme A-E

Mais elle me dit que si son nom de famille est en deuxième les gens ne comprendront pas qu'elle est mariée à Mr E

Peut-elle garder ses anciens document officiels passeport etc. et prendre le nom E ?

Doit-elle obligatoirement mettre son mon de jeune fille en premier pour ne pas le perdre

Qu’en est-il au niveau de la transcription avec la France?

26 Réponses

Activité récente par Evelyne, le 1 Février 2024 à 20:21
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je t'en prie, c'est avec plaisir 🤗
    • Répondre
  • Elvin
    Nouveau Marié Mars 2024 Bas Rhin
    Elvin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est clair merci pour tout !
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello hello ! Renseignements pris auprès de la mairie, apparemment en se mariant en Allemagne, ta future CHOISIT le nom qu'elle veut porter et ce sera donc l'un ou l'autre ; la personne qui m'a renseignée ne pense pas que ça puisse changer après, la loi française ne pouvant se substituer à la loi allemande puisque vous allez vous marier là-bas, c'est la loi allemande qui s'applique... J'espère que mes explications sont assez claires 🤔(la personne qui m'a renseignée m'a dit "je pense que"...)bon courage 😉
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas simple votre situation! J'espère que vous trouverez très vite une solution. 😊
    • Répondre
  • Elvin
    Nouveau Marié Mars 2024 Bas Rhin
    Elvin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour toutes ces précisions ! ça m'aide grandement !
    • Répondre
  • Kasmeer
    Mariée Addicte Août 2022 Bas Rhin
    Kasmeer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vais essayer d'être plus précise : vous vous mariez en Allemagne. A ce moment là, votre femme choisit un nom de famille X (X étant A, E, A-E ou E-A). Puis, vous faites transcrire le certificat en France. Ils vont écrire : Mr E à épousé Mme X. Et c'est tout, fin de la procédure. Ensuite vous (Mr) pouvez rajouter comme nom d'usage X, E-X ou X-E sur votre carte d'identité, mais elle ne pourra rien faire de plus.
    • Répondre
  • Kasmeer
    Mariée Addicte Août 2022 Bas Rhin
    Kasmeer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est assez simple : les Français ont un nom de famille officiel inchangeable (de naissance) et (optionnellement) un nom d'usage, "pour le fun" j'ai envie de dire. Les Allemands n'auront qu'UN seul nom de famille pour toujours (qu'on peut changer au cours de la vie). Votre femme ne pourra pas "faire ajouter" de nom marital puisque cela n'existe pas chez les Allemands (il n'y a pas de case "nom d'usage" sur leur carte d'identité). Où pourrait elle le faire ajouter? Sur quels papiers? Comme l'a suggéré quelqu'un, elle peut demander la nationalité française et à ce moment là prendre E comme nom d'usage (et le faire ajouter sur ça carte d'identité française).
    • Répondre
  • Elvin
    Nouveau Marié Mars 2024 Bas Rhin
    Elvin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Si j'ai bien compris soit elle garde son nom de jeune fille et apres elle peut faire une demand en france pour ajouter mon nom de famille pour nom marital?

    soit elle change directement ? et en france elle ne gardera pas son de JF ?

    désolé avec tout ça je suis perdu Smiley xd

    • Répondre
  • Kasmeer
    Mariée Addicte Août 2022 Bas Rhin
    Kasmeer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non ça ne marche pas en Allemagne. On ne peut que garder le nom de jeune fille ou le changer complètement en nom d'épouse (composé ou non). Le nom d'épouse ou d'usage n'existe pas la-bas. C'est la loi malheureusement. D'ailleurs le nom d'usage n'est pas transcrit dans le document de mariage français. Les Français peuvent automatiquement utiliser le nom de leur conjoint après le mariage et le faire inscrire sur leurs papiers d'identité, mais ce n'est pas écrit sur le certificat.
    Moi j'ai eu le problème inverse, j'aurais aimé changer de nom, mais pour les français, ce n'est pas possible... Personne n'est content Smiley smile.
    • Répondre
  • Elvin
    Nouveau Marié Mars 2024 Bas Rhin
    Elvin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Nous allons vivre en france apres le mariage et dans le document de transcription ils vont reprendre les info du mariage non? Or elle est OK pour etre Mme A épouse E en france mais en allemagne d'apres ce qu'elle m'as dit le son nom de jeune fille disparait et elle ne veut pas le perdre .or nous ne savons pas si au moment de la transcription du document de mariage la france ne va pas faire une erreur si non optons pour la forme A-E en pensant que son nom marital est E voila le soucis

    • Répondre
  • Kasmeer
    Mariée Addicte Août 2022 Bas Rhin
    Kasmeer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Correction : je suis française
    • Répondre
  • Kasmeer
    Mariée Addicte Août 2022 Bas Rhin
    Kasmeer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je me suis mariée en Allemagne (je suis franco). Une mairie française ne sera d'aucune utilité puisque votre femme est Allemande. C'est la loi allemande qui s'applique à ses ressortissants. Soit elle garde son nom, soit elle change pour: E, A-E ou E-A. Elle a donc toutes les possibilités, je ne vois pas trop où est le problème ?
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as entièrement raison Philippe, mais ça rajoute du stress ! Les pauvres ...
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est sans garantie parce-que tout le monde n'est pas toujours au courant surtout dans le cas de situations particulières mais je peux tenter 😉
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui, le manque d'harmonisation... on se dit que cela ira mieux dans quelques années... mais ça prend du temps de mettre en harmonie les règles de 27 pays avec des cultures et des habitudes différentes !

    • Répondre
  • Elvin
    Nouveau Marié Mars 2024 Bas Rhin
    Elvin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La France et l'Europe et leurs règles tordues...
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'imagine bien !! vivement l'uniformisation des procédures !!

    • Répondre
  • Elvin
    Nouveau Marié Mars 2024 Bas Rhin
    Elvin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous avons tout essayé sans succès ! de toute façon maintenant le mariage civil est organisé en Allemagne donc tant pis pour l'administration française, ma confiance en elle s'est totalement évaporée
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oula !!!! bel imbroglio !! je comprends, pour avoir des amis ukrainiens la complexité du truc !!

    peut être te rapprocher d'une association franco-ukrainienne qui aura, surement été confrontée à des situation de cet ordre et qui saura trouver une solution !!

    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends.
    Mais peut-être qu'en prenant la double nationalité ça passe. Après sans doute que c'est très long au niveau administratif
    • Répondre
  • Elvin
    Nouveau Marié Mars 2024 Bas Rhin
    Elvin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, merci pour ta réponse, toi aussi tu as la nationalité allemande ? parce que c'est ça qui pose problème
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En effet pas simple....
    Je suis désolé mais je ne pourrai pas t'aider c'est vrai que mise à part demander à l'état civil je sais pas trop comment faire.
    Pour l'histoire des noms de famille pour ma part je souhaite conserver également le mien. Et je sais qu'on m'a conseillé de mettre mon nom de jeune fille en premier puis le nom de mon conjoint
    • Répondre
  • Elvin
    Nouveau Marié Mars 2024 Bas Rhin
    Elvin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh! merci c'est gentil de ta part j'accepte avec plaisir ta proposition
    • Répondre
  • Elvin
    Nouveau Marié Mars 2024 Bas Rhin
    Elvin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, Evelyne, c'est exact elle est Allemande et à un passeport Allemand
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai quelques contacts dans la mairie de ma commune. Je veux bien essayer de me renseigner, mais je ne te promets rien...
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello hello ! Effectivement pas simple comme situation ? Mais ta compagne z la nationalité allemande ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration