Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Claire
Mariée VIP Mai 2024 Lot

Relation avec les prestataires ...

Claire, le 17 Mai 2025 à 19:41 Publié dans Organisation du mariage 0 16
Sauvegardé
Répondre
Aujourd'hui je suis tombée par hasard sur instagram sur une publication d'une future mariée qui demandait l'avis de sa communauté concernant une situation ""problématique"" avec sa fleuriste pour son mariage dans 2 semaines...
La FM explique que le mariage est dans 15 jours et qu'elle a beau relancé sa fleuriste elle n'a pas de nouvelle, qu'elle ne sait plus quoi faire et elle se demande si elle doit contacter un autre prestataire.
Sur le moment en lisant la publication, je me suis dit "oui bien sûr car un prestataire qui ne répond pas c'est très compromettant et le mariage est bientôt"... et puis j'ai continué de lire la publication et plus bas je vois qu'en fait le couple devait payer l'acompte il y a 2 mois et que ça n'a pas été fait...La future mariée reproche à la fleuriste de ne pas avoir fait au moins une relance pour obtenir l'acompte.
Conclusion : certes, vous faites appel à des prestataires pour votre mariage et vous êtes sans doute super excités de vivre ce grand moment mais le respect va dans les deux sens pour avoir une bonne relations avec ces PERSONNES (pas des robots donc...) qui seront présentes le jour J pour que vous passiez un bon moment 😁🥳 Même si on aimerait bien être le seul commanditaire de nos prestataires ce n'est pas le cas non plus et selon la saison, ils sont tous bien occupés.
Astuce : pensez à ajouter à vos rétroplannings les dates butoirs de paiement des acomptes (en vérifiant les ptites lignes des contrats que vous signez) et vous limiterez au maximum les mauvaises surprises ou de ""dénigrer"" inutilement un prestataire sur les réseaux.
Je vous souhaite à toutes et tous un bon mariage à venir 😁🥳

16 Réponses

Activité récente par Françoise, le 26 Juillet 2025 à 13:38
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d accord que le respect va dans les deux sens et verser les acomptes en temps voulu. C'est une question d organisation pour tout le monde
    • Répondre
  • Angéline
    Mariée Addicte Mai 2027 Seine-et-Marne
    Angéline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est sûr, il faut se tenir aux différents moments de devoir payer les prestataires comme chacun procède. C'est une organisation à avoir et quand on a les prestataires pour le mariage, c'est important.

• Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis totalement d'accord avec toi.

• Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou !
    Je comprends ton point de vue mais à partir du moment où on choisit d'organiser son mariage soi même (j'entends sans wedding planner par exemple), on est capable de lire le contrat, de le signer et d'en respecter les conditions y compris le paiement de l'acompte.
    On ne se met jamais assez à la place des prestataires. Admettons que la saison des mariages aille d'avril à octobre, ça fait 7 mois soit 28 semaines donc environ 28 weekends. Si un fleuriste a environ 3 mariages par weekend à couvrir ça fait 84 mariages à l'année donc 84 couples à contacter pour relancer pour un acompte ?Franchement, ça doit être plus qu'épuisant à force et le mariage n'est pas la principale activité du fleuriste... il y a toutes les autres commandes à gérer.Je sais qu'on aimerait être le seul couple que chaque prestataire aurait à gérer pour toute la durée des préparatifs mais ce n'est pas possible =/ et ce qui me pose problème dans la publication c'est l'épinglage public du prestataire sur les réseaux alors que là, à 15 jours du mariage, la faute revient quand même au couple de futurs mariés ^^
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d'accord avec ce post les futurs mariés auraient dû réglés en temps et en heures les acomptes au moment indiqué, c'est d'ailleurs ce que l'on a fait de notre côté
    Cependant je pense quand même que la fleuriste aurait pu leur faire un petit rappel
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un post rappelant que tout n’est pas de la faute des prestataires et à chacun de s’engager. Payer à juste titre les gens est normal, évident. Comme quoi il fait bien lire jusqu’au bout toutes les publications. Merci pour ton post !
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement ! Commander le nécessaire ou avoir un dédommagement en cas de problème... car quand on réserve un prestataire pour une date, il arrive un moment où il finit par refuser du monde donc autant tout faire que tout se passe bien.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j'avais tout dans notre tableau Excel aussi pour un suivi optimal 👌
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chez nous, la devise c’est « ce qui est fait n’est plus à faire », donc à chaque demande d’acompte, les prestataires l’avaient dans la journée !
    Au moins on ne l’oublie pas et eux peuvent travailler dans de bonnes conditions. Parce que les acomptes c’est pas pour embêter les futurs mariés, c’est pour commander le nécessaire (dans le cas d’un fleuriste par exemple, ça se justifie ++) et se rémunérer à juste titre 😊
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah oui je suis entièrement d'accord un contrat avec un prestataire c'est dans les 2 sens que ça marche !
    J'avais fait une liste en regardant et lisant attentivement chaque contrat, chaque date de paiement que ça soit pour l'acompte ou le versement final ainsi que les cautions
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Absolument
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et c’est essentiel pour que ça se passe bien de respecter les paiements
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement !! Leur métier...
    Et si de notre côté nous sommes toujours en excellent contact avec nos prestataires même un an après notre mariage c'est qu'il y avait une relation respectueuse entre nous et le jour J ça s'est vraiment ressenti ! 😁
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Totalement... le fleuriste est un prestataire comme un autre et qui, selon la demande, a besoin de plus ou moins de temps pour commander les fleurs donc c'est quand même dommage de se retrouver sans rien à 15 jours du mariage à cause d'un acompte pas versé ^^
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ton rappel Claire

Ça va de soi qu’il faut payer en temps et en heure ça reste leur métier
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d'accord avec toi j'ai mis un point d'honneur à payer les acompte immédiatement pour ne pas oublier on a trop de choses à penser et donc à oublier
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration