Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sophie
Mariée Confirmée Juillet 2022 Hauts-de-Seine

Religieux ou Laique

Sophie, le 9 Novembre 2021 à 11:58 Publié dans Cérémonie de mariage 0 25
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à vous,

J'ai un dilemme, nous venons de recevoir les papiers pour le mariage à l'église, ils nous demande minimum 450 euros.... Je trouve ca un peu trop d'imposer une telle somme..

Le mariage religieux est pour moi plus important mais une contrainte comme cela pas top.

Du coup quid de cérémonie Laïque ou religieuse....

25 Réponses

Activité récente par Gabrielle, le 17 Novembre 2021 à 22:18
  • Gabrielle
    Mariée Confirmée août 2022 Var
    Gabrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne pensais pas qu'il y avait un minimum, mais souvent l'offrande pour le mariage à l'église est de 200 euros (montant indicatif)

• Répondre
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d'accord mais 450 euros demandés aux mariés plus la quête je trouve ça trop....
    • Répondre
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous aussi à l'inscription on as pas eu les prix
    • Répondre
  • Émeraude
    Mariée Pro Juillet 2022 Marne
    Émeraude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Intéressant de savoir car lors de l'inscription on n'a pas parlé de prix.
    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Juillet 2021 Yvelines
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    C'est une somme c'est certain !
    Pour nous, c'était 250 euros il me semble. Il faut savoir que l'église fixe un montant, mais tu peux donner moins, tu peux leur expliquer ta situation. Personnellement, nous n'aurions pas fait l'impasse de la cérémonie religieuse car très important pour nous, mais c'est un choix très personnel. Alors laisse parler ton cœur ♥️
    • Répondre
  • Didie
    Mariée Pro Septembre 2021 Eure-et-Loir
    Didie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou personnellement je trouve ça quand même assez cher.. Et surtout si c'est imposé.. Nous avons donné 180e pour la nôtre.. Après a vous vraiment de savoir si le religieux est le plus important à vos yeux 😊
    Et essayer de voir avec la paroisse. 😉
    • Répondre
  • Gloria
    Super Mariée Septembre 2018 Loiret
    Gloria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors je ne sais d'où vous êtes mais je trouve cela cher. Nous c'était 180€ minimum et le prêtre n'a pas cessé de nous dire que c'était bien un don à l'église et que l'on pouvait donner moins ou rien selon nos moyens. Evidemment, c'est abusé de rien donner ou même moins. Mais pour vous, compte tenu de la somme, vous devriez en discuter avec la paroisse car c'est normalement selon vos moyens et voir s'il est possible de donner moins. Une cérémonie laïque par un officiant risque de vous coûter plus cher que ça.

• Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Sophie !!

Mince...il est vrai que certains couples hésitent souvent entre ces 2 cérémonies. Il faut peser les pours et les contres selon vos critères ! J'espère que tu arriveras à prendre ta décision et que les conseils t'auront aidé Smiley smile

Tu en es où dans tes préparatifs ?

Je t'invite à venir donner ton numéro ici :
    Tu te maries dans combien de jours ? 😃

• Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que vous devriez en discuter avec la paroisse, normalement chacun donne en fonction de ses moyens. Cela étant, le tarif n'est pas aberrant, et a moins que vous ne fassiez la cérémonie laïque dans votre jardin sans officiant professionnel, il y a de fortes chances que le tarif de la cérémonie laïque soit bien plus élevé... A titre personnel, nous avons donné 500€ à notre paroisse.
    • Répondre
  • Audréa
    Mariée Pro Septembre 2022 Ain
    Audréa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous, nous n’avons pas eu le choix …
    Pas de date avant 2023 sachant qu’on a commencé à renseigner en 2020…
    Du coup on a décidé de garder notre date et faire une cérémonie laïque.
    • Répondre
  • F
    Super Mariée Mars 2018 Maine et Loire
    Fleur ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En général c est des prix recommandés mais cela peut être discuté avec prêtre si souci financier
    Vous utilisez un lieu et une personne qu il faut entretenir d'où la demande financière
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Experte août 2022 Seine-Maritime
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons opté pour une cérémonie laïque par choix mais sachez que si vous faîtes une cérémonie laïque il vous faudra un officiant. Vous pouvez demander à un proche et dans ce cas ça sera gratuit mais il faut assurer pour avoir une belle cérémonie, sinon vous payez un officiant et cela reviendra à + cher que votre église ... A vous de voir 😊
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut... on on a souvent parlé, c'est vrai... parfois les sommes sont choquantes pour certains... Mais comme déjà dit : la cérémonie laïque pourrait coûter même le double... si tu prends un officiant pro, puis le lieu, l'équipement, la deco....
    • Répondre
  • Phieso
    Mariée Experte Juin 2022 Manche
    Phieso ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que le tarif sera le même s’il faut organiser une cérémonie Laïque le mieux est de choisir la cérémonie qui vous convient le mieux par rapport à vos croyances et attentes
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro août 2022 Marne
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis étonné de lire que l'ont vous impose la somme à donner...

Mais pour le coup il m'est impossible de comparer la cérémonie Religieuse et Laïque...

• Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je vis en Suisse, je me suis mariée la 1ère fois à l'église mais protestante car c'est ma "religion" et mon 1er mari était divorcé mariage catholique pas possible. Une partie de l'offrande va à l'église (je ne sais plus le montant) puis le reste nous avons choisi 1 ou 2 associations, je sais plus trop. Je ne connais pas le fonctionnement de l'église catholique chez moi.

Pour ce mariage, nous avons choisi une cérémonie laïque, nos officiants sont le meilleur ami de mon chéri et sa compagne. Nous avons faut le choix de nous faire accompagner par une pro qui fait des ateliers pour préparer la cérémonie. Nous avons fait ce choix car nous ne sommes ni croyants, ni pratiquants. Et surtout, nous voulions une cérémonie intime/personnel et riche en émotions.
    • Répondre
  • Stephanie
    Mariée Experte Septembre 2021 Val-d'Oise
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous sommes mariés à l Eglise est nous avons fait une enveloppe de 450€ aussi
    • Répondre
  • Naomi
    Mariée VIP Septembre 2021 Haut Rhin
    Naomi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je trouve ça déplacé d'imposer un montant minimum même si je trouve le montant justifié. Pour notre part nous avons donné 500€. Par contre, je rejoins les filles, cela sera encore plus cher d'engager qqn pour faire la cérémonie laïque.. A moins que tu souhaites prendre qqn dans ton entourage, dans ce cas vous pouvez vous arranger entre vous.
    • Répondre
  • Tania
    Mariée VIP août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour info, une cérémonie laïque avec un.e pro, d'environ 45 minutes à une heure, c'est mini 800 euros pour du travail de qualité avec préparation en amont et aide avec les discours des invités, et ça peut monter jusqu'à des sommes pharamineuses (10 000+ euros pour certains officiants VIP).

• Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Après est ce vraiment imposé ? Car je sais que nous ils precisent que si pas possible de donner autant tu peux mettre moins mais ils ont tout de même fait une grille pour donner une idée.
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Votre paroisse est cher. Bah en même temps, un officiant vous le payez ?! En cérémonie laïque, les prêtres n'ont pas de salaire ils vivent sur les offrandes mariage baptême décès et autre. Quand on y pense c'est pas si cher que ça au vu de la cérémonie donnée. Ces offrandes permettent aussi d'entretenir l'église. Religieux ou Laique 1

• Répondre
  • Odine
    Mariée Pro Septembre 2021 Savoie
    Odine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne trouve pas ça normal de demander un minimum. Après en soi une cérémonie laïque avec un officiant professionnel coûte bien plus cher que ça... et personnellement je ne me voyais pas ne pas passer à l'église donc j'aurais fait des concessions sur autre chose. Quand on se dit qu'un mariage coûte en moyenne 10 000 à 20 000€, je trouve que donner 200€ ou 400€ à l'église ça ne pas d'importance vu le montant global que représente le mariage.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, c'est énorme, ici c'est 150 euros

• Répondre
  • Jessica
    Mariée Experte Juin 2022 Alpes-Maritimes
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui je trouve ça un peu abusé aussi..
    Je ne sais pas si ils ont vraiment le droit d'imposer une somme. Dans certaine église les tarifs sont carrément affichés devant...
    Après voilà il faut que tu fasses le pour et contre. Si le mariage religieux à vraiment une importance pour toi, si cela signifie réellement quelque chose
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou oui c’est abusé car normalement ce n’est pas une somme imposée les mariés donnent ce qu’ils veulent ou peuvent. On peut juste vous donner une somme minimum comme 150E ou 200E. Si vous avez d’autres églises ou cathédrales non loin de chez vous peut-être vous marier dans une autre que dans celle çi
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration