Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Luna
Membre d'Honneur Juillet 2025 Jura

Remariage de mes parents help

Luna, le 15 Mars 2024 à 06:28 Publié dans Cérémonie de mariage 0 16
Sauvegardé
Répondre
Hello,


Vu que nous avons avancé d'une semaine notre mariage, ça sera le jour des 39 ans de mariage de mes parents !! Je me dis que c'est un signe et c'est le destin qui nous a fait changer de date !Du coup avec mon conjoint forcément une idée nous est venu en tête ! Remarier mes parents !Une question se pose maintenant, nous aimerions un remariage officiel donc a la mairie ! Et pas juste pendant notre cérémonie laïque. Nous avons le droit de nous marier dans la marie de nos parents mais est ce que les parents ont le droit de se marier dans la commune des enfants ??Ça ferait une merveilleuse surprise pour mes parents !!kiss-yes.gif

Merci pour votre aide 😍

16 Réponses

Activité récente par Virginie, le 15 Mars 2024 à 18:50
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je sais que cela se fait mais je ne savais pas que cela se faisait en Mairie, mes grand parents l'avait fait a l'église.
    Votre attention est géniale, mais vous ne devait pas oublier que c'est avant tout votre jour.
    Moi pour une surprise, je verrais plutôt cela pendant la cérémonie laïque, je dirais au début pour que celle-ci se termine par vos consentement à vous.Vous faites appeler vos parents et c'est vous qui surprenez tes parents en les officiants.
    Assurez vous tout de même que tes parents sont d'accord, parce qu'en général on le fait plutôt pour un chiffre en dizaine, et qu'il ne l'ai pas prévus pour les 40 ans surtout.
    Sinon vous pouvez tout a fait leur faire un clin d'oeil avec un dessert en plus pour marquer leur anniversaire

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Eh bien dans ce cas, si tout le monde est content, gooo 😁 c'est chouette !
    • Répondre
  • Luna
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Jura
    Luna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ils en avaient déjà parlé car il y a deux ans une cousine s'est remarié et du coup ils en parlent mais suite à des décès dans la famille ils repoussent tout le temps 😊
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou 😊


    Effectivement, avec ces différentes précisions ça semble bien plus logique 😉 il reste toujours la question de savoir si c'est dont ils ont envie et ça va être pas évident de savoir dans vendre la mèche 🤔
    • Répondre
  • Luna
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Jura
    Luna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,


    Je sais ce que représente le mariage car j'ai déjà été marié auparavant et le cordon est déjà coupé depuis un moment 😅 j'ai 3 enfants et je ne vois pas mes parents tous les jours donc nous ne sommes pas en ménage à trois ou quatre 😅Concernant mon conjoint nous avons malheureusement perdu ses deux parents donc la question ne se pose pas.. et justement pour lui les parents sont très importants et c'est même lui qui a eu l'idée et qui m'en a parlé.
    Je pense que tout dépend de la relation que nous avons et de la vision que l'on a du mariage et de la famille que l'on a.Mais je comprends les avis de chacun 😊
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour 😊


    Je rejoins un peu l'avis des copains, l'intention est extrêmement gentille, généreuse et louable, mais en y regardant de plus près ça soulève quand même quelques questions 😉

    Dans la symbolique, le mariage c'est aussi couper le cordon d'avec ses parents pour fonder sa propre famille, prendre son envol, le fait de se raccrocher à ses parents ce jour-là est un peu dommage je trouve... Surtout si tu es très fusionnelle avec ta maman ! La fusion c'est chouette, mais en te mariant tu mets ton conjoint au centre de ta vie, la priorité est donnée à vous deux, il vaut mieux éviter de renforcer ce lien qui pourrait être envahissant par rapport à votre couple (ce n'est pas un ménage à trois ou quatre). Le risque étant d'associer en quelque sorte votre mariage à celui de tes parents, alors que chaque mariage et chaque couple sont uniques et différents (et indépendants) 😊

    Il faut aussi interroger tes parents à ce sujet. Ce n'est peut-être pas du tout ce dont ils ont envie ! Ils souhaitent peut-être plutôt s'effacer pour vous mettre à l'honneur le jour de votre mariage. Comme dit Philippe, ils voudront sûrement que ça soit votre jour. Et on ne sait jamais où en sont les couples, peut-être que ce n'est pas le moment pour eux 😉

    Cela peut aussi créer un déséquilibre par rapport aux parents de ton conjoint, qui pourraient ne pas trop comprendre ce choix ou du coup avoir l'impression d'être exclus ou laissés de côté... Et petite question, mais qui a toute son importance : que pense ton conjoint de cette idée ?

    Enfin comme dit Benil, les quarante de mariage de tes parents l'an prochain semblent être un évènement tout indiqué pour des renouvellements de voeux ! 🥰🥰 C'est très beau ! Et ils auront ainsi leur propre journée à eux. Si tu souhaites vraiment leur faire une surprise ou un beau cadeau, tu pourras par exemple leur organiser cet événement. Ça permet d'éviter de tout mélanger 😉

    Après bien sûr que lors de votre mariage vous pourrez évoquer les couples de vos familles respectives et le fait que tes parents fêtent leurs 39 ans, c'est un très beau symbole ! 🥰 Et rien ne vous empêchera à l'avenir, de fêter vos anniversaires ensemble, si cela convient à ton conjoint bien sûr. Car cela peut tout de même être délicat, si tous tes anniversaires sont déjà fêtés en même temps que ta maman... Je sais que moi ça me ferait bizarre, dans le sens où j'aurais du mal à me dissocier de ma belle-famille, tu vois ce que je veux dire ?

    Voilà mon avis mais bien sûr c'est très personnel et ça dépend grandement de ta relation avec chacune des personnes en question 😉
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Experte Juin 2025 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'adore l'idée et, un peu à contre courant des autres avis, je trouve ça super beau de penser à vos parents sur cette journée !
    Concernant la mairie, je ne pourrais pas vous dire si elle accepterait, à voir directement avec eux.
    Mais surtout, vous parlez d'une surprise pour vos parents. Or, si un renouvellement officiel est semblable à un mariage,il ne pourra pas y avoir de surprise. La mairie doit s'assurer en amont du consentement mutuel...
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais je t'en prie avec plaisir !☺️
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Peut-être préféreront ils fêter leurs 40 ans de mariage ( noces d émeraude) et peut-être aimeraient ils avoir cette journée pour eux.
    Tu parles bien de renouvellement de mariage, ce qui implique un passage formel à la mairie avec signature de tes parents ( si le maire est ok)? Ça ferait 2 cérémonies à la suite.
    A discuter avec eux en tout cas.

    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est ce que je te disais..
    C’est a vous de voir et d’en discuter avec eux 😉
    • Répondre
  • Luna
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Jura
    Luna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ha c'est top ça ! Je ferais la demande a ma mairie quand je ferais le dossier pour nous merci 😊
    • Répondre
  • Luna
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Jura
    Luna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello, oui oui ils avaient évoqué le renouvellement de voeux lorsqu'une cousine a ma maman l'a fait c'est pour ça 😊
    Après bien évidemment ça sera juste un moment a la mairie comme un clin d'œil comme tu le dit donc pas tout le train train qui avait avec, on aura nos moments a nous lors du reste de la journée c'est vraiment juste un clin d'oeil et renouveler leur vœux c'est tout 😊
    • Répondre
  • Luna
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Jura
    Luna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends ta position mais depuis toute petite je fais mon anniversaire avec celui de ma maman car 9 jours sépare nos deux anniversaires alors certe c'est qu'un anniversaire comparé a un mariage mais pour dire que nous sommes très fusionnel et que c'est un honneur pour nous de partager ce jour avec mes parents avec tout ce qu'ils font pour nous. Et puis ça sera juste la mairie lors de ma signature le reste de la journée sera la nôtre quand même 😊
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, dans ma commune ils "prennent" tous les mariages, mais priorisent ceux des habitants... Donc il faudrait voir directement avec ta mairie je pense... Ça dépendra s'il y a encore un créneau de disponible juste après toi...
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    je comprends le message de Benil et, en même temps le tien !

    la question qui se pose est : est ce que tes parents souhaitent renouveler leurs voeux de mariage ? ce serait, effectivement un chouette clin d'oeil durant la cérémonie pour mettre en avant un nombre d'années de mariage et la solidité de leur union...

    Après, un conseil, ne pousse pas trop la chose, peut être qu'ils souhaitent que ce jour soit le votre aussi (en tous cas ce serait ma position de parent). c'est une discussion sur vous pouvez avoir avec eux

    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Luna,
    Je comprends ton entrain mais je pense qu'il ne faut pas tout mélanger. Ce sera votre jour. Vos parents ont déjà eu le leur.
    deux mariages le même jour, il y a une perte de sens sur cette journée, pour moi.
    Je ne sais pas si les parents peuvent se marier dans la commune de leurs enfants, je ne pense pas.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration