Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Mariée Confirmée Septembre 2023 Moselle

Remise en question totale...

Lorene, le 8 Mars 2022 à 14:32

Publié dans Organisation du mariage 45

Bonjour les FM, voilà depuis quelques jours que je m'interroge sur le budget de mon mariage. Nous ne prévoyons pas un énorme mariage mais voulions quand même mettre un budget de 8000e. Cependant, plus les jours passent, avec l'actualité d'en ce moment, le cours de la vie qui augmente et qui n'est...
Bonjour les FM, voilà depuis quelques jours que je m'interroge sur le budget de mon mariage. Nous ne prévoyons pas un énorme mariage mais voulions quand même mettre un budget de 8000e. Cependant, plus les jours passent, avec l'actualité d'en ce moment, le cours de la vie qui augmente et qui n'est pas prêt de diminuer, je pense de plus en plus à un mariage beaucoup plus intimiste, en vrai je n'ai pas envi de dépenser autant pour une seule journée... Après je ne remet pas en question celle qui veulent le faire hein c'est juste mon état d'esprit du moment 😅 est ce que ça vous arrive aussi de penser à votre budget en disant "et si on diminuait ?" bonne journée à toutes 🤗

45 Réponses

• Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te comprends complètement. Le plus important pour moi c’est vraiment la symbolique du mariage, que je trouve encore plus belle après les deux dernières années qui ont mis tout le monde à l’épreuve et tous les couples en particulier.
    Honnêtement nous faisons un mariage qui nous coûte cher, nous baptisons civilement nos enfants en même temps. Et j’avoue que ce sera certainement une fois dans notre vie une telle organisation et un tel budget pour un we.
    Ensuite l’argent sera investi pour nos projets de famille notamment des voyages. Mon chéri voulait au départ inviter toute la famille ce qui nous portait à 180 personnes. Ce n’était pas du tout mon envie, trop de monde et trop cher. Nous avons donc réduit la liste et nous serons 75 (dont 14 enfants) ce qui est déjà beaucoup. Ça a été un bon compromis. Continue d’en parler avec ton chéri, interroge le sur son souhait à lui et vous trouverez certainement un compromis entre la grosse fête et le mariage intimiste à qqs uns. Au delà de la symbolique focalisez vous sur le plus important pour vous pour fêter cette journée. Ce peut être de vivre une expérience unique et donc ce n’est pas forcément avec beaucoup de monde. Ce peut être un mariage à l’étranger avec que les plus proches.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je comprends à 100% car de mon côté j’ai invité que mes parents, mes frères et leurs conjoint et ma tante la sœur de ma mère. Que des gens que j’aime j’ai une famille très nombreuse que je vois rarement je n’avais pas envie de partager cette journée avec eux mais juste avec les gens que j’aime. Mon homme a fait comme moi de son côté il a juste rajouté ses grands parents qu’il a de la chance d’avoir encore en vie et son oncle et sa compagne, sa tante et sa cousine et son meilleur ami avec sa femme le dj qui était un collègue à lui.
    On avait loué un domaine sur trois jours on a bien pu profiter des gens qu’on aime je ne regrette pas d’avoir fait comme ça si je pouvais recommencer je ne changerais rien
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Après on peut très bien allier les 2. Une de mes soeurs voulaient avec son conjoint un mariage original VH avec tt le monde qui dure dans le temps et repas ensuite frère et soeur témoins seulement sans bal et bien on s'est ennuyé ce n'était pas festif, je ne conçois pas le mariage comme ça mais chacun fait comme il veut tant que ça leur plaise. Maintenant avec du recul ils regrettent car effectivement c'est l'occasion de faire la fête avec tout les proches surtout avec ce qui se passe.
    J'ai mon frère jumeau qui lui a fait ça dans un château ect avec tt le monde c'était sympa et à la fois trop pr moi. Et mon autre soeur qui avait fait ça dans une salle classique avec tt le monde à la tradi c'est mon meilleur souvenir. Bref y a tellement de formule et de possibilités que je pense que vous pouvez trouvez votre compromis.

Nous c'est civil habillé normalement mais jolie ment en petit comité (normalement c'était prévu frère soeur la veille mais avec le COVID et le report du religieux non plus au lendemain mais 2 ans après on avait ajouté nos amis proches soit 40 pers) et c'était super ! Maintenant on a hâte de faire le religieux pr la grosse fête avec tt le monde et nos tenues de mariés.
    Vous pouvez peut-être faire un mixte d'une cérémonie intime en civil et une autre cérémonie avec tt le monde où si qu'une cérémonie faire cérémonie + VH avec tt le monde faire un repas en intimité et réinviter les personnes le soir pr un petit cocktail + bal bon là par contre je pense que côté budget ça doit être plus cher. Où j'ai une amie qu'à fait un repas en intimité avant la cérémonie qui était en fin de journée avec tt le monde suivi du VH en cocktail+ bal... Y a tellement de possibilités
    • Répondre
  • L
    Lorene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je suis tout à fait d'accord ! Je pense surtout en faite limité les dépenses, nous avons déjà réservé une salle qui est une salle communal donc pas excessif du tout, je pensais surtout limité le nombre d'invité, en faite j'ai vraiment envi d'avoir les plus proches de nous et pas la famille que nous ne voyons jamais ou par principe parce que c'est le frère à mon père à qui je ne parle jamais etc...
    • Répondre
  • Phieso
    Mariée Experte Juin 2022 Manche
    Phieso ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’avoue que moi je l’ai augmenté mais j’ai pas pris le temps de réfléchir lol donc si le mariage est dans plus d’un an vous pouvez tout à fait diminuer 😉
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou j’ai fait un mariage intimiste car c’est ce dont j’ai toujours voulu rien à voir avec le budget car en fait on en avait pas fixé et ça nous a coûté un peu plus de 9000E pour 29 personnes. Si c’est juste une question de budget tu peux sans problème faire un mariage à moins de 8000E avec plus de 100 personnes. Il faut juste faire attention au budget loué un lieu pas excessif ou le faire dans son jardin par exemple, ne pas prendre de dj et faire des playlist, ne pas prendre de photographe mais demande à un ou des proches de faire des photos, pour le traiteur faire un buffet froid ou carrément le faire vous même, pour les tenues les costumes et les robes de mariées à un prix bien plus que raisonnable ça se trouve, la déco faites là vous même en faisant de la récup, les boissons achetez les petit à petit tous les mois, les alliances il y en a de très belles à petit prix, ne pas louer de voiture et la décorer vous même avec des noeuds, ne pas prendre de fleuriste on peut très bien faire un magnifique mariage sans fleur, le bouquet de la mariée n’est pas obligatoire si vous en prenez un precisé d’abord votre budget au fleuriste il vous fera quelque chose dans votre prix (certaines mariées fabrique leur propre bouquet avec des fleurs en origami, avec des fleurs artificielles, ou des fleurs, ou avec des coquillages…ou juste une énorme fleur comme par exemple un tournesol…)
    Se maquiller et se coiffer seule ou avec un proche…
    Il y a moyen de faire un très beau mariage à petit prix avec beaucoup d’invités ou intimiste aussi
    • Répondre
  • L
    Lorene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est la question que je me pose aussi 😅 dans ces cas là qu'il me le dise au moins je serai quitte de trouver un milliard d'argument pour le convaincre que je ne serai pas déçue 😂
    • Répondre
  • L
    Lorene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends ton point de vue...
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous avons un peu le cheminement inverse.
    Je vais me marier pour la 3ème fois et avais dit à mon chéri, y a pas besoin de ça et il y a pas besoin de ceci, etc.Et en discutant, déjà j'ai pris conscience que c'était son 1er mariage. Et surtout que finalement avec la crise que nous venons de traverser, il était encore plus important de vivre ce moment à notre image et de partager notre amour avec nos proches. Nous avons fait des compromis pour ne pas non plus exploser notre budget. Mais nous nous faisons plaisir sur certain post comme le photographe. Et nous réduisons les coûts sur certains autres.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Est ce qu'il ne dis pas ça aussi parce que lui avoir un beau mariage ? Mais qu'il n'ose pas le dire comme ça ou se l'avouer à lui-même ? Ce n'est pas un sujet très masculin en général le mariage.
    • Répondre
  • L
    Lorene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense qu'il sera d'accord avec moi car on a déjà parler de budget, mais il a peur que je sois "déçue" plus tard d'avoir eu un petit mariage. Il me dit "oui mais tu as vu ta sœur avoir un beau mariage, ma sœur avoir un beau mariage, je peux pas t'offrir un petit mariage" sauf que moi ça m'est égal, comme je dis j'ai adoré aller au mariage de ma sœur et ma belle sœur mais je ressens pas l'envie de dépenser une fortune, à la limite je préfère dépenser cet argent pour de belles vacances en famille. Pour moi le plus important c'est le fait que je porte son nom pas la soirée du mariage. Faire un mariage avec vraiment parent frère et sœur ça me convient parfaitement... Mais allez lui faire comprendre 😅
    • Répondre
  • F
    Super Mariée Mars 2018 Maine et Loire
    Fleur ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui et non
    Oui pour un weekend ça fait beaucoup
    Mais non, justement vu le contexte, Je veux faire la fête avec tout ceux que j'aime, m'amuser et déclarer notre amour à tous
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Personnellement au début je voulais faire un tout petit mariage, au resto avec une quinzaine de personnes. Mais chéri voulait un vrai grand mariage avec toute la famille dans un château. Voyant que c'était un peu son rêve eh bien on s'est lancé la dedans. Du coup je ne suis jamais posé la question de diminuer le budget mais par contre des fois je me dis "Mais dans quoi je me suis embarquée !? 😅". Du coup je comprends un peu ton état d'esprit. Je dirais parles en avec ton chéri pour voir ses envies à lui aussi.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration