Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laura
Mariée Confirmée Juin 2017 Gironde

Rémunération du prêtre nous faisant la préparation (différent de celui qui nous marie!)

Laura, le 5 Décembre 2016 à 17:59 Publié dans Cérémonie de mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir les filles !Alors voilà pour des raisons professionnelles nous habitons en Espagne mais nous nous marions en France. Du coup, nous effectuons notre préparation religieuse en Espagne et donc ce ne sera pas le même prêtre qui effectuera la cérémonie. Nous aimerions le rémunérer pour son accompagnement mais nous n'en avons pas du tout parler avec lui, lui ne nous a absolument rien demander et on ne se voit pas lui poser la question ! Est ce que certaines d'entres vous ont été dans ce cas là ? Si oui, vous aviez donné combien au prêtre ayant effectué la préparation avec vous ? Et à celui ayant effectué la cérémonie ? De plus, on ne se voit pas lui donner de but en blanc une enveloppe avec l'argent ... est ce que cela se fait d'offrir au prêtre un petit cadeau (chocolat ou autres ...) et de "glisser" la rémunération dans le paquet ?Merci pour vos réponses !!! Smiley smile

14 Réponses

Activité récente par Stephanie, le 6 Décembre 2016 à 17:11
  • Stephanie
    Super Mariée Août 2017 Rhône
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis d'accord, aucun lien entre le prix total de ton mariage et un don à la paroisse ou au pire un chiffre qui correspondrait à des frais de fonctionnement, mais un pourcentage...

    Après je suis sûre que ça dépend du style de la paroisse. Et du prêtre aussi car le notre a dit 5% c'est bien, mais au final dans les documents de la paroisse qu'il nous a donné il y a écrit: c'est à vous de décider quel don vous souhaitez faire, mais nous conseillons environ 5% du prix du mariage.

    Donc nous on a juste pas suivi leurs conseils et vu que nous ne faisons pas la préparation avec eux, je trouve ça normal de ne pas leur donner autant

    • Répondre
  • Stephanie
    Super Mariée Août 2017 Rhône
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ben 5% ça correspond a environ 600euros pour nous (mariage de 12000euros) alors imagine on aurait du donner ça en France + encore 600 euros en Irlande.

    Je trouve ça un peu déplacé de demander un chiffre qui est un pourcentage de ton mariage. Un chiffre qu'ils peuvent expliquer comme des frais de preparation, des frais de ménage de l'eglise et autre, ok, mais un pourcentage ... un peu bizarre

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    c'est vrai que c'est bizarre comme calcul, le don ne dépend pas vraiment du prix du mariage; Cela dit 5% ça me paraît pas délirant, si je regarde bien ça correspond à ce qu'on va donner. 5% du total cça reste pas grand chose par rapport aux 95% restants

    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Juin 2017 Gironde
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    5% ??? Mais c'est fou ça oh la la en effet c'est choquant ! Je trouve que le budget du mariage n'a rien à voir avec ce qu'on a envie de donner à la paroisse
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Octobre 2017 Isère
    Melle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, on fait la préparation dans le var et on se marie dans l'isère et on ferra l'offrande que a celle de l'isère

    • Répondre
  • Stephanie
    Super Mariée Août 2017 Rhône
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors nous on habite en Irlande et donc comme toi on a fait notre preparation ici avec un autre prêtre.

    Le prêtre en France a été clair (limite même choquant) sur le fait qu'il fallait donner de l'argent (il demandait 5% du prix total du mariage!!!Complètement fou!). Vu qu'on ne fait que la cérémonie en France on ne lui a donné aue 150euros.

    La préparation en Irlande avait un prix fix de 200euros donc voilà.

    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Juin 2017 Gironde
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci tout le monde pour vos réponses !! Je pense que du coup on va faire moitié/moitié entre les 2 paroisses. On offrira un petit quelque chose au prêtre qui nous a préparé et on lui donnera une enveloppe en lui disant que c'est pour sa paroisse !
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Août 2017 Tarn
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous aussi on fait la préparation dans un lieu différent. Nous n'avons pas encore abordé ce sujet avec les prêtres.

    Par contre j'ai prévu de faire des chèques. Vous savez s'ils donnent un reçu ?

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En France quand on est partagé entre deux paroisses on verse une partie à la paroisse où on se prépare et une partie là où on se marie. Le cas de la France est particulier puisqu'il y a une séparation complète des cultes et de l'Etat (donc l'Eglise est financée entièrement par les dons des gens) je ne suis pas sûre que ce soit le cas en Espagne. Du coup je peux pas t'aider là dessus.

    Sinon en donnant un chèque il vaut mieux que ce soit donné clairement, et fait à l'ordre de la paroisse ou du diocèse et pas glissé dans un cadeau (de toute façon les sous ne vont pas dans la poche du prêtre) Et offrir un cadeau plus personnel, chocolat ou autres, oui je trouve que c'est une bonne idée, surtout si vous avez un lien fort

    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Mai 2017 Loire Atlantique
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on fait la préparation autre part aussi et ils nous ont dit qu'ils fallaient faire moitié moitié avec l'église qui nous marie soit 100€ chacun
    • Répondre
  • Barbra
    Super Mariée Avril 2017 Loir-et-Cher
    Barbra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on donne 100e à la paroisse qui nous prépare et 200e à celle dans laquelle on se marie
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juillet 2016 Bouches-du-Rhône
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons donné la même chose aux deux paroisses également.On a donné 150€ à chacun.Nous avons rien fait d'original mais juste poser une petite enveloppe!Mais l'idée des chocolats est très bien Smiley smile
    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que le paquet de chocolat est une super idée. Nous avons offert des dragées à notre prêtre. sachant que l'enveloppe est pour la paroisse, pas pour lui, je trouve ça bizarre de la glisser dans le même sac que des chocolats sans mot dire.

    Je vois pas le soucis à remettre une enveloppe en main propre personnellement. Y a pas à vous sentir gènes.

    Tu peux aussi mettre envelloppe er chocolats dans un sac et lui dire : "les chocolats sont pour vous et l'enveloppe pour la paroisse".
    • Répondre
  • Kassy
    Mariée Pro Juin 2017 Var
    Kassy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour notre part nous allons donner la meme choses aux deux ( nous aussi nous ne nous marions pas sur le lieu de la préparation ) ici ils nous demandent 55euros par person e de frais de preparation (ce qui prend en charge l hébergement et la nourriture pour le week end ) et du coup je pense que nous donnerons la même chose à notre officiant.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration