Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marion
Mariée Addicte Mars 2019 Bas Rhin

Rencontre avec le prêtre

Marion, le 3 Mai 2018 à 09:50 Publié dans Cérémonie de mariage 0 26
Sauvegardé
Répondre
Coucou tout le monde !
Comme le titre l'indique, nous avons rencontré pour la première fois le prêtre qui va nous faire la préparation au mariage !
Je ne stressais pas du tout de cette rencontre, ben j'aurais peut-être dû ! 😅
Il nous a posé de nombreuses questions sur notre couple (notre rencontre, les grands événements, les qualités et défauts de chacun) puis sur notre rapport à la foi, avant de nous faire tout un discours sur les couples qui se marient à l'église sans pratiquer au quotidien ! (ce qui est le cas de mon fiancé).
Au final moi je ressors grandie de cet entretien, c'est vrai qu'il nous a fait replacer le mariage dans son contexte d'étape de notre vie à deux, tout en restant très bienveillant. Mon conjoint était un peu plus déboussolé, il a pris l'explication du prêtre pour des reproches (ce n'était pas le cas même s'il était un peu virulent), et surtout il a eu peur qu'il refuse de nous préparer !!
Au final tout va bien, on a rempli le dossier de mariage, et dimanche matin on va à la messe ! 🙂
Et vous comment ça s'est passé ?

26 Réponses

Activité récente par Marion, le 5 Mai 2018 à 13:01
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour moi la religion c'est justement humaniste et tolérant ! 🙂
    Je me suis peut-être mal exprimée, mais il n'y a pas eu de jugement de valeur du tout ! Au contraire il a été bienveillant avec mon chéri ! Par contre il disait qu'il trouvait dommage que certains couples se marient à l'église sans en partager les valeurs, et je suis plutôt d'accord avec lui... En tous cas ce prêtre justement est assez moderne dans sa conception des choses et c'est ce qui nous plaît chez lui !
    En parlant de prêtres modernes, j'ai contacté le prêtre qui va officier (pas dans la même région) et il avait l'air marrant, il me faisait des petites blagues et en était mort de rire d'ailleurs 😂 ça promet une belle cérémonie ! 🙂
    • Répondre
  • Sosodenimes
    Super Mariée Juin 2018 Gard
    Sosodenimes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Contente que cette entrevue se soit bien passée pour toi !
    Ça a du être moins drôle pour ton chéri...

ca compte tant le prêtre qui officie !

j'avais dit à mon chéri (non baptisé): c’est soit le prêtre colombien ami de ma marraine qui nous marie ; soit on fera que la mairie !

Je connais les prêtres des paroisses alentours de chez mes parents; ben je voulais pas du tout ça car pas moderne du tout, vieux discours....

bref rien qui ne nous corresponde ni ne nous parle !!! Pourtant je suis baptisée...

je n’ai pas envie d’avoir un discours qui soit à l’opposé de mes valeurs ou croyances ni de me sentir au moyen âge quand le prêtre parlera !!!

Docn je suis ravie qu’on ait un prêtre moderne, tolérant & finalement + « humaniste » dans le discours que « catholique » ! Ça permet d’avoir une célébration qui est proche de nos ressentis et avec un discours qui nous parle vraiment !!!
    Le côté jugement de valeur sur la pratique de la foi, c’est Anti-tolérance donc antireligieux par définition pour moi !
    J'espère que les autres RDv se passeront bien pour tous les 2 & que ton chéri se sentira accepté dans sa non pratique accrue de la religion !
    • Répondre
  • Irene
    Mariée Experte août 2018 Aveyron
    Irene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah c'est dommage que vous êtes si loin! Mais c'est bien de connaître le prêtre qui vous prépare aussi. Nous on a eu qu'une journée avec d'autres couples, mais les préparations sont différentes pour chaque paroisse. Bon courage !

• Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Malheureusement on ne peut pas faire ça, on habite à l'autre bout de la France !
    Par contre on va régulièrement à la messe du prêtre qui nous fait la préparation !
    Oui on aura 2 dimanches complets en novembre avec d'autres couples ! J'ai hâte ça a l'air super ! ☺️
    • Répondre
  • Irene
    Mariée Experte août 2018 Aveyron
    Irene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, je pense c'est bien de savoir quel prêtre vous mariera et d'assister à ses messes, comme ça vous pouvez vous habituer à sa façon de célébrer une messe et ça mettra ton chéri peut-être un peu plus à l'aise....vous avez des préparations avec d'autres couples aussi? Nous on a eu une journée de prépa avec d'autres couples et après qq rendez-vous juste avec le prêtre. Bon courage en tout cas!

• Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je connais les somme sœur les deux paroisses, mais je sais pas si on doit payer les deux, ou s'ils se partagent la somme 🤔 faudra que je demande, mais bon c'est toujours délicat comme c'est censé être un don..
    • Répondre
  • Cess
    Super Mariée août 2018 Rhône
    Cess ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu peux toujours envoyer un mail pour demander et prévoir la somme... Mais je te rassure généralement c'est moins de 200 euros, nous c'est particulier c'est une église qui est catégorisée monument de France donc ils en profitent... et je ne me voyais pas faire les 36 démarches pour aller me marier ailleurs que dans ma commune, déjà que les invités viennent tous de loin, et que le domaine où se déroulera la soirée est à 15min de chez moi, je ne me voyais pas faire cérémonie civile, cérémonie religieuse et soirée du mariage dans 3 communes différentes lol
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Waouh c'est la première fois que j'entends ça !! 😱 Dis donc il faut vraiment le vouloir pour se marier dans ta paroisse ! Entre les d'encouragements financiers et moraux...! Enfin l'important c'est votre mariage et rien d'autre !
    Moi pour le don je ne sais pas comment ça va se passer, on se marie en Alsace et on habite à Toulouse où on fait la préparation, du coup je sais pas où on doit donner ni combien !
    • Répondre
  • Cess
    Cess ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De toute façon j'avais bien vu qu'il y avait anguille sous roche quand à l'inscription on nous a demandé un chèque de 400 euros non négociable et encaissable de suite si on voulait choisir la date de notre mariage... Je savais bien évidemment qu'il fallait donner quelque chose à l'église et au prêtre mais sur le coup quand j'ai vu la somme et les conditions (donc pas d'inscription tant que le chèque n'est pas encaissé) j'ai été un peu refroidie... Mais c'est comme ça, c'est notre mariage et c'est important pour nous, et on ne compte se marier qu'une fois (sinon c'est le trou dans le jardin mdr 😅)
    • Répondre
  • Cess
    Cess ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je me suis dit la même chose, mais bon je suis quelqu'un d'humaniste et d'intelligent et justement je ne mets pas tout le monde dans le même sac donc je sais bien que d'autres prêtres sont bien plus respectueux des autres que ça... C'est comme ça il y a des gens comme ça partout, tout comme il y a des gens biens partout, il faut relativiser et ne pas généraliser 😊
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui c'est vraiment un cas à part alors ! Tous les prêtres que j'ai côtoyés étaient bien plus tolérants que ça !! Ça donne pas envie ce qu'il fait, c'est dommage...
    • Répondre
  • Cess
    Cess ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah mais il m'a choqué ! Lol 😅 Après on est pas très pratiquants donc on ne recherche pas forcément LE prêtre avec qui on va super bien s'entendre, déjà il a bloqué quand on lui a dit que le témoin de chéri était musulman, et qu'on voulait qu'il soit le parrain de nos enfants (la marraine étant catholique on sait que c'est faisable) ben il nous a bien fait comprendre que lui ne baptiserai pas nos enfants dans ces conditions... Sans compter les sous entendus douteux sur les homosexuels... Voilà voilà... Pour la paix et tolérance dans le monde, on repassera... 😁
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ouais !! A peine pas extrémiste le mec 😱 les faire part un mois avant c'est un peu abusé !
    • Répondre
  • Cess
    Cess ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mdr j'y pensais trop quand il nous parlait des couples qui divorcaient, ceux qu'il a vu annuler le mariage au dernier moment ect... Il voulait même qu'on envoie les faire parts 1 mois avant le mariage "au cas où" Hyper optimiste le gars ! 😂 Mais je me suis retenue 👼
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    😂 Je te vois trop dire ça au prêtre !
    • Répondre
  • Cess
    Cess ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors pour nous ça s'est pas trop mal passé au final lol Après le prêtre a compris que nous savions où nous mettions les pieds : on se connaît depuis 10 ans, on vit ensemble depuis 7 ans et nous avons déjà 3 merveilleux enfants ensemble... Donc on va dire que par rapport à d'autres personnes qui se connaîtraient un peu moins, nous avons déjà su braver des obstacles et des difficultés sans baisser les bras... Après j'ai pas osé dire au prêtre que notre vision des choses était assez spéciale : pas de divorce pour nous, si l'un trompe l'autre il finit au fond du jardin... Mdr 😅 (Désolée par avance pour ceux qui seront choqués par ma blague 🙊)
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est chouette de voir des officiants comme ça, qui modernisent la religion ! Ça fait plaisir 🙂
    • Répondre
  • Laurène
    Super Mariée Juillet 2018 Meurthe-et-Moselle
    Laurène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons rencontré le prêtre il y a environ 15 jours, j'étais assez stressée par cette rencontre mais il nous a expliqué sa vision de la religion, il est très ouvert d'esprit et très "moderne" dans sa façon de penser. Nous avons parle de nous rapidement et ensuite il nous a parlé du déroulement de la cérémonie, des textes, etc.
    J'avais peur qu'on soit un peu jugés car nous ne sommes pas du tout pratiquants mais ce n'était pas du tout le cas donc nous avons vraiment été soulagés !
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui c'est sur ça aurait été plus compliqué ! L'essentiel c'est qu'on puisse se marier au final ! ☺️
    • Répondre
  • M&jm
    Mariée VIP Juillet 2018 Ille et Vilaine
    M&jm ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui mais pour nous ça aurait été compliqué mdr (chéri pas très pratiquant et moi pas baptisée mais je souhaite faire la préparation après le mariage) ça du être plus impressionnant pour ton chéri mais au final comme vous êtes motivés ça passe bien Smiley smile
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors là ce n'était pas le premier rendez-vous de préparation au mariage, ça on le fera en novembre ! C'était pour s'inscrire et rencontrer le prêtre ! Du coup il m'a proposé de faire ma confirmation c'était super ! 🙂
    • Répondre
  • Amélie
    Mariée Pro Juillet 2018 Savoie
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous, cela a été top aussi : on a fait un repas partagé avec 4 autres couples. il nous a parlé des piliers du mariage, on a raconté comme on s'était rencontré etc Smiley smile

• Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui voilà, on est contents que ça commence à être concret ! 🙂
    • Répondre
  • Maïlys
    Mariée VIP Juin 2019 Haute-Savoie
    Maïlys ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que tout dépend des prêtres. Mais l'essentiel c'est que tout se soit bien passé
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous non plus on ne se sent pas du tout forcé, au contraire même ! Je suis déjà pratiquante de base.
    Par contre c'était un vrai interrogatoire ! 😅
    • Répondre
  • M&jm
    Mariée VIP Juillet 2018 Ille et Vilaine
    M&jm ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous on a pas eu beaucoup de questions, c'était plus un dialogue sur le couple et la foi en général. On ne s'est pas sentis forcés de quoique ce soit...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration