COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

E
Mariée Addicte Septembre 2017 Puy-de-Dôme

Rendez-vous chez le notaire.

Edithpgn, le 28 Décembre 2016 à 10:30 Publié dans Avant le mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous et toutes,

Je viens de prendre rendez-vous avec le notaire pour définir notre contrat de mariage. J'appréhende un peu, j'ai peur de ne rienn y comprendre ou de ne pas faire le bon choix...

Comment s'est passé votre rendez-vous ? Cela a duré longtemps ? Est-ce que c'était clair pour vous ?

Merci d'avance pour votre aide les futur(e)s marié(e)s !!

22 Réponses

Activité récente par Edithpgn, le 30 Décembre 2016 à 18:11
  • E
    Edithpgn ·
    • Signaler

Génial je te remercie pour toutes ces informations !!

• Répondre
  • Charline
    Mariée Experte Mai 2017 Charente
    Charline ·
    • Signaler
    Alors je reviens de notre rendez-vous et ca s'est bien passé Smiley smile On avait deja choisi en amont notre contrat (séparation de biens) en lisant des magazines juridiques ou le site de la chambre des notaires. Donc quand on est arrivé le contrat etait deja pret (on avait envoyé un certain nombre de documents en amont). On a relu ensemble le contrat et le notaire nous a expliqué toutes les clauses et nous a demandé de choisir entre différentes options dans certains cas. On a pu poser toutes les questions que l'on voulait. Apres on était dans le cas simple (peu de patrimoine, pas d'enfants, pas de remariage) donc ca a été relativement vite Smiley smile
    • Répondre
  • E
    Edithpgn ·
    • Signaler
    Merci tu me rassures !!
    • Répondre
  • Madame Chaton
    Mariée au Top Juin 2016 Seine-Maritime
    Madame Chaton ·
    • Signaler

Je suis entièrement d'accord avec Emma. J'étais comme toi, j'avais peur de ne rien comprendre mais finalement, le notaire va vous poser des questions pour essayer de comprendre vos envie et vos situations patrimoniales et en fonction, il vous proposera et vous expliquera le meilleur régime matriomonial

• Répondre
  • E
    Edithpgn ·
    • Signaler
    Merci pour les infos et le fait que ce soit gratuit pour les conseils !
    • Répondre
  • Emma
    Mariée Experte Septembre 2017 Eure-et-Loir
    Emma ·
    • Signaler
    Je confirme, tu peux faire ton contrat la veille, cependant comme ton contrat est inscrit dans ton livret de famille, il ne sera pas à jour, donc pas donné le jour j du mariage mais après rectification.
    • Répondre
  • Emma
    Mariée Experte Septembre 2017 Eure-et-Loir
    Emma ·
    • Signaler
    Un bon notaire te parlera en terme légaux et claire. Avant ce rdv, tu aurais pu te renseigner auprès de la maison des avocats, ou le chambre des notaires la plus proche de chez toi.Même si chaque cas est différent, tu trouveras facilement des résumés des différents contrats de mariage disponible en France (site du gouvernement notamment, qui est très claire sur ce point).Et enfin, piqure de rappel, les conseils d'un notaire sont gratuits, sauf si tu signes un papier lui autorisant des honoraires de conseil.
    • Répondre
  • Echolalie
    Mariée Addicte Septembre 2017 Maine et Loire
    Echolalie ·
    • Signaler
    Oui, et j'attends ton retour aussi Smiley winking Je suis profession libérale, donc la séparation des biens est quasi-obligatoire pour nous.
    • Répondre
  • E
    Edithpgn ·
    • Signaler
    Pour anticiper un eventuel avenir ou nous serions amenes a nous separer, ou lun des deux decederait savoir à qui appartient quoi. C'est pas top d'y penser maintenant mais le jour où ca arrive tu seras contente d'avoir pris tes dispositions.
    • Répondre
  • E
    Edithpgn ·
    • Signaler
    Parfait c'est rassurant !!
    • Répondre
  • E
    Edithpgn ·
    • Signaler
    Merci le recap est top !
    • Répondre
  • E
    Edithpgn ·
    • Signaler
    Bon ben ça va amors je suis rassurée !
    • Répondre
  • Perrine
    Mariée Pro Septembre 2017 Landes
    Perrine ·
    • Signaler

Ce qui m'interesse moi c'ets pour quelles raisons vous souhaitez faire un contrat ?

• Répondre
  • La Mariee Liberty
    Super Mariée Août 2017 Ille et Vilaine
    La Mariee Liberty ·
    • Signaler
    Donc nous on s'est marié civilement on a fais un contrat de mariage à cette époque ! Notre notaire nous avais bien conseillé ! Niveau délai on peux le faire jusqu'à la veille il me semble dans tous les cas le maire doit l'avoir pour célébrer votre union mais niveau délai tu es large nous on avait tout fais en un mois !
    • Répondre
  • Mimi
    Mariée Experte Septembre 2017 Alpes-de-Haute-Provence
    Mimi ·
    • Signaler

Nous on y est allés ( mariage en septembre ) en renseignement et nous a expliqués sans contrat vos biens chacun avant sont conservés pour chacun sauf si il y a des dettes c'est les 2 qui trinquent.

trouvé sur le net

trouvé sur le net

• Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Juin 2017 Nord
    Sandrine ·
    • Signaler

Je travaille chez un notaire. Vous inquiétez votre notaire vous conseillera par rapport à votre style de vie, votre vision des choses. Il vous posera des questions. Si vous ne comprenez pas n'hésitez pas à le lui dire, il est là pour ça! ^^ Moi aussi je vais faire un contrat de mariage

• Répondre
  • E
    Edithpgn ·
    • Signaler

Aaahhhh ! tu me diras alors !

• Répondre
  • E
    Edithpgn ·
    • Signaler

Nous non plus nous ne savons pas c'est pour ça que nous avons un premier rendez-vous avec le notaire pour tout comprendre !

Sur notre rétro-planning ils nous disent qu'il faut le faire avant février pour un mariage en septembre

• Répondre
  • E
    Edithpgn ·
    • Signaler

Tu me diras !

Nous aussi je pense que nous allons opter pour la séparation des biens Smiley winking

• Répondre
  • Echolalie
    Mariée Addicte Septembre 2017 Maine et Loire
    Echolalie ·
    • Signaler
    Je suis aussi, mariage prévu en septembre 2017 et il faut qu'on prenne RDV aussi ! Je suis curieuse de voir comment ça se passe (on optera pour la séparation des biens)
    • Répondre
  • Hélène
    Super Mariée Juin 2017 Seine-Maritime
    Hélène ·
    • Signaler
    De notre côté on a tjs pas décidé si l'on faisait un contrat de mariage ou pas car on a du mal à saisir toutes les nuances des contrats et du sans contrat. Combien de temps avant le mariage faut il prendre rdv avec le notaire ?
    • Répondre
  • Charline
    Mariée Experte Mai 2017 Charente
    Charline ·
    • Signaler
    Je suis ton post, car on a rendez vous vendredi, et je ne sais pas a quoi m'attendre !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés