Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ophélie
Mariée Curieuse Juin 2020 Nord

Rendez-vous de préparation au mariage à l'église

Ophélie, le 6 Janvier 2020 à 18:46 Publié dans Avant le mariage 0 18
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous et à toutes Smiley smile
Mon (futur ^^) homme et moi allons nous marier à l'église. L'église nous convie à 3 réunions de préparation au mariage, 2 dimanches de 9h a 17h et un vendredi soir (De 20h à 23h il me semble). Nous nous étonnons de devoir passer autant de temps avec les autres futurs mariés et des personnes de l'église.
Je voulais donc savoir si cette pratique était dépendante à l'église ? Est-ce une pratique nouvelle qui se fait dans toutes les églises, peu importe le département ? Je n'avais jamais entendu parler de ces 3 réunions qui nous semblent "obligatoires". Que se passe t'il pdt tous ce temps lors de ces réunions ?Merci pour vos retours et bon mariage à tous les futurs mariés Smiley smile

18 Réponses

Activité récente par Ophélie, le 8 Janvier 2020 à 11:47
  • Ophélie
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je trouve aussi que ça fait beaucoup ! Pour ceux qui ne travaillent que le week end, ça fait poser des journées ! Et quand votre patron n'est pas arrangeant, ça pose forcément des tensions ! Et une perte d'argent aussi et soyons toutes d'accord pour dire qu'un mariage coûte déjà assez cher !!! On doit déjà donner un joli chèque de 200e à l'église (sympa de voir que le montant, sur le document que l'église nous a remis, a été recouvert de blanco puis rajouté à l'écrit et photocopié ...). Voilà pourquoi ça peut aussi poser pb à certains d'avoir autant de rendez-vous, c'est pas forcément une question de croyance ou autre ... et c'est pas tjs évident non plus pour certains de faire garder les enfants ...
    Puis, un mariage, c'est pour épouser celui qu'on aime, pas pour faire le choix d'épouser dieu ... On veut qu'il soit témoin de cet amour voilà tout. Et donc je ne vois pas prq il faut tant de rdv à l'église ... 1 avec les autres mariés puis 1 ou 2, voire 3 avec juste le célébrant me paraît largement suffisant. Et pour ceux qui veulent plus, alors libre à eux de se rendre librement à d'autres réunions
    Mais bon, il est vrai que c'est notre choix de nous marier à l'église donc on acceptera leur volonté Smiley smile
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Confirmée août 2020 Isère
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends ta remarque ^^ mais en plus de cela on a deja eu 2 rdv avec le prêtre, on en a un 3e ce mois-ci, et apres les 4 réunions, nous aurons encore les reunions de préparation avec le prêtre. Cela fait beaucoup de rendez-vous en plus des rdv pour le reste du mariage
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2021 Tarn-et-Garonne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je suis entièrement d'accord avec toi !!

• Répondre
  • M
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Pourquoi se marier à l'église alors ? N'y voit la aucune agression hein je me pose juste la question Smiley smile 4 réunions pour l'organisation d'un mariage devant dieu que tu ne pourras faire qu'une fois je trouve que ce n'est pas cher payé perso ^^

• Répondre
  • M
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Moi j'ai 8 réunions, dont trois toute la journée comme toi ! Smiley winking Après si tu te maries à l'église c'est que quelque part tu es croyant alors je pars du principe que ces réunions sont importantes pour te préparer au mariage davnt dieu Smiley smile

• Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juin 2022 Pas-de-Calais
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous, nous avons eu 1 première réunion avec tous les mariés de 2020, dimanche ici nous serons avec la moitié des mariés de 9h à 17h30 et nous aurons 1 réunion juste avec le prêtre.
    • Répondre
  • Krystel
    Marié Curieux Juillet 2021 Haute-Garonne
    Krystel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

Ca ne me choque pas. Nous nous marions le 22 août 2020 et nous avons 5 messes avec d’autres futurs mariés, deux samedi au Monastère, 2 réunions le vendredi soir au Presbytère et 3 réunions individuelles avec le prêtre qui célébrera le mariage.
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Confirmée août 2020 Isère
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pour nous aussi beaucoup de réunions.. Un peu trop à mon goût... Pour nous cest 2 vendredi soirs, un samedi toute la journée et un dimanche matin..
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2020 Loire
    Lexane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,

Pour notre part nous avons rencontré le diacre pour nous enregistrer auprès de la paroisse et fixer notre date, puis nous avons vu le prêtre qui va célébrer notre mariage. En février, nous avons deux rendez-vous avec d’autres couples: un vendredi soir, puis nous assistons à la messe de la St Valentin la dimanche avant de partager un repas tous ensemble. Nous devons encore revoir le prêtre, et faire une répétition dans l’église. Le parcours prévu par ta paroisse me semble donc similaire Smiley smile
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! D’après ce que je lis sur le forum, c'est a peu pres ca dans les églises catholiques...

Je me suis mariée dans une église protestante, et on a eu des RDVs individuels avec le pasteur une fois par mois pendant 6 mois, a chaque fois entre 1h et 2h30... Donc ca revient peut-être au meme...

• Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Septembre 2020 Puy-de-Dôme
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Normalement lorsque l'on choisit de se marier à l'église c'est que l'on est convaincu de l'importance de ce sacrément, ou du moins que l'un des deux l'est. Si ce n'est pas votre cas vous pouvez peut être faire le point avec votre paroisse à ce sujet, ils auront peut être d'autres parcours à vous proposer !
    Ensuite ces temps de préparation sont aides très enrichissantes pour le mariage, c'est le fondement de Votre mariage. C'est la que vois allez décider de ce que vous souhaitez pour votre mariage, pour votre vie. Ne pas oublier que dans le mariage religieux le divorce n'existe pas et donc c'est un engagement à vie. Ainsi l'église renforce par les rencontres de préparation le fait que c'est un engagement ultra important ! Profitez en pour faire le point sur votre couple, vos projets, vos faiblesses, vos forces , etc.... Bonne préparation à vous et éclatez vous ! Prenez des conseils et soyez forts ensembles Smiley smile
    • Répondre
  • Natacha
    Super Mariée Octobre 2020 Val-d'Oise
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On est en pleine négociation avec la paroisse pour ne pas faire ce weekend 😉
    • Répondre
  • Jenn
    Mariée Pro Juillet 2020 Gard
    Jenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut. Nous avons 3 réunions de préparations pendant 3 dimanches avec d’autres couples. On commence dimanche 12 janvier. Pour l’instant je sais juste qu’il y aura une messe et après on discutera tous ensemble.
    Beaucoup de paroisses fonctionnent de la même façon, avec plus ou moins de réunions selon les lieux.
    • Répondre
  • Daphnée
    Mariée Experte Mars 2022 Morbihan
    Daphnée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons une réunion un samedi soir 19h30 à 22h 30
    Une seconde le samedi de 19h30 à 22h30 et le dimanche de 11h00 à 12h à l'église messe
    Et un samedi soir un repas au chandelier.. Et un autre soir Chez un couplé de doyenné
    • Répondre
  • Ophélie
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Waahhh... tout un week end chez les soeurs... Monsieur n'aurait jamais voulu 🤣
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Nous avons eu 2 réunions avec l'officiant, avant de débuter nos 5 réunions de préparation mariage avec les autres couples (dont 1 Dimanche avec participation à la messe et repas partagé). Nous aurons encore 1 ou 2 réunions quelques semaines avant le mariage, avec le prêtre pour évoquer le déroulement de la cérémonie, le choix des textes et des chansons etc...

Honnêtement, autant nous étions stressés avant la première réunion, autant nous apprécions d'y aller à présent.

Chaque thématique abordé est très enrichissante (les piliers du mariage, la communication, la différence entre une bénédiction nuptiale et une messe de mariage, le déroulement de la cérémonie, la lettre d'intention à rédiger etc...).

Chaque couple a sa propre histoire, et nous faisons preuve de beaucoup de bienveillance les uns envers les autres.

Je vous souhaite d'apprécier également, autant que nous, ces réunions très importantes à mon sens.

Bon courage à vous pour vos préparatifs Smiley smile !

• Répondre
  • Natacha
    Super Mariée Octobre 2020 Val-d'Oise
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour notre église un dimanche en février un dimanche en mars et un weekend chez les sœurs (samedi, nuit du samedi au dimanche et dimanche), le tout avec tous les futurs mariés de 2020.
    Chaque église est libre de faire ce qu'elle veut.
    Pour notre part mariage en octobre donc obligés de faire la totale alors qu'une de mes copines se marie en avril et du coup évite le weekend 😉
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Pour nous ce sera 5 soirées avec 3 autres couples, 1 dimanche entier à l église + des rencontres avec le prêtre.
    Chaque paroisse fait un peu ce qu elle veut. Avec les autres couples , vous allez échanger sur les piliers du mariage: la liberté, la fidélité, l indissolubilite et la fertilité. Je trouve ça plutôt sympa et intéressant.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration