Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Anais
Mariée Experte Octobre 2024 Pyrénées-Atlantiques

Rendez vous prêtre

Anais, le 1 Octobre 2024 à 06:27 Publié dans Cérémonie de mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous, c'est avec le coeur lourd que j'écris ce poste. Pour ceux qui s'en souviennent il y a quelques temps on s'interrogeait sur le fait qu'on se marie religieusement mais que nous ne voulions pas d'enfants.
Lors des rendez vous de préparation nous avons été honnête et avons abordé ce sujet concernant les quatre piliers du mariage religieux et plus précisément la fécondité.
Nous avions conclu que la fécondité pouvait se traduire autrement par le fait de transmettre quelque chose.Hier nous avons eu notre rendez vous avec le prêtre pour mettre en place tout les chants et textes mais il a commencé par nous dire qu'il ne pouvait pas célébrer notre mariage car on ne voulait pas d'enfants... Là je vous avoue que c'est la douche froide ! Déjà c'est très hypocrite car il été a cette fameuse réunion (il ne nous a rien dit sur le moment) et de plus à même un mois de la célébration ce n'est pas vraiment ce quon voulais entendre ! Après quelques explications et argumentations notre mariage aura bien lieu mais j'avoue que je me serais bien passé de ce coup de pression (c'est comme ça qu'on le voit).Il n'y a aucun intérêt pour les deux parties de tout annuler en revanche je ne comprends pas en quoi ne pas vouloir d'enfants fait de nous des croyants ou non... Voilà j'avais besoin de mettre tout ça par écrit désolée pour le pavé 😬

14 Réponses

Activité récente par Anais, le 14 Octobre 2024 à 10:38
  • Anais
    Mariée Experte Octobre 2024 Pyrénées-Atlantiques
    Anais Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On aurait dû faire comme vous 😅 Merci et bons préparatifs à vous !
    • Répondre
  • Clémentine
    Mariée Curieuse Juin 2023 Jura
    Clémentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a évité le sujet, on ne veut pas d'enfants, mais on a "menti" (enfin disons qu'on n'a jamais confirmé ou infirmé...).
    On se doutait que ça pouvait poser problème, je ne suis malheureusement pas surprise. Essayez de passer outre, le principal c'est votre engagement réciproque.
    Courage !
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    L église est complètement fermée et ça c'est un reproche que je leur fais. Ils ont pas avancé depuis des siècles et c'est bien regrettable. Le principal c'est que ton mariage se fasse. Bon mariage. Félicitations
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Experte Octobre 2024 Pyrénées-Atlantiques
    Anais Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On se marie dans 3 semaines ça va être compliqué 😂
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Experte Octobre 2024 Pyrénées-Atlantiques
    Anais Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ton témoignage je suis entièrement d'accord avec toi. ☺️
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je rejoins les autres. Encore un prêtre fermé qui ne fait pas évoluer l’Eglise dans le bon sens. Je suis catholique pratiquante, mais cela ne me choque pas du tout que quelqu’un veuille se marier à l’église sans avoir d’enfant par la suite. D’ailleurs j’ai eu les miens hors mariage, et gare au prêtre qui viendrait me le reprocher! 😆


    Je trouve tellement dommage que l’Egise soit bloquée sur certains points qui ne sont plus en accord avec notre époque. Tellement archaïque! 😒 Après on s’étonne que les églises soient vides et qu’il y ait de moins en moins de nouvelles générations.

    Bref garde le positif, ta célébration aura lieu, ce prêtre ne fera plus partie de vos vies et vous ferez bien ce que vous voulez…
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Experte Octobre 2024 Pyrénées-Atlantiques
    Anais Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On se demande si il n'a pas eu un coup de pression d'une tierce personne parce que sur le moment il n'a rien dit
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tant que votre mariage sera célébré, tout va bien
    En interne vous ferez bien ce que vous voulez !
    Je suis absolument athée mais c’était important pour moi d’avoir au moins un enfant, tu es tombée sur quelqu’un de fermé dans ses convictions!
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Experte Octobre 2024 Pyrénées-Atlantiques
    Anais Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à tous pour votre soutien et vos témoignages. L'important pour nous est de nous unir devant nos familles. Je pense qu'on a été surpris de cette réaction parce que c'est pas l'impression qu'on avait eu au début.
    Notre mariage sera célébré c'est ce qui compte.
    • Répondre
  • LR
    Mariée Confirmée Mai 2025 Rhône
    LR ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Nous allons nous marier à l'église et nous avons fait la préparation au mariage dans notre paroisse (catholique).

    Ils ont abordé ce pilier du mariage qui est la fécondité et justement ils ont insisté sur le fait que la fécondité n'était pas uniquement lié à la procréation. Comme vous le dites, vos passions, vos engagements envers d'autres sont sources de fécondité. Nous avons eu des témoignages de couple avec et sans enfant pour appuyer cet aspect.

    Essayez de changer de paroisse peut-être si vous n'êtes pas à l'aise avec ce prêtre ?

    Bon courage

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Vous êtes malheureusement tombés sur un prêtre fermé. La fécondité du couple se dévoile par bien d’autres moyens. Heureusement votre mariage aura lieu. Allez hauts les cœurs vous vivrez un beau moment !
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je ne suis même pas étonnée...
    Mon mari est croyant et moi athée donc on s'est marié à l'église mais notre aumonier militaire pendant la préparation m'a obligée à écrire dans la lettre d'intention que je ne m'opposerai pas à faire baptiser nos enfants alors que j'avais déjà signé etc... et qu'on ne veut pas le faire avec mon mari.
    Et le jour J, devant nos familles et nos amis, il est parti en roue libre pendant la bénédiction en disant "l'infidélité n'est pas grave tant que vous vous pardonnez" mais ça a duré 20 minutes l'affaire 🤣🤣 alors tu sais, les principes de l'église, tout dépend sur qui tu tombes en face...
    Le principal c'est que votre mariage soit maintenu et que ton mari et toi soyez raccords sur vos envies pour l'avenir et que vous ayez la même vision avec ou sans enfant 😘
    Je vous souhaite le meilleur !!
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Addicte Juillet 2024 Saint-Denis
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Lors de notre préparation et lors des différentes réunions, nous aussi on nous avait expliqué que la fécondité passait aussi par autre chose que d'avoir des enfants et ça nous avait réconforté car ayant des difficultés à en avoir, on pensait qu'on allait être exclus surtout que certains prêtres ont des idées bien arrêtées.

    Je trouve vraiment dommage ce genre de comportement car avoir des enfants ne fait pas forcément de nous des bons ou des mauvais croyants surtout qu'on devient famille à partir du moment où nous sommes 2.

    Je vous souhaite un beau mariage
    • Répondre
  • Flo
    Membre d'Honneur Octobre 2024 Finistère
    Flo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Heureusement que le mariage est maintenu, c'est vrai que ma vision des choses pour moi qui suis croyante c'est d'avoir une famille à proprement parlé avec mon conjoint. Mais à notre époque... il pourrait quand même être un peu plus ouvert d'esprit... lorsqu'on a fait baptiser nos enfants nous n'étions pas mariés et pourtant le prêtre ne nous a jamais sermonné.. jai presque envie de dire que votre façon de voir les choses ne le regarde pas. Du moment que vous vous mariez à l'église par ce que vous êtes croyants, ça devrait suffir. Le reste c'est entre vous et Dieu.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration