Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Jennifer
Nouvelle Mariée Juillet 2028 Aisne

Renseignement

Jennifer, le 21 Février 2026 à 08:35 Publié dans Mariages.net 0 8
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous,

Je me marie le 8 juillet 2028 ❤️

À votre avis, à partir de quand puis-je envoyer les invitations ?

J’aimerais réserver la salle et organiser le reste le plus rapidement possible afin de mieux anticiper le budget et savoir à quoi m’en tenir financièrement.

Je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne, alors si quelqu’un peut m’éclairer, ce serait vraiment gentil.

Merci d’avance

8 Réponses

Activité récente par Morane, le 6 Mars 2026 à 05:24
  • Morane
    Mariée Débutante Octobre 2026 Var
    Morane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour et félicitations pour votre futur mariage !

Pour ma part, après avoir évaluer à la louche le nombre de convives au repas (car en général au vin d'honneur si tu invites quelques invités supplémentaires, le lieu ne t'en tiens pas rigueur), j'ai recherché les lieux qui pourraient accueillir la capacité du nombre de personnes et surtout le budget. À savoir que se marier en arrière saison diminue pas mal les dépenses !Une fois que j'ai trouvé mon lieu, j'ai tout de même appelé la mairie (pas de mariage religieux dans notre cas, juste mairie et cérémonie laïque), qui a accepté de booker la date plus d'un an avant.Quand j'ai eu: lieu et mairie avec une date concordante, je me suis lancée dans les faire-parts que j'ai envoyé en juillet 2025 pour un mariage fin octobre 2026 😊 pas de save the date (encore une dépense de plus évitée). Le fait de réussir à avoir lieu + mairie + date tôt te permet de prévenir tôt aussi tes invités qui pourraient venir de loin et donc de s'organiser et puis toi ça te laisse aussi pas mal de mois pour organiser toutes tes idées et les valider au fur et à mesure, gérer ton budget en echelonnant les dépenses etc... 😊
    Profites de cette organisation, moi je trouve ça trop chouette !!
    • Répondre
  • Maymay
    Mariée Confirmée Juin 2026 Isère
    Maymay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou ! Déjà félicitations !

Pour le début d'organisation, je rejoins les conseils de Marion Smiley smile

Pour ce qui est du mariage à l'église, ne t'inquiète pas, c'est tout à fait possible ! Dans mon cas je suis baptisée, mais mon conjoint ne l'est pas, et le prêtre qui prépare notre dossier administratif a juste dû remplir une demande de "disparité de culte" pour mon conjoint, et a surtout vérifié qu'il était ok avec le fait d'être marié à l'église. Pour ma part, j'ai dû signer un document attestant que je prenais la responsabilité de la transmission de la foi chrétienne au sein de mon foyer. Un mariage à l'église avec un non baptisé est surtout une question de documents à prévoir qu'un problème en tant que tel Smiley winking

Petite précision pour la mairie également, souvent elles n'acceptent pas de réserver un créneau plus d'un an à l'avance, car les bans sont souvent valables 1 an tout simplement Smiley smile

Pour ton budget, il dépendra surtout des questions suivantes :

- Combien d'invités ?

- Quel type de repas (assis, buffet, VH étendu, etc) ?

- Quel type de lieu (domaine, salle, etc) ?

- Quels prestataires sont importants pour vous (DJ, photographe, vidéographe, photobooth, etc) ?

En répondant à ces questions, vous verrez les tarifs associés, et ça vous permettra de jauger si ça vaut le coup selon vous/si cela est possible Smiley winking

Bon courage pour tous ces préparatifs, ça peut représenter beaucoup de stress, mais aussi beaucoup de bonheur et de plaisir Smiley laugh

• Répondre
  • Jennifer
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

D’accord, merci. J’irai me renseigner le mois prochain sur le fonctionnement des deux, pour être sûre de ne pas me retrouver sans rien le jour J.

Merci pour toutes tes réponses. Je poserai mes questions au fur et à mesure si besoin.
    Merci encore pour tes conseils, c’est vraiment adorable 😊

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir et n’hésite pas à demander sur la communauté au fur et à mesure de tes questions 🙂

Renseigne toi dès qu’il y a la possibilité de réserver ta date à la mairie mais si elle te dit « 6 mois avant » pas de panique ☺️ peut être pourras tu avant il faudra leur demander leur fonctionnement
    Pareil pour la paroisse il faut les contacter mais comme tu as le temps pas de stress
    Une fois le lieu et le traiteur généralement ça se fait fluidement pour le reste des prestataires 😊
    • Répondre
  • Jennifer
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

D’accord, merci, donc la mairie en dernier. Ça me rassure déjà de savoir que cela se réserve plutôt à la fin, ça enlève un poids.

J’ai déjà demandé quelques devis pour le traiteur, mais je pense que je vais continuer à chercher et comparer encore un peu.
    Merci en tout cas pour tes conseils 😊
    • Répondre
  • Jennifer
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse ça va vraiment m’aider.

Le nombre d’invités est déjà noté : ce sera un petit mariage. Mon conjoint aimerait une cérémonie à l’église, mais je ne suis pas baptisée, donc je vais me renseigner directement auprès de la paroisse pour voir ce qui est possible.
    J’ai tellement d’idées en tête pour le mariage, ça commence à prendre forme 😊
    Encore merci pour ta réponse.
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une fois le nombre déterminés (approximatif) et les lieux sollicités, la tu pourras demander des devis par ci par là … ajuster en fonction. Choisir tes priorités ect.

Pour la mairie chacune fonctionne différemment La mienne par ex proposait une pré réservation de la date (fin 2023 pour mai 2025) Mais en soi la mairie se réserve presque en dernier 😅 pas de panique alors à bloquer des prestataires avant la mairie. Une fois le planning ouvert rends y toi généralement ça se fait sans soucis
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour et tout d’abord félicitations

Il te faut déjà déterminer un nombre approximatif d’invités
    Tu peux d’ores et déjà demander des devis de différents lieux ensuite
    Les faire parts s’envoient entre 6 à 9 mois avant le jour J. Un an avant tu peux envoyer un save the date si tu le souhaites mais tu dois déjà organiser tes préparatifs bien avant.
    Le lieu et le repas représentent environ 40 à 50% du budget déjà
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration