Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

O
Mariée Confirmée Août 2022 Loiret

Renseignements cérémonie religieuse

Océane, le 7 Avril 2020 à 16:04 Publié dans Cérémonie de mariage 0 20
Sauvegardé
Répondre

Hello les marié(e)s et futur(e)s !


J'aimerais avoir des "témoignages" de celles et ceux ayant eu leur rendez vous avec le prête pour préparer la cérémonie religieuse ? Quelles genre de questions pose-t-il ?


Nous sommes baptisés avec monsieur et aimerions une cérémonie religieuse mais nous n'allons jamais à l'église ect.. et on a peur de se faire "recaler".. c'est possible ?


J'ai vu qu'il était possible de seulement faire la bénédiction, ça me tient à cœur le symbole de rentrer à l'église en robe blanche Smiley shame

20 Réponses

Activité récente par FABIOLA, le 11 Avril 2020 à 08:30
  • F
    Mariée Curieuse Septembre 2020 Yonne
    FABIOLA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour petite Mariée Curieuse,

    Je suis catholique et nous aurions dû faire notre préparation en avril. Vu les conditions actuelles... Il n'y a aucune raison que vous soyez recalés, vous êtes baptisés tous les 2.

    Mon avis personnel sur la religion, c'est de la vivre tous les jours dans son cœur et d'être en accord avec soi-même, de ne pas faire de mal aux autres sciemment. Je vais à l'église pour les grandes fêtes et ma paroisse me connaît mais il ne me juge pas, ça n'est pas leurs rôles, non mais! J'en connais qui vont à la messe tous les dimanches, dans la vie de tous les jours, excuses-moi, ceux ne sont pas des modèles de vertu.

    Ne t'inquiète pas, ça se passera bien. Par contre, il faut éviter de demander l'eucharistie, on est censée s'être confessés avant mais tu auras un mariage religieux, pas juste une bénédiction.

    La maison de Dieu est toujours ouverte, c'est vrai et la foi se vit dans le Bien.

    Bon, je n'ai pas vraiment répondu à ta question, rassure-toi, vous serez plusieurs et les questions n'empêcheront pas que ton souhait se réalise.

    Bises et joyeuses Pâques.

    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Juillet 2020 Bouches-du-Rhône
    Stefany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour chères futures mariées,


    Étant catholique, je me permets de répondre à cette discussion pour témoigner ma compréhension quant à la déception de certains prêtres et ou couples accompagnateurs.
    En effet, de nombreux couples désirant se marier à l'église ne connaissent pas la religion catholique et n'ont pas conscience des réels engagements du sacrement du mariage.
    J'ai effectué ma préparation cette année dans ma paroisse, nous étions de nombreux couples et très peu étaient réellement investis et motivés.
    Il faut savoir que dans la religion catholique, pendant la période de fiançailles, les fiancés sont censés vivre séparément et ne pas encore avoir d'enfants et la plupart des personnes demandant le mariage ont déjà franchi ces étapes.
    Je vous conseille de vous renseigner sur le sacrement du mariage, ce que c'est, ce à quoi on s'engage (par exemple élever nos enfants dans la foi chrétienne pas uniquement le baptême mais l'éveil a la foi, le catéchisme etc...).
    Sachez que malgré la déception de certain prêtre mais très très très très peu la montre, vous serez toujours bien accueillie dans la maison du Seigneur !
    En espérant que cette préparation vous permettra à toutes et tous de vous rapprocher de Dieu. Car si vous demandez le sacrement du mariage c'est que vous avez la foi.
    En union de prière avec vous toutes.
    • Répondre
  • N
    Mariée Curieuse Juin 2023 Nord
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    Je viens de voir votre poste et cela ma un peu choqué pas vous mais le curé car vous n'avez pas besoin d'avoir communié pour vous marier apars ci vous avez demander une messe où la les gens communie et c'est peut-être sa qui l'aurait agacer mais en aucun cas vous devait avoir communier le baptême suffit!

    Après ci sa ne va pas avec se curé vous pouvez demander une dérogation pour vous mariez dans une autre paroisse .

    N'hésitez pas

    Bisous

    Noémie et Cyrille

    • Répondre
  • N
    Mariée Curieuse Juin 2023 Nord
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Alors déjà c'est nickel que vous êtes baptiser alors tout dépend de la paroisse ou vous vous marier car sa peut-être deux rencontre voir plus avec le curé....

    Les questions souvent poser sont essentiellement depuis combien de temps vous vous connaissez, qu'est-ce que vous preferer chez l'un et l'autre, ceux qui vous rapprochent et pourquoi vous vous mariez à l'église....

    Mais attention aux fosses idées recus les prêtres ne sont pas inhumains ou désagréables donc je suis sur que vous serez pas recaler après ci vous tomber sur un vieux prêtre de 80 ans grincheux.

    Mais perso ils sont cool moi je pratique avant je laisser toujours une barrière avec les curés et pour infinie j'ai appris à les connaître ils sont super sympa!

    Bonne prépa

    Bisous

    Noémie

    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Experte Août 2020 Doubs
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,
    Je pense que tout dépend des prêtres mais du moment que vous êtes baptisés tous les deux, ils ne peuvent pas vous refuser !
    Pour ma part, on a eu 2 rendez-vous avec le prêtre et le 3ème est repoussé à cause du Covid :
    - Au premier rendez-vous, c'était purement administratif : il a demandé des renseignements sur nous, sur le mariage.... Il nous a donné un livret avec tous les textes et nous a expliqué ce que nous devions choisir (nombre de textes, nombre de lecteurs……). Il nous a expliqué le déroulement de la cérémonie, l'ordre d'entrée, nos emplacements pour la cérémonie….
    - Au second rendez-vous, nous avons donné nos choix de texte (qu'il a noté sur le dossier), on a discuté des musiques et nous avons définis les lecteurs. Il m'a aussi expliqué en gros comment faire mon livret de messe.
    - Et pour le 3ème rendez-vous, il me demande d'apporter une ébauche de mon livret de messe pour le valider et régler les derniers détails

    Nous sommes baptisés les deux également et non pratiquants, ça n'a posé aucun problème au prêtre Smiley winking
    Bons préparatifs

    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Pro Juillet 2020 Indre-et-Loire
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut !

    Alors en tout honnêteté, tout dépend des prêtres... Avec notre célébrant, ça s'est très bien passé comme les autres FM le décrivent mais avec celui a géré notre préparation, ça a été l'horreur .. Je suis seulement baptisé et mon futur a toutes ces communions et pour autant j'ai eu des réflexions désobligeantes.. Il nous a parlé de la vie de Jésus et au bout d'un moment il dit "et du coup il a été crucifié sur la croix ... J’espère que ça vous le savez ça au moins !?"

    "Quelles sont les preuves que dieu existe?" J'ai répondu "C'est en nous" il m'a répondu "Et bien si vous répondez ça, je n'accepte pas votre mariage !"

    Il nous a aussi dit "de toute façon, normalement si on suit les règles, je ne suis pas censé accepter votre mariage car vous n’êtes pas tous les deux communié"

    Et en fin de RDV quand j'ai demandé le programme des autres rdv, j'ai dit "Donc on parlera de la mise en place de la ceremonie avec notre celebrant ?" Il a répondu "Non mais le mariage c'est pas qu'une ceremonie hein !" Avec un ton très condescendant

    Voila donc prépares toi un peu quand même car si tu as un prêtre assez vieille école, ça peut etre un mauvais moment à passer.



    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça a dû changer entre temps
    Je t'en prie bonne soirée
    • Répondre
  • O
    Mariée Confirmée Août 2022 Loiret
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci Camille, je n'hésiterais pas à venir te voir si j'ai des questions ! Smiley laugh

    • Répondre
  • O
    Mariée Confirmée Août 2022 Loiret
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Ambre,


    Cette peur vient du faite que mon père a dû batailler avec le diacre qui a encadré leur cérémonie, il ne voulait pas trop au début car mes frères et moi n'avions pas fait de catéchisme...


    Mais ton commentaire me rassure, nous irons nous renseigner après le confinement. Merci beaucoup d'avoir prit le temps de me répondre !

    • Répondre
  • O
    Mariée Confirmée Août 2022 Loiret
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Salut,


    J'en ai parlé à ma mère et elle me dit qu'ils n'ont jamais eu de rdv avec d'autres couples (c'était il y a 11 ans) mais aussi, ils étaient dans un petit village alors forcément moins de mariage à la même période. Mais je me renseignerais auprès de notre paroisse.

    Merci beaucoup d'avoir prit le temps de me répondre !

    • Répondre
  • O
    Mariée Confirmée Août 2022 Loiret
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Mélissandre,


    Merci beaucoup !

    • Répondre
  • Camille
    Mariée Experte Août 2020 Vosges
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    surtout ne te fais aucun souci. Aujourd'hui la plus part des hommes d'église sont plutôt "tolérants".

    Notre curé accepte de nous marier à l'église alors que mon futur époux n'est pas baptisé et que personnellement ça fait des années que je ne suis pas allée à l'église. Et en plus il souhaite une messe entière et non une simple bénédiction.

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas

    • Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Océane !
    N'hésite pas à jeter un coup d'oeil à ces articles :

    Les réunions de préparation au mariage religieux

    J’en profite aussi pour t'inviter à jeter un coup d’oeil à ces discussions du jour:

    5 idées pour une soirée romantique en temps de confinement 💕

    Vous allez adorer ces porte-alliances 😍



    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Alors je peux te dire que même entre un baptisé et une non baptisé/croyante il ne refusent pas... par contre il vaut mieux demander la paroisse de votre domicile ou bien celui de vos parents mais ne pas essayer de faire ailleurs (ça risquerait d'être plus compliqué d'obtenir une dérogation de votre paroisse en n'étant pas pas des habitués de la paroisse)


    Par contre la différence entre les 2 types de célébration c'est juste avec (et donc eucharistie) ou sans messe (ce que tu nommes bénédiction, mais il s'agit d'un sacrement complet!)


    On a eu un premier rdv avec le prêtre qui gère la paroisse (la notre est très grosse, il , où l'on a plus vu les questions administratives et la date/horaire du mariage. Puis nous avons eu une réunion d'accueil avec plusieurs autres couple, où nous nous sommes présentés et avons un peu expliqué rapidement notre parcours de couple (c'est à ce moment là que l'on nous a remis livrets et papiers pour l'organisation du mariage).

    Comme il y avais déjà beaucoup de couples, 48 couples, en préparation de 2 groupes (de toute façon annulé avec le confinement), nous avons une préparation individuelle avec un couple et le diacre qui célébrera le mariage.


    Nous avons eu notre 1er rdv avec le diacre par skype hier, et avons comme "devoir" pour notre prochain rdv skype la semaine prochaine de chacun réfléchir à la notion de don dans le mariage et ce que cela signifie pour nous, et nous aborderons par la suite nos points de vue sur le choix que nous avons fait de notre premier texte de cérémonie (la lecture de l'ancien testament).

    Nous aurons au total 4/5 réunion avec le couple référent et autant avec le diacre (voir plus avec lui, car nous préparons aussi la cérémonie d'un côté pratique!)

    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok tkt tu vas vite savoir... Il va falloir la rédiger 😊
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Océane
    Je t'en prie 🙂🙂
    Oui après que vous aurez déposé votre dossier la secrétaire de la paroisse vous convoquera avec d'autres couples pour 1 week-end avec des intervenants. Ça consiste à parler du mariage religieux, qu'est-ce que cela représente pour nous on nous parle des 4 piliers de l'amour & après on nous pose des questions du genre si on est baptisé, confirmé etc. On fait des prières. A la fin de la journée, on va à l'église. On fait connaissance avec d'autres futurs mariés. Ça se déroule sur 2 journées (samedi & dimanche) c'est vraiment intéressant. En gros, on vous prépare au mariage religieux.
    • Répondre
  • O
    Mariée Confirmée Août 2022 Loiret
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Shyness !


    Je ne sais pas ce qu'est la lettre d'intention, je vais aller voir sur internet ^^

    Merci d'avoir prit le temps de me répondre ! Smiley smile


    • Répondre
  • O
    Mariée Confirmée Août 2022 Loiret
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Catherine,


    Merci pour ton partage d'expérience, ca me rassure beaucoup ! Smiley laugh


    Je ne savais pas qu'on devait faire un week end avec d'autres couples ? Ca consiste en quoi ? Smiley ring


    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Le premier rendez-vous, ce sont surtout des questions sur ton chéri et toi (la rencontre, vos métiers, pourquoi le choix d'un mariage à l'église etc...).

    Il évoquera très probablement les 4 piliers du mariage, et la lettre d'intentionSmiley smile

    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pour mon 1er rdv, le prêtre a posé des questions sur moi & mon fiancé (comment on s'est connus, quel métier nous faisons, si on est baptiser ou non, qu'est-ce que le mariage religieux représente pour nous...) ensuite, il nous a passé un livret de mariage avec tous les textes religieux à choisir pour établir le livret de messe. Tu ne vas pas te faire recaler t'inquiète pas. En janvier, j'ai fais le week-end avec tous les autres couples, il y a des croyants non croyants, confirmé d'autre pas etc. Moi je ne suis pas confirmée mais ça n'a pas posé de soucis. Et j'ai été baptisé dans une église orthodoxe & ça n'a également pas posé de problème. Donc non, si tu veux faire le mariage religieux, fonce je ne peux que t'encourager 💕🙂💒
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration