Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Jams
Nouveau Marié Mai 2015 Morbihan

Repas breton

Jams, le 16 Mars 2014 à 21:37 Publié dans Banquets 0 15
Sauvegardé
Répondre

Bonjour

ma compagne et moi nous nous marions l'année prochaine. D´origine reunionaise nous faisons 2 mariage , le civile en Bretagne région d'origine de ma belle famille et le religieux a la réunion. Nous avons décider de faire deux thèmes un breton pour le civile et réunionnais pour le religieux. Le reunionais pas de soucis mais le breton plus compliquer , nous sommes parti sur l'idée d'un repas crepes a volonté .nous avons contacter quelques traiteurs mais nous nous posons quelques questions :

- si les gens viennent se servir ça risque pas d'être trop long ?

- cela fait il vraiment mariage les crêpes à volonté ?

- nous pensions faire une entree froide avant les crêpes cela vous paraît il plus classique dans le déroulé de la soirée ( entrée plat dessert )

- on shouaite également garder le rituel du gateau , mais tous nous propose crepes sucrées et salée , et il est vrais que faire le repas sans sucrée fait bancale non? Alors peut être garder le gateau quand meme mais pour plus tard dans la soirée ?

vos conseils et vos retours d'expérience nous seront très très précieux merci d'avance

15 Réponses

Activité récente par Emir, le 10 Juillet 2014 à 17:15
  • Jams
    Jams ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui l'idée est pas mal moi en réfléchissant je me suis dit a voir avec les traiteurs :
    - une entrée type brochette de saint Jacques ou un un truc de la mer avec un accompagnement
    - après deux crêpes salée plus travaillée avec salade
    - après un gâteau crêpes faut voir ou quelque choses avec pommes caramel beurre salée
    Mais faut que je vois avec mon possible futur traiteur
    • Répondre
  • V.a.
    Mariée VIP Juillet 2013 Pas-de-Calais
    V.a. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tes idées donnent envie et je trouve que c'est un bon compromis ente la crêpe party et le repas traditionnel

• Répondre
  • Maryl
    Mariée Confirmée Mars 2014 Seine-et-Marne
    Maryl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bretonne d'origine et grande adepte des party crèpes, je me dis que c'est toujours compliqué de servir les crèpes à un grand nombre de personnes sans trop d'attente, encore plus si vous laissez le choix de la garniture...

Les crèpes ca refroidit vite et ca me parrait impossible de les garder au chaud sans qu'elles ramolissent..

Idées qui me passent par la tête :

2 crèpes salées avec garniture imposée....

Puis gateaux de crèpes (crèpes superposées comme un mille feuilles)

Ou pour remplacer les crèpes en plat, le kig ha farz : recette traditionnelle bretonne oubliée, avec plusieures viandes, carottes, pomme de terre et autres legumes et deux "fars" préparés avec de la farine (froment et blé noir) égrainés comme de la semoule.

Par contre, je ne sais pas si beaucoup de traiteur proposent ce plat même en bretagne.

J'espère t'avoir donner des idées.

• Répondre
  • V.a.
    V.a. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ne t'inquiètes pas nous sommes là pour çà, si tu as un souci quelconque, n'hésites pas à demander conseil à une MH (avec un encadré rouge et une étoile) ou à Cécile notre administratrice.

• Répondre
  • Jams
    Jams ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour l'infos ce sont mes premiers pas sur le forum
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Si tu prévois: 1 entrée + galettes "à vontonté" (je pense que la majorité des gens n'en prendront pas plus de 2) + plateau de fromage (facultatif, mais si tu veux garder une structure de repas classique c'est pas mal... et il y a de très bons fromages fermiers en Bretagne!) + le gâteau, les gens n'auront pas faim en sortat, c'est impossible!

• Répondre
  • V.a.
    V.a. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Un petit conseil, lorsque tu veux répondre à quelqu'un en particulier, cliques sur "citer" avant d'écrire ton message ainsi la personne concernée le recevra directement et pourra te répondreSmiley winking

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu n'es pas obligé de servir un gâteau traditionnel breton: les far, kouign-amann et gâteaux bretons fourrés se prêtent mal à un aspect de gâteau de mariage traditionnel. Tu peux servir quelque chose de plus classique: une pièce montée sculptée, ou un wedding cake... Pense aussi aux goûts typiques de la Bretagne qui peuvent parfumer ton dessert: fraises (de Plougastel!), caramel au beurre salé, confiture de lait, châtaigne!

• Répondre
  • Jams
    Jams ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Enfaite c'est plus sur le dérouler de la soirée ou cela nous inquiètes un peu. Les gens auront ils assez a manger par exemple
    • Répondre
  • Jams
    Jams ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour le côté breton et produits de la mer je pense que soit une entrée style fruits mer ou entrée saint Jacques est une bonne idée ! Pour le Kouign-anam je suis d'accord mais en miniatures avec d'autres spécialités mais on veut quand même couper un gâteau quand même lol! Je vais fouiller un peu sur le forum
    • Répondre
  • T
    Hérault
    Tralalou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour moi un repas breton sans produits de la mer n'est pas un repas breton...

alors comme repas je mettrais bien

des st jacques en entrée,

des groux au sarrasin,

du kouign-amann en dessert.

• Répondre
  • V.a.
    V.a. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je te conseille également de garder le gâteau histoire de bien marquer le différence entre le repas et le dessert.

• Répondre
  • V.a.
    V.a. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonsoir,

je te conseille d'aller faire un petit tour dans groupe de la "Bretagne", je pense que tu y trouveras pas mal d'idées.

Ensuite tu peux utiliser le moteur de recherches en tapant "thème breton", je pense que tu auras des exemples de mariages avec le même thème.

Bonnes recherches !!!Smiley winking

• Répondre
  • Jessica
    Mariée VIP Septembre 2014 Dordogne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello je trouve l'idée du menu avec crepes tres bien, par contre je garderai le traditionnel gateau moi
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration